Jump to content
Sign in to follow this  
Stephie57

Nouvelles règles d'orthographe

Recommended Posts

Stephie57

Une question me turlupine...J'ai consulté le site qui détaille les 10 nouvelles règles d'orthographe,suite au papier envoyé par l'IA en fin d'année...Ce sont des règles qui certes visent à améliorer l'apprentissage de la langue francaise en simplifiant certaines choses mais d'un autre coté j'ai peur de perturber les élèves qui auraient déja appris différemment...

Je pense en particulier à la règle qui consiste à mettre systématiquement des tirets lorsqu'on écrit en lettres des nombres composés....

Qu'en pensez-vous? :blink:

amelienounette

je viens d'aller voir sur le net ces nouvelles règles et peronnellement, je ne comprends pas pourquoi, d'autant que si ces mots sont comme ça c'est grâce à leur histoire... je ne sais pas si j'en tiendrais compte, est-ce grave? personnellement j'écris Connaître et non connaitre... je suis sûre que si l'on part de son étymologie on verra que l'accent circonflexe est là pour quelque chose.. enfin... espèrons que d'autres personnes répondront pour connaître les avis.. Mais moi, perso, je garderais l'"ancienne" ortho...

lgm

"L’emploi de la « nouvelle orthographe » n’est pas imposé, mais il est recommandé."

"Dans l’enseignement et dans la correction comme ailleurs, aucune des deux graphies – ni l’ancienne ni la nouvelle – ne peut être tenue pour fautive."

:sleep: de fait je pense dire qu'il y a dorénavant deux orthographes (je pense surtout que certains élèves vont retenir que du coup "c'est pas faux")

mais je ne pense pas n'enseigner que la nouvelle...

ils vont être confronté dans les livres, les dicos à l'ancienne... mais dans certains quotidiens ou même dans leur copie à la nouvelle...

Ca permet de dire que la langue évolue, bouge, est vivante quoi :bleh:

Petit_Gizmo
suite au papier envoyé par l'IA en fin d'année...

Pas reçu de courrier de l'IA relatif à de nouvelles règles en matière d'orthographe :(

raphy

Je n'étais pas au courant de ces nouvelles règles. Rien reçu de l'IA non plus.

Fanoue

PAreil !

Charivari

Chez nous aussi on a reçu le mot.

Et l'IA nous a dit que l'orth recommandée était dans le programmes, donc autant elle n'est pas imposée aux élèves (les 2 orthographes doivent être acceptées) autant les profs doivent l'enseigner. (ce n'est plus "au choix", depuis les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008).

Notre prof d'IUFM nous a dit que si les instits de l'âge de nos grands parents avaient fait la fine bouche, on écrirait toujours "phantome" et grand'mère (il y en a plein d'autres mais je les ai oubliés). La langue évolue. Ca a toujours été comme ça. Les rectifications de l'orthographe sont plus des corrections "d'accidents" de la langue ou d'irrégularités.

Il nous dit aussi que si l'Académie Française les a validées à l'unanimité, c'est qu'elles sont justifiées, parce que à l'Académie Française, ce sont vraiment des puristes de chez puristes :D

C'est bien expliqué là : http://www.orthographe-recommandee.info/pourquoi.htm

Bref, perso, j'essaie de les appliquer, d'autant plus qu'il y a des choses super pratiques (comme les tirets dans les nombres : je trouvais ça super casse-tête. Désormais on écrira vingt-et-un et vingt-deux). Je les ai appliquées l'an dernier déjà (l'IUFM nous surveillait), et ce n'est pas dur à expliquer aux élèves : on leur dit que ça a changé, que maintenant on peut écrire les deux mais qu'à l'école on apprendre la nouvelle forme parce que c'est plus simple. Ca les botte :D Ils me reprenaient quand je laissais des accents circonflexes sur entrainement, par exemple.

Ah, et leurs dicos sont à jour, de même que mon Word.

Stephie57

Merci pour vos réponses...Je vais donc moi aussi commencer avec ces nouvelles règles à la rentrée...Et c'est vrai que je pense que certaines vont grandement faciliter les apprentaissages une fois qu'elles seront adoptées...Parce qu'il faut bien dire que les exceptions sont nombreuses dans la langue francaise,alors si on peut en supprimer quelques unes!! :bleh:

pitgam59

euh....question bête :blush: car je bidouille un peu en informatique....comment mettre à jour word :idontno:

haras63

pas au courant ds le Puy de Dôme...

alice73
pas au courant ds le Puy de Dôme...

pas au courant en SAVOIE à moins d'avoir loupé un truc ??????

patounette

Alors là vous m'en apprenez une bonne :blink: mais c'est une bonne chose

kitiwi

pas au courant non plus... :blink:

Charivari

Toutes les infos sont là : miniguide à télécharger . C'est ce doc que mon école avait donné aux parents l'an dernier.

Et dans les IO 2007 il est écrit "on s'inscrira dans le cadre de l'orthographe recommandée". C'est ce qui rend "obligatoire" le biniou pour les profs.

Après il y a des IEN qui s'en fichent et d'autres dont c'est le dada.

