Aller au contenu

projet handicap


catab191

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes

pensez vous qu'il soit possible de faire un projet sur le handicap,comprendre et accepter la différence avec des enfants de GS?

je trouve important de changer le regard sur le handicap. J'ai ma soeur jumelle qui est handicapée moteur .Mes filles âgées de 6 ans et 3 ans, quand elles voient une personne en fauteuil roulant dans la rue ou un magasin ne se retournent pas. Pour elles, c'est une personne comme les autres. Mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi, je me souviens, quand j'étais petite, le nombre de personnes (adultes ou enfants) qui se retournaient en voyant ma soeur en fauteuil. Certes la société évolue mais ce n'est pas encore ça. Je rentre en PE2 cette année et j'ai vu qu'il y avait un projet interdisciplinaire à réaliser. Le thème du handicap me paraissait intéressant, après, je ne sais pas c'est peut etre totalement hors sujet.

j'ai trouvé un livre abordant ce theme sur le site de l'école des loisirs "le lapin à roulettes"

ensuite il pourrait être intéressant de leur montrer l'importance des différents sens quand l'un fait défaut (ex:l'importance de l'odorat, de l'ouie et du toucher quand on est aveugle.Leur bander les yeux et leur montrer la difficulté de se déplaer, l'importance du toucher quand on est malvoyant,pq pas apprendre quelques mots ou lettres de l'alphabet en languedes signes)

ca permettrait d'aborder les 5 sens

une rencontre avec une classe d'élèves handicapés moteurs pourrait être réalisé puis les enfant pourraient continuer à dialoguer via internet ou en s'envoyant des lettres, dessins (ma fille en GS avait fait de même avec la classe d'une instit qui avait été muté dans un autre département. A la fin de l'année, un échange avait été réalisé sous forme de pique nique)

si vous avez d'autres idées

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...