Aller au contenu

Second concours interne


caelina64

Messages recommandés

J'espère que cette question n'a pas été posée ailleurs.

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles. Est-il nécessaire pour s'inscrire au second concours interne? J'ai beau regarder sur le site du siac je n'ai toujours pas compris ce que c'était. :blink:

Merci d'avance

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout ce que je peux te dire c'est que le cycle préparatoire au second concours interne n'est pas OBLIGATOIRE pour s'inscrire à ce concours. Il y a des conditions spécifiques (qui sont 3 années d'exercices dans le public (tu trouveras plus de précisions dans la rubrique conditions 'inscriptions aux concours du ministère de l'éducation))....

Concernant le cycle préparatoire, là encore, tout ce que je sais, c'est qu'il y a une assiduité à suivre, et qu'apparement c'est ouvert à tous... (sous conditions de réussite d'ici 3 ou 4 ans, mais vu la Reforme.... je pense que c'est bien la dernière année)...

Bon courage

(et dis toi, que cette année ça va être le grand chamboulement, alors lis bien les conditions sur le site SIAC1, car j'imagine qu'en 2010 tout ça va disparaitre)...

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Kyra. C'est ma cinquième année en tant qu'animatrice en école maternelle donc je pense qu'au niveau des 3 ans d'exercice ça va ... ? Je vais m'inscrire à la fois au concours externe et au second concours interne comme ça ... C'est sûr en tout cas que c'est la dernière année que nous passons le concours tel quel! Merci encore, je vais continuer à regarder le site du siac et les différents sites des académies. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des conditions particulières pour passer le second concours interne et le cycle préparatoire (niveau des diplômes, contrat de travail ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes les conditions sur le site du Ministère de l'Education: dans le guide du concours. Ce n'est pas super détaillé mais peut-être y trouveras tu les réponses à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en train de me renseigner et il me semble qu'il faut la licence quand même pour le concours interne, quelqu'un peut il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condition de diplôme :

Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles.

Si ce n'est pas votre situation, vous devez justifier ( sauf si vous êtes élève du cycle préparatoire au second concours interne) :

- d'une licence ;

- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré

Source: Guide du concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question: j'ai été assistante d'éducation ces 4 dernières années, mais je n'ai pas renouvelé mon contrat, je fais une PE1. Est-ce que je peux m'inscrire au second concours interne toujours, selon vous?

Sur le site du siec j'ai noté cela "Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire d’un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours."

Mais j'ai peur que ma candidature ne soit pas recevable... on sait jamais... Qu'est ce que vous comprenez vous? (j'entends tout et son contraire).

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: j'ai été assistante d'éducation ces 4 dernières années, mais je n'ai pas renouvelé mon contrat, je fais une PE1. Est-ce que je peux m'inscrire au second concours interne toujours, selon vous?

Sur le site du siec j'ai noté cela "Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire d’un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours."

Mais j'ai peur que ma candidature ne soit pas recevable... on sait jamais... Qu'est ce que vous comprenez vous? (j'entends tout et son contraire).

Merci :smile:

oui oui tu peux!!!!! :wink: pas besoin d'être en poste désormais depuis quelques années pour s'inscrire au concours!!!!!

c'est d'ailleurs ce que je fais moi!!!!!et j'ai demandé la confirmation au rectorat avant, donc pas de soucis!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

c'est bizarre car moi j ai demandé au rectorat et ils m on di qu'il fallait être en poste à la date de cloture des inscriptions...........

et bien moi je t'affirme le contraire!!!!c'est d'ailleurs bien notifié dans l'extrait des conditions de présentation au crpe donné par Kyria!!!!!

malheureusement, je sais que certains rectorats donnent les infos contraires mais c'est faux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

c'est bizarre car moi j ai demandé au rectorat et ils m on di qu'il fallait être en poste à la date de cloture des inscriptions...........

et bien moi je t'affirme le contraire!!!!c'est d'ailleurs bien notifié dans l'extrait des conditions de présentation au crpe donné par Kyria!!!!!

malheureusement, je sais que certains rectorats donnent les infos contraires mais c'est faux!!!!

Merci pour vos réponses les filles.

Disons que d'après ce que j'avais lu, effectivement cela voulait dire qu'on avait le droit de s'y inscrire (au second interne) si on avait effectué nos 3 ans d'ancienneté même si on était plus en poste au moment de l'inscription. Mais comme on entend toujours des sons de cloche différents (la preuve :wink: ) je voulais vous demander vos avis.

Ce qui est pénible c'est que leurs explications sont toujours un peu nébuleuses, du coup on ne sait jamais très bien sur quel pied danser et quand on les appelle pour demander plus d'infos on se fait envoyer sur les roses car on leur a déjà poser 50 000 fois la question... :sleep:

Bon, moi j'ai compris comme lili0908 donc je vais quand même m'inscrire :smile: (même si je sens que je vais quand même tenter l'externe cette année vu la conjoncture.... l'interne me fait trop peur question nombre de postes et de LC au cas où...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...