littleli Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour Dis pourquoi tu travailles sur l'hiver alors que nous sommes en Automne? Oui, je sais ca fait tâche.. mais à la base, je travaille sur "A 3 on a moins froid" et ca se passe en hiver...Mais c'est un atelier langage avec les images de CATEGO, je sais pas si tu connais.. Et ma titulaire travaille sur l'Automne. Mais je ne vais pas m'étendre sur l'hiver.... oui je sais ca fait vraiment tâche..
lillypo Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Oui, je sais ca fait tâche.. mais à la base, je travaille sur "A 3 on a moins froid" et ca se passe en hiver...Mais c'est un atelier langage avec les images de CATEGO, je sais pas si tu connais.. Et ma titulaire travaille sur l'Automne. Mais je ne vais pas m'étendre sur l'hiver.... oui je sais ca fait vraiment tâche.. Oui je connais catego. Ce n'est pas très grave mais pourquoi as-tu fait le choix de travailler sur "à 3 on a moins froid" maintenant? De toute façon, c'est vague les saisons pour eux (sur l'automne, il existe un chouette album "c'est l'automne ferdinand" que j'exploite en ce moment, il est très esthétique )
linette72 Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 bonjour, c'est encore moi... bon ben moi gastro le jour de la rentrée, sympa, donc je n'ai pas fait ma rentrée et arrêt maladie... Shirmette, tu as à mon avis réagit comme il fallait, sans prendre la mouche et sans se laisser faire. T'as pas de bol mais de toute façon faut faire avec ...au moins tu sauras ce que c'est de bosser avec des gens pas sympas! Ce genre de comportement , ça me fait vraiment pitié. Moi je me dit que j'ai du bol, ma titulaire est vraiment cool. Bon sinon avec les petits bouts, on va commencer sur le clown pour bosser le schéma corporel car pour certains ce n'est pas gagné!. Ils ont appris " J'ai un gros nez rouge...blabla" un tube quoi, donc j'ai prévu plusieurs séances avec une tête de clown à compléter avec différentes techniques ( feutres , crayon gras...) plus la comptine à mettre dans le cahier à décorer. Avant d'embrayer sur Noêl mais là je n'ai pas trop d'idée enfin plutot j'en ai trop et je ne sais que choisir. bon jour férié....
Maggie1985 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Cette année, je suis PE2 et je suis en petite section tous les lundis. J'aimerai savoir comment ça se passe si vous etes dans le meme cas que moi , c'est-à-dire quand la titulaire préfère travailler perso et surtout qu'elle ne veut pas établir de groupes d'élèves pour pouvoir les faire tourner en ateliers. Car ayant repris ce mode de fonctionnement (c'est donc légérement le bazar en classe puisque je ne sais pas trop qui a fait quoi sauf dans mon atelier d'apprentissage!), je me suis fait épinglée lors de ma visite conseil où je me suis fait reprochée mon manque de rigueur en classe...(Le fait que les élèves aillent quand ils le souhaitent à un autre atelier ou s'ils préfèrent aller jouer, ect...) Toutefois est-il possible que les élèves retiennent leur groupe si jamais ce mode de travail n'est présent qu'une fois par semaine?! Ca me semble imposssible...Bref, j'ai besoin de conseils pour la gestion des ateliers, pour qu'ils y restent jusqu'au travail finit (ce qui n'est pas le cas pour le moment)... Alors je suis preneuse de tous vos conseils et commentaires car je suis vraiment perdue... Merci
