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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un système de sanction cohérent et pour éviter de lever la voix. Marquer le coup sans effrayer les autres.

Je vais faire ma première année et je pensais fonctionner sur le mode de la privation. L'an passé en PE 2, il m'était arrivé d'éloigner un enfant d'une activité pédagogique, surtout des expériences ( il était au fond de la classe ) ou alors en sport, je prive des cinq premières minutes mais cela ne me parâit pas très juste de priver d'une connaissance et surtout anti-pédagogique (même si ça faisait son effet).

Cependant, décalé dans le temps, cela fonctionne aussi ? Se souviendra-t-il de sa bêtise quand quatre heures après on lui supprime un droit ?

De plus, priver d'écrire la date est-il à la hauteur d'une certaine bêtise ?

Quels droits ou services leurs donnez-vous ?

Supprimeriez-vous un droit à chaque intervention ? au bout de trois interventions ?

En fait j'aimerais le coupler avec un système visible au tableau ou dans un coin de la classe. Chaque élève aurait sa bande de comportement de 1 à 9.

De 1 à 3 en vert = comportement acceptable

De 4 à 6 en orange = comportement inadéquat en classe

De 7 à 9 en rouge = comportement inacceptable

Tout cela sur une semaine. Si j'atteins le 9 avant la fin de la semaine, je mets un mot pour les parents à faire signer. Si j'en ai trois dans la période, je convoque les parents.

A la fin de la semaine, cela leur fait une note de comportement que je transmets aux parents.

Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais détailler plus les items ( ne bavarde pas, aide son camarade au travail, entre calmement en classe, etc) mais j'ai peur que ça ne se conjugue pas avec la note de comportement ( la somme de ces items fait-elle la note de comportement ? ).

L'avantage du tableau est que cela est visible par tout le monde et les enfants savent où ils en sont et peuvent (en théorie) réguler leur comportement.

Que dites vous de ce système ? Sans parler des droits que je supprimerais à part ( pas sûr que ce soit une bonne idée). Je cherche une cohérence en fait.

PS : Bien sûr on pourrait me répondre comme le fait l'institution (cpc et inspecteur) : "si vos séances sont bien faites, toute ceci ne sert à rien". Seulement sur le moment, si mes séances sont mal faites. Je débute dans le métier et bien que je fasse de mon mieux, j'ai toujours quelques erreurs. C'est pour palier les feux éventuels sur le moment.

Posté(e)

Bonjour!

Il y a deux ans, j'utilisais un système similaire au tien: j'avais un tableau affiché dans la classe, avec les noms des élèves et trois colonnes: vert, orange, rouge. Quand un élève faisait une bêtise, je lui mettais un bâton; au bout de 3, il passait dans l'orange, et au bout de 3 supplémentaires, dans le rouge.

Les élèves dans le vert pouvaient choisir n'importe quelle responsabilité, ceux de l'orange seulement des responsabilités matérielles (distribuer les cahiers, nettouyer le tableau, mais pas coursier, ou surveillant...), et ceux dans le rouge aucune. les élèves dans l'orange ou le rouge à la fin de la semaine avaient une punition, et on repartait à zéro le lundi matin. Quand un enfant était dans le rouge, je faisais venir les parents.

L'an dernier, j'ai un peu modifié le système: j'ai voulu différencier les "bêtises", parce que j'estimais que bavarder en classe n'est pas aussi grave que se battre.

j'ai donc mis 5 colonnes à mon tableau: je dois être attentif, poli, honnête, sage et soigneux. Je mettais les bâtons dans la case correspondante, et je collais des gommettes oranges (au bout de 3) et rouges (au bout de 6). A la fin de la semaine, les élèves complétaient un "bulletin de comportement", en coloriant les cases en vert, orange et rouge. ce bulletin était collé dans le cahier du jour et à faire signer. Comme j'en avais marre de voir les élèves sages pénalisés par les turbulents (on perd du temps à gronder, punir...), j'ai instauré un système de récompense: une image pour tous ceux qui n'avaient eu AUCUN bâton, et au bout de 10 images, un livre. Cela a bien fonctionné.

Pour cette année, j'ai piqué une idée sur ce forum: distribuer le lundi matin une fiche à coller dans le cahier du jour, avec les règles de vie de la classe, et des smileys à côté de chaque; quand un enfant enfreindra une règle, je lui demanderai de barrer un smiley. Cela m'évitera d'avoir à m'interrompre en pleine activité pour aller au tableau mettre des bâtons. Je garderai aussi mon système de "bons points".

Je crois que nos pratiques évoluent d'une année à l'autre (et même pendant l'année): tu adapteras ton système de toi-même à tes élèves, à ton école, aux parents...

Posté(e)

j'avais cette feuille de smileys chaque semaine avec mes ce1 et là en ce2 j'ai choisi d'en faire une par période (grand tableau a4 pour chacun) comme ça ils peuvent voir leur évolution sur une période, car avec feuille chaque semaine (qui utilise plus de papier) ils avaient du mal à voir même si bien sûr ils s'en souvenaient :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je cherche un système de sanction cohérent et pour éviter de lever la voix. Marquer le coup sans effrayer les autres.

Je vais faire ma première année et je pensais fonctionner sur le mode de la privation. L'an passé en PE 2, il m'était arrivé d'éloigner un enfant d'une activité pédagogique, surtout des expériences ( il était au fond de la classe ) ou alors en sport, je prive des cinq premières minutes mais cela ne me parâit pas très juste de priver d'une connaissance et surtout anti-pédagogique (même si ça faisait son effet).

Cependant, décalé dans le temps, cela fonctionne aussi ? Se souviendra-t-il de sa bêtise quand quatre heures après on lui supprime un droit ?

De plus, priver d'écrire la date est-il à la hauteur d'une certaine bêtise ?

Quels droits ou services leurs donnez-vous ?

Supprimeriez-vous un droit à chaque intervention ? au bout de trois interventions ?

En fait j'aimerais le coupler avec un système visible au tableau ou dans un coin de la classe. Chaque élève aurait sa bande de comportement de 1 à 9.

De 1 à 3 en vert = comportement acceptable

De 4 à 6 en orange = comportement inadéquat en classe

De 7 à 9 en rouge = comportement inacceptable

Tout cela sur une semaine. Si j'atteins le 9 avant la fin de la semaine, je mets un mot pour les parents à faire signer. Si j'en ai trois dans la période, je convoque les parents.

A la fin de la semaine, cela leur fait une note de comportement que je transmets aux parents.

Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais détailler plus les items ( ne bavarde pas, aide son camarade au travail, entre calmement en classe, etc) mais j'ai peur que ça ne se conjugue pas avec la note de comportement ( la somme de ces items fait-elle la note de comportement ? ).

L'avantage du tableau est que cela est visible par tout le monde et les enfants savent où ils en sont et peuvent (en théorie) réguler leur comportement.

Que dites vous de ce système ? Sans parler des droits que je supprimerais à part ( pas sûr que ce soit une bonne idée). Je cherche une cohérence en fait.

PS : Bien sûr on pourrait me répondre comme le fait l'institution (cpc et inspecteur) : "si vos séances sont bien faites, toute ceci ne sert à rien". Seulement sur le moment, si mes séances sont mal faites. Je débute dans le métier et bien que je fasse de mon mieux, j'ai toujours quelques erreurs. C'est pour palier les feux éventuels sur le moment.

Ton idée me paraît bonne. Je fonctionne à peu près pareil. D'abord, on établit les règles de vie de la classe. Ensuite, je construis une grande barre rouge visible par tout le monde dans la classe, graduée de 0 à 20. Je construis également des étiquettes de leur prénoms, qui se collent sur la barre rouge avec de la Patafix. Chaque lundi, tout le monde est placé sur la graduation 10. Puis, selon les comportements, on avance ou on recule. A la fin de la semaine, cela donne une note sur 20. A la fin de la période, je fais la moyenne de ces notes: moyenne de comportement. Sur le cahier de liaison, à la fin de chaque semaine, les parents signent une feuille de comportement de la période où sont reportées pour la semaine en question la note obtenue et mon appréciation. Ca marche, mais il ne faut pas se leurrer. Les "pénibles" demeurent pénibles!!!

Posté(e)

c'est interessant, mais il peut vite s'avérer contraignant. cela dépend du type de classe que tu as

Posté(e)
Bonjour,

Je cherche un système de sanction cohérent et pour éviter de lever la voix. Marquer le coup sans effrayer les autres.

Je vais faire ma première année et je pensais fonctionner sur le mode de la privation. L'an passé en PE 2, il m'était arrivé d'éloigner un enfant d'une activité pédagogique, surtout des expériences ( il était au fond de la classe ) ou alors en sport, je prive des cinq premières minutes mais cela ne me parâit pas très juste de priver d'une connaissance et surtout anti-pédagogique (même si ça faisait son effet).

Cependant, décalé dans le temps, cela fonctionne aussi ? Se souviendra-t-il de sa bêtise quand quatre heures après on lui supprime un droit ?

De plus, priver d'écrire la date est-il à la hauteur d'une certaine bêtise ?

Quels droits ou services leurs donnez-vous ?

Supprimeriez-vous un droit à chaque intervention ? au bout de trois interventions ?

En fait j'aimerais le coupler avec un système visible au tableau ou dans un coin de la classe. Chaque élève aurait sa bande de comportement de 1 à 9.

De 1 à 3 en vert = comportement acceptable

De 4 à 6 en orange = comportement inadéquat en classe

De 7 à 9 en rouge = comportement inacceptable

Tout cela sur une semaine. Si j'atteins le 9 avant la fin de la semaine, je mets un mot pour les parents à faire signer. Si j'en ai trois dans la période, je convoque les parents.

A la fin de la semaine, cela leur fait une note de comportement que je transmets aux parents.

Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais détailler plus les items ( ne bavarde pas, aide son camarade au travail, entre calmement en classe, etc) mais j'ai peur que ça ne se conjugue pas avec la note de comportement ( la somme de ces items fait-elle la note de comportement ? ).

L'avantage du tableau est que cela est visible par tout le monde et les enfants savent où ils en sont et peuvent (en théorie) réguler leur comportement.

Que dites vous de ce système ? Sans parler des droits que je supprimerais à part ( pas sûr que ce soit une bonne idée). Je cherche une cohérence en fait.

PS : Bien sûr on pourrait me répondre comme le fait l'institution (cpc et inspecteur) : "si vos séances sont bien faites, toute ceci ne sert à rien". Seulement sur le moment, si mes séances sont mal faites. Je débute dans le métier et bien que je fasse de mon mieux, j'ai toujours quelques erreurs. C'est pour palier les feux éventuels sur le moment.

Peut-être devrais-tu attendre d'avoir ta classe, de connaître les élèves pour élaborer ce genre de tableau... Je suis toujours assez surprise que l'on parle de comportements, sanctions.... avant de connaître ces chers bambins, pourquoi ne pas partir du principe que tout va aller puis s'il y en a un qui dérape j'adapte mon comportement: rappel des règles, courte sanction et en aucun cas privation ... Je précise que j'ai travailler en ZEP dans des départements "dits" sensibles et ce genre de tableau n'aurait pas forcément fonctionner non plus. Bon, ce n'est que mon avis. :angel_not:

ps: si je peux me permettre: autorité, tu dois t'imposer face aux élèves: voix haute sans crier, être plus ou moins distante les premiers jours, tente les regards qui en disent plus long, les élèves ne rentrent pas s'ils ne sont pas rangés par 2 et dans le silence, tu ne cries pas pour le demander tu le dis et tu attends... Ca fait un peur Armée au début mais après c'est coll pas de soucis....

Posté(e)

ok pour les rangs mais le temps perdu on le rattrape?

Posté(e)
ok pour les rangs mais le temps perdu on le rattrape?

ça dépend quel point de vue tu prends:

- Tu ne rattrapes jamais le temps "perdu" à faire la discipline.

- Mais si tes élèves entrent agités, tu perds beaucoup plus de temps pendant ta séance à faire la discipline...

