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Stephie57

Nouvelles règles d'orthographe

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marika

Je lis "voient"

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biboo76
Je lis "voient"

Moi de même ! :wink:

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mab

Je dis "voient", il me semble que lire "voyent" est une déformation....

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Charivari
Par contre une question de prononciation (puisque je vous tiens, lol), dans la phrase:

je fais cette leçon pour que les enfants voient le but (comment prononcer vous voient voi ou voillent?)

En français on lit "voient".

"voyent", c'est une faute de prononciation courante chez les enfants dans ma région (et les autres ?).

Ce sont les mêmes enfants qui disent : ils croivent (au lieu de "ils croient")

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flitch
Par contre une question de prononciation (puisque je vous tiens, lol), dans la phrase:

je fais cette leçon pour que les enfants voient le but (comment prononcer vous voient voi ou voillent?)

En français on lit "voient".

"voyent", c'est une faute de prononciation courante chez les enfants dans ma région (et les autres ?).

Ce sont les mêmes enfants qui disent : ils croivent (au lieu de "ils croient")

A mon avis c'est une faute nationalement répandue! :D

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kitiwi

"voient" pour moi aussi :wink:

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dhaiphi

Quand les élèves (et moi-même :wink:) ne feront des fautes qu'aux mots de "l'orthographe réformée", je commencerai alors à m'y intéresser sérieusement. :D

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masapa

Je viens de tomber sur ce post (pas trop de bobos, heureusement)!

Et bien c'est une chance car avec mes CE2/CM1 nous allons rapidement revoir l'écriture des nombres en lettres et j'avais totalement oublié cette nouvelle orthographe. J'avais lu un article l'an passé vers la meme époque, mais l'oubli arrive vite :wink: ...

Autant leur simplifier la vie, meme si je ne suis pas prete a respecter cette othographe: trop de choses me choquent! Mais autant essayer.... :wink:

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dhaiphi
Et bien c'est une chance car avec mes CE2/CM1 nous allons rapidement revoir l'écriture des nombres en lettres

Autant figure un certain nombre de choses intéressantes (simplification) autant je trouve ces traits d'union à tire-larigot inepte.

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davbarr

Le plus exceptionnel dans tout ça, c'est de nous imposer la nouvelle orthographe dans des B.O. écrits avec l'ancienne orthographe

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Charivari
Le plus exceptionnel dans tout ça, c'est de nous imposer la nouvelle orthographe dans des B.O. écrits avec l'ancienne orthographe

OUI !!! :blink:

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Pavi33

:wink:

Et bien c'est une chance car avec mes CE2/CM1 nous allons rapidement revoir l'écriture des nombres en lettres

Autant figure un certain nombre de choses intéressantes (simplification) autant je trouve ces traits d'union à tire-larigot inepte.

Je m'interroge sur l'écriture des nombres en lettres. :sleep:

Je vous envoie l'aide mémoire que j'ai rédigé il y a 4 ans et dont je me sers chaque année (un des documents que je n'ai pas retouché parce que je le trouve efficace - à ce propos, toute critique est la bienvenue!)

post-52060-1220445568.jpg

Jusqu'à présent, j'ai utilisé avec mes élèves la règle des tirets pour les nombres inférieurs à 100. Dans les exemples donnés, la nouvelle orthographe change pour deux-cents... Mais on n'évoque pas les grands nombres dans les liens que j'ai consultés. On écrirait trois-mille-huit-cent-quatre ????

et la règle des S pour vingt et cent ??? reste-t-elle la même? (celle que j'appelle dans mon aide mémoire la règle de Vincent)

Quant à mille reste-t-il invariable?

mmmhhhh... je distribue ce doc jeudi: je ne vais pas insister cette année sur les tires mais j'aimerais savoir pour les grands nombres s'il y a des tirets partout... :mad:

Quand à "le maitre s'entraine"... y'a plus qu'à ... s'entraîner - oups ça m'a échappé :bleh:

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flitch

Moi euh....j'en fais fi! :zorro::whistling:

Pas taper!! :D

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dhaiphi
Mais on n'évoque pas les grands nombres dans les liens que j'ai consultés. On écrirait trois-mille-huit-cent-quatre ????

C'est ce que j'avais compris et qui me choquait.

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dhaiphi
Moi euh....j'en fais fi! :zorro::whistling:

Certes, j'entends bien votre point de vue chère amie, mais lorsqu'en classe il faut enseigner et se référer à la règle, cela pose tout de même problème.

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flitch
Moi euh....j'en fais fi! :zorro::whistling:

Certes, j'entends bien votre point de vue chère amie, mais lorsqu'en classe il faut enseigner et se référer à la règle, cela pose tout de même problème.

:bleh:

Je deviens rebelle je crois... :sleep:

En tout cas ici, aucun écho de la part de l'IA ou des collègues. Sans ce post, j'aurais jamais su...!

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Dominique
Je vous envoie l'aide mémoire que j'ai rédigé il y a 4 ans et dont je me sers chaque année (un des documents que je n'ai pas retouché parce que je le trouve efficace - à ce propos, toute critique est la bienvenue!)

Juste une remarque : si on fait référence à "l'ancienne orthographe" (celle d'avant les recommandations de 1990) on écrit "quarante et un" et pas "quarante-et-un" car la règle traditionnelle peut s'énoncer ainsi :

"On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces."

Donc ta fiche fait référence à "l'ancienne orthographe" sauf pour les écritures avec des "et" pour lesquelles tu t'inspires des recommandations de 1990.

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Dominique
Mais on n'évoque pas les grands nombres dans les liens que j'ai consultés. On écrirait trois-mille-huit-cent-quatre ????

C'est ce que j'avais compris et qui me choquait.

Pourquoi ?

Avant, il fallait écrire "huit mille cent quatre", "huit mille cent trente-quatre", trente-deux mille cinq cent soixante et onze" et "trente-deux mille cinq cent soixante-quatre" et donc réfléchir pour savoir ou mettre ou pas des traits d'union, ce qui ne me semble pas présenter un grand intérêt ... N'est-il pas plus simple d'écrire, comme c'est recommandé depuis 1990, "huit-mille-cent-quatre", "huit-mille-cent-trente-quatre", trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze" et "trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-quatre" ?

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kitiwi

et pourquoi ne pas mettre de tiret du tout ??? :bleh: ça simplifierait encore plus, non ?

tiens, je vais écrire à l'académie française :lol:

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Dominique
je ne vais pas insister cette année sur les tires mais j'aimerais savoir pour les grands nombres s'il y a des tirets partout... :mad:

Avec "l'orthographe recommandée", tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union :

on écrit "trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze".

Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union :

on écrit "trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille".

la règle des S pour vingt et cent ??? reste-t-elle la même?

La règle traditionnelle n'a pas été modifiée en 1990 et "la règle de Vincent" reste donc en vigueur.

Remarque : il existe cependant un arrêté de 1976 qui indique des tolérances orthographiques pour les examens et concours organisés par l'Education Nationale : "on admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral".

A ma connaissance, cet arrêté n'a pas été abrogé (à vérifier).

Quant à mille reste-t-il invariable?

Oui, ça n'a pas changé :

Millier, million et milliard ne sont pas des adjectifs cardinaux mais des noms et donc ne sont pas invariables.

Mille par contre est invariable (ce qui, sauf erreur de ma part, s'explique historiquement par le fait que mille était le pluriel de mil).

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Charivari
et pourquoi ne pas mettre de tiret du tout ??? :bleh: ça simplifierait encore plus, non ?

tiens, je vais écrire à l'académie française :lol:

Ah là, j'ai la réponse. Si on ne met pas de tirets, on crée des cas ambigus. Ces cas existaient dans l'ancienne orthographe et sont "corrigés" par les rectifications de 90 :

L'exemple type c'est "trente et un tiers"

Est-ce que c'est :

31 tiers ? = 10,333

ou bien

30 et un tiers = 30,333

Ce n'est pas pareil !