Caroline13 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 J'ai un peu le même problème que toi (je sais ça ne t'aide pas !), bien que ça soit ma troisième année en PS, mais cette année un seul jour par semaine. Je suis très carrée au niveau de l'organisation ce qui n'est pas le cas de ma titulaire (adorable cependant !) et encore elle essaye de faire des efforts Donc j'essaye d'être moins rigoureuse Auparavant, je n'ai jamais fait de groupes fixes, mais je changeais en fonction des apprentissages, et je faisais plutôt des groupes de niveau qui tournaient sur la semaine. Déjà, les enfants n'ont pas à retenir un groupe, et tu peux adapter le travail au niveau des élèves, ce qui me semble pas mal pour une PE2 visitable (et argumentable). Maintenant pour qu'ils aient l'habitude de rester assis, c'est plus difficile. Parles-en avec ta titulaire en lui disant que tu te l'ai fait reprocher. Dans ma classe cette année, je fais un atelier (ou plusieurs) l'après-midi en autonomie (donc facile) et je tourne. Mon objectif premier est qu'ils restent assis et mènent à bien un travail, et quand ils se lèvent, je les ramène, leur explique et leur montre ce qu'il faut faire. Normalement après la toussaint, les PS deviennent plus disciplinés Bon courage, et on voit bien, dans l'EN, que les conseillers ne sont pas les payeurs Certains n'ont jamais eu une classe de maternelle ... cf notre ministre
Esther67 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je ne peux m'empêcher de te répondre ! Alors, moi je suis LC et 2 jours par semaine je suis en TPS/PS et je me suis fait visitée la semaine dernière. Au début de l'année : je fonctionnais un peu comme toi sauf avec deux ateliers "dirigés" : un avec moi, un avec l'ATSEM, et les autres tournaient dans la classe, soit en jeux libres, soit aux ateliers en autonomie. Conclusion : comme toi je ne m'en sortait pas... Qui à fait quoi quand ?? Bref, du coup j'ai décidé de m'organiser j'ai fait quatres groupes de couleurs, avec des colliers. Mon organisation est : Après le regroupement du matin, la moitié des enfants vont aux toilettes avec l'ATSEM, l'autre moitié reste avec moi, et je leur distribue à ce moment là, leur collier d'une couleur. Je travaille donc avec eux à ce moment là sur les couleurs. Et après on inverse. Du coup c'est très (trop) organisé : les verts vont à la peinture, les jaunes avec moi, les bleus avec la stagiaire, les rouges en autonomie : pendant 15 min, puis on tourne. Le tout sur 2 jours, comme ça tout le monde est passé partout. Mais suite à ma visite et aux conseils que l'on m'a donné j'ai pris conscience que cette supra-organisation ne permettait pas trop aux enfants d'aller en jeux libre et c'est vrai que TPS/PS ils en ont vraiment besoin. Donc j'ai décidé de continuer mes groupes de couleurs pour le moment (le temps que les enfants apprennent bien les couleurs), mais dans quelque temps je pense que les supprimerai. Je m'organiserai comme ça : soit le travail avec l'astem ou moi est sur feuille : on met les noms à l'avance sur les feuilles : comme ça facile de voir qui est passé ou non. Soit ça n'est pas le cas et dans ce cas là, avec des listes pour savoir qui est passé ou non. Après, comme toute organisation, je pense vraiment que le plus important c'est de pouvoir l'expliquer, la justifier objectifs et compétences à l'appui.
mariong Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Salut, alors moi je suis dans le même cas que toi puisque je suis en PE2 et j'ai des ps en stage filé. J'ai aussi des difficultés à faire tourner les groupes lors des ateliers et à les mettre en place (j'appelle les élèves un par un donc ça prend du temps) car ma titulaire ne fais pas de groupes fixes (donc ils changent chaque vendredi), c'est pourquoi j'ai pensé moi aussi, pour que ce soit un peu plus simple et surtout plus organisé à instaurer ces groupes fixes mais est-ce que les élèves vont s'en souvenir d'une semaine sur l'autre: ça me paraît difficile! En tout cas pour l'instant pour savoir qui fais quoi je remplis une fiche au fur et à mesure (un tableau à double entrée: le nom des enfants et les ateliers) pour savoir qui fais quoi ce qui m'aide bien à me repérer lors des rotations. Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider moi en tout cas ça me permet d'y voir plus clair!
FILoSIK Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 J'ai eu un peu le même soucis avec mes MS! EN fait ma titulaire aussi donctionne sur des ateliers autonomes : les enfants vont où ils veulent. Ca ne fonctionnait pas avec moi car on n'a pas le temps de tourner sur la journée et du coup il ne se souvenaient plus des ateliers faits auparavant. Depuis la dernière fois, je me suis fait des groupes hétérogènes. Je présente les ateliers en regroupement et ensuite appelle les enfants de sgroupes en me placant a la table de travail concernée (au graphisme : X, Y, ...) Les enfants vont chercher leur materiel seuls. Ca fait qu'ils ne prennent pas trop d'avance sur les autres. Ca s'est trés bien passé pour une première fois! Les groupes hétérogènes ca a l'air bien car ca me permet de m'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin (10 enfants en écriture... autant en avoir qui savent déjà ! Sin on en 15 minutes on ne s'en sort pas!) VOilà un peu comment je procède... J'espere que tu trouveras des solutions dans tout ça! FILo.
shirmette Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Petite visite aujourd'hui: Maitre formatrice extra sympa, élèves tiptop toute journée (même les excités) Que des + et des ++ (un - pour les fiches de séquences (j'en avais qu'une...) je trouve ça un peu limite parce que je suis la seule de mon groupe à en avoir fait...) Sinon "ne vous faites pas de soucis pour votre pratique c'est très bien on voit bien que c'est réfléchi et bien mené, aucun soucis pour le reste de votre formation je pense" Et un petit point poilade du mardi soir "on voit que vous entretenez d'excellentes relations avec votre titulaire, vous vous insérez dans sa programmation, vous respectez ses choix, vous prenez conseil auprès de vos collègues..." et la seconde: "Vous avez une voix qui est très bien posée et une voix chantée très agréable, vous les captivez quand vous chantez" (lol la nana de corps et voix m'a qd mm conseillé de prendre des cours de chant et de faire de l'orthophonie) Sinon je suis un peu (un petit peu) car j'ai un élève qui a eut un accident de voiture avec ses parents, et il s'est fait de multiples fractures à la jambe...Pas de chance pour ce ptit bonhomme qui nous a bien manqué aujourd'hui...
linette72 Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Petite visite aujourd'hui:Maitre formatrice extra sympa, élèves tiptop toute journée (même les excités) Que des + et des ++ (un - pour les fiches de séquences (j'en avais qu'une...) je trouve ça un peu limite parce que je suis la seule de mon groupe à en avoir fait...) Sinon "ne vous faites pas de soucis pour votre pratique c'est très bien on voit bien que c'est réfléchi et bien mené, aucun soucis pour le reste de votre formation je pense" Et un petit point poilade du mardi soir "on voit que vous entretenez d'excellentes relations avec votre titulaire, vous vous insérez dans sa programmation, vous respectez ses choix, vous prenez conseil auprès de vos collègues..." et la seconde: "Vous avez une voix qui est très bien posée et une voix chantée très agréable, vous les captivez quand vous chantez" (lol la nana de corps et voix m'a qd mm conseillé de prendre des cours de chant et de faire de l'orthophonie) Sinon je suis un peu (un petit peu) car j'ai un élève qui a eut un accident de voiture avec ses parents, et il s'est fait de multiples fractures à la jambe...Pas de chance pour ce ptit bonhomme qui nous a bien manqué aujourd'hui... Bravo!!! ça met du baume ce genre de visite ...
shirmette Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 ça c'est clair que c'est Surtout que le matin même ma super tit' très sympa me dit "faudrait que tu reprennes la classe en main parce que si tu gères comme la semaine d'avant les vacances les atsem se plaignent de devoir tout nettoyer après une journée horrible et c'est le souk dans la classe" (c'est le jour cata où j'avais 37 élèves (29 ps+ 8ms) et qu'ils n'avaient pas pu sortir pour cause de pluie... c'est aussi le jour où j'ai passé la pause de midi entière à nettoyer moi même ma classe pleine de peinture...Alors je trouve son commentaire un peu déplacé, mais si peu étonnant de sa part... )
Car_a_Mel Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Je vous rejoins au joyeux club du SF en PS Pour l'instant ça allait j'avais trouvé mon rythme d'organisation, mais là avec l'expérimentation du mémoire qui vient tout perturber, je suis perdue . Et je n'arrive toujours pas à faire une progression motricité car j'ai l'impression que c'est trop décousu de ne la faire qu'un jour par semaine. Bref je suis perdue, au secours!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant