Aller au contenu

Nouvelles règles d'orthographe


Stephie57

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    13

  • Dominique

    7

  • marika

    4

  • dhaiphi

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Toutes les infos sont là : miniguide à télécharger . C'est ce doc que mon école avait donné aux parents l'an dernier.

Et dans les IO 2007 il est écrit "on s'inscrira dans le cadre de l'orthographe recommandée". C'est ce qui rend "obligatoire" le biniou pour les profs.

Après il y a des IEN qui s'en fichent et d'autres dont c'est le dada.

De mon côté, quelquesoit l'IEN je les appliquerai (pour les raisons expliquées plus haut ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'IA nous a dit que l'orth recommandée était dans le programmes, donc autant elle n'est pas imposée aux élèves (les 2 orthographes doivent être acceptées) autant les profs doivent l'enseigner. (ce n'est plus "au choix", depuis les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008).

Il est effectivement écrit dans les I.O. 2008 : "L’orthographe révisée est la référence."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'IA nous a dit que l'orth recommandée était dans le programmes, donc autant elle n'est pas imposée aux élèves (les 2 orthographes doivent être acceptées) autant les profs doivent l'enseigner. (ce n'est plus "au choix", depuis les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008).

Il est effectivement écrit dans les I.O. 2008 : "L’orthographe révisée est la référence."

Ah merci, je ne trouvais plus la phrase dans les IO 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant de ces nouvelles règles.

Elles datent de 1990 ...

Voir : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html

C'est vrai, mais honnêtement, s'il n'y avait pas eu l'IUFM je n'en aurais pas entendu parler.

Et même si maintenant je suis une farouche défenseuse de ces rectifications, au début, j'ai "tiqué". J'avais l'impression que l'on "appauvrissait" ma langue.

Mais notre super-prof de français est passé par là, avec ses explications sur le fait des incongruités telles que bonhomme et bonhomie n'avaient rien à voir avec l'étymologie mais bien à une sombre erreur de copiste un jour dans l'histoire de la langue (erreur qui n'attendait que d'être rectifiée), que certes l'accent circonflexe est la marque d'un ancien "s" mais qu'il n'est même pas constant dans une même famille de mots (jeûner et déjeuner, grâce et gracieux, mêler et mélange...), et que des tas de mots qui avaient un s en latin n'ont pas pris d'accent circonflexe sans que personne ne s'en émeuve (votre, chaque, mépris etc) , sans compter toutes les autres lettres disparues qui n'ont pas leur marque non plus !

+ l'argument imparable de "défendre la langue, sa pureté, sa richesse, c'est le rôle de l'Académie Française", et là, ils sont d'accord avec ces quelques rectifications... n'allons pas nous faire plus royalistes que le roi.

Je ne sais pas si j'arrive à être aussi convaincante que lui :idontno: Allo, Monsieur Colin, au secours !! ( :D c'est notre super-prof :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'arrive à être aussi convaincante que lui :idontno: Allo, Monsieur Colin, au secours !! ( :D c'est notre super-prof :wub: )

t'es amoureuse ou quoi ???? LOL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et leurs dicos sont à jour, de même que mon Word.

euh....question bête :blush: car je bidouille un peu en informatique....comment mettre à jour word :idontno:

euh...personne pour me répondre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'arrive à être aussi convaincante que lui :idontno: Allo, Monsieur Colin, au secours !! ( :D c'est notre super-prof :wub: )

t'es amoureuse ou quoi ???? LOL :D

Hihi, il pourrait être mon papa (heu, peut-être pas, mais pas loin). Mais vraiment un prof de rêve. Les cours que tu attends avec impatience, que tu relis avec plaisir, les 3heures que tu ne vois pas passer... un bonheur de cours de français.

Ah, et leurs dicos sont à jour, de même que mon Word.

euh....question bête :blush: car je bidouille un peu en informatique....comment mettre à jour word :idontno:

euh...personne pour me répondre ????

Ben, dans ma version (2007) j'ai une option à cocher pour dire si je veux que les deux orthographes soient acceptées ou seulement l'ancienne, ou seulement la nouvelle.

Je ne sais pas comment on met à jour le correcteur d'orthographe si on a une vieille version de Word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est qu'il n'y a pas à tergiverser... La référence, quoiqu'il arrive, reste le dictionnaire. Si dans la classe le dictionnaire utilise l'une ou l'autre des orthographes (bon les dictionnaires ne devraient tout de même pas être si vieux que ça), alors ce sera celle-là la bonne... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne regarde pas le dico à chaque mot que j'écris au tableau quand même !!

Quand tu écris "le maitre s'entraine", tu ne dois pas mettre d'accents, c'est tout. Dico ou pas dico.

Les dictionnaires Junior ne sont à jour que depuis les versions 2006 ou 2007 (je ne sais plus)

Et puis je trouve que ce n'est pas idiot d'expliquer aux élèves que la langue évolue, qu'elle n'est pas figée, qu'on emprunte des mots aux langues étrangères, que des mots meurent, naissent, ou se transforment...

Si on ressort un très vieux Larousse de nos grands parents, on retrouvera "phantome" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...