Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir j'ai un projet pluridisciplinaire sur l'afrique pour mon prochain stage en cm2 et je ne sais pas si je peux faire l'étude de ce continent en géographie.ds sa progression la titulaire de la classe est arrivée à l'europe et ds les programmes on parle seulement de découverte d'autres modes de vie et culture. De plus j'ai vu que l'afrique fait partie du programme de 5è.Que faire ça serait dommage de parler de l'europe en géo et de l'afrique ds les autres disciplines, non? merci de votre aide ;)

Posté(e)

Je suis face au même problème que toi. Décidément, l'Afrique est à la mode ces temps !

J'ai des CE2, CM1 et ils ne sont pas trop avancés en géo. Je vais donc partir sur les climats et l'adaptation de l'homme à son milieu de vie, avec l'étude plus précise de l'afrique. Tu peux aussi traiter de l'inégale répartition des richesses, des hommes, des ressources, mais c'est vrai que ces thèmes sont plus vus au début du cycle.

Mais tu pourrais peut être aussi mettre la géo entre parenthèses et faire un peu d'histoire. Tu pourrais poser aux enfants le problème : "pourquoi parle-t-on français et anglais en afrique" et parler ainsi de la colonisation (qui est au programme en cycle 3 et plutot en CM2 en général) ou encore parler du commerce triangulaire, de la traite des noire et de l'esclavage.

Voilà, bon courage !