willette Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Coucou à tous les chanceux de la TPS-PS ! Alors avec ma grande expérience (je suis T1) je rigole bien en vous lisant ... Moi aussi cette année j'ai des TPS-PS, après un SF en TPS-PS-MS-GS en pE2, je me suis dit fingerS in the nose !!! Ce n'est que depuis le retour des vacances de la Toussaint que je comprends enfin ce que je fais là ... alors ne vous découragez pas les filles car vous ne les avez que 1 jour par semaine. A la fin de l'année vous aurez oublié à quel point ils étaient tous petits (j'ai une moyenne de 1m02 les bras levés). Si je peux me permettre 2-3 petits trucs extra géniaux : _ le livre Grosse Colère : ils me le demandent 4 fois par jour depuis le début de l'année et 9 parents sur 24 enfants ont été obligés de l'acheter (pour 6 autres ce sera papa noëll ...) _ une activité de recherche : je suis devant la porte de la classe après la récré et elle ne s'ouvre pas ! Oh zut !!! Et c'est seulement un-une telle qui doit l'ouvrir. Bien sur boutchou est bien trop petit(e) pour ouvrir. A partir de là vous vous obligez à vous effacer et à vous taire : ne pas donner de consigne mais laisser faire. A titre d'exemple troll 1 va essayer de porter boutchou ! Boutchou va essayer de sauter (et décoller de 2 mm) ! Troll 2 va se croire plus fort que troll 1 pour porter boutchou ... j'en passe ! Ah si "maitresse tu peux la porter, toi tu es grosse !" (non on dit grande espèce de ...), "ben non ça va pas le faire parce que j'ai très mal au dos ...!" (ça t'apprendra à me traiter de grosse (je fais un 38 et alors, j'ai 2 enfants !) Bref vous attendez en fait qu'ils utilisent une chaise pour être plus grand (qui sera posée par boutchou ou troll 3 à 2 m de la porte , donc forcément ça va pas aller, c balaud...). Bref grosse séance de vivre ensemble, coopération etc ... avec prise de photo c génial pour faire un mini reportage ! Bien sur il faudra ajouter que on ne peut monter sur la chaise qu'avec accord de la maitresse (qui reste à côté de l'enfant sur la chaise !). POur ma part je me suis vraiment marrée à les regarder et ils m'ont étonnée; sauf quand l'ATSEM voulant bien faire est passée par la porte du dortoir jusque dans la classe : les enfants pleuraient car Nicole était coincée dans la classe. Le pire c'est que quelques jours plus tard devant la salle de motricité ça a aussi bien marché (vraiment des schtroumpfs !) _ bien évidemment ça fonctionne avec la lumière. Je l'éteinds le matin pour leur faire comprendre qu'il faut ranger pour aller en regroupement (et aux parents qu'il faut aller au boulot là parce que c l'heure, sauf le papa de Matthéo qui peut rester ...). Et of course je m'assoie et comme je suis exténuée (ils adorent le mot souvent écorché par ailleurs)je vais pas me relever pour allumer la lumière ... _ en motricité vous pourrez vous éclater avec "les déménageurs" Franchement ce sont ces séances là qui sont géniales ! Alors bien sur il faut théatraliser et accepter que ça ne passe pas comme on l'avait prévu ... Mais à cet âge il ne faut pas trop les formater et leur permettre de découvrir et surtout toucher (faut voir ma séance de transversement d'eau de la semaine dernière, on a enlevé les chaussettes et les pantalons !)mais c'était un grand moment de langage. Leur laisser la possibilité de découvrir comment fabriquer la pâte à sel pour pas que ça gouline ou que ce soit de la pierre ... Et pour les mélanges de couleur vous les laisser faire : comment ça vous voyez du vert , mais c pas possible puisque il n'y a que des pots de peinture bleu et jaune ! Mais que s'est-il passé ?! " Mais enfin tu vois bien maitresse que y a du vert !", je voisje vois mais bon je ne comprends pas !!! AU bout d'un certain temps on arrive bien à l'idée de mélange ... enfin normalement ! good luck willette
littleli Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Question : Est ce que ça vous arrive d'un lundi sur l'autre de faire la même chose en regroupement..( au moment du langage) la semaine derniere j'ai essayé, à partir de 3 illustrations d'un livre qu'il connaisse, de les ranger dasn l'ordre chronologique de l'histoire.. et je voudrais retenter l'expérience mais cette fois ci sans les guider.. Je me pose cette queston car je suis visitée .. Qu'en pensez vous? merci
katag3na Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Dans la mesure où ils n'ont pas réussi à le faire seuls, je pense que oui, tu peux recommencer sans problème! Ce sera un réinvestissement.
