Céline62 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Coucou!! je fais mon stage filé en TPS/PS ce matin ils étaient 21 mais ont pratiquement tous pleuré ça fait mal au coeur quand même ils sont tellement petits l'après midi j'en ai eu que 10 mais ils pleuraient encore pas mal je pense qu'avec le temps ça va se calmer!! donc vendredi pour ma prise en charge je ne sais pas si je vais réussir à mettre quelque chose en place je les laisse découvrir la classe les coins jeux essayer de les regrouper c'est pas gagné bon courage!!
shirmette Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, suis PE2 et jeudi, j'ai les PS en SF. Un peu peur... Je voulais savoir si pour un premier jour, vous aviez eu le temps de mettre en place des ateliers ou autre activité.Moi, j'ai prévu: de faire l'appelle pour que les enfants se reconnaissent entre eux + le nombre d'absents + reconnaissance de leur sexe : "je suis une fille / je suis un garcon"=> ma directrice leur a fait aujourdhui colorier un personnage de sexe feminin ou masculin pour faire la 1ere page de leur cahier de vie) Après la récré, jeu du déménageur, je ne sais pas encore sous quelle forme, si quelqu'un a une idée... Lecture de "bon appétit monsieur lapin" suivi de qq questions sur l'histoire : quels animaux va rencontrer monsieur lapin? Pourquoi? Qu'est-ce qui se passe avec le loup? À la fin de l'histoire, il mange quoi Monsieur Lapin? Pour l'après midi, je sais pas encore, peut etre une autre histoire? Hum mon commentaire va arriver trop tard mais je ne sais pas comment sont tes PS mais avec les miens il sera surement impossible de faire tout ce que tu as prévu pour la matinée avant 2/3 semaines...Beaucoup ne répondent pas quand tu les appelles par leur prénom (donc au revoir l'appel... et les "je suis un gars, une fille") , il était très difficile mardi de les asseoir tous en même temps sur le coin de regroupement... Et pour faire une activité... encore pire... Moi mardi prochain ça sera découverte de la classe, de son vocabulaire, qu'est ce qu'on fait dans la classe, dans les coins, comment on joue (je vais jouer celle qui ne sait vraiment rien pour qu'ils m'expliquent...), à quoi servent les pinceaux, les feutres... Le mardi suivant ça sera surement étendu à l'école... Et puis après : à moi les activités!
AlineLipette Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonjour tout le monde ! Ca y est la première semaine est passée. Mardi c'était la rentrée pour 14 des enfants de la classe (petite section), j'ai pu un peu observer comment la maitresse faisait. Jeudi arrivée des 28 gamins : et comme la titulaire avec qui je travaille est à 80%, j'ai attaqué direct toute seule dès ce jeudi. C'était génial !!!!!!!! épuisant mais génial !!!! Bon, un gamin qui a pleuré toute la matinée, ça relançait un peu les autres par moment mais bon, j'ai eu du mal a faire l'appel car il y en a quelques uns qui ne répondent pas à leur prénom, aucune réaction, rien : sympa !! Mais j'ai quand même pu raconter une histoire, faire la date, comme on était le 4, on a essayer d'apprendre à compter jusqu'à 4 avec les doigts (à retravailler après avoir fait des chansons qui délient les mains) on a bien chanté : "une souris verte" connait un franc succès. Un bel atelier gommettes : "On ne colle pas sur son prénom !" Grosse consigne ! Et pâte à modeler avec les autres ! J'attaquerai la motricité jeudi prochain !!! Je suis plutôt fière de moi car j'ai eu des vrais moments d'apprentissage et des moments d'attention d'une bonne parti de mes gamins. Et quand les mamans sont arrivées, il étaient tous silencieux en train de regarder le livre que je montrais. J'ai épaté certains parents qui n'était pas forcément très chaud pour laisser une petite jeune comme moi avec 28 gamins en pleurs et en cris le matin. bref, quelques moments de flottements mais j'ai quand même adoré. J'essaierai de mieux prévoir mes ateliers la prochaine fois. Bonne chance à tous !!
alaska Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonsoir, Première semaine passée ... pour mon stage j'ai aussi des TPS et PS. A la rentrée, on n'en avait que deux (rentrées échelonnées et 3 enfants qui n'étaient pas propres ne sont pas venus) donc plutôt royal. Pour la semaine prochaine j'ai prévu : motricité : jeu autour des ballons ( faie rouler, lancer, mettre dedans ) ateliers : peinture / un pâte à modeler / un encastrement histoire : petit bleu et petit jaune + reprise de ce qui a été fait avec la titulaire Voilà l'objectif est de travailler sur la forme ronde Vous en pensez koi ?
Céline62 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Coucou!! cette semaine je fais à peu près comme toi sauf que je cherche une histoire sur la rentrée vu que c'est le projet du début d'année en sport la titulaire m'a également demandé de travailler sur les ballons tu vas faire des ateliers ou les laisser libres? vous arrivez à les regrouper tous au coin regroupement? si oui comment faites vous? avez vous un signal comme une chanson..? Bonne journée Céline
shirmette Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Pour le thème de la rentrée, je bosse demain sur "Tchoupi rentre à l'école" (seul livre sur l'école que j'ai dégoté car notre bcd est mince, ma bibliothèque municipale est fermée jusqu'au 13 octobre pour informatisation des collections et nous n'avons pas notre carte de stagiaire donc pas d'emprunts possibles au CRD de l'IUFM non plus...), je vous raconterais comment ça s'est passé. Mais sinon il y a en albums: l'ecole de léon, Calinours va à l'école, Timothée va a l'école, j'ai vu aussi un imagier de l'école (collection magnard)... Pour moi pas d'ateliers encore, l'après midi je vais mettre des jeux libres sur les tables(puzzles, dessin, construction), et de la pâte à modeler à une table où je serais, histoire de les habituer à bosser avec moi à une table... Pour le regroupement, je n'ai pas de chanson, ça m'aurait bien dit d'en avoir une mais j'en ai pas trouvée une qui me convienne. Alors bon je leur dis d'aller s'asseoir sur les bancs tout simplement, comme la tit'. Je fais un peu chien de berger pour tous les amener au coin de regroupement mais bon ça va venir je pense.
yoyoshanghai Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 une question ... comment faites vous pour les faire rester en atelier ? a peine installés , il arrivent tous autour de moi. impossible donc d animer le mien. c est quoi vos trucs ?
Céline62 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 moi j'essaye demain je te dirai si j'ai réussi ou pas qui ne tente rien n'a rien moi aussi pour les regrouper j'ai du mal je vais limite les chercher un par un sinon ils viennent pas j'espère que demain ils vont moins pleurer Bonne soirée!!! et bon courage pour ceux qui comme moi prennent en charge la classe demain
AlineLipette Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Pour faire tenir mes gamins dans leurs ateliers la dernière fois je ne m'étais pas assis tout de suite à la table que je voulais encadrer j'ai encadré un peu toutes les tables au début pour qu'ils se lancent dans leur activité. Ca a plutôt bien marché, je me suis occupé de l'atelier gommettes et les autres était bien occupés avec la pâte a modeler et les dessins ou alors jeux libres pour ceux qui ne voulaient pas le faire. Sinon, je ne sais pas trop quoi leur lire le matin comme histoire il y a bien "calinours va à l'école", l'instit' leur a lu la dernière fois mais j'ai trouvé ça un peu ardu pour mes PS. Du coup j'ai "bébé ours à l'école" mais je ne l'ai pas trouvé super. Je crois qu'une de mes collègues a "tchoupi à l'école" est ce que vous le connaissez ? est ce que c'est bien ? Bon, je crois que jeudi j'improviserais un peu de ce coté là comme la semaine dernière. j'avais trouvé le livre "OH" a leur montrer, ça ne parlait pas de l'école mais je l'avais trouvé très sympa, je me suis bien amusée à leur montrer et je crois que ça leur avait plu. Bonne chance avec vos classes, faites vous plaisir !
