genireves Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je n'ai fais "que" l'addition (+ de la géométrie, + des problèmes + des mesures + de la numération). J'ai fait pas mal de travail sur la multiplication sans la poser, et là, je vais passer à la technique. Moi non, plus, je ne me considère pas en retard. On n'est pas encore au CM2, où il faut avoir fini l'année en 4 mois .
raphy Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 J'ai fait l'addition et je suis en plein dans la multiplication. Je ferai la soustraction en période 4. Je suis en train de voir la multiplication avec le quadrillage et la distributivité. Ils ont du mal à comprendre. On va très bientôt passer à la pose en colonne.
patounette Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 C'est justement la pose en colonne qui me pose problème , tu me rediras coment cela s'est passé merci
raphy Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 en fait pour l'instant je fais la distributivité ; donc j'explique pour faire 3 x 12 on fait (3 x 10) + (3 x 2) car 12 c'est 10+2, on n'a pas de table de 12 et multiplié par 10 c'est simple. Puis quand viendra la pose on fera la même chose : 3 x 12 12 x 3 6 + 30 = 36 Désolée, je ne peux pas faire les traits horizontaux. Suis-je claire ? Plus tard on fera directement 2 x 3 = 6 et 1 x 3 = 3. Mais il faut qu'ils comprennent qu'on ne multiplie par par 1 mais par 10.
Dominique Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Au cas où ça puisse aider l'un ou l'autre d'entre vous, voir : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pps
mamiebrossard Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 addition avec et sans retenue, soustraction sans retenue et juste commencé la multiplication en colonnes par 1 nombre à 2 chiffres (à 1 chiffres, c'était fait avanat les vacances)
Marevann Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je ne l'ai pas faite non plus, j'attaque les tables D'ailleurs je vais faire des jeux en calcul mental le matin, avec des dès. Chaque groupe aura un dès 6 et un dès 4 pour commencer (ils finiront avec deux dès 10 par groupe). 1 élève note le score de chacun. Chaque élève possède son petit livre de multiplication
doubleR Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Un petit peu HS mais pas trop : En poésie, comme on est en plein dedans, j'ai donné celle-là au ce2, et en production d'écrit je vais leur demander de choisir une table chacun (autre que 4 et chacun une différente, ils sont 6) et d'inventer une poésie à la manière de celle-ci : Multiplicateur quatre Séraphine, dans sa main, Tient quatre fleurs du jardin Qu’elle a cueillies à quatre pattes, quatre fois un, quatre, Va au marché, choisit des truites, quatre fois deux, huit, Qu’elle pose dans sa blouse quatre fois trois, douze, Achète un panier de fraises, quatre fois quatre, seize, Une bouteille de vin, quatre fois cinq, vingt, Un cornet de belles dattes, quatre fois six, vingt-quatre, Puis une douzaine d’huîtres, quatre fois sept, vingt-huit, Puis un ananas juteux, quatre fois huit, trente-deux, Enfin, des grappes de cassis, quatre fois neuf, trente-six, Pour la fête de sa tante, quatre fois dix, quarante, Jean Tardieu
Nath Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je n'ai fais "que" l'addition (+ de la géométrie, + des problèmes + des mesures + de la numération). J'ai fait pas mal de travail sur la multiplication sans la poser, et là, je vais passer à la technique.Moi non, plus, je ne me considère pas en retard. On n'est pas encore au CM2, où il faut avoir fini l'année en 4 mois . J'ai fait l'addition et je suis en plein dans la multiplication. Je ferai la soustraction en période 4. Je suis en train de voir la multiplication avec le quadrillage et la distributivité. Ils ont du mal à comprendre. On va très bientôt passer à la pose en colonne. au même stade que vous deux avec des CE2 qui "rament" dur
doubleR Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Pour celles et ceux qui ont déjà introduit la technique, êtes-vous passé par : - le sens de la X - multiplier en ligne et additionner ou soustraire (avec des parenthèses) ex : (6x2) + 5 = ... - x 10, x100, puis x20 ,30, 200, 300 etc... - les quadrillages à découper en dizaines / unités ? - la décomposition ex : 52 x 3 = (50+2) x 3 = (50 x 3) + (2 x 3) Ou bien êtes vous allez plus vite, avez-vous supprimer certaines étapes ? Parce que je vais faire le calcul en décomposant (en ligne) mais j'ai bien envie de supprimer les quadrillages à décomposer, car ça va encore prendre un temps fou et y'a le reste ..
raphy Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 doubleR, je suis passée par - le sens de la X - les quadrillages à découper en dizaines / unités ? - la décomposition ex : 52 x 3 = (50+2) x 3 = (50 x 3) + (2 x 3) Je ne me suis pas attardée sur les quadrillages car pour certains, ça compliquait la compréhension du calcul
mamiebrossard Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Pour celles et ceux qui ont déjà introduit la technique, êtes-vous passé par :- le sens de la X - multiplier en ligne et additionner ou soustraire (avec des parenthèses) ex : (6x2) + 5 = ... - x 10, x100, puis x20 ,30, 200, 300 etc... - les quadrillages à découper en dizaines / unités ? - la décomposition ex : 52 x 3 = (50+2) x 3 = (50 x 3) + (2 x 3) Ou bien êtes vous allez plus vite, avez-vous supprimer certaines étapes ? Parce que je vais faire le calcul en décomposant (en ligne) mais j'ai bien envie de supprimer les quadrillages à décomposer, car ça va encore prendre un temps fou et y'a le reste .. A part le quadrillage, tout ça je l'avais fait avec mes ce1 de l'an dernier (en ce2 actuellement) ! Donc on est revenu vite fait sur le sens de la multiplication, la multiplication par des multiples de 10 et la décomposition en lignes !
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