lulu80110 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Coucou à tous les chanceux de la TPS-PS !Alors avec ma grande expérience (je suis T1) je rigole bien en vous lisant ... Moi aussi cette année j'ai des TPS-PS, après un SF en TPS-PS-MS-GS en pE2, je me suis dit fingerS in the nose !!! Ce n'est que depuis le retour des vacances de la Toussaint que je comprends enfin ce que je fais là ... alors ne vous découragez pas les filles car vous ne les avez que 1 jour par semaine. A la fin de l'année vous aurez oublié à quel point ils étaient tous petits (j'ai une moyenne de 1m02 les bras levés). Si je peux me permettre 2-3 petits trucs extra géniaux : _ le livre Grosse Colère : ils me le demandent 4 fois par jour depuis le début de l'année et 9 parents sur 24 enfants ont été obligés de l'acheter (pour 6 autres ce sera papa noëll ...) _ une activité de recherche : je suis devant la porte de la classe après la récré et elle ne s'ouvre pas ! Oh zut !!! Et c'est seulement un-une telle qui doit l'ouvrir. Bien sur boutchou est bien trop petit(e) pour ouvrir. A partir de là vous vous obligez à vous effacer et à vous taire : ne pas donner de consigne mais laisser faire. A titre d'exemple troll 1 va essayer de porter boutchou ! Boutchou va essayer de sauter (et décoller de 2 mm) ! Troll 2 va se croire plus fort que troll 1 pour porter boutchou ... j'en passe ! Ah si "maitresse tu peux la porter, toi tu es grosse !" (non on dit grande espèce de ...), "ben non ça va pas le faire parce que j'ai très mal au dos ...!" (ça t'apprendra à me traiter de grosse (je fais un 38 et alors, j'ai 2 enfants !) Bref vous attendez en fait qu'ils utilisent une chaise pour être plus grand (qui sera posée par boutchou ou troll 3 à 2 m de la porte , donc forcément ça va pas aller, c balaud...). Bref grosse séance de vivre ensemble, coopération etc ... avec prise de photo c génial pour faire un mini reportage ! Bien sur il faudra ajouter que on ne peut monter sur la chaise qu'avec accord de la maitresse (qui reste à côté de l'enfant sur la chaise !). POur ma part je me suis vraiment marrée à les regarder et ils m'ont étonnée; sauf quand l'ATSEM voulant bien faire est passée par la porte du dortoir jusque dans la classe : les enfants pleuraient car Nicole était coincée dans la classe. Le pire c'est que quelques jours plus tard devant la salle de motricité ça a aussi bien marché (vraiment des schtroumpfs !) _ bien évidemment ça fonctionne avec la lumière. Je l'éteinds le matin pour leur faire comprendre qu'il faut ranger pour aller en regroupement (et aux parents qu'il faut aller au boulot là parce que c l'heure, sauf le papa de Matthéo qui peut rester ...). Et of course je m'assoie et comme je suis exténuée (ils adorent le mot souvent écorché par ailleurs)je vais pas me relever pour allumer la lumière ... _ en motricité vous pourrez vous éclater avec "les déménageurs" Franchement ce sont ces séances là qui sont géniales ! Alors bien sur il faut théatraliser et accepter que ça ne passe pas comme on l'avait prévu ... Mais à cet âge il ne faut pas trop les formater et leur permettre de découvrir et surtout toucher (faut voir ma séance de transversement d'eau de la semaine dernière, on a enlevé les chaussettes et les pantalons !)mais c'était un grand moment de langage. Leur laisser la possibilité de découvrir comment fabriquer la pâte à sel pour pas que ça gouline ou que ce soit de la pierre ... Et pour les mélanges de couleur vous les laisser faire : comment ça vous voyez du vert , mais c pas possible puisque il n'y a que des pots de peinture bleu et jaune ! Mais que s'est-il passé ?! " Mais enfin tu vois bien maitresse que y a du vert !", je voisje vois mais bon je ne comprends pas !!! AU bout d'un certain temps on arrive bien à l'idée de mélange ... enfin normalement ! good luck willette Les tiens ont adopté l'album Grosse colère, les miens sont accros à "Toutes les couleurs" (je n'ai même plus besoin de lire le texte, ils le connaissent par coeur et le racontent à leurs parents en commençant par le superbe "YOUPI" ! Ca m'a permis de travailler sur les couleurs et on a pu commencer le schéma corporel En EPS, situation libre de danse, ils adorent ! (je vois joint ma séquence) Pour ce qui est des moments de langage, il m'arrive souvent de faire la même chose d'un jour sur l'autre ! Et ça ne les dérange pas du tout Allez vous allez voir la TPS-PS, c'est du pur plaisir (enfin sauf quand on a un élève avec des couches... ) AGIR_AVEC_SON_CORPS__Danse.doc
