Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde.

Voilà un sacré moment que je ne m'étais pas sentie autant dans le brouillard. Dans quelques jours j'entamerai une année compliquée: 6 ce1, 11cm1 et 9 cm2. J'ai fait des recherches , je m'embrouille, tant du point de vue de l'emploi du temps que du fonctionnement quotidien de la classe. Avez-vous déjà eu cette répartition? Pouvez-vous m'aider?

merci

PS: je n'ai jamais eu de ce1 ... alors mis avec des cycles3 c'est surtout ça qui m'angoisse

ZAO

Posté(e)
Coucou tout le monde.

Voilà un sacré moment que je ne m'étais pas sentie autant dans le brouillard. Dans quelques jours j'entamerai une année compliquée: 6 ce1, 11cm1 et 9 cm2. J'ai fait des recherches , je m'embrouille, tant du point de vue de l'emploi du temps que du fonctionnement quotidien de la classe. Avez-vous déjà eu cette répartition? Pouvez-vous m'aider?

merci

PS: je n'ai jamais eu de ce1 ... alors mis avec des cycles3 c'est surtout ça qui m'angoisse

ZAO

As-tu fait un tour sur les autres post, il y a sans doute des choses qui peuvent t'aider.

L'avantage avec cette répartition c'est que les CM1-CM2 ont sensiblement le même programme, même si évidemment, tu ne peux pas attendre les même compétences pour les deux, mais tu peux envisager les séances en commun avec une différenciation au niveau des exercices d'application et des évaluations.

Et d'autre part, ils sont forcément plus autonomes que les CE1!!!

Pour finir, tu peux mettre en place un système de tutorat à certains moments.

Bon, je ne sais pas si je t'ai rassurée, mais ne t'inquiète pas, le plus difficile est de trouver une organisation, une fois trouvée, tout roulera!!!

Bon courage

Ana

Posté(e)

merci pour ces conseils...

J'ai déjà regardé dan les autres sujets (classe unique etc...). Je crois que mon souci est de savoir par où commencer car plus je lis les posts plus je pars dans tous les sens....

pfff une bonne douche froide et c'est reparti ???????

Concernant l'autonomie (type PEMV) la notion de plan de travail me semble compliquée du point de vue de la charge de boulot à fournir en plus ( je ne l'avais pas dit mais j'ai aussi la direction). Je pensais aux différents coins (évoqués ds d'autres sujets). Pb: j'ai juste le nombre de tables qu'il faut pour 26. Pas une de plus. Classe assez petite. Cela veut dire chacun à sa place... bof bof.

Niveau emploi du temps ça se corse (d'autant qu'il faut revoir les horaires, new porgrammes oblige). Pour les pros ce1, quels types d'activités sont-ils capables de faire seuls? Comment jongler avec le cycle 3 sans que ceux-ci soient pénalisés par mon absence? Le tutorat ne peut se mettre en place dès les premiers jours: il faut connaître les enfants et leurs compétences... non???

Bon je vais retenter une recherche.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...