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Volume horaire des conseils de cycles, des maîtres, concertations, ETC


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Posté(e)

Popur en revenir à ces heures de décharge à prendre sur le soutien, comment faites-vous?

Dans mon cas, j'ai droit à 20 h à prendre sur le soutien.

Concrètement, dans l'école, ça se traduit comment: vos élèves ont moins de soutien, ou ce sont vos collègues qui font ces heures de soutien?

Si certaines écoles fonctionnent selon la deuxième possibilité, comment ont réagi les collègues? Parce que du coup, c'est un surcroît de travail pour eux, non? Et comme ils doivent aussi faire le soutien à leurs élèves, ils prennent les vôtres en même temps?

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Posté(e)
- directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.

C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé ! :sad:

Et en plus "on" termine hors-classe avec les palmes académiques en prime. :devil_2:

Posté(e)
- directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.

C'est d'une logique magnifique : plus on est déchargé, plus on est déchargé ! :sad:

Et en plus "on" termine hors-classe avec les palmes académiques en prime. :devil_2:

:lol::lol::lol: Le ON est un C... c'est bien connu :devil_2:

Je suis déjà sorti :sort:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je remonte ce sujet... éternellement rebattu bien sûr mais ma recherche ne me fait tomber que sur ce sujet (enfin, sur d'autres aussi mais qui n'apportent pas la réponse à mes questions...) !

Je sais qu'on a 108 H à faire, dont :

- 60 H d'aide perso (- 20 H pour moi qui ait un quart de décharge). Sur mes 40 H, puis-je retirer quelques heures de rencontre avec les parents de mes élèves (mettons par exemple 1 H à chaque période en les comptant comme "heures d'aide personnalisée indirecte" comme c'est écrit sur nos tableaux récapitulatifs par chez moi, ou je dois faire 40 H d'aide directe aux élèves ?

- 24 H de travaux pédagogiques (conseils de cycle + conseils des maîtres), rencontres avec les parents.

En juin en stage de direction on nous a dit qu'il fallait faire 18 H de conseil de cycle (mais quel texte l'indique, je ne sais pas, je ne l'ai pas trouvé, donc si quelqu'un aurait les références...). Il ne reste donc plus que 6 H pour les conseils de maîtres et les rencontres avec les parents (notamment les 2 réunions obligatoires avec les parents dans l'année). Pour moi ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les conseils des maîtres...

- 6 H de conseil d'école (ça, ça va !)

- 18 H d'anim' péda (ça, ça va encore !).

Comment procédez-vous dans vos écoles ? Le midi ? Le soir ? Le mercredi matin ? Un peu des trois pour arranger tout le monde ?

Y a-t-il (depuis que ce sujet a été créé) un texte officiel qui précise que les personnes présentes à 25 % dans une école doivent faire tant d'heures ? Je sais que je peux le calculer mais je tombe sur des chiffres du genre "1 H 30 de conseil d'école"... Je suis en train de me pencher sur le planning prévisionnel des réunions de l'année prochaine et c'est un peu un casse-tête car ma décharge n'est là que le mardi, et une de mes collègues fait l'aide aux devoirs tous les soirs de 16 H 30 à 18 H.

Je ne sais du coup pas trop quelle organisation adopter, combien d'heures pour les conseils des maîtres, de cycle (un conseil des maîtres : 1 H ? 1 H 30 ? 2 H ? Combien dans l'année ? ; un conseil de cycle : 2 H ? 2 H 30 ? 3 H ? Combien de fois etc.), quand commencer l'aide perso... Avez-vous des "thèmes" spécifiques à chaque conseil de maîtres ou de cyle en fonction des moments de l'année ?

Ajoutez à cela la brume de deux mois de vacances et le stress d'être loin d'avoir fini de bosser pour la rentrée et vous obtenez une jeune directrice déjà un peu découragée (et pourtant c'est ma deuxième direction mais l'année dernière, on était trois, à temps complet, sans aide aux devoirs, c'était bien plus simple !).

Si vous avez un peu de temps pour me répondre en me disant votre organisation, cela me serait d'une grande aide :wub: Merci d'avance et profitez bien des derniers jours de vacances !