Caroline13 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Les Tchoupi, ça fait plusieurs fois que je m'en sers en début de PS et en général ça marche bien car ils connaissent déjà pour la plupart. C'était ma première journée : pour le rangement puis le regroupement, une cloche de vache, mais j'ai du aller chercher certains et qui sont reparties dès que je les ai assis - Découverte des cerceaux et ballons et j'ai joué avec ceux qui me le demandaient. - On a essayé de faire un petit train (grand moment !). - Lecture de "Tchoupi va à l'école", puis on a repris du début en commentant les images (eux, pas moi !). Comme certains connaissaient, c'était pas trop dur. - jeux libres mais je me suis mise à une table avec une jeu Nathan de tri et d'association d'images, et ceux qui voulaient venaient participer (1/4 d'heure). - Chanson à geste "mes petites mains coquines". - Moment de flottement après la sieste (c'était le deuxième jour), car presque 60 enfants (j'en avais 28/28 cet aprèm, j'ai jamais vu ça !), et gros B------ entre les allées et venues dortoir, toilettes, classe, surtout que pendant ce temps il y a la récré des grands et ils doivent traverser la cour. - Distribution des sacs et doudous, un peu difficile, car il n'y a aucun nom et les porte-manteaux sont dans le dortoir. - rechanson du matin. Je ne vais pas commencer par 4 ateliers tout de suite, d'ailleurs la titulaire ne le fait pas encore. La semaine prochaine, j'en ferai un d'art plastique avec l'ATSEM et un avec moi (coller des gommettes rouges sur la salopette de Tchoupi). Au fait, je fais aussi Tchoupi avec mes MS (ils aiment aussi) mais sur 2 journées et avec des fiches en autonomie.
mawdge Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 coucou! je me joins à vous sur ce sujet! je fais mon stage filé le vendredi avec une classe de 25 bouts de choux, dont 18 PS & 7 TPS pour l'instant j'ai juste eu une matinée d'observation la semaine dernière (2ème jour de classe pour les enfants compte tenu de la rentrée échelonnée) je suis un peu perdue pour le moment parce que du coup tout était très libre (pas vraiment d'ateliers dirigés avec un objectif précis etc, de même en motricité jeux libres avec des ballons & des vélos) & en+ ma titulaire est la directrice de l'école & elle était débordée (elle a du me dire 3 phrases dans la matinée)... donc très frustrant j'attends demain ma deuxième journée d'observation (cette fois journée entière) en espérant en savoir un peu plus! 3 problèmes principaux se posent à moi: -comment caler mon travail par rapport à celui de la titulaire (ne pas faire pareil mais ne pas destabiliser les enfnats non plus) -il faut commencer par des choses simples, mais du coup quand je pense à des activités très simples je ne sais pas si c'est vraiment intéressant -comment gérer les ateliers, surtout ceux en autonomie (je ne m'imagine pas encore comment un truc pareil peut fonctionner) les rares pistes que j'ai pour commencer: -je pense que pour ce qui est comptines, jeux de doigts, histoires, je chanterai/lirai un de ceux déjà vu avec la titulaire & ensuite j'en introduirai un moi-même (en restant dans les classiques & dans des thèmes qui collent au vécu des enfants genre la rentrée, les parents...) que je répéterai chaque vendredi pendant quelques temps sinon j'espère pouvoir connaître un peu à l'avance ce que ma titulaire a préparé pour que cela me donne des idées; par exemple s'il y avait un thème déjà ça m'aiderait un peu... -pour ce qui est motricité, je dois faire une séance d'une demi heure au moins le matin; la titulaire m'a demandé de choisir un des 4 grands domaines d'activités, celui dans lequel je me sentirai le plus à l'aise, le plus facile à mettre en place pour moi... le problème c'est que je n'en sais rien! donc j'aimerai avoir votre avis: *à mon avis déjà tout ce qui est jeux de coopération & d'opposition c'est pas évident à gérer *la PE2 qui était à ma place l'an dernier avait pris le domaine des actions expressives & artistiques, selon ma titulaire ce serait le plus facile à gérer *quant aux parcours, apparemment on donne souvent ça aux PE2, mais j'ai peur que ce soit difficile à gérer (enfants qui se baladent d'un atelier à un autre) *le quatrième domaine je ne sais même plus ce que c'est (les vélos & autres engins à piloter?) --->qu'en pensez-vous? voilà j'arrête de vous assommer avec mon blabla & je verrai déjà demain en espérant en voir & en savoir davantage... merci pour vos témoignages déjà!