willette Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 et encore ça dépend de la qualité de la couche quand tu la change !!! Moi j'en ai qui tiennent 4 heures sans être changés ... lol ! tu as raison c que du bonheur et ils adorent le répétitif ! je commence "toutes les couleurs" jeudi ... je verrai si ils sont aussi accros ! Du coup je crois que Tatatiti (la mascotte c eux qui ont choisi le prénom) va emporter Grosse Colère chez elle histoire de changer ! bonne semaine willette Coucou à tous les chanceux de la TPS-PS !Alors avec ma grande expérience (je suis T1) je rigole bien en vous lisant ... Moi aussi cette année j'ai des TPS-PS, après un SF en TPS-PS-MS-GS en pE2, je me suis dit fingerS in the nose !!! Ce n'est que depuis le retour des vacances de la Toussaint que je comprends enfin ce que je fais là ... alors ne vous découragez pas les filles car vous ne les avez que 1 jour par semaine. A la fin de l'année vous aurez oublié à quel point ils étaient tous petits (j'ai une moyenne de 1m02 les bras levés). Si je peux me permettre 2-3 petits trucs extra géniaux : _ le livre Grosse Colère : ils me le demandent 4 fois par jour depuis le début de l'année et 9 parents sur 24 enfants ont été obligés de l'acheter (pour 6 autres ce sera papa noëll ...) _ une activité de recherche : je suis devant la porte de la classe après la récré et elle ne s'ouvre pas ! Oh zut !!! Et c'est seulement un-une telle qui doit l'ouvrir. Bien sur boutchou est bien trop petit(e) pour ouvrir. A partir de là vous vous obligez à vous effacer et à vous taire : ne pas donner de consigne mais laisser faire. A titre d'exemple troll 1 va essayer de porter boutchou ! Boutchou va essayer de sauter (et décoller de 2 mm) ! Troll 2 va se croire plus fort que troll 1 pour porter boutchou ... j'en passe ! Ah si "maitresse tu peux la porter, toi tu es grosse !" (non on dit grande espèce de ...), "ben non ça va pas le faire parce que j'ai très mal au dos ...!" (ça t'apprendra à me traiter de grosse (je fais un 38 et alors, j'ai 2 enfants !) Bref vous attendez en fait qu'ils utilisent une chaise pour être plus grand (qui sera posée par boutchou ou troll 3 à 2 m de la porte , donc forcément ça va pas aller, c balaud...). Bref grosse séance de vivre ensemble, coopération etc ... avec prise de photo c génial pour faire un mini reportage ! Bien sur il faudra ajouter que on ne peut monter sur la chaise qu'avec accord de la maitresse (qui reste à côté de l'enfant sur la chaise !). POur ma part je me suis vraiment marrée à les regarder et ils m'ont étonnée; sauf quand l'ATSEM voulant bien faire est passée par la porte du dortoir jusque dans la classe : les enfants pleuraient car Nicole était coincée dans la classe. Le pire c'est que quelques jours plus tard devant la salle de motricité ça a aussi bien marché (vraiment des schtroumpfs !) _ bien évidemment ça fonctionne avec la lumière. Je l'éteinds le matin pour leur faire comprendre qu'il faut ranger pour aller en regroupement (et aux parents qu'il faut aller au boulot là parce que c l'heure, sauf le papa de Matthéo qui peut rester ...). Et of course je m'assoie et comme je suis exténuée (ils adorent le mot souvent écorché par ailleurs)je vais pas me relever pour allumer la lumière ... _ en motricité vous pourrez vous éclater avec "les déménageurs" Franchement ce sont ces séances là qui sont géniales ! Alors bien sur il faut théatraliser et accepter que ça ne passe pas comme on l'avait prévu ... Mais à cet âge il ne faut pas trop les formater et leur permettre de découvrir et surtout toucher (faut voir ma séance de transversement d'eau de la semaine dernière, on a enlevé les chaussettes et les pantalons !)mais c'était un grand