grosmomon Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Moi non plus je n'ai pas trop d'expérience mais j'avais vu quelque chose que je trouvais interessant dans mes stages.Dans le cahier du jour il y avait toute une série d'exercices non notés où l'enseignant écrivait un commentaire (toujours positif, plutôt basé sur le conseil). Le dernier exercice de la série servait de "pré évaluation", il y mettait les compétences visées et notait pour chacune "je sais faire, je suis pret pour l'évaluation", "je sais presque faire, il faut que je m'entraine un peu pour l'évaluation" et "je n'ai pas très bien compris, je vais revoir la notion en classe pour réussir l'évaluation" (pour ces élèves il y avait en effet une remediation avant l'évaluation finale) Enfin, l'évaluation! Un tableau avec chacune des compétences visées avec une flèche qui va du non acquis au acquis sur laquelle il mettait une croix. Je trouvais ça pas mal parce que ça éviter de "chiffrer l'élève" (ce sont ces mots, il m'expliquait que ça évitait aussi que les parents classent leur enfants par rapport aux autres) et que ça permettait tout de même la nuance entre l'élève qui mérite 8 et celui qui mérite 11. Comme je le disais ça me paraissait bien mais je n'ai pas vraiment eu le temps de voir l'efficacité à long terme. Vous en pensez quoi?? Du haut de mes... 10 jours d'expérience (nous commençons plus tôt ici), je trouve très intéressant ce système. Avec les points de couleurs, comment éviter la stigmatisation et le découragement des élèves en difficulté ? Quand aux parents qui réclament un classement, ce ne sont certainement pas les parents de ceux qui seraient derniers... Lol !
mel95 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 La notation A , ECA et NA n'évite pas , à mon sens, le "classement" de la part des parents ou des enfants. Mes élèves comptaient systématiquement le nombre de verts, de rouges... et faisaient leur propre classement. ça leur prend juste un peu plus de temps ! lol ! Je pense , enfin surtout je n'ai pas encore trouvé, qu'il n y a pas de notation mieux qu'une autre, c'est à chacun de trouver son propre système.
hamster Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Avec les points de couleurs, comment éviter la stigmatisation et le découragement des élèves en difficulté ? Quand aux parents qui réclament un classement, ce ne sont certainement pas les parents de ceux qui seraient derniers... Lol ! Dans le cahier du jour, il y a un arsenal d'autres couleurs: rose quand la correction est réussie bleu si le travail n'est pas fini et noir si rien n'a été fait, alors que franchement, il aurait eu le temps! Et les enfants savent que rose, ça vaut un vert! Quant au classement, dans la mesure ou la maternelle ne note pas, je suis impatiente de revoir la maman.
fabie84 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 dans le cahier du jour, j'utilise tb, b+, b-, a revoir et un tampon d'un bonhomme souriant quand cela a été non seulement bien fait mais en plus présenté correctement, enfin l'exercice où il n'y a rien à dire. pour les évaluations, elles commencent toute par un tableau récapitulant les compétences visées et le numéro de l'exercice y correspondant et puis 3 colonnes A-VA-NA que je rempli en vert, orange, rouge(feu vert, orange, rouge comme sur la route) pour différencier au niveau du orange je mets parfois un +. depuis 3 ans que je fonctionne ainsi les enfants ont perdu l'envie de classement quand ils passent chez moi, ce qui les intéresse c'est avoir le plus de feu vert possible. fabienne
taly Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 dans le cahier du jour, j'utilise tb, b+, b-, a revoir et un tampon d'un bonhomme souriant quand cela a été non seulement bien fait mais en plus présenté correctement, enfin l'exercice où il n'y a rien à dire.pour les évaluations, elles commencent toute par un tableau récapitulant les compétences visées et le numéro de l'exercice y correspondant et puis 3 colonnes A-VA-NA que je rempli en vert, orange, rouge(feu vert, orange, rouge comme sur la route) pour différencier au niveau du orange je mets parfois un +. depuis 3 ans que je fonctionne ainsi les enfants ont perdu l'envie de classement quand ils passent chez moi, ce qui les intéresse c'est avoir le plus de feu vert possible. fabienne J'ai abandonné le code couleur après avoir passé des heures à repasser au feutre sur les photocopies de livrets pour les dossier d'orientation... je le garde pour le tableau de comportement au mur car plus visuel. J'utilise 4 lettres : A (très bien), B(bien), C(insuffisant) et D(très insuffisant) (parfois E pour travail non fait ou triche...). Je rajoute des + quand c'est parfait ou si j'hésite entre 2 lettres...
nougamiel Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Concernant le code couleurs, je compte utiliser les couleurs des feux tricolores + uen couleur pour les exercices justes, soignés... Je me creuse la tête pour trouver cette dernière couleur. De plus, je me demande si les enfants (et évidemment les parents) comprennent ce code sans penser que la notation est subjective. N'y a-t-il pas du monde au bureau des réclamations? J'édite : Voici le fruit de mon travail (en collaboration avec Ode!) Qu'en pensez-vous? FEUX_4.pdf
grosmomon Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 Concernant le code couleurs, je compte utiliser les couleurs des feux tricolores + uen couleur pour les exercices justes, soignés...Je me creuse la tête pour trouver cette dernière couleur. De plus, je me demande si les enfants (et évidemment les parents) comprennent ce code sans penser que la notation est subjective. N'y a-t-il pas du monde au bureau des réclamations? J'édite : Voici le fruit de mon travail (en collaboration avec Ode!) Qu'en pensez-vous? Très intéressant ! Mais où mets-tu celui qui n'a pas compris, qui rame, "mais-qui-essaie-le-pauvre", et qui aurait eu 5/20 ?
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