Aller au contenu

Qui entre au CFP paris pour 2008/2009?


lulubelle

Messages recommandés

Bonjour,

je fais, comme l'indique le titre du post, un appel aux futurs PE1 entrant au CFP cette année, et plus particulièrement à ceux qui entrent à Sainte-Geneviève.

Comment préparez-vous cette rentrée?

Avez-vous des informations sur le déroulement de la formation?

Etc...

Bon alors je me présente:

Pseudo: Lulubelle

Age: 25ans

Parcours: concours raté en 2007, suppléances en 2008 (GS, CM2), acceptée au CFP Sainte-Geneviève: ravie mais angoisée!

Caractère: plutot joviale mais hyper anxieuse :blush:

Cursus scolaire: Licence de lettres modernes... ce qui explique que je sois si nulle en maths!

Que dire d'autre... à vous de me dire!

A vous maintenant...

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulubelle

    11

  • alix85

    5

  • chacha94

    3

  • Flo28

    3

hello Lulubelle,

je me retrouve en toi l'année dernière pour la rentrée, c'est mimi ;-) car cette année, je suis en PE2 à ste geneviève !

Alors pour la formation, ils vont tout vous expliquer dans les moindres détails, en gros tu auras bcp bcp bcp de cours, avec pas mal de "travail personnel" = Moments de liberté, Mmmm Bonheur ! (enfin ca c'est mon avis ;-) ) tu auras aussi 7 semaines de stage (3semaines + 4semaines) dans deux écoles différentes et dans deux cycles différents si possible (et : OUI ce sont eux qui vous trouvent vos stages, proches de chez vous en général). Pour chaque stage tu auras une semaine d'obs avec la Tit à chaque fois et le reste du temps tu seras en responsabilité ( sans la Tit', mais ca ne va pas trop t'éffrayer vue que tu as déjà été supl'). Sinon tu as les vac' scolaires comme tout le monde, les horaires de l'année derniere s'étaient 9h00-17h00 ... je crois qu'ils ont un peu changés.. Il y a aussi 2 concours blancs au cours de l'année ..

bah je crois que je t'ai tout dit, si tu as encore des Q hesites pas !

Bécos et bonne rentrée ! Pour nous c'est demain !!!! la déprime ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Lulubelle,

je me retrouve en toi l'année dernière pour la rentrée, c'est mimi ;-) car cette année, je suis en PE2 à ste geneviève !

Alors pour la formation, ils vont tout vous expliquer dans les moindres détails, en gros tu auras bcp bcp bcp de cours, avec pas mal de "travail personnel" = Moments de liberté, Mmmm Bonheur ! (enfin ca c'est mon avis ;-) ) tu auras aussi 7 semaines de stage (3semaines + 4semaines) dans deux écoles différentes et dans deux cycles différents si possible (et : OUI ce sont eux qui vous trouvent vos stages, proches de chez vous en général). Pour chaque stage tu auras une semaine d'obs avec la Tit à chaque fois et le reste du temps tu seras en responsabilité ( sans la Tit', mais ca ne va pas trop t'éffrayer vue que tu as déjà été supl'). Sinon tu as les vac' scolaires comme tout le monde, les horaires de l'année derniere s'étaient 9h00-17h00 ... je crois qu'ils ont un peu changés.. Il y a aussi 2 concours blancs au cours de l'année ..

bah je crois que je t'ai tout dit, si tu as encore des Q hesites pas !

Bécos et bonne rentrée ! Pour nous c'est demain !!!! la déprime ....

Bonjour Tacha,

il me semble que c'est en faisant une recherche sur le forum pour voir si un post identique existait que j'ai vu ton post datant de 2007! Donc oui, meme démarche! :D

Félicitation pour le concours, c'est encourageant pour moi!

Et j'accepte avec plaisir ta proposition de te poser d'autres questions! Je stresse beaucoup, c'est ridicule mais bon...

Alors tout d'abord comment se passe cette première journée/matinée?

2. Quand fait-on la journée comment appele-t-il ça déjà...ah oui je crois que c'est la journée d'intégration, non?

3. Tu dis qu'il y a bcp bcp de cours mais comment fait-on pour avoir des moments de liberté? (et je suis d'accord avec toi... HUMM bonheur)

4. Quand connaitrons-nous les dates de stages? Dès la rentrée? c'est pour m'organiser (psychologiquement et logistiquement biensur lol )

5. le niveau demandé est-il soutenu? j'ai peur de ne pas etre à la hauteur...

