Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Besoin d'un conseil à propos des horaires: officiellement les horaires de l'école sont 8H30-11H30 et 13H30-16H30.

Sur l'affiche qui est à l'entrée de l'école sont affichées ces horaires mais avec les 10min de battements pour l'accueil (je suis en maternelle):

8H20/8H40 - 11H30 et 13H20-13H40- 16H30.

Hors l'année dernière, nous avions une maman qui arrivait toujours en retard! Par exemple le matin: 8H50, en moyenne et elle nous assurait qu'elle n'avait que 10 min de retard! Puisque les horaires étaient 8H40!

Nous avions eu l'idée d'afficher sur les horaires, les 10min de battements car sinon, toutes les familles arrivaient à 8H30 et là du coup, on ne commencait vraiment la classe qu'à 8H50!

Que faire? Je n'ai rien trouvé dans les textes officiels?

Je pensais afficher cette année: 8H20/8H30 - 11H30 et 13H20-13H30- 16H30.

Mais suis-je dans la légalité par rapport à l'accueil en maternelle qui tolère les 10min de battement?

Merci de vos conseils et aides

ET bon courage pour la rentrée!

:wink:

Posté(e)

Ici les horaires affichées sont les horaires officiels de l'école

8h30-11h30 et 13h30-16h30

Pour le reste je spécifie tout très clairement :wink: à la réunion de parents de rentrée.

Pour ce qui est de la légalité quant aux horaires , les 10 mn ne sont pas une spécifité de la maternelle, sinon il va vraiment falloir que nous , instit de maternelle, demandions des heures sup par rapport à nos collègues d'élémentaire, en effet si tu cumules annuellement, les 10 mn du matin et de l'après-midi ça fait un certain nombre d'heures :blink:

Posté(e)
Pour ce qui est de la légalité quant aux horaires , les 10 mn ne sont pas une spécifité de la maternelle

En effet, TOUS les enseignants se doivent d'être présents dans l'école 10 min avant l'heure officielle du début de la classe. 8H20 pour 8H30, 8H50 pour 9H00... Cela fait partie de nos obligations de service...

Posté(e)
Bonjour à tous!

Besoin d'un conseil à propos des horaires: officiellement les horaires de l'école sont 8H30-11H30 et 13H30-16H30.

Sur l'affiche qui est à l'entrée de l'école sont affichées ces horaires mais avec les 10min de battements pour l'accueil (je suis en maternelle):

8H20/8H40 - 11H30 et 13H20-13H40- 16H30.

Hors l'année dernière, nous avions une maman qui arrivait toujours en retard! Par exemple le matin: 8H50, en moyenne et elle nous assurait qu'elle n'avait que 10 min de retard! Puisque les horaires étaient 8H40!

Nous avions eu l'idée d'afficher sur les horaires, les 10min de battements car sinon, toutes les familles arrivaient à 8H30 et là du coup, on ne commencait vraiment la classe qu'à 8H50!

Que faire? Je n'ai rien trouvé dans les textes officiels?

Je pensais afficher cette année: 8H20/8H30 - 11H30 et 13H20-13H30- 16H30.

Mais suis-je dans la légalité par rapport à l'accueil en maternelle qui tolère les 10min de battement?

Merci de vos conseils et aides

ET bon courage pour la rentrée!

:wink:

Nous avons spécifié entre paranthèses "fermeture des portes à 8h40".

Une maman nous faisait régulièrement le coup d'arriver à 8H50. On lui a rappelé les horaires, une fois , deux fois en lui précisant que la troisième nous n'ouvririons pas les portes. La troisième fois ,elle a trouvé porte close... Les jours suivants, elle était à l'heure... mais dommage d'en arriver là!! :wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Les horaires de l'école sont de 8h30 à 11h30 pour la matinée. Les enseignants accueillent les enfants à partir de 8h20 dans leur classe.

Mais y'a-t-il une loi pour la fermeture des portes?

Posté(e)

tu parles de midi et 16 h 30 ?

effectivement, il est habituel d'attendre les parents jusqu'à 16 h 40 le soir. Il me semble pourtant qu'aucun texte ne le précise ! et quand est il de la responsabilité en cas d'accident ?

si quelqu'un possède un texte officiel concernant ces dix minutes après 16 h 30, qu'il nous le donne.

sinon, que c'est crevant de "râler" le matin, le midi et le soir après les parents en retard ! quelle perte d'énergie...

Posté(e)
En effet, TOUS les enseignants se doivent d'être présents dans l'école 10 min avant l'heure officielle... Cela fait partie de nos obligations de service...

Vieux débat (voire divers fils)sur lequel je ne vais pas revenir mais qui ne t'autorise pas à être aussi catégorique puisque ce n'est explicitement écrit nulle part.

Posté(e)

J'ai trouvé ça :

2 - Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

Tu peux consulter le texte

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis dans un RPI, une seule classe dans mon école (ce2 cm1 cm2).

J'ai une maman qui est venue me demander (au nom apparemment de toutes les autres mamans de maternelle + cp ce1)si entre 13h et 13h15 ma cour pouvait servir de squat, en gros, pour elles et leurs petits, le temps que le bus arrive.

Mais nous, on prend à 13h15 donc l'accueil est à 13h05. De 13h05 à 13h15, je suis responsable de ma cour, je lui ai donc dit que non, c'était interdit par l'EN, et de plus, dans ma cour, je n'ai pas à surveiller, en + de ma classe, les autres élèves du RPI. (et je ne veux pas partager ma cour avec la ''bande de mamans copines'' qui ont l'air sympa certes, mais je ne veux pas copiner :bleh: ).Elle me répond qu'il fait de plus en plus froid dehors et que les jours de pluie, c'est pas très pratique :blink: Je lui ai dit que dans ce cas, il faut demander à la mairie un abri vent et pluie à l'arrêt de bus. Elle me répond que pour la sécurité des enfants (qui, je rappelle, ne sont pas mes élèves, mais ceux de l'autre école du RPI), ce serait mieux qu'ils jouent dans ma cour le temps que le bus arrive, car ils jouent vers la route et c'est dangereux. Je réponds donc que c'est aux mamans de mieux les surveiller, et qu'il faudrait que les mamans se reculent à peine de la route, il y a plein de place ailleurs que sur le trottoir. Elle a eu l'air un peu déçue, je lui ai dit que c'était ma responsabilité sinon. Ca va jazzer maintenant, déjà que le premier jour de la rentrée, elle m'avait refourgué dans la cour son fils de moyenne section en me disant qu'il se sentait ici chez lui, et que ce serait difficile de lui expliquer qu'il n'a pas le droit :blink: Je l'avais quand même viré, ça n'avait pas plu...

Vous me trouvez vache ou bien ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

cécé25 je me retrouve complètement dans ton témoignage, je suis moi aussi en RPI et les horaires sont un vrai casse-tête. L'école commence à 9H05 mais le premier bus passe à 8H50, je suis donc à la grille pour accueillir les enfants arrivant mais les parents en profitent pour me laisser leurs gamins dans la cour alors qu'officiellement ma surveillance ne commence qu'à 8H55.

Du coup, j'ai parlé avec la mairie mardi et le bus arrivera maintenant à 8H55, les grilles seront fermées à clef comme ça les parents ne pourront pas mettre leurs enfants dans la cour (non parce que y'en a qui me les amenaient à 8H45, je voyais les gamins dans le cour par la porte).

Je crois qu'il faut vraiment être intransigeante sur ces horaires et les problèmes de responsabilité que ça occasionne.

Bon courage en tout cas ;)