Aller au contenu

des exposés en cm2


kacahouette

Messages recommandés

Selon la repartition sur le cycle faite à l'école en CM2 es élèves doivent faire des exposés. Ok, pas de soucis jusque là je gère. Le hic qui vient se poser c'est que je ne sais pas quel thèmes, sujets, leur proposer. En effet tout ce qui est histoire, géo et sciences on décloisonne, du coup je n'ai pas forcement mes élèves sur ces matières ce qui retire pas mal de mes idées de thèmes!!

Est ce que quelqu'un aurai des idées de sujets en français ou math ou autre, mais pas hist/géo/sciences!!!

J'ai pensé laisser le choix aux élèves mais j'ai peur de me retrouver avec des sujets peu interessants avec peu de contenu.

Bref je suis preneuse de toute idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors moi, je trouve tout de même essentiel que les élèves choisissent (surtout au début, le faire sur quelque chose qu'ils aiment les aide grandement).

Ensuite, c'est vrai qu'il y en a toujours qui sèchent, qui n'ont plus d'idée etc.

Mais pourquoi vouloir en faire absolument en français/maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas absolument en faire sur fra/math mais les autres discipline ne seront pas à ma charge avec mes élèves; comme je l'ai expliqué je ne fait pas de sciences, d'histoire ou de géo avec eux. Il reste d'autres discipline bien sur, art visuel, info.. mais la encore il ne seront pas forcement avec moi pour ces disciplines.

Je pense peut etre les laisser choisir 1 ou 2 sujets par groupe et qu'ils décident une fois qu'ils auront récupéré assez de documentation sur un des thèmes. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un exposé en histoire (par exemple) c'est aussi (et surtout) travailler en français ;)

Tant pis si tu n'as pas ces matières là en charge.

J'ai des idées mais seulement en histoire/géo, sciences et éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurai des idées de sujets en français ou math ou autre, mais pas hist/géo/sciences!!!

J'ai pensé laisser le choix aux élèves mais j'ai peur de me retrouver avec des sujets peu interessants avec peu de contenu.

Bref je suis preneuse de toute idée!!

j'ai connu une PEMF convaincue de Freinet, mais revu et personnalisé à sa manière, '(en fait moins ultra que Freinet), qui lorsqu'elle a eu des CM2, donnait par petit groupe (2, des fois 3) la leçon à venir (maths, français, etc...) à construire et à exposer, travaux toujours élaborés en travail de groupe, guidés et validés par elle. Elle complétait ou appronfondissait ensuite si besoin après l'exposé, à distance, lors d'une reprise.

En début d'année, elle faisait les deux premières leçons tout en travaillant la méthodologie en septembre, et ensuite exposait la progression prévue avec les dates et les élèves s'inscrivaient. Le but était que chaque élève fasse au moins une leçon-exposé dans l'année. Toutes les dates non choisies étaient traitées par la PEMF.

j'espère que je n'ai pas été trop confuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...