isa12 Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 je souhaiterai pendant mon stage mener des activités de danses et de rondes seulement je n'ai aucune idée de comment les mettre en place, et surtout comment établir une progression....des idées?
ode Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 voici un projet mené en MS GS (trouvé sur cartables) projet danse
mamancendrillon Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 bonsoir, la danse comporte 3 dimensions : faire(acteur), regarder (spectateur), inventer (chorégraphe) il faut différencier expression corporelle et danses et rondes chantés. En ce moment, je suis dans un cycle de danses bretonnes puisque je suis bretonne ! j'ai classé mes danses en trois catégories (du plus facile au plus difficile), elles divisées en sous -catégories RONDES : rondes simples rondes avec gestes rondes avec contre-rond (la ronde change de sens) DANSE EN COUPLE : danse à deux avec gestes et polka bastringue danse avec gestes à coordonner à 2 cortège (en couple, les enfants se suivent en farandole) DANSE À TROIS OU QUATRE cochinchine (3) quadrille (4) cette dernière catégorie est plus difficile même avec les grands de maternelle! au niveau expression corporelle, il y un livre-CD qui s'appelle MUSICOTRICITE qui propose une progression pour les Cycles 1 voilà, si j'ai pu t'aider.... mamancendrillon _bl_sh_
moby Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Il existe un disque (même plusieurs!) fait par le groupe Amulette et ce groupe fait des chansons pour faire danser les enfants justement:plein de rondes,de danses en couples. Très souvent ce sont des chansons qui font également travailler le schéma corporel ("et on se touche,touche les genoux,et on se frotte,frotte les genoux,tout y passe..),c'est ultra entrainant,si tu peux te procurer ce disque tu peux travailler sur la chanson "une danse folle" !
layoute Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 tu pourras trouver rapidement les cd d'amulettes sur le site de la FNAC... Je sais qu'il y a de supers progressions en EPS tous niveaux et donc en danses, rondes et jeux dansés...sur le site de l'IUFM de la réunion(?) je recherche l'adresse à moins que quelqu'un ne la trouve avant moi.
layoute Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 :P voilà le site en question: c'est une mine d'or pour l'EPS:http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/defua.htm
Messages recommandés