Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez vous des idées sur une séquence sur la francophonie ou la place éco de la france dans le monde pour des CM2.

J'ai aucune idée. Help!!

Posté(e)

personne l'aurait une petite idée ou une fiche rue des écoles...

Posté(e)

oups n'aurait

Posté(e)

je vais bosser la dessus à peu près à partir de lundi prochain... disons qu'après avoir vu et travaillé les continents, on a bossé l'UE, et maintenant, on va approfondir la France, et je voulais évidemment parler des dom tom... bon, je dois bosser cet aprèm, donc, je sais pas encore ce que ça va donner.

si je trouve ma séance correcte, je ferai suivre

mais je te promets rien! :(

Posté(e)

Merci.

LA titualire en est au même point: elle a vu l'UE.

Posté(e)

Oui moi aussi j'en suis là. La semaine prochaine on devra faire "La France une puissance économique" et, ensuite, les domtom. Je commence à travailler dessus ce w-e. On se tient au courant!

Posté(e)

En fait, je vois mon prof demain donc j'aurais peut être des infos. Je me fais visiter justement par lui donc en géo et doncje voudrais que ma séance soit béton et intéressante.

Je pensais faire une première séance sur la présence de la france dans le monde.

¨Puis la deuxième fois (jour de visite ) faire la francophonie.

J'aurais bien commencé par demander aux enfants ce qu'ils savaient là dessus...

Puis par groupe trouver les pays concernés. Mais là ça coince car soit ils doivent un peu deviner,soit avec des docs: la réponse est toute cuite en général... Je trouve pas de docs qui amènent la réponse sans la donner.

Puis un second temps, où chaque groupe choisirait un pays et chercherait dans des docs les raisons de son appartenance à ce groupe de pays francophones (je sais plus comment s'appelle l'association).

Mais le problème c'est que c'est rattacjhé à l'histoire: colonies... et qu'ils ont pas trop traité le sujet???

Help...

Posté(e)

J'ai vu mon prof: je pense partir qur l'exportation française. La francophonie me paraît difficile:pas de docs, parler de la colonistation...

Je mets au clair et je l'envoie.

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait une séquence qui partait de la colonisation au 19ème, décolonisation puis coopération. J'ai inclus la francophonie dans la coopération. Je cherche voir si j'ai des docs sur la francophonie ou la coopération.