Posté(e)

à 75%, je fais 75% des réunions donc j'assiste à 3 sur 4.

Les collègues faisant le 25% restant peuvent décider ou non de faire les réunions dans l'école. L'année dernière, le collègue qui faisait ces 25% faisaient aussi 50% dans une autre école et avait choisi d'assiter aux réunions dabns cette école-là.

Dans mon école : conseil des maîtres à midi et conseil de cycles le soir

Posté(e)

à 75%, je fais 75% des réunions donc j'assiste à 3 sur 4.

Les collègues faisant le 25% restant peuvent décider ou non de faire les réunions dans l'école. L'année dernière, le collègue qui faisait ces 25% faisaient aussi 50% dans une autre école et avait choisi d'assiter aux réunions dabns cette école-là.

Dans mon école : conseil des maîtres à midi et conseil de cycles le soir

Merci Mumu, je n'avais en effet pas pensé que la collègue souhaitait peut-être faire l'ensemble des réunions dans une autre école que la nôtre puisque je crois qu'elle est à 50 % dans une autre école.

Combien de temps durent les conseils de maîtres et de cycle dans ton école ?

Enfin, une petite précision pour les "vieux" directeurs agacés de voir toujours les mêmes sujets abordés : je connais le texte réglementaire sur les 108 heures. Ma question est plus une question pratique : comment vous organisez-vous dans vos écoles ? Si vous avez constaté que certaines durées, certaines fréquences ou certains moments de la journée ou de la semaine sont plus efficaces que d'autres pour certaines raisons ben ça m'intéresserait de le savoir si vous avez un peu de temps. Je sais bien qu'après chacun fait à sa sauce mais autant éviter de faire des réunions trop courtes, trop longues, trop souvent ou au mauvais moment...

De plus on m'a indiqué en stage de direction que nous devions faire 18 H de conseil de cycle au sein des 24 H de concertation, souvent en 6 x 3 heures. Je me demande s'il y a un texte qui le stipule. Je me demande aussi si la personne qui a fait l'intervention ne voulait pas dire : 18 heures de conseils (de cycle et des maîtres) + 6 H de rencontre avec les parents. Dans ces cas-là y a-t-il un texte qui impose les 6 heures de rencontre avec les parents (il me semble qu'il y a un texte qui impose de faire deux réunions dans l'année mais je n'arrive plus à le retrouver ???).

Je me suis replongée dans tous les sujets de l'an dernier traitant de plus ou moins près de ce problème et je n'ai vu que Dada qui disait qu'elle faisait 3 conseils de cycle par an, sinon il me semble que personne n'a évoqué son organisation.

Pour ma question pour l'aide perso je la poserais directement à mon IEN vu que chaque IEN fait à sa sauce.

Encore merci d'avance à ceux qui prendront le temps dans ces derniers jours que je sais bien remplis de répondre à mes questions.

Posté(e)

Galatée, il y a 3 conseils de cycle obligatoire ( par cycle) par an, donc moi je suis en cycle 1 je ne fais que 3 conseils mais si j'avais une école primaire je devrais prévoir un conseil pour chaque cycle.

Point de vue pratique, sur l'année je sais qu'il faut plutôt pas mal de conseil des maîtres en début d'année pour caler tout ce qui est programmation d'école et vie pratique et en fin d'année pour ce qui est fête d'école et clôture de l'année.

Le choix de l'école, discuté en conseil des maîtres de rentrée, est de faire des conseils de 1h30 le soir après la classe pour avoir la possibilité de finir une discussion si nécessaire , le midi c'est impossible puisqu'ici on fait l'AP à 13h. Cela reste un choix d'équipe, nous habitons près de l'école, je pense que nous fonctionnerions autrement si une collègue devait faire de la route.

Dans l'année généralement je prévois deux conseils plus longs ( le mercredi matin) pour rédiger des projets plus complexes ou s'attarder sur le projet d'école ou une programmation particulière.

