Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je me joins à vous sur ce post car egalement tps et ps pour mon stage filé.

et pour moi la question est ? mais comment on fait la differenciation entre tps et ps. ?? :blink::blink:

Ils vont tous arriver à l école pour la 1ere fois. J ai bien compris (cf ma directrice ) que les 1eres semaines vont essentiellement porter sur la socialisation, rituels , vie en collectivite et ses regles.

comment voyez vous cela ?

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shirmette

    28

  • linette72

    17

  • Sweafter

    13

  • littleli

    10

Posté(e)

bonjour

comme vous je fais également mon sf dans une classe de tps/ps.j'ai commencé à chercher des infos sur le net pour voir comment se passaient les premiers jours.je vous conseille d'aller dans la rubrique: Les domaines d'activité à l'école maternelle

en tout cas , ca m'a beaucoup aidée.

bon courage a tous pour la rentrée.

Posté(e)

Salut,

Alors tout d'abord ne vous inquietez pas vous allez tres vite vous y faire et puis finalement c'est pas si compliqué!!

J'ai pas lu tous les sujets mais en vrac je vous dis ce que j'ai pu apprendre de mon SF en TPS/PS l'an der,ier.

Tout d'abord pour les rituels faites les commencer des le début (tres court puis un eu plus long)

Les faire asseoir en est la premiere etape et c'est pas de tout repos!! Les compter par exemple peut etre un bon début mais le mieux est sans doute une marionnette qui dit bonjour à chaque enfant tres rapidement. Puis vous demanderez aux enfant de répondre bonjour + nom de votre marionnette. L'inspectrice m'a dit "n'oubliez pas que la capacité de concentration d'un enfant de cet age n'est que de 3 minutes!!" et oui il ne faut pas etre trop exigent. Un enfant qui s'gite qui ne tient pas en place c'est normal (ca enerve parfois mais faut pas oublier que ce sont des petits!!) Pensez donc aux comptines et jeux de doigts et pour ceux qui velent en voici une géniale qui aide à retrouver le silence:

Mains en l'air

Sur la tete

aux épaules

et en avant (bras tendus devant vous)

bras croisés

sur les cotes

moulinets

et on se tait

Chuuuut(doigt sur la bouche)

Le tout avec les gestes et sur l'aire de "sur le pont d'avignon)

Pour les ateliers en début d'année pensez à leur faire découvrir comment jouer(on oublie souvent que c'est pas forcément naturel de jouer à la dinette!) cad faites leur decouvrir les coins jeux(allez jouer avec eux ca vous permettra d'évaluer leur niveau langagier) ou les jeux ludiques de la classe. Ca vous permettra ensuite de les mettre en autonomie sur ces jeux et d'éviter les sempiternelles pates à modeler et jeux de construction.

POur le débbut de l'année le plus simple peut etre de travailler les actions de base comme coller, déchirer. Pense à travailler sur la reconnaissance des enfants en dévbut d'année (loto des enfants, jeu e mémory (pas question de le faire en traditionnelle bien sur fais leur juste regrouper deux photos d'un meme enfant etc.)

Pour le reste ca viendra bien vite des milliers d'idées sur internet vous permettront de vous y retrouver.

Pour les projets je te conseillerai pas un projet annuel car entre les stages et toute la durée scolaire ca n'aura pas vraiment de sens pour eux. Tu peux choisir un projet par période (ou deux périodes) par exemple faire un livre des couleurs en P1. Mais ne te formalise pas j'ai par exemple abandonné un projet qui finalement s'est avéré nul( et oui on est là pour apprendre) et auxquels les enfants n'avaient pas accroché...

Bon je sais plus ce que tu avais comme interrogations mais ca se passera bien!! Les enfanst sont super mignons et c'set vrai que tu vois une réelle progression donc c'est super enrichissant

Je sais pas si ca t'a aidé mais si tu veux des idées envois moi un MP je t'aiderai sans probleme!

Posté(e)

Bonne idée ce topic ! Je m'inscris aussi car je vais moi aussi faire mon stage filé en TPS/PS... Vivement que ça commence car là ne sachant pas trop comment ça va se passer le stress est à son maximum.

Bon j'ai une petite idée du sujet car j'ai déjà fait un stage d'observation de 2 semaines en TPS/PS quand je préparais le concours. Mais bon entre l'observation et la pratique il y avait un fossé !

Bref, je suis moi aussi avide de vos conseils. Merci de perdre un peu de votre temps précieux en apportant de l'eau à notre moulin.

Posté(e)

Je m'inscris aussi ! pour ma part, SF en TPS (10) / PS (17)

je suis déjà allée en classe de TPS/PS dans le cadre d'un stage en PE1, mais c'était essentiellement de l'observation..

c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui m'attend, mais j'ai quand même hâte d'y être!

bon courage à tous pour cette année qui s'annonce intensive!

et à bientôt pour le partage de nos impressions!

Posté(e)

Je suis aussi en stage avec des tt ptt et ptt, aujourd'hui 1ière rencontre.

Mais on ne sait pas ce que je vais faire.

Comment vous êtes vous réparti le travail?

Fonctionnez vous par projet avec l'instit?

Posté(e)

Pour ce qui est de l'organisation du travail , on en a un peu parlé ensemble. Elle fait un projet sur la souris (mascotte de la rentrée) et je pense qu'elle reste sur ce thème comme fil conducteur sur la période 1. Elle en profitera pour présenter l'école avec. Les ateliers seront aussi rattahés au fil conducteur. de toue façon, le mois de septembre sera consacré aux prises de repéres pour les enfants.

