Aller au contenu

Besoin de conseils pour la LDJ 2009


catline

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admise en PE1 à Dijon, et pense prendre LDJ au concours. Cependant, le travail à fournir est un peu flou pour moi.

J'ai déjà commencé à lire des ouvrages qui sont dans les listes du site eduscol et à faire des fiches sur chacun d'eux.

Je ne sais pas trop comment choisir le livre. J'aimerais prendre un livre pas "vu et revu" par le jury. J'essaie de procéder par éliminations (faute de méthode). Et mon choix s'orienterait plutôt vers le cycle 2.

Avez-vous quelques conseils en ce qui concerne le travail à fournir? Comment ne pas trop s'éparpiller? (J'ai l'impression que c'est ce que je fais)

Y-a-t il des livres "incontournables" à lire?

Doit-on lire des livres hors liste? Et peut-on les présenter "sans risque"?

J'ai aussi une autre question (stupide). Dans la liste de cycle 2, il y a des albums sans texte. On ne peut pas les présenter car on doit lire un passage de 2 min obligatoirement?

J'ai eu un coup de coeur pour ZOOM de Banyai Istvan, c'est pour ça la question.

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catline

    6

  • laure18

    5

  • prisci18

    4

  • Virginie31

    3

Hello catline

Bah moi je suis dans le même cas que toi, j'ai commencé à lire quelques livres mais je suis dans du vu et revu pour l'instant ( le petit prince) j'en ai vu plein de sympa qui le plairaient bien, et idem c'est niveau cycle 2 .

Je sais pas trop trop comment m'y prendre alors les conseils seront les bienvenus, et si tu veux au cours de l'année on peut toujours s'échanger des conseils, des astuces que les profs nous donnent

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello catline

Bah moi je suis dans le même cas que toi, j'ai commencé à lire quelques livres mais je suis dans du vu et revu pour l'instant ( le petit prince) j'en ai vu plein de sympa qui le plairaient bien, et idem c'est niveau cycle 2 .

Je sais pas trop trop comment m'y prendre alors les conseils seront les bienvenus, et si tu veux au cours de l'année on peut toujours s'échanger des conseils, des astuces que les profs nous donnent

Bon courage en tout cas

Salut Divinou,

Je suis tout à fait ok pour qu'on se communiquent des infos, voir notre progression...

As-tu acheté un livre de LDJ? Moi, pour le moment j'ai celui du CNED de l'an dernier

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catline!

il ets difficile de ne pas s'éparpiller en littérature de jeunesse! le mieux est de lire les oeuvres des listes officielles et de faire des fiches personnelles ou si tu le souhaites tu prends les résumés des documents d'accompagnement!

Il faut également lire des oeuvres hors liste!

En ce qui concerne le choix de ton oeuvre pour le jour du concours tu as le temps devant toi! ça ne sert à rien de se presser, il vaut mieux en lire beaucoup et faire ton choix plus tard!

Enfin, c'est obligatoire d'avoir une oeuvre avec un texte!

Si tu as des questions plus précises fais moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou catline desolé de répondre si tard!

Donc je n'ai pas encore le livre de LJ parce que j'attends des réponses de la part de PE2 qui vendent leurs livres, donc si d'ici demain j'ai pas eu de nouvelles je vais m'acheter le hatier demain apres midi. je vais également me procurer quelques livres des listes officielles et j'irais a la bibliothèque de ma ville pour en avoir un certain nombre pour me faire des fiches et peut etre que j'aurais un coup de coeur pour un en particulier qui sait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Céline.

Je voulais encore savoir: pour ce qui est des livres hors liste, on lit au hasard? Et pour la liste, il est bien sur impossible de tout lire, je pense cependant quil faut lire des livres un peu dans chaque catégorie et pour chaque cycle? Histoire d'avoir quelques références en tete le jour du concours...

J'ai encore une question. La BD semble peu représentée d'apres les rapports de jury, mais est-ce possible de lire un passage de BD "correctement"? idem pour le théatre... Si tu étais à l'iufm, vous ont ils parlé de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Céline.

Je voulais encore savoir: pour ce qui est des livres hors liste, on lit au hasard? Et pour la liste, il est bien sur impossible de tout lire, je pense cependant quil faut lire des livres un peu dans chaque catégorie et pour chaque cycle? Histoire d'avoir quelques références en tete le jour du concours...

J'ai encore une question. La BD semble peu représentée d'apres les rapports de jury, mais est-ce possible de lire un passage de BD "correctement"? idem pour le théatre... Si tu étais à l'iufm, vous ont ils parlé de ça?

j'avais trouve ce dossier sur EDP des lectures eligbles au CRPE...

liste_litt_rature__ligible_concours.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, merci pour la liste !

Je voulais savoir : il n'existe pas de liste officielle pour la mater ? Parce que je vois sur la liste de ce poste des ouvrages de maternelle or je n'ai vu aucune liste officielle. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merciiiiiii ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement il n'ya aucune liste "recommandée" par l'Education nationale, mais il existe en ldj des incontournables de la maternelle ( comme pour les C2 et 3)

Style, "Petit bleu, petit jaune" Léo Lionni ou "Bon appétit Mr lapin" de Boujon, ou encore " Va t'en grand monstre vert" Ed Emberley (plus sûr ^^) et pleins d'autres que vous rencontrerez au fil de l'année ou lors de vos stages et même en visitant des sites de maternelle sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse. J'ai une seconde question : la liste qui a été postée, elle a été faite par qui ? Je veux dire : c'est officiel ou c'est juste un recueil (très utile :)) de titres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse. J'ai une seconde question : la liste qui a été postée, elle a été faite par qui ? Je veux dire : c'est officiel ou c'est juste un recueil (très utile :)) de titres ?

faudrait la rechercher sur le forum puisque c'est la ou je l'ai trouvee pour etre sure à 100%

Cependant, de nombreux titres se retrouvent aussi dans les listes des 1001 livres et de l'ONL, ainsi que dans celles recommandees par le MEN donc j'opte plutot pour le cote "officiel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...