6. Coté formation j'ai cru comprendre qu'ils voulaient que l'on soit avant tout de bons enseignants mais qu'en est-il de la préparation au concours en tant que telle?

7. Purement logistique: comment est le quartier? Il me semble qu'il n'y a pas de cantine donc... resto tous les midi ou petit plat maison mais en hiver manger dehors...

Voilà je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal meme voir bcp :blush:

Merci de ta patience

A bientot

et bon courae pour ta rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'avais oublié...

combien est-on en formation? Certain disent 150 max et d'autres 300!! ça fait un sacré ecart, on passe du simple au double...

Et niveau concours, combien y a-t-il de postes? Par exemple pour toi, combien étiez-vous?

Voilà je m'arrete là sinon...

Merci d'avance

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tacha,

il me semble que c'est en faisant une recherche sur le forum pour voir si un post identique existait que j'ai vu ton post datant de 2007! Donc oui, meme démarche! :D

Félicitation pour le concours, c'est encourageant pour moi!MERCI, merci !!! je suis tellement heureuse, si tu savais ! Juste un conseil : travailles bien et en continu et ca va passer comme dans du beurre ! ne t'inquiètes pas tu auras toujours une vie privée :wink: bon j'avoue tes vacances de paques tu les oublies car le concours sera le 28 et 29 avril pour vous, donc en un mot : vacs de paques = taff taff taff !!

Et j'accepte avec plaisir ta proposition de te poser d'autres questions! Je stresse beaucoup, c'est ridicule mais bon...c'est pas ridicule, j'étais pareille :D

Alors tout d'abord comment se passe cette première journée/matinée? pour faire simple, clair et concis : en grs c'est du blablablabla on t'explique tout : locaux, cours, présentation des profs, et déroulement de l'année

2. Quand fait-on la journée comment appele-t-il ça déjà...ah oui je crois que c'est la journée d'intégration, non?tu as de la chance, on a eu notre pré-entrée aujourd'hui donc je peux tout te dire , c'est le 17 septembre à jambeville

3. Tu dis qu'il y a bcp bcp de cours mais comment fait-on pour avoir des moments de liberté? (et je suis d'accord avec toi... HUMM bonheur)les moments de liberté, "travail perso" c'est dans l'emploi du temps, tu les verras apparaitre, mais evidement ce n'est pas toi qui fais ton choix, ils sont imposés

4. Quand connaitrons-nous les dates de stages? Dès la rentrée? c'est pour m'organiser (psychologiquement et logistiquement biensur lol )alors vos stages sont du : 10 au 28 novembre et du 12/13février(+vacs) + du 2 au 27 mars

5. le niveau demandé est-il soutenu? j'ai peur de ne pas etre à la hauteur...c'est un concours, il suffit que tu sois dans une mauvaise promo pour que le seuil d'admissibilité soit bas, et vice versa ! donc je peux pas te dire ... en gros il est .... normal !

6. Coté formation j'ai cru comprendre qu'ils voulaient que l'on soit avant tout de bons enseignants mais qu'en est-il de la préparation au concours en tant que telle? on exige pas de toi d'etre de bon enseignant, surtout que c'est très relatif comme notion ... qu'est ce qu'un bon enseignant ?? ils essayent juste de faire en sorte de te confronter au métier de façon réaliste ( d'ou la responsabilité dès la 1ere année) pour que tu puisses toi meme faire ton choix : cela me plait-il ? ai-je vraiment la vocation ? suis-je vraiment faite pour ca ? etc... cette année, tu as le droit de te "foirer" en stage, les élèves ne t'en tiendront pas rigueur !!!! et au contraire : plantes toi en stage, c'est tellement mieux pour pouvoir cerner ses erreurs, ses manquements et ses difficultés !!!! sinon la 1ere année est principalement axée "concours" évidement ! ne t'inquiètes pas pour ca, j'ai trouvé qu'on était vraiment bien formé !! mais encore une fois, travailles serieusement, régulièrement et ca ira !

