Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive dans une nouvelle école en tant que directrice pour la première fois et je sais que l'année dans cette école les récrés de l'après midi étaient libres : chaque enseigante surveille sa classe et la récré a lieu à l'heure qu'elle veut, est ce qu'une telle organisation est prévue dans les textes?

Je vous remercie

Isabelle

Posté(e)

j'avoue que c'est la 1ère fois que j'entends parler de récré "libres"

cela ne gêne personne (ceux en classes) que les récrés soient décalées. La configuration de la cour (trop petite) a-t-elle motivée ce choix ? les enseignantes ne veulent pas se voir l'après-midi ?

pour ma part, les horaires sont établis en conseil des maîtres à la pré-rentrée. Il y a un décalage entre élém et mat du fait de la durée différentes des récrés mais ce n'est pas qui veut quand il veut... C'est une organisation avec un cadre.

Posté(e)

Quand on remplit une déclaration d'accident, on doit dire si le fait que l'enfant soit dehors au moment de l'accident (si l'accident a lieu pendant la récréation) correspond bien à l'emploi du temps.

Et si les élèves étaient en récré à ce moment là, alors que ça n'apparaît pas sur l'emploi du temps... :sad:

Bien sûr vous allez dire qu'on peut toujours bidouiller l'heure de l'accident... Mais suivant la gravité, je pense qu'une enquête plus ou moins approfondie est lancée, alors autant être dans les règles.

L'heure des récrés est définie en conseil de cycle, il me semble. Donc étant seule dans mon cycle, je la fixe à l'heure que je veux, mais par contre je m'y tiens de manière assez stricte. Il m'arrive de grapiller 5 minutes à la fin, si vraiment on est sortis beaucoup plus tard que d'habitude, mais ça s'arrête là.

Posté(e)
Quand on remplit une déclaration d'accident, on doit dire si le fait que l'enfant soit dehors au moment de l'accident (si l'accident a lieu pendant la récréation) correspond bien à l'emploi du temps.

Et si les élèves étaient en récré à ce moment là, alors que ça n'apparaît pas sur l'emploi du temps... :sad:

Bien sûr vous allez dire qu'on peut toujours bidouiller l'heure de l'accident... Mais suivant la gravité, je pense qu'une enquête plus ou moins approfondie est lancée, alors autant être dans les règles.

L'heure des récrés est définie en conseil de cycle, il me semble. Donc étant seule dans mon cycle, je la fixe à l'heure que je veux, mais par contre je m'y tiens de manière assez stricte. Il m'arrive de grapiller 5 minutes à la fin, si vraiment on est sortis beaucoup plus tard que d'habitude, mais ça s'arrête là.

Pour les accidents graves, pour lesquels on a appelé le samu, ils notent l'heure d'appel, c'est à la minute près.

Notre IEN demande dans sa note de service de rentrée d'établir le planning des récrés avec les personnes surveillant et de lui retourner.

Posté(e)

Je ne sais pas comment votre ien peut valider des emplois du temps avec des horaires de récré libres... :blink:

Normalement tu dois avoir un tableau de service pour les récréations avec l'enseignant responsable et l'heure ( ce sont des renseignements qui sont demandés sur toutes les déclarations d'accidents et vérifiés s'il y a une enquête)

Rien n'empêche que chacun sorte à l'heure de son choix mais cet horaire doit être fixe pour l'année ( un petit battement est bien sûr toléré mais attention en cas d'accident ....)

Posté(e)

Même chose, on ne nous demande pas d'avoir des heures de récré fixes !

Petite école de 3 (maintenant 4) classes, nous essayons de sortir à peu près aux mêmes heures mais il peut arriver à l'une d'entre nous de sortir plus tard ou plus tôt en fonction de ces activités !

Chacune est responsable de ses élèves

Posté(e)

Je ne vois pas où est le problème de sortir en récré à l'heure qu'on veut sauf si il y a un service de surveillance et alors là on est obligé de suivre les autres au niveau de l'horaire.

Pour la déclaration d'accident : si la récré est 1/2 heure avant, ça change quoi ? Les enfants sont quand même sous surveillance et ne sont pas en récré pendant toute la matinée. Je ne comprends pas . :idontno:

Posté(e)

Nous avions dans notre école 2 récrés à 2 endroits différents: dans la cour officielle et en dehors de l'école. Etant donné que la mairie ne peut pas sécuriser ce lieu, nous avons décidé de faire toutes les récrés dans la vraie cour. Hors cette cour n'est pas assez grande pour accueillir les C2 et C3 en même temps. donc nous avons décidé de faire 2 récré décalées le matin et l'a.midi. Les années précédentes les horaires de récré étaient 10h30/10 :cry: h50 et 15h30/15H50.

Je vous soumets deux nouveaux horaires possibles sachant que l'on rentre à 9h-->12h et 14H-->17h

pour C2: 10h15/10h35

pour C3: 10h30/10h50

N'est-ce pas trop tot popur les C2?

Fonctionnez-vous en récré décalées

Posté(e)
Notre IEN ne nous demande pas nos emplois du temps.

:blink::blink::blink::blink: je me dis qu'on n'est vraiment pas à la même enseigne dans chaque académie. Quand je pense que notre chère IEN partie à la retraite en juin oufffffffffffffffffff exige les emplois du temps , et qu'elle se permet de les renvoyer aux enseignants s'il manque une demi-heure de ne ne sais quoi eh bennnnnnn ne pas les demander c'est vraiment l'extrême

A quand une uniformité dans toutes les académies???,

Posté(e)
Notre IEN ne nous demande pas nos emplois du temps.

:blink::blink::blink::blink: je me dis qu'on n'est vraiment pas à la même enseigne dans chaque académie. Quand je pense que notre chère IEN partie à la retraite en juin oufffffffffffffffffff exige les emplois du temps , et qu'elle se permet de les renvoyer aux enseignants s'il manque une demi-heure de ne ne sais quoi eh bennnnnnn ne pas les demander c'est vraiment l'extrême

A quand une uniformité dans toutes les académies???,

Moi je suis dans ton académie, je ne fournis pas mon emploi du temps. C'est une question d'IEN pas d'académie... Alors tu es où?