De mon côté, quelquesoit l'IEN je les appliquerai (pour les raisons expliquées plus haut ;) )

Dominique
Et l'IA nous a dit que l'orth recommandée était dans le programmes, donc autant elle n'est pas imposée aux élèves (les 2 orthographes doivent être acceptées) autant les profs doivent l'enseigner. (ce n'est plus "au choix", depuis les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008).

Il est effectivement écrit dans les I.O. 2008 : "L’orthographe révisée est la référence."

Charivari

Il est effectivement écrit dans les I.O. 2008 : "L’orthographe révisée est la référence."

Ah merci, je ne trouvais plus la phrase dans les IO 2008 !

Charivari
Je n'étais pas au courant de ces nouvelles règles.

Elles datent de 1990 ...

Voir : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html

C'est vrai, mais honnêtement, s'il n'y avait pas eu l'IUFM je n'en aurais pas entendu parler.

Et même si maintenant je suis une farouche défenseuse de ces rectifications, au début, j'ai "tiqué". J'avais l'impression que l'on "appauvrissait" ma langue.

Mais notre super-prof de français est passé par là, avec ses explications sur le fait des incongruités telles que bonhomme et bonhomie n'avaient rien à voir avec l'étymologie mais bien à une sombre erreur de copiste un jour dans l'histoire de la langue (erreur qui n'attendait que d'être rectifiée), que certes l'accent circonflexe est la marque d'un ancien "s" mais qu'il n'est même pas constant dans une même famille de mots (jeûner et déjeuner, grâce et gracieux, mêler et mélange...), et que des tas de mots qui avaient un s en latin n'ont pas pris d'accent circonflexe sans que personne ne s'en émeuve (votre, chaque, mépris etc) , sans compter toutes les autres lettres disparues qui n'ont pas leur marque non plus !

+ l'argument imparable de "défendre la langue, sa pureté, sa richesse, c'est le rôle de l'Académie Française", et là, ils sont d'accord avec ces quelques rectifications... n'allons pas nous faire plus royalistes que le roi.

Je ne sais pas si j'arrive à être aussi convaincante que lui :idontno: Allo, Monsieur Colin, au secours !! ( :D c'est notre super-prof :wub: )

pitgam59
Je ne sais pas si j'arrive à être aussi convaincante que lui :idontno: Allo, Monsieur Colin, au secours !! ( :D c'est notre super-prof :wub: )

t'es amoureuse ou quoi ???? LOL :D

pitgam59

euh....question bête :blush: car je bidouille un peu en informatique....comment mettre à jour word :idontno:

euh...personne pour me répondre ????

Charivari

t'es amoureuse ou quoi ???? LOL :D

Hihi, il pourrait être mon papa (heu, peut-être pas, mais pas loin). Mais vraiment un prof de rêve. Les cours que tu attends avec impatience, que tu relis avec plaisir, les 3heures que tu ne vois pas passer... un bonheur de cours de français.

euh...personne pour me répondre ????

Ben, dans ma version (2007) j'ai une option à cocher pour dire si je veux que les deux orthographes soient acceptées ou seulement l'ancienne, ou seulement la nouvelle.

Je ne sais pas comment on met à jour le correcteur d'orthographe si on a une vieille version de Word.

Franck

Mon avis c'est qu'il n'y a pas à tergiverser... La référence, quoiqu'il arrive, reste le dictionnaire. Si dans la classe le dictionnaire utilise l'une ou l'autre des orthographes (bon les dictionnaires ne devraient tout de même pas être si vieux que ça), alors ce sera celle-là la bonne... :angel_not:

Charivari

Heu, je ne regarde pas le dico à chaque mot que j'écris au tableau quand même !!

Quand tu écris "le maitre s'entraine", tu ne dois pas mettre d'accents, c'est tout. Dico ou pas dico.

Les dictionnaires Junior ne sont à jour que depuis les versions 2006 ou 2007 (je ne sais plus)

Et puis je trouve que ce n'est pas idiot d'expliquer aux élèves que la langue évolue, qu'elle n'est pas figée, qu'on emprunte des mots aux langues étrangères, que des mots meurent, naissent, ou se transforment...

Si on ressort un très vieux Larousse de nos grands parents, on retrouvera "phantome" par exemple.

marika

Rien reçu de l'IA non plus ici... :wacko:

MissTiQ

PAreil !

Idem chez moi pour le moment ...

marika

PAreil !

Idem chez moi pour le moment ...

C'est dingue!!!!

Charivari

De toutes façons, reçu ou pas reçu, c'est dans les IO donc ça s'impose à tout le monde, hein.

Un IEN aura vite fait de s'étonner "comment, vous n'aviez lu ni les programmes 2007 ni les programmes 2008 ?".

marika

C'est sûr ;)

libellule88

"le maitre s'entraine"

Moi, ça me choque presque sans accent, mais bon pas trop le choix. Ici, en Belgique notre prof de français nous a donné tout un carnet avec la nouvelle orthographe. Je voulais justement demander au forum, si elle était d'actualité en France, mais chose faite avec ce post.

Par contre une question de prononciation (puisque je vous tiens, lol), dans la phrase:

je fais cette leçon pour que les enfants voient le but (comment prononcer vous voient voi ou voillent?)

Ne voulant pas influencer vos réponses (essayer de ne pas l'être par les autres en les lisant et répondez de la façon dont vous parlez), je vous expliquerai pourquoi une telle question après. Merci aux participants!!