ipleut Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous, je fais la semaine prochaine ma rentrée en PE2 avec en stage filé des TPS/PS... J'ai bien compris que la rentrée avec les tous petits relève de la haute voltige, mais je serais curieuse de savoir comment cela s'est passé pour les stagiaires: comment avez-vous trouvé votre place dans la classe un jour par semaine? Quels genre d'activités ou de projets avez vous mis en place? Et votre rentrée?? Bref, tout ce qui pourrait éclairer une future débutante... Merci merci!
Nävis Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous, je fais la semaine prochaine ma rentrée en PE2 avec en stage filé des TPS/PS... J'ai bien compris que la rentrée avec les tous petits relève de la haute voltige, mais je serais curieuse de savoir comment cela s'est passé pour les stagiaires: comment avez-vous trouvé votre place dans la classe un jour par semaine? Quels genre d'activités ou de projets avez vous mis en place? Et votre rentrée?? Bref, tout ce qui pourrait éclairer une future débutante... Merci merci! L'avantage avec les TPS/PS qu'ils sont en général très affectueux (certes un peu morveux et pleureurs). Quelques comptines, jeux de doigts et histoires... et hop, c'est dans la poche ! c'est un public très facile (mais fô pas avoir peur du ridicule !). Normalement au début, tu va suivre ce que fais la directrice, pour pas trop les perturber : peinture, construction, gommettes...
Kasso91 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Un petit UP pour ce post qui à mon avis va prendre de l'ampleur au fur et à mesure que l'année s'écoule. Je vais être également en TPS/PS pour mon stage filé. J'aimerai connaitre les petites combines qui pourraient nous faciliter la vie. Comment étaient vos relations avec les parents ? Combien de projets avezvous fait ? Faut -il en faire un seul à l'année et s'y tenir en accessoirisant avec des atliers satellites? Comment faire pour amener une cohérence dans les apprentissages? Et non pas du faire pour faire? Comment avez-vous travaillé avec la directrice(teur) ? On voudrait bien des conseils !!! Meme si je sais que maintenant en NT1 il est plus difficile d'aider les autres car je pense qu'il est déjà difficlie de vous dépatouyer vous-même (car submergés de boulot) en tout cas, nous sommes là, on vous attend !!! Ce qui ne nous empêche pas de partager nos propositions, nos idées, nos cafouyages...
Bootty Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je suis également dans le même cas que vous...PE2 avec pour stage filé des TPS-PS. Je me pose aussi beaucoup de questions sur la pratique mais aussi sur le sujet de mémoire que je vais bien pouvoir faire..le mémoire devant s'appuyer surtout sur le stage filé...j'y avais un peu réfléchi mais mon sujet ne correspond pas du tout à ce niveau ...lol Si vous avez des pistes, toute info , je suis aussi preneuse ! Bon courage ipleut et Kasso91 !
ipleut Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Si vous avez des pistes, toute info , je suis aussi preneuse ! Bon courage ipleut et Kasso91 ! Merci! Ce qui m'interroge particulièrement, c'est comment collectivement à un groupe d'enfants qui sont encore chacun dans leur bulle... car il y aura forcéments quelques moments collectifs, rituels et autre. Pour favoriser le rassemblement des enfants en limitant la contraine, je pensais attirer leur attention: soit en jouant d'un instrument de musique même très simple, soit avec une marionnette. Je vous raconterai le résultat. Avez-vous d'autres idées? Si vous avez des pistes, toute info , je suis aussi preneuse ! Bon courage ipleut et Kasso91 ! Merci! Ce qui m'interroge particulièrement, c'est comment collectivement à un groupe d'enfants qui sont encore chacun dans leur bulle... car il y aura forcéments quelques moments collectifs, rituels et autre. Pour favoriser le rassemblement des enfants en limitant la contraine, je pensais attirer leur attention: soit en jouant d'un instrument de musique même très simple, soit avec une marionnette. Je vous raconterai le résultat. Avez-vous d'autres idées?
ipleut Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Désolée, la mise en page de mon texte a un peu cafouillé...
shirmette Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Hum je pense que pour les regroupements il faut tout simplement leur dire de s'asseoir devant toi, et de les captiver par un truc :histoire, chanson, marionnettes... En stage en TPS/PS elle leur demandait juste de ranger puis d'aller s'asseoir... Après c'est sûr qu'en début d'année faut pas s'attendre à ce qu'ils restent tranquilles longtps: à mon avis on peut oublier les rituels la première semaine au moins... mais par contre il faut les contraindre à rester écouter une histoire (genre tu le fais 2/3 fois dans la journée les premiers jours) , puis tu ouvres 1 atelier qui travaille avec toi sur lequel tourne tous les enfants dans la matinée (comme ça ils y restent moins lgtps), puis un second avec l'atsem et aprés roule ma poule en piste pour les ateliers en autonomie, tout le monde au travail en même tps!
shirmette Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je relis ce que j'ai écrit et c'est vrai que ça fait un peu armée "contraindre..." pourquoi pas prendre quelques enfants les faire asseoir sur le coin regroupement et lire des histoires, les autres viendront tous seuls je pense...Je crois que je vais tester ça mardi matin, pour la première histoire... Si les autres viennent pas je leur demanderai de venir tout simplement , après tout c'est ce qu'ils font en crêche...
Kasso91 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Pour la mise en place de toute l'organisation de classe, je pense qu'il va falloir ya aller doucement . La première semaine (du 1er au 5) la directrice sera présente, donc moins de soucis. Mardi j'ai 14 enfants qui feront leur rentrée, le reste du groupe-classe se fera le jeudi. Je me doute bien que aucun rituels, habitudes ne seron réellement en place (et acquis) par les enfants. Ils leur faudra du temps pour prendre leur marques. Je dis ça mais si ça se trouve il vaut meiux mettre en place toute l'organisation dès le lenndemain de la rentrée... j'en sais rien. Je poserai la question à ma directrice lundi. cela dit ça me paraitrait bizarre . Pur ce qui est des ateliers, j'ai une classe de 23 élèves, tout en sachant que l'ATSEM ne sera pas systématiquement ave moi (2 ASTEM pour 3 classes) comment organiser mes ateliers... Combien en faire ? comment surveiller les autres ateliers.? Je proposerai Deux ateliers, dont un où je pourrai superviser (car la tâche demandée sera plus complexe ; donc aide) et un autre atelier où les enfants un peu plus dégourdis pourront le faire en autonomie (atelier présentant un tout autre travail) Juste pour donner un exemple : Atelier 1 : Peinture Atelier 2 : graphisme Mais par contre le reste des enfants j'en fait quoi ? jeux libres ? coin dinette..??? J'ai peur que ça ne soit le cafouilli total ? non ?
Kasso91 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Un petit lie très utile que j'ai trouvé.... Maternelle
Caroline13 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je suis déjà "une ancienne" mais je vous rejoins car cette année j'ai une journée en PS et une journée en MS, ce qui me pose des problèmes d'organisation par rapport à ce que j'ai pu connaître précédemment ! J'ai déjà eu des PS à l'année, et je peux vous dire qu'on est toujours trop pressé, alors les TPS je n'ose pas imaginer Jusqu'à la toussaint, c'est "l'horreur" (façon de parler car c'est le niveau que j'ai préféré pour l'instant ). En fait on passe son temps à leur apprendre à vivre à l'école, mais ce n'est pas du temps perdu, même si on n'en a parfois l'impression, car on conditionne quelque part leur scolarité future. Certains ne savent même pas se reconnaître sur leur photo, ne répondent pas à leur prénom, ne savent pas tenir assis ou descendre un escalier, ne sont jamais monter sur un tobbogan ou sur un vélo ... donc les premiers jours on console, on joue avec eux, on leur montre les toilettes, la classe, la cour, les porte-manteaux, les jeux, on chante des comptines, des jeux de doigts, même lire une histoire relève de l'exploit ! Après pour les ateliers, sur un jour je ne sais pas comment je vais m'organiser surtout que le matin, j'ai déjà 1/2 heure de motricité et 1/2 heure de vélo. Sinon, je tournais sur la semaine, avec un atelier de langage et un atelier souvent d'art plastique avec l'ATSEM, les autres collage de gommettes (c'est une valeur sure, on peut en abuser avec des consignes de plus en plus précises !) et un atelier jeux. Mais j'ai du commencer du style fin septembre, quand les règles commencaient à être intégrées. C'est un niveau très valorisant car on part de rien et à la fin de l'année, on ne les reconnaît plus nos petits !
Kasso91 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bon, ben on va entrer dans le sujet là .... !!! Je passe toute ma semaine dans l'école. Lundi : pré-rentrée. Mardi : rentrée de 14 élèves (un peu plus de la moitié) Jeudi : Rentrée des autres (9 élèves de plus) Vedredi : tous les enfants Pour mardi et jeudi je vais surtout observer la directrice et l'aider un peu. Car il ya 2 ATSEM pour 3 classes . Le vendredi par contre elle m'a dit qu'elle me laisserait surement un peu la classe puisqu'elle n'aura pas eu sa décharge de toute la semaine. Alors que faire si elle me laisse toute la matinée ou l'après-midi ? De toute façon je verrai ça avec elle lundi. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience au jour le jour. Les échanges sont précieux
Messages recommandés