Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui je suis d'accord.

mais quand même , je suis d'accord on ne fait pas de la garderie mais imposer des activités par la force n'est pas une solution. Sous prétexte de faire des apprendtissages on ne peut pas traumatiser les futurs élèves. La première chose qui me parait importante (mais bizarre ce n'est plus dans les programmes...) c'est que les enfant soient contents de venir à l'école pour retrouver les copains, partager et apprendre . Maintenant on veut absolument qu'ils deviennent élève...enfin c'est un autre débat.

Pour ta visite fais comme d'habitude, si toi tu te sens bien et les élèves aussi, c'est déjà bien et il n'y a pas de raison que tout soit à côté de la plaque quand même!!!

raconte nous en tout cas!

• Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• shirmette

28

• linette72

17

• Sweafter

13

• littleli

10

Posté(e)

Bon et ben pour moi journée catastrophique aujourd'hui: Ce matin la danse c'était pas trop mal mais j'avais oublié la batterie de mon appareil photo...

Ensuite récréation sous la pluie...je surveille la récré a la place de la directrice qui n'est pas là (rdv perso) pas le temps d'aller préparer ma classe... Là j'apprend qu'une atsem a eut une opération d'urgence et donc que la PE qui l'a dans sa classe va la voir a l'hopital.... de 10h & 12 h... pas mieux: on se répartit ses élèves restant: Et en avant pour une fin de matinée a 37!

Du coup pas de place pour tous dans la classe, j'en fais travailler en peinture dans le couloir avec l'atsem... et les 15 qui devaient faire peinture, tous avec moi dans la classe... et les 15 autres en autonomie...je vous laisse imaginer le foutoir.... surtout qu'une fois de plus mon atelier peinture était trop compliqué, en autonomie ils ont collés 10 gommettes là où il fallait et sont partis jouer... certains n'ont rien fait! c'était génial! heureusement que je n'avais pas de visite ce jour là... je les ai laissé aller aux toilettes seuls se laver les mains car pas d'atsem pour aller avec eux... je ne savais plus quoi faire pour avoir le calme après ça...

Quelle cata...

Posté(e)

oui mais bon, c'est pas de ta faute tout ça!

tu ne pouvais pas prévoir l'imprévisible et je pense que si tu avais été visitée ( par quelqu'un de normal ) on ne peut pas te reprocher de galérer avec 37 élèves dont une partie n'ont pas l'habitude de travailler avec toi. Moi je trouve que tu t'en ai très bien sortie.

Quand j'étais en stage de pratique accompagnée on a eu un imprévu ( beauvcoup moins grave que toi ) pour la chorale la salle de répétition n'était pas disponible, et les instits l'ont su au dernier moment. Y'a eu un grand flou artistique,imagine 55 momes qui ne savent pas où ils vont!!! en plus nous els stagiaires étions là, et finalement ils ont fait chorale dans le couloir et sans complexe! A l'iufm ils nous font croire qu'on peut tout maîtriser et que quand on prévoit des trucs ( on passe notre temps dans els fiches de prèp, projets et autres fiches) ça va se passer comme c'était prévu. Et bien non !!!et faut s'y faire, en prendre son parti et surtout ne pas croire qu'on est nulle juste parce qu'on s'est laissée surprendre...

vois le positif, tu t'en es sorti, y'a pas eu d'accident, les gamins ont été accueillis et ça se trouve ça les a trop fait marrer de faire peinture dans le couloir!!

Bon, en même temps je prône la zen attitude, je ne sais pas comment j'aurai réagit à ta place.

en tout cas, c'est fait, c'est fait et tu sais très bien que ce n'est pas une journée type.

et puis c'est bientot les vacances!

Posté(e)

Oui... avec le recul s'est vrai que de toute façon j'aurai pas pu faire autrement... Mais bon ma directrice m'a dit de toujours prévoir des activités de rechange au cas où... Mis bon super moi qui passe deja des temps infinis à programmer ma journée...Si en plus il faut que j'anticipe les imprévus je te dis pas la masse de boulot... Mais bon j'ai compris le truc, je vais me caler une activité MS une GS et une PS pour l'arrache... je vais y réfléchir pendant les vacances...