moment de langage. Leur laisser la possibilité de découvrir comment fabriquer la pâte à sel pour pas que ça gouline ou que ce soit de la pierre ... Et pour les mélanges de couleur vous les laisser faire : comment ça vous voyez du vert , mais c pas possible puisque il n'y a que des pots de peinture bleu et jaune ! Mais que s'est-il passé ?! " Mais enfin tu vois bien maitresse que y a du vert !", je voisje vois mais bon je ne comprends pas !!! AU bout d'un certain temps on arrive bien à l'idée de mélange ... enfin normalement ! good luck willette Les tiens ont adopté l'album Grosse colère, les miens sont accros à "Toutes les couleurs" (je n'ai même plus besoin de lire le texte, ils le connaissent par coeur et le racontent à leurs parents en commençant par le superbe "YOUPI" ! Ca m'a permis de travailler sur les couleurs et on a pu commencer le schéma corporel En EPS, situation libre de danse, ils adorent ! (je vois joint ma séquence) Pour ce qui est des moments de langage, il m'arrive souvent de faire la même chose d'un jour sur l'autre ! Et ça ne les dérange pas du tout Allez vous allez voir la TPS-PS, c'est du pur plaisir (enfin sauf quand on a un élève avec des couches... )
Sophilouise Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 avec une couche?? il ne devrait pas être accepté en classe... à moins que ce soit un enfant à besoin particulier, sinon il faut qu'il soit propre (on tolère les petits accidents bien sûr).
linette72 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 ben moi avec mes TPS on fait plein de choses, mais ta fiche de danse ce ne sera pour moi pas avant la fin de l'année...en ce moment on est sur les jeux de ballons et les balles et c'est po gagné....lol; mais ils évoluent tellement vite, moi qui les vois qu'une fois par semaine, que c'est un vrai bonheur! ils sont vraiment tops mes petits loups et pourtant je ne jurai que par els CM2 avant... comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine"
willette Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 meuh c'est de l'humour pour les couches !!! quoique à cette rentrée la petite phrase expliquant que nous n'acceptons QUE les enfants propres à l'entrée en mater a disparu de tout doc officiel ... CQFD ! willette avec une couche?? il ne devrait pas être accepté en classe...à moins que ce soit un enfant à besoin particulier, sinon il faut qu'il soit propre (on tolère les petits accidents bien sûr).
lulu80110 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 avec une couche?? il ne devrait pas être accepté en classe...à moins que ce soit un enfant à besoin particulier, sinon il faut qu'il soit propre (on tolère les petits accidents bien sûr). Non ce n'est pas un gag, c'est du dépannage en fait ! La famille de cet enfant a vu leur maison partir dans les flammes ! Le seul système lui permettant d'être au chaud pendant quelques heures est l'école ! Il s'est très bien adapté et commence à être propre, il ne fait pas ses besoins dans les toilettes mais ne fait pas non plus dans la couche ! C'est donc un cas très particulier et puis j'ai déjà son grand frère en PS donc ça se passe bien !
del-23-12-09 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Est-ce que vous faîtes des fiches de prép pour votre classe ???
linette72 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 hello!! moi je fais un cahier journal détaillé et des fiches projets ( séquence avec détail des séances si besoin) mais bon fiche de prèp...non, d'abord parceque je vois pas l'utilité...: je vois pas ce que je mettrais dedans... mon IMf ne m'a rien dit pour ça, il trouvé que mes fiches étaient bien faites et détaillées, que je savais où j'allais...bon, en meme temps moi c'est un peu différent, je n'ai que des TPS...donc bon. Ca dépend plus de ton IUFM et de ce que te demande tes évaluateurs, sinon fais le comme tu le sens. Ah oui, par contre En revanche quand j'ai fait mon stage en CM1CM2 j'ai fait des vraies fiches de prèp. Et puis tant que tu peux tout justifier quand tu te fais visiter, normalement ça passe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant