Aller au contenu

oral italien


kitron

Messages recommandés

quelqu'un sait-il comment travailler cet oral efficacement ?

que faut-il "apprendre " en plus de maitriser un minimum la langue ???

si une ame charitable peut m'éclairer....

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'épreuve d'italien se déroule comme celle d'anglais donc tu as la partie pédagogique de l'épreuve en plus de l'écoute d'un document.

Il te faut donc travailler sur les programmes, les documents d'application de l'italien que tu trouveras sur le site du cndp afin de voir les approches de la langue en classe ;)

Tu peux faire une recherche sur le forum dans "concours" sur l'anglais et tu trouveras d'autres réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site du ministère :

Première partie : communication orale en langue vivante étrangère ou en langue régionale.

L'objectif consiste à vérifier que le candidat est apte à comprendre la langue choisie et à s'exprimer dans celle-ci.

Cette partie de l'épreuve consiste, d'abord, en la double audition devant le jury d'un document sonore ou audiovisuel n'excédant pas deux minutes. Il s'agit d'un document authentique, actuel, dans une langue courante, apte à déclencher la prise de parole.

L'audition, qui est individuelle, donne lieu ensuite à un entretien au cours duquel le candidat est invité à dégager le sujet du document, à en restituer le contenu, à faire part de ses réactions personnelles et, en fonction de la nature du document, à faire état de ses connaissances générales sur le(s) pays ou région(s) où la langue est parlée.

Le jury évalue :

- la capacité du candidat à repérer les informations essentielles d'un message et à participer à une conversation,

- l'intelligibilité et l'aisance de l'expression (rythme, intonation et prosodie compris),

- la connaissance de la civilisation et de la culture du ou des pays ou région(s) concerné(s).

Sont exclues les questions portant sur des notions grammaticales et linguistiques. Au cours de l'audition, le candidat est autorisé à prendre des notes.

Deuxième partie : étude d'un support pédagogique (en français).

L'objectif est de vérifier que le candidat a réfléchi à la place de la langue vivante ou de la langue régionale dans les apprentissages de l'école primaire et qu'il sait apprécier l'intérêt d'un document au regard des programmes de l'école primaire.

Cette partie consiste en un entretien à partir d'un support pédagogique simple issu notamment du matériel pédagogique existant : outils pour le maître, extraits de guides ou de manuels, documents audiovisuels ou iconographiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses crika!

pour ce qui est de la compréhension du document sonore c pas ce qui m'inquiète le plus (j'ai une licence d'italien je devrais m'ensortir ! _bl_sh_ enfin je pense ?!!?!!)

c surtout quoi dire sur le sujet du doc qui m'angoisse ! ça peut porter sur n'importe quoi en fait ? donc j'en déduis qu'il faut un max de culture générale !!!!! cryin c pas gagné !

merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la compréhension du doc oral porte quand meme sur 15points alors meme si la didactique "peche" un peu ce n'est pas non plus la catastrophe

l'an dernier je n'étais pas trop au point pour la didactique voire pas du tout <_< et en espagnol g quand meme obtenu 14/20 (g une maitrise d'espagnol)

donc no stress!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci angela je me sens un peu plus rassurée du coup ! :rolleyes:

mais après avoir présenté le doc sonore c nous qui devons engager la conversation sur le doc où c le jury qui posent des questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'iufm on nous disait l'an dernier qu'il fallait soulever un thème a la fin de sa présentation pour que le jury ait un point de départ pour poser des questions mais le jour du concours je n'y ai pas pensé ;)

le jury m'a posé des questions pour éclaircir qques points du doc que je n'avais pas éclaircis et ensuite il a élargi les questions notamment sur la culture du pays

comme je suis tombé sur jury assez sympa ça na pas été une épreuve très angoissante pour moi j'espere que ce sera la meme chose cette année!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...