helenel Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 J'ai tenté de faire des recherches sur le forum, sur le site de mon IA ou celui de mon syndicat, mais je ne trouve pas le document qui "résume" les heures à effectuer au titre des concertations, conseils de cycles, de maîtres, etc.. et les obligations de service pour les temps partiels. Je suppose qu'il doit pourtant exister un doc récent (voire tellement récent que pas encore existant!) avec notamment les heures à faire face aux élèves et les heures de "préparation/sa mise en place". quelqu'un aurait-il sur informatique un calendrier de ces réunions pour exemple? merci d'avance pour votre aide! Hélène future directrice flippée
helenel Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 C'est une question bête, la réponse est évidente? personne ne sait? Je voudrais avoir une idée de la quantité/fréquence/durée des différentes réunions qui ponctueront l'année, et, profiter de la réunion de pré-rentrée pour fixer les dates des premières réunions. ???
taupinette Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, Je ne suis pas directrice et je n'ai donc pas ta réponse sur informatique mais tu trouveras des renseignements intéressants et récents sur le site du snuipp, rubrique : actualités " heures du samedi". Pour résumer : 6 heures de conseil d'école et 24 heures de concertation diverses et variées. Bon courage
helenel Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Merci Taupinette! J'allais sur le site départemental du Snuipp! *honte*
montagny Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Merci Taupinette!J'allais sur le site départemental du Snuipp! *honte* le bo officiel paru aujourd'hui : (depuis quelques temps ma confiance envers les syndicats pour nous informer ou vraiment nous défendre atteint le niveau zéro...) I - Organisation du service des enseignants du premier degré Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés. B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante : 1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant. Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves. Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront. 2) Vingt-quatre heures consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. 3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques. 4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles. Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune. Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.
dada Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Comme nous sommes dans la partie direction du forum, il est interressant de citer aussi ce passage du B.O. : 4. Service des directeurs d'écoleLes directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I. À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, définis comme suit : - directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.
lareus Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Tout ce que je peux te donner c'est le planning de l'année dernière mais il ne tient pas compte des mesures Darcos ... Du coup ça ne va pas t'arranger des masses ... - 3x2h de conseils d'école (1 à chaque trimestre, le premier 15 jours après les résultats des elections de parents d'élèves en octobre - fin février ou début mars - début juin) - soit 8x3h de concertation (1 par mois à peu près le samedi ?), soit 12x2h (1 fois toutes les 2 ou 3 semaines le soir ou le samedi ...) soit 16x1h30 à placer le soir ? Tout ça pour caser les conseils de cycle et de maîtres, les réunions de parents (réunion de rentrée - remise des livrets), les concertations pour les élèves handicapés (à savoir les équipes éducatives !!!!). Reste à voir dans chaque école le fonctionnement et l'attribution des heures ... Ca ne va pas être facile. Je pense que le planning doit se faire en équipe. Bon courage en tout cas !
JeanLatreck Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 le bo officiel paru aujourd'hui : (depuis quelques temps ma confiance envers les syndicats pour nous informer ou vraiment nous défendre atteint le niveau zéro...) Depuis le 5 août, sur ce site syndical (que je prends au hasard...), l'information concernant la répartition de ces horaires est en ligne. Je veux bien qu'on fasse tous les procès aux "syndicats" (c'est assez dans l'air du temps), mais concernant l'information, cela devient un procès d'intention. Tu peux même t'inscrire sur ce site à la "newsletter" qui t'informe par mail des nouveaux articles paraissant.
Watteau Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Tout ce que je peux te donner c'est le planning de l'année dernière mais il ne tient pas compte des mesures Darcos ... Du coup ça ne va pas t'arranger des masses ...- 3x2h de conseils d'école (1 à chaque trimestre, le premier 15 jours après les résultats des elections de parents d'élèves en octobre - fin février ou début mars - début juin) - soit 8x3h de concertation (1 par mois à peu près le samedi ?), soit 12x2h (1 fois toutes les 2 ou 3 semaines le soir ou le samedi ...) soit 16x1h30 à placer le soir ? Tout ça pour caser les conseils de cycle et de maîtres, les réunions de parents (réunion de rentrée - remise des livrets), les concertations pour les élèves handicapés (à savoir les équipes éducatives !!!!). Reste à voir dans chaque école le fonctionnement et l'attribution des heures ... Ca ne va pas être facile. Je pense que le planning doit se faire en équipe. Bon courage en tout cas ! pour la concertation, tu oublies une possibilité "très envisagée" par les IEN qui vont peut-être proposer /imposer un calendrier de mercredis matins travaillés. Il ne faut pas oublier que le soir il peut y avoir soutien ou accompagnement éducatif si REP
Sybilline Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Comme nous sommes dans la partie direction du forum, il est interressant de citer aussi ce passage du B.O. : 4. Service des directeurs d'écoleLes directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I. À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, définis comme suit : - directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service. C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé !
abc123 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 "C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé ! sad.gif" :D Moi aussi, ça m'a étonnée. C'est tout de même joliment dit :C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé ! sad.gif :D
dada Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Comme nous sommes dans la partie direction du forum, il est interressant de citer aussi ce passage du B.O. : 4. Service des directeurs d'écoleLes directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I. À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, définis comme suit : - directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ; - directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service. C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé ! Oui j'ai d'ailleurs envoyé un mail à mon syndicat pour le faire part de ma déception de ce coté....
Messages recommandés