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Posté(e)
je profite de ce post pour poser une question... je démarre également et après avoir regardé tout plein de systèmes de "discipline" sur le forum, j'ai laissé tomber l'idée...

Je vais commencer l'année juste en exigeant par exemple un rang, une entrée en silence, peut etre meme attendre debout que l'on se soit dit bonjour le matin. Ils ont une fiche de comportement, commune avec l'autre cm2, par période, je la leur présenterai dans les 1ers jours.

Je verrai ensuite ce qu'il me faut mettre en place, je pense aussi organiser des services mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi plus à la question encore, et que du coup ceux qui ne respecteront pas les règles de la classe ne mériteront pas de participer à la vie de la classe donc aux services pour cette semaine là, encore que il faudrait qu'il y ait des rôles pour chacun et dans une classe de 30.... bref, ma question est la suivante, cela vous parait-il suicidaire de démarrer en tant que débutante sans système de bonus/malus? merci!

Bonjour, valentyne1

je vais tenter de te répondre à partir de mon expérience. Je vais bientôt commencer ma 10 ème année d'enseignement dans le primaire, et j'ai eu tous les niveaux de classe. Il est clair qu'il faut une base de règles communes à la classe si l'on veut que ça fonctionne. Après c'est aussi en fonction de la personnalité de chacun, il n'y a pas de recette miracle :wink:

Les premières années, je criais pas mal ( :sad: je sais ce n'est pas bien) mais étant assez jeune et inexpérimentée j'avais du mal à trouver mes marques. Et maintenant c'est très rare que j'élève la voix pour crier!

Au début de chaque année, je mets en place un règlement de la classe à respecter, élaboré dès les premiers jours avec les enfants ( ils font le travail en groupe, cherchent les idées, puis on met en commun) et je l'affiche très vite pour m'y référer à chaque fois que nécessaire.

Je suis aussi très stricte sur le rang, j'attends s'il le faut pour qu'ils soient calmes et je ne trouve pas que c'est du temps perdu car après c'est du temps de gagné!! j'étais toujours la première en classe car mon rang était toujours en ordre et les enfants plus calmes au retour de la récréation.

J'affiche aussi un tableau des responsabilités et je fais tourner les enfants! Ils adorent et ça les responsabilise bien.

merci pour ta réponse rapide! j'ai aussi bcp crié l'an dernier en pe2, je pense aussi qu'avec le temps et l'expérience ça se tassera, en tous cas je l'espère!!!, pour les règles de vie je pense aussi commencer à les élaborer dès les premiers jours, voire dès le premier jour faire une ébauche, enfin, je crois que ce sera selon les élèves...

pour le tableau je vais en faire un aussi, peux tu stp me dire quelles sont les responsabilités qu'ils ont la possibilité d'avoir?? merci d'avance!

Posté(e)
ok pour les rangs mais le temps perdu on le rattrape?

ça dépend quel point de vue tu prends:

- Tu ne rattrapes jamais le temps "perdu" à faire la discipline.

- Mais si tes élèves entrent agités, tu perds beaucoup plus de temps pendant ta séance à faire la discipline...

C'est ce que je pense aussi. C'est du temps qui semblent perdu au début mais ensuite tu n'en perds plus du tout car c'est automatique.

Posté(e)
je profite de ce post pour poser une question... je démarre également et après avoir regardé tout plein de systèmes de "discipline" sur le forum, j'ai laissé tomber l'idée...

Je vais commencer l'année juste en exigeant par exemple un rang, une entrée en silence, peut etre meme attendre debout que l'on se soit dit bonjour le matin. Ils ont une fiche de comportement, commune avec l'autre cm2, par période, je la leur présenterai dans les 1ers jours.

Je verrai ensuite ce qu'il me faut mettre en place, je pense aussi organiser des services mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi plus à la question encore, et que du coup ceux qui ne respecteront pas les règles de la classe ne mériteront pas de participer à la vie de la classe donc aux services pour cette semaine là, encore que il faudrait qu'il y ait des rôles pour chacun et dans une classe de 30.... bref, ma question est la suivante, cela vous parait-il suicidaire de démarrer en tant que débutante sans système de bonus/malus? merci!

Bonjour, valentyne1

je vais tenter de te répondre à partir de mon expérience. Je vais bientôt commencer ma 10 ème année d'enseignement dans le primaire, et j'ai eu tous les niveaux de classe. Il est clair qu'il faut une base de règles communes à la classe si l'on veut que ça fonctionne. Après c'est aussi en fonction de la personnalité de chacun, il n'y a pas de recette miracle :wink:

Les premières années, je criais pas mal ( :sad: je sais ce n'est pas bien) mais étant assez jeune et inexpérimentée j'avais du mal à trouver mes marques. Et maintenant c'est très rare que j'élève la voix pour crier!

Au début de chaque année, je mets en place un règlement de la classe à respecter, élaboré dès les premiers jours avec les enfants ( ils font le travail en groupe, cherchent les idées, puis on met en commun) et je l'affiche très vite pour m'y référer à chaque fois que nécessaire.

Je suis aussi très stricte sur le rang, j'attends s'il le faut pour qu'ils soient calmes et je ne trouve pas que c'est du temps perdu car après c'est du temps de gagné!! j'étais toujours la première en classe car mon rang était toujours en ordre et les enfants plus calmes au retour de la récréation.

J'affiche aussi un tableau des responsabilités et je fais tourner les enfants! Ils adorent et ça les responsabilise bien.

merci pour ta réponse rapide! j'ai aussi bcp crié l'an dernier en pe2, je pense aussi qu'avec le temps et l'expérience ça se tassera, en tous cas je l'espère!!!, pour les règles de vie je pense aussi commencer à les élaborer dès les premiers jours, voire dès le premier jour faire une ébauche, enfin, je crois que ce sera selon les élèves...

pour le tableau je vais en faire un aussi, peux tu stp me dire quelles sont les responsabilités qu'ils ont la possibilité d'avoir?? merci d'avance!

J'élabore ce tableau avec les enfants, et ils sont toujours ravis de se rendre utiles!

bon il y a dessus: écrire la date, effacer le tableau, distribuer/ ramasser les cahiers, idem pour les manuels, amener les photocopies et aller les récupérer (pour des grands de CM, si ta classe n'est pas trop loin pour la surveillance de l'élève), récupérer le matériel de sport, être chef de rang (c'est plus en deuxième période, une fois que tu as instauré ta discipline de classe) etc..

Après ça dépend de l'âge des élèves et de ton organisation de classe! dès que je pourrais joindre des fichiers j'essaierai de te le mettre en lien :wink:

N'hésite pas si tu veux en savoir plus!

Posté(e)
je profite de ce post pour poser une question... je démarre également et après avoir regardé tout plein de systèmes de "discipline" sur le forum, j'ai laissé tomber l'idée...

Je vais commencer l'année juste en exigeant par exemple un rang, une entrée en silence, peut etre meme attendre debout que l'on se soit dit bonjour le matin. Ils ont une fiche de comportement, commune avec l'autre cm2, par période, je la leur présenterai dans les 1ers jours.

Je verrai ensuite ce qu'il me faut mettre en place, je pense aussi organiser des services mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi plus à la question encore, et que du coup ceux qui ne respecteront pas les règles de la classe ne mériteront pas de participer à la vie de la classe donc aux services pour cette semaine là, encore que il faudrait qu'il y ait des rôles pour chacun et dans une classe de 30.... bref, ma question est la suivante, cela vous parait-il suicidaire de démarrer en tant que débutante sans système de bonus/malus? merci!

Bonjour, valentyne1

je vais tenter de te répondre à partir de mon expérience. Je vais bientôt commencer ma 10 ème année d'enseignement dans le primaire, et j'ai eu tous les niveaux de classe. Il est clair qu'il faut une base de règles communes à la classe si l'on veut que ça fonctionne. Après c'est aussi en fonction de la personnalité de chacun, il n'y a pas de recette miracle :wink:

Les premières années, je criais pas mal ( :sad: je sais ce n'est pas bien) mais étant assez jeune et inexpérimentée j'avais du mal à trouver mes marques. Et maintenant c'est très rare que j'élève la voix pour crier!

Au début de chaque année, je mets en place un règlement de la classe à respecter, élaboré dès les premiers jours avec les enfants ( ils font le travail en groupe, cherchent les idées, puis on met en commun) et je l'affiche très vite pour m'y référer à chaque fois que nécessaire.

Je suis aussi très stricte sur le rang, j'attends s'il le faut pour qu'ils soient calmes et je ne trouve pas que c'est du temps perdu car après c'est du temps de gagné!! j'étais toujours la première en classe car mon rang était toujours en ordre et les enfants plus calmes au retour de la récréation.

J'affiche aussi un tableau des responsabilités et je fais tourner les enfants! Ils adorent et ça les responsabilise bien.

merci pour ta réponse rapide! j'ai aussi bcp crié l'an dernier en pe2, je pense aussi qu'avec le temps et l'expérience ça se tassera, en tous cas je l'espère!!!, pour les règles de vie je pense aussi commencer à les élaborer dès les premiers jours, voire dès le premier jour faire une ébauche, enfin, je crois que ce sera selon les élèves...

pour le tableau je vais en faire un aussi, peux tu stp me dire quelles sont les responsabilités qu'ils ont la possibilité d'avoir?? merci d'avance!

J'élabore ce tableau avec les enfants, et ils sont toujours ravis de se rendre utiles!

bon il y a dessus: écrire la date, effacer le tableau, distribuer/ ramasser les cahiers, idem pour les manuels, amener les photocopies et aller les récupérer (pour des grands de CM, si ta classe n'est pas trop loin pour la surveillance de l'élève), récupérer le matériel de sport, être chef de rang (c'est plus en deuxième période, une fois que tu as instauré ta discipline de classe) etc..

Après ça dépend de l'âge des élèves et de ton organisation de classe! dès que je pourrais joindre des fichiers j'essaierai de te le mettre en lien :wink:

N'hésite pas si tu veux en savoir plus!

je te remercie ! j'aurai surement d'autres questions dans le week end ou juste après la reprise, je penserai à toi :lol:

Posté(e)
Bonjour,

Moi j'utilise le permis à points

Je fais un tableau à double entrée avec 25 colonnes (25 points) toutes les semaines et je leur ajoute des croix selon les devoirs qu'ils n'ont pas respecté!

Pour le manque de respect envers les autres (violence physique et morale) c'est 3 croix sur le permis, pour les bavardages c'est 1 croix...

A la fin de la semaine, je fais le point pour chaque élève:

-de 1 à 5 croix ==> groupe vert

-de 5 à 15 croix==> groupe orange

-plus de 15 croix ==> groupe rouge

Le principe : j'ai des droits et des devoirs, si je ne respecte pas les devoirs j'ai moins de droits!

Les élèves du groupe vert gardent tous leurs droits (droit d'aller dans le coin bibliothèque, droit de faire les métiers...), les élèves du groupe orange n'ont que quelques droits et ceux du groupe rouge aucun!

Et croyez-moi ça les embête à force de ne jamais distribuer les cahiers, être chef de rang, gérer les rituels, se déplacer librement dans la classe...

Après je l'ai tenté cette année en CE1, ça fonctionnait bien après il faut voir avec les autres classes...

Je trouve cela super car tu sanctionnes différemment suivant la gravité de la faute. Comme cela a été demandé par valentyne1, as-tu toi aussi une liste exhaustive des droits et responsabilités qu'ils ont ainsi que des différents niveaux de croix ( quelle bêtise pour une croix ? pour plus ? )

Si je comprends bien, ils perdent des responsabilités pour la semaine suivante.

Je me demande si je vais pas mettre en place un système de "rachat". Un comportement exemplaire pourrait faire baisser le nombre de croix, cela pour motiver les enfants à être sages. Seulement, me direz-vous, un comportement sage est ce qui est attendu. Je ne peux pas enlever de croix à tout le monde parcequ'ils rentrent calmement en classe. Enlever une croix parcequ'ils font leurs devoirs ne me semble pas approprié non plus car ils ne les font plus pour apprendre quelquechose mais pour avoir une croix en moins.

Finalement, cela ne semble pas être une idée réalisable. Dommage.

Je suis aussi partant pour le lien, néfi. De très bonnes idées en tout cas. Merci.

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