Posté(e)
Je vais faire ma première année et je pensais fonctionner sur le mode de la privation. L'an passé en PE 2, il m'était arrivé d'éloigner un enfant d'une activité pédagogique, surtout des expériences ( il était au fond de la classe ) ou alors en sport, je prive des cinq premières minutes mais cela ne me parâit pas très juste de priver d'une connaissance et surtout anti-pédagogique (même si ça faisait son effet).

je privais aussi de theatre, sport ou arts (les matiers qu'ils aiment) mais ca ne marchaient pas du tout puisqu'ils savaient qu'au bout de 5/10 min ils revenaient... :sad:

Cependant, décalé dans le temps, cela fonctionne aussi ? Se souviendra-t-il de sa bêtise quand quatre heures après on lui supprime un droit ?

De plus, priver d'écrire la date est-il à la hauteur d'une certaine bêtise ?

si la betise est grosse oui il se souviendra et tu pourras le punir un peu plus tard, mais quand exactement? pour les petites betises, attention, on oublie de punir "apres", eux s'en souviennent, se gardent bien de te le rappeler et font encore plus de bazar puisque tu es une maitresse qui dit mais qui ne fait pas. c'est du vecu de toute mon année , ca.

Quels droits ou services leurs donnez-vous ?

Supprimeriez-vous un droit à chaque intervention ? au bout de trois interventions ?

moi j'ai tout essayé: punitions à copeir (interdit et inefficace) privation partielle de recre (autorisé mais quand meme lettre de plainte à l'inspecteur), punition a faire pendant le sport (car pas faites à la maison vu que les parents soutiennent leurs enfants) renconter avec les parents (qui soutiennent leurs enfants et/ou se laissent parler pire qu'à moi...), priver de droit: se deplacer seul sans autorisation, aller chercher du materiel seul, faire les services, aller à la BCD quand le travail est fini, faire de la pate a modeler, ordi pendant l'autonomie, se regrouper pour papoter gentiment en arts plats. ca n'a pas fonctionné non plus, j'en avais 4 qui faisait un barouf du diable, c'est pour eux que j'ai tout tenté et j'en ai "eu" qu'un apres la rencontre avec le sparents.

En fait j'aimerais le coupler avec un système visible au tableau ou dans un coin de la classe. Chaque élève aurait sa bande de comportement de 1 à 9.

De 1 à 3 en vert = comportement acceptable

De 4 à 6 en orange = comportement inadéquat en classe

De 7 à 9 en rouge = comportement inacceptable

Tout cela sur une semaine. Si j'atteins le 9 avant la fin de la semaine, je mets un mot pour les parents à faire signer. Si j'en ai trois dans la période, je convoque les parents.

A la fin de la semaine, cela leur fait une note de comportement que je transmets aux parents.

Ce qui me gêne, c'est que j'aimerais détailler plus les items ( ne bavarde pas, aide son camarade au travail, entre calmement en classe, etc) mais j'ai peur que ça ne se conjugue pas avec la note de comportement ( la somme de ces items fait-elle la note de comportement ? ).

L'avantage du tableau est que cela est visible par tout le monde et les enfants savent où ils en sont et peuvent (en théorie) réguler leur comportement.

Que dites vous de ce système ? Sans parler des droits que je supprimerais à part ( pas sûr que ce soit une bonne idée). Je cherche une cohérence en fait.

a chaque fois qu'un EDPien parle d'un de ces tableaux etc; qu'est ce qu eca parait compliqué :blink: m'enfin, ca doit etre plus simple en réel..

PS : Bien sûr on pourrait me répondre comme le fait l'institution (cpc et inspecteur) : "si vos séances sont bien faites, toute ceci ne sert à rien". Seulement sur le moment, si mes séances sont mal faites. Je débute dans le métier et bien que je fasse de mon mieux, j'ai toujours quelques erreurs. C'est pour palier les feux éventuels sur le moment.

on me l'a sorti à moiaussi en explication du comportement de mes 4; c'etait de ma faute

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'utilise le permis à points

Je fais un tableau à double entrée avec 25 colonnes (25 points) toutes les semaines et je leur ajoute des croix selon les devoirs qu'ils n'ont pas respecté!

Pour le manque de respect envers les autres (violence physique et morale) c'est 3 croix sur le permis, pour les bavardages c'est 1 croix...

A la fin de la semaine, je fais le point pour chaque élève:

-de 1 à 5 croix ==> groupe vert

-de 5 à 15 croix==> groupe orange

-plus de 15 croix ==> groupe rouge

Le principe : j'ai des droits et des devoirs, si je ne respecte pas les devoirs j'ai moins de droits!

Les élèves du groupe vert gardent tous leurs droits (droit d'aller dans le coin bibliothèque, droit de faire les métiers...), les élèves du groupe orange n'ont que quelques droits et ceux du groupe rouge aucun!

Et croyez-moi ça les embête à force de ne jamais distribuer les cahiers, être chef de rang, gérer les rituels, se déplacer librement dans la classe...

Après je l'ai tenté cette année en CE1, ça fonctionnait bien après il faut voir avec les autres classes...

Posté(e)

je profite de ce post pour poser une question... je démarre également et après avoir regardé tout plein de systèmes de "discipline" sur le forum, j'ai laissé tomber l'idée...

Je vais commencer l'année juste en exigeant par exemple un rang, une entrée en silence, peut etre meme attendre debout que l'on se soit dit bonjour le matin. Ils ont une fiche de comportement, commune avec l'autre cm2, par période, je la leur présenterai dans les 1ers jours.

Je verrai ensuite ce qu'il me faut mettre en place, je pense aussi organiser des services mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi plus à la question encore, et que du coup ceux qui ne respecteront pas les règles de la classe ne mériteront pas de participer à la vie de la classe donc aux services pour cette semaine là, encore que il faudrait qu'il y ait des rôles pour chacun et dans une classe de 30.... bref, ma question est la suivante, cela vous parait-il suicidaire de démarrer en tant que débutante sans système de bonus/malus? merci!

Posté(e)
je profite de ce post pour poser une question... je démarre également et après avoir regardé tout plein de systèmes de "discipline" sur le forum, j'ai laissé tomber l'idée...

Je vais commencer l'année juste en exigeant par exemple un rang, une entrée en silence, peut etre meme attendre debout que l'on se soit dit bonjour le matin. Ils ont une fiche de comportement, commune avec l'autre cm2, par période, je la leur présenterai dans les 1ers jours.

Je verrai ensuite ce qu'il me faut mettre en place, je pense aussi organiser des services mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi plus à la question encore, et que du coup ceux qui ne respecteront pas les règles de la classe ne mériteront pas de participer à la vie de la classe donc aux services pour cette semaine là, encore que il faudrait qu'il y ait des rôles pour chacun et dans une classe de 30.... bref, ma question est la suivante, cela vous parait-il suicidaire de démarrer en tant que débutante sans système de bonus/malus? merci!

Bonjour, valentyne1

je vais tenter de te répondre à partir de mon expérience. Je vais bientôt commencer ma 10 ème année d'enseignement dans le primaire, et j'ai eu tous les niveaux de classe. Il est clair qu'il faut une base de règles communes à la classe si l'on veut que ça fonctionne. Après c'est aussi en fonction de la personnalité de chacun, il n'y a pas de recette miracle :wink:

Les premières années, je criais pas mal ( :sad: je sais ce n'est pas bien) mais étant assez jeune et inexpérimentée j'avais du mal à trouver mes marques. Et maintenant c'est très rare que j'élève la voix pour crier!

Au début de chaque année, je mets en place un règlement de la classe à respecter, élaboré dès les premiers jours avec les enfants ( ils font le travail en groupe, cherchent les idées, puis on met en commun) et je l'affiche très vite pour m'y référer à chaque fois que nécessaire.

Je suis aussi très stricte sur le rang, j'attends s'il le faut pour qu'ils soient calmes et je ne trouve pas que c'est du temps perdu car après c'est du temps de gagné!! j'étais toujours la première en classe car mon rang était toujours en ordre et les enfants plus calmes au retour de la récréation.

J'affiche aussi un tableau des responsabilités et je fais tourner les enfants! Ils adorent et ça les responsabilise bien.

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