Caroline13 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 coucou! je me joins à vous sur ce sujet!je fais mon stage filé le vendredi avec une classe de 25 bouts de choux, dont 18 PS & 7 TPS pour l'instant j'ai juste eu une matinée d'observation la semaine dernière (2ème jour de classe pour les enfants compte tenu de la rentrée échelonnée) je suis un peu perdue pour le moment parce que du coup tout était très libre (pas vraiment d'ateliers dirigés avec un objectif précis etc, de même en motricité jeux libres avec des ballons & des vélos) & en+ ma titulaire est la directrice de l'école & elle était débordée (elle a du me dire 3 phrases dans la matinée)... donc très frustrant j'attends demain ma deuxième journée d'observation (cette fois journée entière) en espérant en savoir un peu plus! 3 problèmes principaux se posent à moi: -comment caler mon travail par rapport à celui de la titulaire (ne pas faire pareil mais ne pas destabiliser les enfnats non plus) -il faut commencer par des choses simples, mais du coup quand je pense à des activités très simples je ne sais pas si c'est vraiment intéressant -comment gérer les ateliers, surtout ceux en autonomie (je ne m'imagine pas encore comment un truc pareil peut fonctionner) les rares pistes que j'ai pour commencer: -je pense que pour ce qui est comptines, jeux de doigts, histoires, je chanterai/lirai un de ceux déjà vu avec la titulaire & ensuite j'en introduirai un moi-même (en restant dans les classiques & dans des thèmes qui collent au vécu des enfants genre la rentrée, les parents...) que je répéterai chaque vendredi pendant quelques temps sinon j'espère pouvoir connaître un peu à l'avance ce que ma titulaire a préparé pour que cela me donne des idées; par exemple s'il y avait un thème déjà ça m'aiderait un peu... -pour ce qui est motricité, je dois faire une séance d'une demi heure au moins le matin; la titulaire m'a demandé de choisir un des 4 grands domaines d'activités, celui dans lequel je me sentirai le plus à l'aise, le plus facile à mettre en place pour moi... le problème c'est que je n'en sais rien! donc j'aimerai avoir votre avis: *à mon avis déjà tout ce qui est jeux de coopération & d'opposition c'est pas évident à gérer *la PE2 qui était à ma place l'an dernier avait pris le domaine des actions expressives & artistiques, selon ma titulaire ce serait le plus facile à gérer *quant aux parcours, apparemment on donne souvent ça aux PE2, mais j'ai peur que ce soit difficile à gérer (enfants qui se baladent d'un atelier à un autre) *le quatrième domaine je ne sais même plus ce que c'est (les vélos & autres engins à piloter?) --->qu'en pensez-vous? voilà j'arrête de vous assommer avec mon blabla & je verrai déjà demain en espérant en voir & en savoir davantage... merci pour vos témoignages déjà! Moi aussi ça m'arrangerait bien de savoir à l'avance au moins les thèmes, parce que j'ai horreur d'arriver sans savoir ce que je vais faire, et surtout en maternelle, où il faut encore être plus carré qu'en primaire (quoiqu'en pense notre ministre ), car pas de support pour improviser et les enfants ne nous ratent pas si on n'est pas au point Pour la motricité, j'adore les rondes et jeux dansés, c'est vaste mais diffficile à faire en début d'année. Encore que, on doit pouvoir trouver une progression ... Après c'est super sympa, je trouve, je choisirai cela sans hésiter. On a une vingtaine de minutes de vélo par jour à l'extérieur, mais je n'en ferai peut-être pas toute l'année. Les parcours, je n'en ai jamais trop fait car pas de matériel où je suis passée. Dans une de mes écoles, c'est les tatas qui les installent et les modifient, donc toute l'école les fait un jour par semaine. Pour les ateliers, quand on débute on est toujours trop pressé Il y a quelqu'un qui l'explique très bien sur un autre poste sur la maternelle. Oublie les ateliers pour le moment ! "Devenir élève" regroupe déjà pleins d'objectifs pas évidents. Il faut les habituer petits à petits (les enfants aiment tout ce qui est répétitif), sans les braquer, mais tout en instaurant des rituels de manière assez ferme (c'est pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien). Avant de jouer en autonomie, il faut d'abord qu'ils aient pratiqué le jeu avec un adulte, leurs pré-requis sont très différents, mais on a du mal à se mettre à leur niveau. Un atelier peinture avec l'ATSEM, où ils passent par petits groupes, ils adorent. Avec moi, un atelier "travail" : pour l'instant tri, collage de gommettes, langage sur un album connu, loto, abaques, encastrements ... Au début, viennent ceux qui veulent, puis petits à petits, je fais des groupes par rapport à ceux que j'ai pu observer ... J'interdis par contre d'aller dans les coins poupées, dinettes, garage, car trop tentant pour les autres ! Au fait les activités autour des gommettes, ça marche très fort dès le début
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant