Aller au contenu

j'en ai marre de ma formation PE2


koubz

Messages recommandés

Oui, mais pour faire "un minimun de travail personnel" il faut pouvoir s'appuyer sur une base et crois-tu que c'est en PE2 que l'on construit cette base?

Bien sûr!

profite de cette année pour échanger avec les autres. Tu as effectué des stages, discute avec les autres, échanger vos travaux, vos expériences.

C'est comme ça que ta base se construira! Mais comme te le dis Adan cette base ne sera pas statique; elle évoluera au fil de ta carrière.

allez, courage, profites de cette année. Tu verras dans quelques années, tu la regretteras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Soleil24

    4

  • koubz

    4

  • kirikou

    3

  • moby

    3

Membres les plus actifs

ce qui est aussi marrant à regarder sur le lien que j'ai mis plus haut, c'est "l'agenda du nouvel instit' "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non iceberg, malheureusement il fait 850 ko en zippés et ce n'est pas une création personnelle, je ne peux pas le mettre sur le forum. :(

Il faut "powerpoint".

enfin si tu veux que je te l'envoie par mail, envoie moi un MP. (j'espère que tu as l'adsl car cela risque d'être un peu long à télécharger).

théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs réactions à ce propos

la première juste un détail c'est pour Florent, je n'arrive pas comme toi à penser que bac + 3 veut dire réflèchir, je ne parle de personne du forum, je repense juste à ma promo de licence 140 admis sur 160, 90 ont continué en maîtrise parmi ceux-là beaucoup ne savait pas réflèchir

ensuite tout à fait d'accord à l'IUFM, il y a du bon et du mauvais, mais chez nous le mauvais l'emporte et je ne suis pas heureuse quand je vais en cours tous les matins, je ne parlerai pas de l'organisation adminsitrative de mon antenne qui est catastrophique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de répondre longuement à un post, mais là j'ai envie de m'exprimer sur ce sujet brûlant :rolleyes:

Moi non plus je ne suis pas très satisfaite de la formation à l'IUFM, il a des jours où je pète un plomb même, mais il y a malgré tout des cours que je trouve tout de même intéressants ainsi que de bons profs, et puis n'ayant pas fait de PE1 je ne suis pas mécontente d'avoir la possibilité d'apprendre encore des choses (même si effectivement il y a beaucoup trop de théorie <_< ).

Alors même si j'aurais préféré avoir des cours de français sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avant mon stage en CP, même si je me demande souvent à quoi vont me servir les cours d'anglais, même si les ateliers de pratique (quand on va dans des classes faire une séance) ont essentiellement lieu dans des écoles d'application (sachant qu'on va se retrouver en ZEP), même si je me retrouve régulièrement comme une nouille en dominante arts plastiques à devoir pondre une production dont je n'ai même pas compris l'intitulé :blink: alors que j'espérais apprendre quelques techniques et voir réellement ce que l'on pouvait faire avec les élèves, même si j'aurais préféré passer plus de temps en stage qu'assise sur une chaise (8 heures par jour :blink: ), et bien finalement plus le temps passe et plus je me dis que je suis quand même contente d'être là, contente de pouvoir échanger avec des profs compétents et des intervenants de qualité (car il y en a), contente de bosser avec d'autres PE2, contente d'avoir une salle info à disposition et une médiathèque bien fournie.

Ici, on râle très régulièrement auprès des profs et de l'administration (mon groupe s'est déjà taillé une sacrée réputation...), ça ne change pas grand chose mais ça bouge un peu quand même, alors c'est bien la preuve qu'on peut faire avancer un petit peu les choses ;)

Je sais néanmoins que bien que nationalement critiquées, les formations à l'IUFM ne se valent pas toutes, l'IUFM qui est au sud de l'île est d'ailleurs très critiqué, mais je pense qu'on a tout de même de la chance d'être là (et d'être payés pour être là).

Et puis personnellement j'apprends encore des choses, j'ai rencontré des gens super à l'IUFM, on bosse toujours ensemble (et on fait la fête aussi :P ) et compte bien s'entraider l'année prochaine, et ça c'est quelque chose qui me semble précieux, parce que cela n'aurait jamais été possible si j'avais été balancée directement sur le terrain après le concours.

Voilà mes pensées, qui n'engagent que moi :rolleyes:

Bon, je vous laisse, j'ai ce "#*~~""x*/#\ de mémoire à avancer, et autant vous dire que je galère comme une malade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme sofsof, je suis ravie d'avoir rencontré plein de gens cette année ! mais c'est quand même bien peu attendre de notre formation initiale... la seule de notre carrière comme on nous l'a bien précisé ! il est vrai que tout dépend des formateurs ; en français nous bénéficions d'une super formation, par contre je suis toujours aussi peu experte dans l'enseignement des maths ! et je ne trouve pas ça normal ! même si l'on sait que l'on apprend beaucoup en stage, il y a quand même 3/4 des profs de notre iufm qui devraient être virés... mais encore une fois, cette opinion n'engage que moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne peut pas se contenter uniquement d'avoir fait des rencontres sympas, je voulais simplement dire que j'étais heureuse de savoir que l'année prochaine j'allais pouvoir bosser avec d'autres personnes plutôt que de me dépatouiller toute seule avec mes fiches de prép et autres joyeusetés ;)

Mais qu'on ne s'y méprenne pas : je pense comme tout le monde que la formation des PE2 doit absolument être repensée (et toutes les formations IUFM en général), que certains profs devraient revoir leurs cours et leurs discours (et se remettre plus souvent en question), qu'il y a beaucoup trop de théorie et pas assez de pratique (mais ça je l'ai déjà dit). Mais en ce qui me concerne j'aurais tout de même appris des choses, pas autant que ce que j'espérais ni que ce qu'il m'aurait fallu pour être un tantinet armée l'année prochaine, mais j'aurai tout de même retiré des enseignements et des conseils, et même si c'est insuffisant , je ne peux pas dire que cette année aura été complètement nulle et inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...