Aller au contenu

Nouvelles règles d'orthographe


Stephie57

Messages recommandés

Une question me turlupine...J'ai consulté le site qui détaille les 10 nouvelles règles d'orthographe,suite au papier envoyé par l'IA en fin d'année...Ce sont des règles qui certes visent à améliorer l'apprentissage de la langue francaise en simplifiant certaines choses mais d'un autre coté j'ai peur de perturber les élèves qui auraient déja appris différemment...

Je pense en particulier à la règle qui consiste à mettre systématiquement des tirets lorsqu'on écrit en lettres des nombres composés....

Qu'en pensez-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    13

  • Dominique

    7

  • marika

    4

  • dhaiphi

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

je viens d'aller voir sur le net ces nouvelles règles et peronnellement, je ne comprends pas pourquoi, d'autant que si ces mots sont comme ça c'est grâce à leur histoire... je ne sais pas si j'en tiendrais compte, est-ce grave? personnellement j'écris Connaître et non connaitre... je suis sûre que si l'on part de son étymologie on verra que l'accent circonflexe est là pour quelque chose.. enfin... espèrons que d'autres personnes répondront pour connaître les avis.. Mais moi, perso, je garderais l'"ancienne" ortho...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’emploi de la « nouvelle orthographe » n’est pas imposé, mais il est recommandé."

"Dans l’enseignement et dans la correction comme ailleurs, aucune des deux graphies – ni l’ancienne ni la nouvelle – ne peut être tenue pour fautive."

:sleep: de fait je pense dire qu'il y a dorénavant deux orthographes (je pense surtout que certains élèves vont retenir que du coup "c'est pas faux")

mais je ne pense pas n'enseigner que la nouvelle...

ils vont être confronté dans les livres, les dicos à l'ancienne... mais dans certains quotidiens ou même dans leur copie à la nouvelle...

Ca permet de dire que la langue évolue, bouge, est vivante quoi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite au papier envoyé par l'IA en fin d'année...

Pas reçu de courrier de l'IA relatif à de nouvelles règles en matière d'orthographe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant de ces nouvelles règles. Rien reçu de l'IA non plus.

PAreil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on a reçu le mot.

Et l'IA nous a dit que l'orth recommandée était dans le programmes, donc autant elle n'est pas imposée aux élèves (les 2 orthographes doivent être acceptées) autant les profs doivent l'enseigner. (ce n'est plus "au choix", depuis les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008).

Notre prof d'IUFM nous a dit que si les instits de l'âge de nos grands parents avaient fait la fine bouche, on écrirait toujours "phantome" et grand'mère (il y en a plein d'autres mais je les ai oubliés). La langue évolue. Ca a toujours été comme ça. Les rectifications de l'orthographe sont plus des corrections "d'accidents" de la langue ou d'irrégularités.

Il nous dit aussi que si l'Académie Française les a validées à l'unanimité, c'est qu'elles sont justifiées, parce que à l'Académie Française, ce sont vraiment des puristes de chez puristes :D

C'est bien expliqué là : http://www.orthographe-recommandee.info/pourquoi.htm

Bref, perso, j'essaie de les appliquer, d'autant plus qu'il y a des choses super pratiques (comme les tirets dans les nombres : je trouvais ça super casse-tête. Désormais on écrira vingt-et-un et vingt-deux). Je les ai appliquées l'an dernier déjà (l'IUFM nous surveillait), et ce n'est pas dur à expliquer aux élèves : on leur dit que ça a changé, que maintenant on peut écrire les deux mais qu'à l'école on apprendre la nouvelle forme parce que c'est plus simple. Ca les botte :D Ils me reprenaient quand je laissais des accents circonflexes sur entrainement, par exemple.

Ah, et leurs dicos sont à jour, de même que mon Word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...Je vais donc moi aussi commencer avec ces nouvelles règles à la rentrée...Et c'est vrai que je pense que certaines vont grandement faciliter les apprentaissages une fois qu'elles seront adoptées...Parce qu'il faut bien dire que les exceptions sont nombreuses dans la langue francaise,alors si on peut en supprimer quelques unes!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et leurs dicos sont à jour, de même que mon Word.

euh....question bête :blush: car je bidouille un peu en informatique....comment mettre à jour word :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas au courant ds le Puy de Dôme...

pas au courant en SAVOIE à moins d'avoir loupé un truc ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...