Pour ma part, elle m'a demandé comment je voulais fonctionner. J'ai dit qu'il fallait surement que je suive ses progressions dans les objectifs sur chaque périodes. Que tout se recoupe pour ne pas lèser les enfants.

Elle m'a dit que l'an dernier elle avait fait ses projets et la PE2 les siens tout en ayant un point de ralliement entre nous.

Moi j'opterai pour cette situation là. Je ferai mes projets, en fonction des compétences qu'elle travaille. Je reprendrai les comptines, les chants, jeux de doigts etc pour ne pass destabiliser les enfants.

Je fonctionnerai surement de cette façon. mais j'ai une amie , elle aussi en TPS/PS, la directrice lui fera des fiches et elle fera classe. Pas très formateur mais rien ne lui empêche de faire des projets bien à elle.

Le problème qui me turlupine à moi, c'est quad trouvé le temps de réunion, de concertation avec la directrice ? sera t-elle disponible ? car , rien qu'aujourdh'ui je l'ai vu débordée...

Pour mes projets , je ne vais pas en faire un à l'année car ça serait stupide et sans intérêt. Je vais essayer d'en faire un par période. Je verrai avec la directrice si ça pourrai coller (en fonction de mes stages en reponsabilité).

Idées de projets:

- le corps humain

- l'alimentation

- les 5 sens

(entre coupé des évênements de l'année( noel, galette, paques...)

-

Posté(e)

Coucou!!

je fais également mon stage filé en TPS/PS

je suis allée à la pré rentrée aujourd'hui mais la directrice n'a pas été beaucoup là (réunion tout le matin) ce qui ne m'a pas vraiment permis de discuter avec elle pour savoir de quoi j'allais m'occuper... ça m'angoisseeeeeee!!

j'espère savoir demain!

BOn courage à tous!!

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi je fais partie des chanceuses qui ont des tout petits en SF. un groupe de 13, avec peut être 3 PS pour équilibrer les classes. Le groupe est petit donc avec une ATSEM , les conditions idéales! Après avori discuté avec la directrice ( qui a des TPS pour la première fois en 20 ans de carrière ) nous avons décidé qu'au début on serait toutes les deux dans la classe, pour qu'ils s'habituent à nous avoir toutes les deux. L'après midi les TPS ne viennent pas à l'école, les PS iront avec avec les MS. Du coup j'ai proposé décloisonnement l'après midi pour GS et MS , car je suis musicienne et j'ai bien envie de faire un projet genre chorale ou percus, les maîtresses ont l'air contentes.

La directrice m'a dit qu'elle ne prévoirait qu'un album et une comptine pour le moment...elle trouve cela déjà ambitieux pour la première semaine!

bon stage à tous!

Posté(e)

Bon bah mes 29 PS ont quasiment tous pleuré si ce n'est crié et piqué des crises ce matin, :cry: c'est comme ça qu'on s'est aperçues qu'un des élèves ne comprend que le portugais et qu'un autre ne parle qu'hongrois... :blink:

La tit' dit que ça fait 5 ans qu'elle avait pas eut de rentrée aussi difficile...

L'après midi par contre: génial! (bon il n'en restait que 15 pour ce premier jour) mais on a vraiment vu la différence, j'étais quasiment toute seule et ça fait quand même plaisir de voir qu'ils peuvent aussi être calmes assis à écouter une histoire! :D

Et puis quel plaisir quand ils t'appellent "Maitresssse, eh ben tu sais, tu sais, tu sais..." :wub:

Posté(e)

coucou!!

moi je n'ai que des PS mais certains n'auront 3 ans qu'en fin d'année et ils me semblent minuscules!! :blink:

j'angoissais aussi pour la rentrée et puis bah... c'est passé!! :D

4-5 pleureurs ce matin (sur 25) dont 1 qui faisait vraiment grosse crise et caprices!! :sad:

sinon ils sont mignons tout plein mais pour l'instant ils n'écoutent et ne comprennent pas grand chose!! lol

la directrice que je décharge est super sympa! on reste toutes les 2 dans la classe cette semaine mais elle m'a dit que si je voulais prendre la classe seule pour une activité il n'y avait pas de pbm!

et puis pour cette semaine elle n'a rien prévu de particulier : on les laisse découvrir tranquilement la classe, les jeux, l'école... on a quand même fait 2 regroupements aujourd'hui : un ce matin en classe entière... pas évident!! et un cet aprème avec les 8 rescapés de la matinée!! c'était plus gérable lol!!

Posté(e)

Bonjour, suis PE2 et jeudi, j'ai les PS en SF. Un peu peur... Je voulais savoir si pour un premier jour, vous aviez eu le temps de mettre en place des ateliers ou autre activité.

Moi, j'ai prévu: de faire l'appelle pour que les enfants se reconnaissent entre eux + le nombre d'absents + reconnaissance de leur sexe : "je suis une fille / je suis un garcon"=> ma directrice leur a fait aujourdhui colorier un personnage de sexe feminin ou masculin pour faire la 1ere page de leur cahier de vie)

Après la récré, jeu du déménageur, je ne sais pas encore sous quelle forme, si quelqu'un a une idée...

Lecture de "bon appétit monsieur lapin" suivi de qq questions sur l'histoire :

quels animaux va rencontrer monsieur lapin?

Pourquoi?

Qu'est-ce qui se passe avec le loup?

À la fin de l'histoire, il mange quoi Monsieur Lapin?

Pour l'après midi, je sais pas encore, peut etre une autre histoire?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...