lilie2fr Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Coucou vu qu'on a beau poser les questions à la directrice et qu'elle ne r'épond jamais, je me permets de faire appel aux directeurs / directrices du site et à toute personne ayant des réponses et des textes. En fait, nous organisons pour le mois de juin une sortie de fin d'année à 3 classes avec des Moyens et des Grands (à la Mer de Sable pour ceux qui connaissent). Mais quelques questions nous turlupinent et comme je suis sure de trouver les réponses ici, je pose les questions : c'est donc une sortie scolaire sur le temps scolaire avec pique nique 1 ) combien faut-il d'accompagnateurs sachant qu'il y aura 75 enfants ? 2 ) doit-on demander l'accord des parents , une autorisation ? 3 ) est-ce obligatoirement gratuit (on pensait demander une participation pour l'entrée du parc) 4 ) peut-on confier un groupe d'enfant à chaque accompgnateurs (en sachant bien que nous sommes seuls responsables) ? et j'ai du oublier des questions ? Si vous aviez des textes off (BO etc...), ça serait sympas Et si vous avez une expérience ou si il y a des choses auxquelles on doit absolument penser n'hésitez pas à me le dire ! Merci d'avance !!!!
Moustache Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Tu trouveras toutes tes réponses dans ce guide : http://www.sgen-cfdt-reunion.org/guides/gu...ie_scolaire.pdf réponse perso : 1) 1 pour 5/6 gamins, ça dépend de leur degré d'agitation, des activités proposées... 2) oui si hors temps scolaire ou facultative (demande d'argent), si il y a pique nique c'est forcément hors temsp scolaire. Même pour une sortie plus classique, je trouve plus correct d'en informer les parents. 3) cela peut être payant, tolérance, mais à voir si ce n'est pas disproportionné pour le but recherché, et proposé éventuellement une aide si familles en difficulté 4) oui... mais bon, moi j'aime bien ne pas être trop loin... Attention au pique nique, une maman ch... nous a collé la DDASS sur le dos car nous n'avions pas prévu de liaison froide pour le pique nique... Prévenir les parents de préparer des choses qui n'ont ps besoin d'être tenus au frais. (j'ai un modèle d'autorisation de pique nique quelque part...) Retrouvé, et ci-joint... Je précise qu'en ce qui concerne le pique nique dont je parle dans le document joint, le "point de chute" est à 1/4 d'heure à pied de l'école (enfin pour l'aller, car le retour est beaucoup plus long... :o ), un immense espace vert sur les bords de la Loire... donc pas de transport en car, il faudra le préciser, me semble-t-il, en ce qui te concerne...
dada Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Etant donné que ta sortie comprend le repas de midi tes élèves doivent obligatoirement être assurés RC et individuel accident.
Tigrounette Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 en parlant d'assurance, dc on est bien d'accord, les enfants doivent avoir RC + individuelle accidents. Ms qu'en est-il pour les accompagnateurs ?? idem ?? Merci
Moustache Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 En principe l'assurance collective établissement couvre les accompagnateurs. D'après la MAE elle couvre également les enfants, depuis des années (j'ai abandonné) j'essaie d'obtenir en vain une réponse claire de l'IA... On trouvera surement des éléments d'info ici : http://www.mae.fr/guide/fiche-24.htm
Tigrounette Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Merci Mous !! C ce qu'il me semblait ... sur le site de l'IA de l'Ardèche, j'ai trouvé 1 doc vraiment bien fait pour les sorties ... qui donne ts les éléments sur le transport, les intervenants, ... Pour les Ardéchois intéressésés ... (je ne pense pas que ce soit valable pour ts les départements ! ), C sur le site ardécol
lilie2fr Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 Merci beaucoup ! En fait, on voulait séparer par groupe parce que, vu que c'est un parc d'attractions , on ne pourra pas tous passer ensemble au manège et c'est aussi pour ça qu'on va faire une sacrée sélection pour les parents d'élèves. d'ailleurs avons nous la droit de "refuser" (poliment et dans les règles de l'art) des accompagnateurs ? D'autres avis ou expériences ?
Moustache Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 droit de "refuser" (poliment et dans les règles de l'art) des accompagnateurs oui tout à fait, mais en général, je ne refuse pas, car c'est toujours délicat, je m'arrange pour mettre la personne "douteuse" bien encadrée par un ou deux autres parents que je connais bien.
lilie2fr Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 je fais remonter au cas où il y aurait d'autres trucs à ne pas oublier
mamiebrossard Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 la mer de sable, po tres loin de chez moi ! dommage que tu sois en sortie sinon on aurait pu se voir ! par contre fais tres gaffe, g souvenir l'an dernier d'un drame a la mer de sable avec une instit et des eleves car un cheval ct echappe d'un box, le gamin a pris un coup de sabot et le mome estmort donc prudence meme si perso, j'm bcp la mer de sable ! sinon, g souvenir d'une sortie faite y'a deux ans, ou gt ete choque par un parent d'eleve vis a vis d'un de mes eleves mais po eu le temps d'intervenir : l'eleve etait insupportable, tapait tout le monde, mentait comme un arracheur de dents et l'accompagnateur (le connaissait bien ce qui n'excuse rien ) lui a donne une giffle mais g po eu le temps de l'empecher cryin g demande a mon directeur ceque je davais faire et comme il connaissait bien le parent en question, il a ete lui parler et a parle au gamin (d'ailleurs ca lui a fait du bien) : moi gt choque !
lilie2fr Posté(e) 18 mars 2004 Auteur Posté(e) 18 mars 2004 merci mamie oui, je sais pour le drame les 2 animatrices qui géraient sont d'ailleurs poursuivies je crois...mais c'est le genre de trucs qui peut arriver partout... En fait, on a qques mamans très "indisciplinées" et il est hors de questions de leur confier des gamins (elles ne respectent pas les consignes qu'on leur donne), donc va falloir faire du tri. Au sujet de l'assurance, les enfants qui ne nous en ont pas fournis au début de l'année peuvent-ils participer à la sortie? Pour la participation financière, vu la gêne de certains parents, je crois que nous allons demander une somme et que nous gèrerons ensuite au cas pas cas. A votre avis, pouvons nous demander une participation à la coop de l'école ?
elpissou Posté(e) 18 mars 2004 Posté(e) 18 mars 2004 oui, je sais pour le drame les 2 animatrices qui géraient sont d'ailleurs poursuivies je crois...mais c'est le genre de trucs qui peut arriver partout... D'après ce que je sais, ce ne sont pas des animatrices mais des parents d'élèves accompagnateurs qui sont mis en examen... Pourtant lorsque l'accident est arrivé on disait dans la presse que c'était un accident contre lequel on ne pouvait rien faire, qu'il n'y avait pas de défaut de surveillance ... Mais je n'ai que des infos via la presse, je ne connais pas les circonstances exactes. Dur de vivre dans une société qui veut du 0 défaut, 0 risque ! On risque de manquer cruellement d'accompagnateurs ...
Messages recommandés