Désormais, 10,33 s'écrit trente-et-un tiers

Alors que 30,333 s'écrit trente et un tiers.

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Pavi33
Je vous envoie l'aide mémoire que j'ai rédigé il y a 4 ans et dont je me sers chaque année (un des documents que je n'ai pas retouché parce que je le trouve efficace - à ce propos, toute critique est la bienvenue!)

Juste une remarque : si on fait référence à "l'ancienne orthographe" (celle d'avant les recommandations de 1990) on écrit "quarante et un" et pas "quarante-et-un" car la règle traditionnelle peut s'énoncer ainsi :

"On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces."

Donc ta fiche fait référence à "l'ancienne orthographe" sauf pour les écritures avec des "et" pour lesquelles tu t'inspires des recommandations de 1990.

Donc ma fiche n'est pas complètement fausse... mais quand même un peu.

Un grand merci pour cette règle, celle que j'avais apprise à l'école... mais que je n'ai pas retrouvée depuis que j'enseigne. J'avais déjà questionné de nombreux collègues mais je n'avais jamais eu de réponses éclairantes. Je restais cependant persuadée qu'il y avait quelque chose qui clochait.

je ne vais pas insister cette année sur les tires mais j'aimerais savoir pour les grands nombres s'il y a des tirets partout... :mad:

Avec "l'orthographe recommandée", tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union :

on écrit "trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze".

Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union :

on écrit "trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille".

la règle des S pour vingt et cent ??? reste-t-elle la même?

La règle traditionnelle n'a pas été modifiée en 1990 et "la règle de Vincent" reste donc en vigueur

Remarque : il existe cependant un arrêté de 1976 qui indique des tolérances orthographiques pour les examens et concours organisés par l'Education Nationale : "on admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral".

A ma connaissance, cet arrêté n'a pas été abrogé (à vérifier).

Quant à mille reste-t-il invariable?

Oui, ça n'a pas changé :

Millier, million et milliard ne sont pas des adjectifs cardinaux mais des noms et donc ne sont pas invariables.

Mille par contre est invariable (ce qui, sauf erreur de ma part, s'explique historiquement par le fait que mille était le pluriel de mil).

Merci aussi pour la précision des millions / milliards: très utile.

Contente de conserver encore quelques temps la règle de Vincent. (simplement parce que les élèves retiennent tellement bien les exceptions!!!!!)

J'avais déjà fait mes photocops pour jeudi, on va coller un petit rectificatif en bas de la feuille. :wink:

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Creamy

Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

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Charivari
Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

Tu veux dire "avait subi des modifs, il y a 18 ans ?" :lol:

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Creamy
Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

Tu veux dire "avait subi des modifs, il y a 18 ans ?" :lol:

lol

Je recommence : je viens d'apprendre que l'orthographe REsubissait des modifications ! :lol:

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Charivari
Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

Tu veux dire "avait subi des modifs, il y a 18 ans ?" :lol:

lol

Je recommence : je viens d'apprendre que l'orthographe REsubissait des modifications ! :lol:

?? tu veux dire cette année ?

Parce que les rectifications dont on parle dans ce post, ce sont celles de 1990.

C'est juste que depuis 2 ans, on nous impose de les appliquer, alors qu'avant c'était optionnel...

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lili22

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver dans les programmes 2008 qu'il faut utiliser l'orthographe révisée? Merci.

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Dominique
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver dans les programmes 2008 qu'il faut utiliser l'orthographe révisée? Merci.

Au paragraphe "orthographe" de la progression pour le CE2 et le CM :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/a...ndissements.htm

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lili22

Merci beaucoup.

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Charivari

Une super jolie animation flash sur la nouvelle orthographe ici, où on apprend plein de trucs (saviez vous qu'avant on écrivait "veoir" et non "voir" et que c'est la même évolution qui a touché le verbe asseoir devenu assoir ?) :

http://www.ccdmd.qc.ca/media/orth_us_jeux_Musee.swf

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