7. Purement logistique: comment est le quartier? Il me semble qu'il n'y a pas de cantine donc... resto tous les midi ou petit plat maison mais en hiver manger dehors...quartier que j'adore, jardin du luxembourg à 2 min, quelques trucs pour dej (sandwich, chinois, pate, ...) ils vont vous die ca, mais normalement, il y aura très bientot possibilié de ramener son plat (frigidaire, micro onde et refectoire pour y déjeuner)

Voilà je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal meme voir bcp :blush:

Merci de ta patience

A bientot

et bon courae pour ta rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, chaque promo corresponds au nombre de postes à pourvoir quand tu seras titularisée. mais comme je dis : c'est en gros !! Ils ne connaissent le nombre de places EXACT au concours que vers .. avril/mai ! mais a priori, il me semble que vous étes aux alentours des 100 cette année, donc en gros .... 100 places (avec majoration, ou minoration .... pas énormissime, ne t'inquiètes pas :wink: )

voilou ..... pour les horaires des cours ca sera : 8h30 / 17h15 !

bonne rentrée, tu vas voir : c'est tiptop !! j'ai adoré et j'adore encore !!!

hesites pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on se retrouve un jour au CFP pour plus ample info :smile:

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha, tu es vraiment adorable! :wub:

Je te remercie bcp pour toutes ces précisions qui à la fois me rassurent et me stressent, et oui...c'est parti! La rentrée approche, ça signifie que le concours aussi!

Je vois déjà certaines filles qui mettent en signature le décompte du temps qu'il reste avant le concours! En gros 8mois... :blink::cry:

J'ai l'impression qu'on est vraiment bien encadré, que la formation est réfléchie et interressante. ça me rassure!

Par contre, il n' y a pas l'air d'avoir qrand monde sur ce forum ou alors les futurs PE1 sont peureux ou alors déjà en "compétition". Pourtant d'après ce qu'on m'a dit, le CFP n'aime pas cette mentalité et c'est tant mieux. Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec des requins!

Je serai ravie de te rencontrer, je t'envoie donc un MP :wink:

Quant aux futurs PE1, manifestez-vous!!!

La rentrée, c'est dans 5 jours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis aussi future PE1 et je serais au CFP Mounier!

notre rentrée est le 9! on n'a pas eu beaucoup plus d'infos pour le moment!

je viens d'avoir ma licence et espère bien avoir le concours du 1er coup! :wink:

bonne préparation de la rentrée!

Blan56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a personne alors... :blink:

Vous etes encore en vacances?

Vous etes encore plus stressé(e)s que moi, c'est ça?

Vous connaissez déjà tous les futurs PE1 et j'ai raté la réunion? Au secours dites moi que je me trompes!!!

Bon bah la rentrée c'est mercredi 03 septembre à 9h (et y'a personne qui répond)

au CFP Sainte-Geneviève appelé aussi CRFP ILe de France,

39 rue Notre-Dame-des-Champs

Métro: ligne 12 Notre-Dame-des-Champs ou ligne 4 Saint-Placide

Dites moi que je ne serai pas toute seule!!! :cry:

Ah non, vous ne connaissez pas ce forum... ça doit etre ça... enfin j'espère! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis rentrée de vacances hier soir, j'ai réintégrer mon petit nid parisien et suis prête à me présenter maintenant...

Pseudo: alix85

Age: 23 ans

J'ai eu cette année ma licence de psycho et maintenant j'ai autant hâte de commencer les cours à Sainte Geneviève, que peur de ne pas être au niveau... Chacha je te connait, tu vas rebondir sur la dernière partie de ma phrase donc ne t'inquiète pas je pars gagnante et je vais tout faire pour y arriver...hihihhihi mais tu sais bien que je suis de nature à un peu stresser.

Je n'ai pas tellement l'esprit de compétition donc je ne le suis pas encore, au contraire je suis ouverte à de nouvelles amitiées hihihihihihihhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchantée Alix!

je me sent moins seule d'un seul coup :D

Alors moi aussi je suis de nature anxieuse, je stresse un peu aussi :wink:

Sinon, c'est une bonne question,je me demande si la rentrée c'est toute la journée ou pas et s'il faut prévoir quelque chose à manger?

Pour ce premier jour, je pense que j'irai manger dehors mais après ça sera à voir...

Dis moi, certains dises (sur d'autres forums) qu'ils ont eu des papiers lors de l'inscription mais mis à part la feuille avec la date de la rentrée et le code d'acces au site, je n'ai rien eu qu'en est -il pour toi?

A part ça, tu te sens prete à attaquer cette rentrée?

Qu'as-tu "préparer"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...