Posté(e)

Bonjour... une petite question: suivre un chemin avec des gommettes, vous mettriez ça dans quoi? "Adapter son geste aux contraintes matérielles"?

Posté(e)

Topologie.... Mettre des gomettes SUR la ligne...

Cheminement: Repérer le Départ, l'Arrivée et le parcours...

Posté(e)

oui adapter son geste me semble bien, je vois qu'on fait tous la même chose;...

Posté(e)

Salut tout le monde! :wink:

Alors que faites vous avec vos petits monstres,moi je me tâte encore et encore.... :sad:

Posté(e)

Petit retour de ma matinée "Réunion pédagogique avec les parents + Conseil d'école"... ça s'est bien passé, j'ai presque pas eu la voix qui tremblait devant les parents (un peu quand même mais bon)...

J'ai eu juste du mal à accepter de me faire interrompre par la titulaire car elle avait plein d'infos qu'elle ne m'avait pas donné du genre:

"MOI- Donc en motricité nous commencerons en Janvier un nouveau module de jeux collectif puis d'opposition, car je vais profiter de ma salle de judo pour jouer au sol, à 4 pattes....

TITULAIRE- oui enfin tu n'as pas cette salle du 1er Décembre au 13 février...

MOI- Ah bon? ... Euh d'accord mais tant mieux, pour les jeux co' ça sera plus sympa! "

(J'adore rebondir en souriant...)

ou encore

"MOI- Les comptines et chansons apprises avec moi seront mises avec celles de TITULAIRE pour faire un joli cahier décoré (ce qui était prévu depuis Septembre)

TITULAIRE- Euh bah non parce que finalement je les ai mises dans mon cahier de travail les miennes

MOI- D'accord, donc je metterai les miennes aussi dans mon cahier...(Shirmette qui essaie de garder le sourire...)"

Sinon elle m'a bien fait rigoler (jaune) en conseil d'école:

"TITULAIRE- Oui donc cette année, comme depuis 3 ans ma décharge est assurée par une débutante, enfin quand je dis débutante (en regardant les représentants de parents d'élèves), je veux dire quelqu'un qui vient d'avoir le concours et qui n'a pas de formation, qui apprend sur le tas... (MOI qui pense intérieurement : Merci bien de me démollir devant 2 mamans de ma classe, c'est très classe justement....) et donc en plus de mon travail administratif je dois m'assurer de sa formation... (MOI qui pense intérieurement: oui enfin pas tant que ça vu qu'on se parle quasiment pas hein )

MAMAN DE MA CLASSE- Oui enfin ça doit être intéressant de transmettre votre savoir à une jeune collègue en même temps

TITULAIRE- Oui enfin moi je suis instit, je préfère transmettre mon savoir à des enfants à choisir"

Voilà... je ne savais plus trop où me foutre après, alors j'ai fermé ma gueule,souris un peu, et j'ai finit pas juste écouter ce qui se disait...un peu parler avec une maman de ma classe mais c'est tout...

Posté(e)

Sinon pour répondre à littleli:

Pour le 18 et 25 novembre j'ai 5 ateliers

1/ semi dirigé en peinture sur les traces, expérimenter des traces avec différents objets de la nature (branches, feuilles, plumes...)

2/ Dirigé en langage oral à partir de photographies des vacances de la toussaint que les parents doivent apporter.

3/ Autonomie: classement d'objets selon leur couleur (bassines rouge, jaune et bleu)

4/ autonomie: Graphisme du rond DANS un panier dessiné (on a travaillé le DANS donc là on l'applique au graphisme du rond sur lequel ils sont depuis la rentrée)

5/ Autonomie: le boudin en pâte à modeler (début du travail de la ligne)

En motricité on va finir le module de danse en dansant sur l'Automne de Vivaldi...(on a finit avant les vacances en dansant avec des feuilles mortes)

Posté(e)
Petit retour de ma matinée "Réunion pédagogique avec les parents + Conseil d'école"... ça s'est bien passé, j'ai presque pas eu la voix qui tremblait devant les parents (un peu quand même mais bon)...