Ici je fais une réunion de parents en début d'année et ensuite des rdv individuels avec les parents, ce qui fait bien les deux rencontres annuels des textes. :wink:

Et sinon toujours point de vue pratique, nous prévoyons l'ordre du jour de la réunion suivante à la fin d'un conseil de façon à ce que chacun puisse préparer si besoin et aussi être un peu acteur ... Ensuite j'ai toujours des bricoles à rajouter mais la partie centrale du conseil est généralement cadrée ce qui permet de ne pas s'éparpiller en discussions inutiles, je ne supporte pas les réunions où on parle pour ne rien dire ....

Posté(e)

Galatée, il y a 3 conseils de cycle obligatoire ( par cycle) par an, donc moi je suis en cycle 1 je ne fais que 3 conseils mais si j'avais une école primaire je devrais prévoir un conseil pour chaque cycle.

Point de vue pratique, sur l'année je sais qu'il faut plutôt pas mal de conseil des maîtres en début d'année pour caler tout ce qui est programmation d'école et vie pratique et en fin d'année pour ce qui est fête d'école et clôture de l'année.

Le choix de l'école, discuté en conseil des maîtres de rentrée, est de faire des conseils de 1h30 le soir après la classe pour avoir la possibilité de finir une discussion si nécessaire , le midi c'est impossible puisqu'ici on fait l'AP à 13h. Cela reste un choix d'équipe, nous habitons près de l'école, je pense que nous fonctionnerions autrement si une collègue devait faire de la route.

Dans l'année généralement je prévois deux conseils plus longs ( le mercredi matin) pour rédiger des projets plus complexes ou s'attarder sur le projet d'école ou une programmation particulière.

Ici je fais une réunion de parents en début d'année et ensuite des rdv individuels avec les parents, ce qui fait bien les deux rencontres annuels des textes. :wink:

Et sinon toujours point de vue pratique, nous prévoyons l'ordre du jour de la réunion suivante à la fin d'un conseil de façon à ce que chacun puisse préparer si besoin et aussi être un peu acteur ... Ensuite j'ai toujours des bricoles à rajouter mais la partie centrale du conseil est généralement cadrée ce qui permet de ne pas s'éparpiller en discussions inutiles, je ne supporte pas les réunions où on parle pour ne rien dire ....

Merci beaucoup Dada :wub:

Posté(e)

Dans mon école, pas de conseils de cycle puisque chaque cycle ne concerne qu'un seul ou deux collègues. On "se contente" donc de conseils de maîtres, avec 1h prévue chaque mois + quelques réunions supplémentaires en fonction des points à traiter (passages, projets...). Ces conseils ont généralement lieu à midi, éventuellement le soir ou un mercredi matin lorsque nous avons besoin de plus de temps.

Posté(e)

Nouveauté chez nous: 1 conseil de cycles et 1 conseil des Maitres par période, 10 h dans l'année pour chacun de ces conseils. :blink: (temps pris sur les ex-concertations)

+ Une grosse incitation à se regrouper entre petites écoles pour les conseils de cycle; Raison invoquée: pour soi-disant un travail d'équipe, et pour limiter le temps de réunion des RASED...ça va être chaud.

Posté(e)

bjr

Génial lorival !

Qui paie les frais de déplacement ?

Que se passe-t-il en cas d'accident sur ces trajets non prévus (domicile-travail) ?

Qui décide de l'endroit de la réunion ?

Bref, l'idée de départ est tout à fait intéressante mais quid de la mise en place ?

Comme d'hab', on compte sur la bonne volonté des enseignants.... :devil_2::angel_not:

Posté(e)
4. Service des directeurs d'école

Les directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I.

À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, définis comme suit :

- directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.

Petite question à ce sujet. Pour situer un peu, je suis directrice d'une école 3 classes, en RPI avec une école 2 classes. Il y a une directrice dans chaque école et un quart de decharge est accordé pour le RPI. C'est moi qui bénéficie de ce quart de décharge.

Pour l'aide perso, je pensais avoir 20h de decharge mais l'inspectrice dit que les 20h de decharge sont pour le RPI donc 10h pour chaque directrice. Mais sans ça ma collègue a déjà 10h en tant que directrice non déchargée. C'est bizarre non ?

D'autant plus que si je n'ai que 10h de decharge, la personne qui fera mon quart de décharge va bien faire 15h d'aide perso elle donc si je ne suis déchargée que de 10h et qu'elle doit en faire 15 y a pas un probleme ??? :sad:

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