Aller au contenu

Projet: Jouer à la marchande


daw

Messages recommandés

Bonjour à tous! :smile:

Projet marchande

Introduction :

Voici la synthèse de toutes les interventions sur ce fil. Je n'indique pas qui à fait ou pensé quoi, mais bien sûr je remercie chacun(e) de sa participation. Ce sont juste des pistes de travail, des idées regroupées par domaine de manière non exhaustive. Je n'ai pas présenter les objectifs, ils sont multiples et chacun pourra les retrouver dans les programmes afin de construire une séquence personnelle, propre à sa classe et aux moyens disponibles. Je pense que la finalité de ce projet est de vivre un moment de « marché » avec un groupe d'enfants restreint, surtout au début, sur un moment de temps calme par exemple, où l'adulte commencera par jouer le rôle de la marchande, et petit à petit, les enfants s'accapareront la situation. Jeu d'imitation par excellence. Tout l'intérêt est de complexifier les situation au fur et à mesure des acquisitions des enfants, en s'appuyant sur leur motivation...

Lancement du projet.

A partir de quelques éléments de dînette (aliments en plastique…) problématiser la situation : personne ne joue avec pendant l'accueil ? pourquoi ? à quoi peut-on jouer avec ce qu'il y a dans la boite ? et si nous fabriquions un étalage pour jouer à la marchande ?

Découverte du monde.

Le tri du matériel dont on dispose déjà : les aliments --> Quelle est l'origine de ces produits? (animale / végétale) ; distinction fruits / légumes. Le lien entre l'aliment et le magasin : ex j'achète le pain en boulangerie, la viande dans une boucherie, les médicaments en pharmacie.....

La monnaie et la notion d'échange 1 versus 1 ou inégale sur le plan de la quantité (pour les GS ?)

Fixer les prix sur une affiche avec les GS (1G, 2G ou 3G au début) pour 3 ou 4 produits au commencement.

Numération : donner tant d'œufs pour tant d'argent.

Les mesures de masse : les fruits / légumes sont pesés au supermarché. Si on arrive à récupérer une balance, on peut jouer à peser différents objets pour observer l'opposition lourd / léger et l'équilibre quand 2 objets identiques sont placés sur la balance

Arts visuels / Activité manuelle.

Compléter les produits en faisant de la récupération d'emballages nettoyés puis éventuellement refermés par du scotch. Etiquetage des produits --> écriture pour les GS ! Couvrir les boites avec des étiquettes pré-imprimées que l'on illustre avec les enfants.

Construction d'assiettes en papier mâché

Construction de fruits et légumes en pâte à sel

Construction d'une monnaie propre à la classe. (trouver un graphisme)

Langage.

Partir des connaissances des enfants « comment ça se passe quand vous entrez chez le boulanger avec papa ou maman ? Qu'est-ce que l'on se dit ?… » Le langage employé pour communiquer entre marchand et client. Formules de politesse "bonjour madame... s'il vous plaît...merci et au revoir."

Faire un travail théâtral sur des petites saynètes. Je vais au marché, il me faut des pommes, des tomates, j'entre dans le magasin "bonjour mme", je passe une commande, je paye, et je repars sans oublier de dire merci et au revoir...

Réalisation d'une liste de course.

Activités parallèles.

Travail sur l'alimentation et les 5 sens en relation avec la semaine du goût mi octobre

Si vous avez de nouvelles idées, surtout n'hésitez pas!

Merci pour cette synthèse.

Je compte également me servir du coin marchande avec mes GS pour travailler en numération.

Je pensais construire une liste de courses avec, dans une colonne,le visuel du produit à acheter et dans l'autre colonne la quantité voulue.

Première étape : la liste est donnée à l'élève (liste sous forme d'images pour les objets et de constellations pour les quantités)

un groupe "resté à la maison" doit vérifier si les achats correspondent à ce qui était écrit sur la liste.

deuxième étape : le maître montre les deux cartes aux élèves, ils doivent mémoriser l'objet et la quantité à acheter (la liste ra été oubliée à la maison).

au fil des apprentissages : les mots sont associés aux visuels et aux nombres sur la liste de courses.

voilou :blink:

Modifié par chloelita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • daw

    8

  • LaGazelle74

    6

  • cecilou80m

    3

  • aurelmat38

    1

eH ben ça y est je suis en plein dans la création de mon coin marchande !!

Finalement j'ai opté pour la technique du papier maché afin de réaliser les fruits/légumes qui nous manquaient (ça risquera pas de casser !) ... il nous reste à peindre le tout !

On a également parlé des différents groupes d'aliments et les GS sont en train de classer des images découpées dans les pubs pour les classer dans le bon groupe ! Pour les MS je veux encore insister sur la chose en regroupement avt de leur faire trier les choses qu'on peut mettre ensemble !

Sinon mes GS réalisent aussi les étiquettes prix !! Ils doivent recopier le nom de l'aliment entre 2 lignes en capitales, choisir et écrire le prix (de 1 à 5 euros) et illustrer l'étiquette !! Franchement le rendu est plutôt bien ils s'appliquent à fond !!

voilà il nous reste encore du pain sur la planche ... suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eH ben ça y est je suis en plein dans la création de mon coin marchande !!

Finalement j'ai opté pour la technique du papier maché afin de réaliser les fruits/légumes qui nous manquaient (ça risquera pas de casser !) ... il nous reste à peindre le tout !

On a également parlé des différents groupes d'aliments et les GS sont en train de classer des images découpées dans les pubs pour les classer dans le bon groupe ! Pour les MS je veux encore insister sur la chose en regroupement avt de leur faire trier les choses qu'on peut mettre ensemble !

Sinon mes GS réalisent aussi les étiquettes prix !! Ils doivent recopier le nom de l'aliment entre 2 lignes en capitales, choisir et écrire le prix (de 1 à 5 euros) et illustrer l'étiquette !! Franchement le rendu est plutôt bien ils s'appliquent à fond !!

voilà il nous reste encore du pain sur la planche ... suite au prochain numéro !

Quel classement fruits/légumes ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on a été bien plus loin :

- fruits

- légumes

- produits fabriqués avec du lait

- viandes, charcuterie

- poissons, fruits de mer

- produits sucrés

- féculents (ben oui faut leur apprendre du vocabulaire !) = produits fabriqués avec de la farine + à base de pommes de terre

- boissons

Mes grands avaient chacun un tableau avec une case pour chaque groupe et sur mon grand tableau je l'avais reproduit avec le nom du groupe et un exemple dans chaque case...

Bien-sur, il y a eu plusieurs séances : ils ont rempli le tableau à leur rythme : 3/4 cases à la fois

Pour les MS je pense faire un truc plus simple : mettre ensemble les aliments qui appartiennent à un même groupe (les fruits / les légumes / les produits laitiers / les viandes, la charcuterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais construire une liste de courses avec, dans une colonne,le visuel du produit à acheter et dans l'autre colonne la quantité voulue.

Première étape : la liste est donnée à l'élève (liste sous forme d'images pour les objets et de constellations pour les quantités)

un groupe "resté à la maison" doit vérifier si les achats correspondent à ce qui était écrit sur la liste.

deuxième étape : le maître montre les deux cartes aux élèves, ils doivent mémoriser l'objet et la quantité à acheter (la liste aura été oubliée à la maison).

au fil des apprentissages : les mots sont associés aux visuels et aux nombres sur la liste de courses.

voilou :blink:

Je trouve que cette idée de bon de commande est très bonne, on peut même imaginer qu'une fois que le système sera bien intégré par les enfants, ils pourront construire leur liste eux-mêmes. Suis-je trop ambitieux? L'avenir nous le dira, mais cette idée de prévoir une liste, l'écrire, passer la commande, et enfin vérifier le résultat me plait beaucoup car elle met en jeux plein de compétences transversales tout en laissant une part de jeu réelle.

A+ avec le :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve cette idée de liste de courses très intéressante...

on peut peut-être fabriquer un outil plastifié qui serait réutilisable plusieurs fois avec la liste de tous les produits de la marchande et la case quantité à compléter au feutre ardoise ?

je pense qu'on peut mettre le visuel du produit et le nom dés le début... après pour les grands on peut penser à mettre seulement le nom du produit et à eux de chercher parmi les référents de la classe pour savoir ce qui est écrit ?

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous!

Alors où en êtes-vous dans votre projet? Quels premier bilan en tirez-vous?

Pour moi la construction du coin a pris beaucoup de temps, le papier mâché c'est super, mais c'est long. Je les ai d'abord laissé joué avec la monnaie librement, sans contrainte particulière pour qu'ils se familiarisent avec le matériel et après les vacances on fixera les règles ensemble. Voilà, ça avance doucement mais c'est positif dans l'ensemble, les enfants adhèrent bien au projet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas de retour sur vos projets? :sad: Qu'est-ce qui a marché? :D Qu'est-ce qui n'a pas marché? :mad:

Si vous passez par hasard... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je remonte ce post car il est vaiment très intéressant et je pense m'en inspiré pour mon futur projet

question pratique: dans quoi rangez-vous tous vos produits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous aider :

Progression "coin-marchande" :

Quatre séances d'apprentissage (PS, MS, GS, CP) mettant en oeuvre la même situation, le même matériel pour développer des compétences mathématiques de plus en plus élevées au regard des compétences attendues dans les programmes.

Cette progression "Coin marchande" se présente sous la forme de 4 ateliers:

Niveau PS : Atelier "L'épicerie"

Niveau MS : Atelier "La liste des commissions"

Niveau GS : Atelier "La liste des commissions"

Niveau CP : Atelier "Faire les courses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...