J'ai eu juste du mal à accepter de me faire interrompre par la titulaire car elle avait plein d'infos qu'elle ne m'avait pas donné du genre:

"MOI- Donc en motricité nous commencerons en Janvier un nouveau module de jeux collectif puis d'opposition, car je vais profiter de ma salle de judo pour jouer au sol, à 4 pattes....

TITULAIRE- oui enfin tu n'as pas cette salle du 1er Décembre au 13 février...

MOI- Ah bon? ... Euh d'accord mais tant mieux, pour les jeux co' ça sera plus sympa! "

(J'adore rebondir en souriant...)

ou encore

"MOI- Les comptines et chansons apprises avec moi seront mises avec celles de TITULAIRE pour faire un joli cahier décoré (ce qui était prévu depuis Septembre)

TITULAIRE- Euh bah non parce que finalement je les ai mises dans mon cahier de travail les miennes

MOI- D'accord, donc je metterai les miennes aussi dans mon cahier...(Shirmette qui essaie de garder le sourire...)"

Sinon elle m'a bien fait rigoler (jaune) en conseil d'école:

"TITULAIRE- Oui donc cette année, comme depuis 3 ans ma décharge est assurée par une débutante, enfin quand je dis débutante (en regardant les représentants de parents d'élèves), je veux dire quelqu'un qui vient d'avoir le concours et qui n'a pas de formation, qui apprend sur le tas... (MOI qui pense intérieurement : Merci bien de me démollir devant 2 mamans de ma classe, c'est très classe justement....) et donc en plus de mon travail administratif je dois m'assurer de sa formation... (MOI qui pense intérieurement: oui enfin pas tant que ça vu qu'on se parle quasiment pas hein )

MAMAN DE MA CLASSE- Oui enfin ça doit être intéressant de transmettre votre savoir à une jeune collègue en même temps

TITULAIRE- Oui enfin moi je suis instit, je préfère transmettre mon savoir à des enfants à choisir"

Voilà... je ne savais plus trop où me foutre après, alors j'ai fermé ma gueule,souris un peu, et j'ai finit pas juste écouter ce qui se disait...un peu parler avec une maman de ma classe mais c'est tout...

Euh ??shirmette..super ta titulaire, tu fais comment pour tenir; moi ca fait longtemps que j'aurais pété un cable...

C'est dingue de voir qu'il y a des personnes qui trouvent un malin plaisir à destabliser voir enfoncer d'autres gens. Et ça se dit prof...Franchement ca sert à quoi de descendre qqn devant tout le monde et en l'occurence ici des parents !Qu'est ce que ca lui a apporte? c'est bon elle a bien dormi??? bon sang ..ca m'enerve...

bon shirmette pleins de :wub::wub::wub: et courage!

Bon à la base j'étais venu pour vous dire ce que j'allais faire avec les petits demain :

atelier dirigé par moi de langage sur le thème de l'hiver

atelier dirigé par l'atsem : peinture avec l'éponge

atelier autonome faire un soleil en pate à modeler: ils ont deja travaillé la boule ainsi que les boudins

atelier autonome puzzle

voila bonne semaine!

Posté(e)
Bon à la base j'étais venu pour vous dire ce que j'allais faire avec les petits demain :

atelier dirigé par moi de langage sur le thème de l'hiver

atelier dirigé par l'atsem : peinture avec l'éponge

atelier autonome faire un soleil en pate à modeler: ils ont deja travaillé la boule ainsi que les boudins

atelier autonome puzzle

voila bonne semaine!

Bonjour :smile:

Dis pourquoi tu travailles sur l'hiver alors que nous sommes en Automne?