Car_a_Mel Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Est-ce que vous faîtes des fiches de prép pour votre classe ??? Et bien nous, l'iufm exige des fiches de prep, des fiches de séquences, des plans d'action pédagogiques, etc... Et franchement, réfléchir en séquences en SF en PS, ben j'ai du mal...
willette Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 et une séquence sur l'eau ça peut être sympa ! 1ère séance : où trouver de l'eau dans l'école. Tu prends des photos et tu enregistres le bruit de l'eau ! écoute en classe pour se rappeler. 2ème séance : tri des photos et écoute du bruit qui correspond. 3ème séance : l'eau à quoi ça sert dans l'école. Dictée à l'adulte sur grand panneau avec aide des photos. 4ème séance : les formes de l'eau. Ils ont été bluffés du glaçon qui a disparu !!! 5ème séance : par tous petits groupe : transvasemnet d'eau. Mais ça marche pas (ben voui maitresse a fait des trous !!!) 6ème séance : tableau récap. 7ème séance : ça coule, ça flotte. Autour de tout cela tu as les couleurs de l'eau, peinture, histoire, écoute ... si tu as des questions tu peux m'envoyer un MP ! willette Est-ce que vous faîtes des fiches de prép pour votre classe ??? Et bien nous, l'iufm exige des fiches de prep, des fiches de séquences, des plans d'action pédagogiques, etc... Et franchement, réfléchir en séquences en SF en PS, ben j'ai du mal...
katag3na Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Sympa ton idée sur l'eau, j'aime beaucoup! Je vais la garder dans un coin de ma tête
Sweafter Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Moi aussi j'ai fait une eptite séquence sur l'eau! Séance 1: manipulation autour du bac à eau (on pose le vocabulaire surtout)=>transvaser, éclabousser (!),... Séance 2: l'eau la matière (on a comparé de l'eau et du sable: ça s'étale, ça mouille, c'est absorbé par du papier absorbant, ça coule...) Séance 3: l'eau la matière par les 5 sens (on a commencé par où trouve t-on de l'eau: on a comparé l'eau du robinet avec différents liquides en observant, goûtant, etc... Séance 4: ce qui flotte et ce qui coule. Ce sont des séances de 45 minutes toutes très riches et j'ai adoré le faire avec eux! =>moi aussi ils ont été surpris par les glaçons, c'était trop drôle pour eux!
Kasso91 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Coucou tout le monde... Tout d'abord BONNE ANNEE A TOUS ... Je suis également en SF en TPS PS et pour la période qui arrive janvier - mars J'ai prévu de faire une séquence sur le vent, le souffle , l'air en mouvement... J'ai vu un site très bien fait avec des vidéos à l'appui LIEN Je me suis aussi inspirée des docs d'accompagnement Par contre je me pose la question de l'organisation de classe (ateliers, demi-classe..) La séquence proposée est très dépendante de la météo car les 1ères séances doivent se faire les jours de grand vent .... De ce fait, j'hésite encore à prendre ce thème... (Contraintes météorologiques, organisation de classe, capacités des TPS PS ...) Quel autre thème me proposeriez-vous pour une séquence de 6 séances ? L'eau me plait assez, je le ferai donc en fin d'année.
littleli Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Coucou tout le monde...Tout d'abord BONNE ANNEE A TOUS ... Je suis également en SF en TPS PS et pour la période qui arrive janvier - mars J'ai prévu de faire une séquence sur le vent, le souffle , l'air en mouvement... J'ai vu un site très bien fait avec des vidéos à l'appui LIEN Je me suis aussi inspirée des docs d'accompagnement Par contre je me pose la question de l'organisation de classe (ateliers, demi-classe..) La séquence proposée est très dépendante de la météo car les 1ères séances doivent se faire les jours de grand vent .... De ce fait, j'hésite encore à prendre ce thème... (Contraintes météorologiques, organisation de classe, capacités des TPS PS ...) Quel autre thème me proposeriez-vous pour une séquence de 6 séances ? L'eau me plait assez, je le ferai donc en fin d'année. C'est clair que ta séance va beaucoup dépendre du temps q'il fait..En plus en ce moment ils annoncent du grand froid pour 10 jours.. peut être que les enfants ne pourront même pas sortir... Pourquoi ne pas tenter la sequence sur l'eau.. moi je suis entrain de me tâter...Dans un bouquin, j'ai lu qu'on pouvait faire la séquence n'importe quand dans l'année...Mais je comprends que ce soit beaucoup plus agréable de faire cette séquence pendant l'été...Je réfléchis encore...
shirmette Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Moi on m'a reproché de n'avoir fait qu'une seule fiche de séquence pour la première visite. Du coup j'en ai fait d'autres ce week end... Je vous les mets si ça vous intéresse, je veux bien des avis aussi... Là ma motricité autour du jeu des déménageurs (ou vider/remplir la maison)
shirmette Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Celle sur le langage oral (qui est très succincte car je ne suis là que le mardi et ce ne sont que des activités d'ateliers de langage.) Celle sur le travail autour de la peinture et des expériences artistiques Celle sur le papier (froissage, déchirage, découpage, collage)
shirmette Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 celle sur les jeux de dés en Maths Celle sur le tri de couleurs (avant l'algorithme)
shirmette Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Mes fiches de séances et séquences sont téléchargées mais je n'ai pas de retour... c'est dommage car c'était un peu pour ça que je les mettais à dispo...
linette72 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Mes fiches de séances et séquences sont téléchargées mais je n'ai pas de retour... c'est dommage car c'était un peu pour ça que je les mettais à dispo... peut etre parce qu'elles sont très bien...et du coup rien à redire!!! tout ça m'a l'air adapté aux pitchounes..;après faut voir sur place....moi aux vacances de Noel les enfants commençaient tout juste à comprendre ce qu'était une couleur ( que des TPS) donc apr exemple la fiche du dé je vais pas le faire maintenant ,sont trop petits!
shirmette Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Hum bon mon jeu avec le dé était pas trop une réussite en fait (trop tot aussi je pense....) mais merci du retour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant