Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et les élèves en autonomie ils peuvent faire quoi?

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shirmette

    28

  • linette72

    17

  • Sweafter

    13

  • littleli

    10

Posté(e)

Bon rapide premier bilan de ma première vraie journée (celle de rentrée ne compte pas... )

Quelques pleurs au début, mais très vite arrêtés lorsque je les ai fait asseoir sur les bancs de regroupement et que je les ai compté, ils adorent qu'on leur touchent la tête en les comptant. J'en ai même entendu un commencer la comptine avec moi dis donc! ils sont rapides mes petits bouts! :albert:

9h: Motricité avec la titulaire...(pour encadrer le semblant de rang pour sortir de l'école on était pas trop de trois...surtout qu'on a eut un soucis de clefs...)jusqu'à 10h le temps de bien visiter la salle, de remettre les chaussures... :sad:

10h10H30: Récré... on rentre les enfants et regroupement pour la comptine de rentrée, ah bah non parce qu'en fait y a un anniversaire qu'on avait pas pensé faire ce jour là mais la maman a amené le gateau... :yahoo: Bon bah ça nous occupe jusqu'a 11h tout ça...

11h/11h10: Lecture de Tchoupi. Tentative echouée de commentaire des premières images... :(

11h11/11h20: on recanalise les loulous autour de la comptine, un peu de langage sur l'anniversaire... 11h20 la moitié part à la cantine...

11h20/11H30: petit "sketch" en attendant les papas et les mamans (je leur demande qui vient les chercher, je dis que je vais voir si ils sont là... (le premier enfant m'a dit par exemple mon papa) donc je frappe fort à la porte, et je dis que j'ai vu les mamies... oups j'ai oublié de regarder si il y avait les papas... je ressors je refrappe...etc...) Ils sont morts de rire de l'autre côté je les entends...trop fort :clown:

13h30/15h: Sieste, pas encore de décloisonnements malheureusement

15h15h30...Récré dehors... Ah bah non jusqu'à 45... :sad: il pleut on les rentre peut etre? (je suis de surveillance et je pose la question a mes collegues en "réunion") non? je les met dans la salle de jeu devant les barbapapas? :blink: d'accord (un peu énervée la shirmette quand meme...) ...16h...(ouhouh on est encore là! :bye2: ) ...16h15 aaaaaahhhhhhh enfin je peux retourner dans ma classe... cool parce qu'on arrivait a la fin de la cassette... :mad:

16h15/16h30: lecture d'une histoire apportée par une élève, comptine de la rentrée...

Super pourrie ma journée... :yahoo:

Comment voulez vous qu'on ne critique pas la maternelle après des journées comme celle là....Dejà que j'étais pas emballée par la PS...Pffff

Posté(e)

merci Caroline13 pour ta réponse!

je vais peut-être prendre les rondes & jeux dansés alors, par contre je ne sais pas trop encore exactement sur quoi je vais partir pour la première séance...

apparemment cet aprèm je vais enfin pouvoir parler avec ma titulaire pendant la sieste, j'espère que ça va me donner des pistes pour vendredi prochain! parce que là je vois bien le déroulement de la journée en général, mais quant aux activités précises pour commencer... (effectivement peinture & gommettes il y en avait ce matin, ça avait l'air de leur plaire; mais pour les autres...)

& moi aussi j'ai besoin d'avoir tout bien préparé, même s'il y a toujours de l'imprévu après!

shirmette pourquoi dis-tu que ta journée était pourrie?

ça m'a l'air plutôt normal tout ça, pour une première journée tu as l'air d'avoir bien géré (je ne sais pas si j'en ferai autant...) & en + apparemment tu as eu quelques réussites (sympa ton petit sketch)!

Posté(e)

bonjour

je suis a la recherche d idees pour les activites motrices compétence "activites d expression a visee artistique"

j ai essaye la ronde aujourd hui

et voila les commentaires des autres instit (experimentes EUX)

les rondes c est pas dans cette compétence (mais alors dans laquelle ? :blink: )

c est tres ambitieux de faire faire une ronde à des tps ps en debut d année

:devil_2:

y 'm enervent y m enrevent :mad:

bon alors , des idees ?

Posté(e)
Bon rapide premier bilan de ma première vraie journée (celle de rentrée ne compte pas... )

Quelques pleurs au début, mais très vite arrêtés lorsque je les ai fait asseoir sur les bancs de regroupement et que je les ai compté, ils adorent qu'on leur touchent la tête en les comptant. J'en ai même entendu un commencer la comptine avec moi dis donc! ils sont rapides mes petits bouts! :albert:

9h: Motricité avec la titulaire...(pour encadrer le semblant de rang pour sortir de l'école on était pas trop de trois...surtout qu'on a eut un soucis de clefs...)jusqu'à 10h le temps de bien visiter la salle, de remettre les chaussures... :sad:

10h10H30: Récré... on rentre les enfants et regroupement pour la comptine de rentrée, ah bah non parce qu'en fait y a un anniversaire qu'on avait pas pensé faire ce jour là mais la maman a amené le gateau... :yahoo: Bon bah ça nous occupe jusqu'a 11h tout ça...

11h/11h10: Lecture de Tchoupi. Tentative echouée de commentaire des premières images... :(

11h11/11h20: on recanalise les loulous autour de la comptine, un peu de langage sur l'anniversaire... 11h20 la moitié part à la cantine...

11h20/11H30: petit "sketch" en attendant les papas et les mamans (je leur demande qui vient les chercher, je dis que je vais voir si ils sont là... (le premier enfant m'a dit par exemple mon papa) donc je frappe fort à la porte, et je dis que j'ai vu les mamies... oups j'ai oublié de regarder si il y avait les papas... je ressors je refrappe...etc...) Ils sont morts de rire de l'autre côté je les entends...trop fort :clown:

13h30/15h: Sieste, pas encore de décloisonnements malheureusement

15h15h30...Récré dehors... Ah bah non jusqu'à 45... :sad: il pleut on les rentre peut etre? (je suis de surveillance et je pose la question a mes collegues en "réunion") non? je les met dans la salle de jeu devant les barbapapas? :blink: d'accord (un peu énervée la shirmette quand meme...) ...16h...(ouhouh on est encore là! :bye2: ) ...16h15 aaaaaahhhhhhh enfin je peux retourner dans ma classe... cool parce qu'on arrivait a la fin de la cassette... :mad:

16h15/16h30: lecture d'une histoire apportée par une élève, comptine de la rentrée...

Super pourrie ma journée... :yahoo:

Comment voulez vous qu'on ne critique pas la maternelle après des journées comme celle là....Dejà que j'étais pas emballée par la PS...Pffff

tiens tiens, j'ail'impression que je suis dans lâ même école que toi...des récrés 45min...des réunions , pas encore décloisonnement, et les doudous et les chagrins et les pipis .....j''adore les mini pouce, mais là je me sens pas du tout utile!

Posté(e)

encore une chose, c'est vrai que faire faire des rondes aux TPS dès maintenant c'est ambitieux : les miens sont en train d'apprendre ce que veut dire se donner la main...et quand on parle d'ateliers, c'est un bien grand mot! ça veut dire une table avec des gommettes, une table avec de la peinture ....rien d'extraordinaire...quand aux programmes, tes collègues sotn gonflés de te faire chier avec des compétences étant donné que pour le moment c'est le vivre ensemble et les règles de vie qui se mettent en place, alors bon les programmes pour les moments....on peut pas tout faire en même temps!

bon courage

Posté(e)

Bonjour!

Je suis également en stage filé avec des TPS et PS

j'avoue que je ne me sens pas très utile non plus mais je pense qu'une fois la mise en route faite ça ira mieux

pour mardi en motricité je dois prévoir une activité avec des cerceaux, vous auriez des idées? J'avais pensé à d'abord utiliser le cerceau puis ensuite mettre de la musique et qd cela s'arrete ils doivent se mettre ds le cerceau mais je ne suis pas sure que ça fonctionne..

Qd vous parlez de gommettes, vous leur faites faire quoi au juste? les coller dans un dessin ou n'importe ou sur la feuille?

la sem derniere j'ai appris a quelquuns d'entre eux à coller sur un tableau collectif, vous pensez que je peux passer à une surface individuelle ou c'est trop tot?

La pâte à modeler vous pensez qu'on peut les laisser seuls ou non? j'ai un peu peur qu'ils les mettent à la bouche...

C'est quoi votre comptine de la rentrée? parce que moi j'essaye de leur chanter mais ils pleurent encore beaucoup donc ce n'est pas évident...

eh ben que de questions...

Bonne journée Merci et bon courage ;)

Posté(e)

Bonjour,

En stage filé TPS/PS/MS je galère avec la motricité: en effet école de village donc pas de salle de sport et vu le temps la directrice me dit q"elle fait motricité au dortoir qui est aussi salle de rangement, photocopieurs... J'ai tenté aujourd hui mais la galère!! y a pas de place pour courrir et si je fais des ateliers ils peuvent plus se déplacer!!! Vous faîtes comment vous?

Posté(e)

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec mes TPS/PS! Hier j'ai essayé de faire un parcours de motricité (j'ai le même problème que toi nargoussa, salle de sport dans le dortoir, sinon c'est à la salle des fêtes sur du carrelage et sans matériel...) et il n'y a que ramper dans le tunnel qui a marché, en atelier je voulais leur faire déchirer et coller des bouts de papier sur une feuille, ils ont du mal avec la technique du collage (ils remettent de la colle sur le dessus du bout de papier) et en graphisme c'était tracer des lignes horizontales pour faire les barreaux d'une échelle, une seule élève a réussi.

je ne vois quasi pas la directrice car elle a beaucoup de travail et de problèmes d'organisation donc je me sens un peu perdue et pour l'instant je trouve que les cours d'IUFM n'ont pas été d'un grand secours.

Posté(e)

Vinciane j'ai l'impression d'être dans la même école que toi!!! J'en ai parlé à une amie prof et elle m a conseillé de faire rondes et jeux dansés en motricité, je vais m'informer la dessus et je vais voir... En plus j'ai aussi des MS Vinciane dont un qui a un problème (je ne sais pas si on peut parler d'handicap il est en train de faire des tests...)... Pour les TPS, j'ai fais une activité qui a bien fonctionné si vous voulez je vous la file!! En fait j'ai imprimé des images de poupée, voiture, livre, casserole... tout ce qu'il est possible de trouver dans la classe! Les élèves devaient tirer une carte au hasard dans un sac et aller chercher l'objet dans la classe. Avec les Ps j'ai fait un atelier sur les vêtements qui a bien fonctionné aussi. Le seul pb c'est la motricité et la gestion du temps!!!

Posté(e)

Coucou!!

tres sympa ton idée avec les cartes des objets de la classe!

moi je vais essayer de leur faire ranger qq objets que la marotte a mélangés.. on verra

cette semaine je leur ai appris à coller et à part quelques uns qui remettaient de la colle une fois que c'était collé ca s'est plutot bien passé, je leur ai fait faire un travail collectif, une sorte de tableau pour décorer la classe, du coup ils regardaient comment faisaient les autres et ca a plutot bien marché

mardi je vais peut etre essayer de passer à un support individuel

par contre je ne sais pas trop ce que je vais préparer pour les autres enfants

pour la motricité à l'iufm on nous a dit aussi que c'était plus simple de choisir les rondes car on a besoin de moins de matériel

Bon courage!!

Posté(e)

Bonjour à toutes!

je me joins à la discussion.

Je suis en PE2 à Lyon et on m'a confié des petits loups de petite section : comme pour vous toutes : ça pleurent...

Il s'agit pour tous de leur première année de scolarisation.

Après avoir vu ma classe avec la titulaire toute la semaine, j'ai eu ma journée en responsabilité hier, j’ai commencé à travailler en langage sur Bon appétit monsieur Lapin avec des questions : anticipations, compréhension : ça a plutôt bien marché. Les ateliers étaient bateau sans consigne : c’est déjà bien d’arriver à se poser autour d’une table non !?

Mais la semaine prochaine, j’aimerais bien avancer un peu : rentrer dans les apprentissages autres que « devenir élève ». Je comptais reprendre mon lapin. J’ai réfléchi à travailler sur coller/ déchirer du papier pour faire une création commune.

Bon mais ma question c’est surtout :

Comment vous prévoyez vos ateliers : sur la journée (ils sont pas très nombreux l'aprem), 2 semaines, un mois ?

La progression : ma tit’ n’en a pas, elle me dit de lui communiquer les compétences que je travaille pour qu’elle fasse le reste (hé hé 30 ans de métier !) mais du coup je reste dans le flou… donc je suis paumée !

Sinon pour répondre à celine62, les ateliers pâte à modeler ont fonctionné toute la semaine dans ma classe sans qu’aucun enfant n’ai eu l’idée de la porter à la bouche.

Pour les cerceaux, faute de cd adéquat (et d’anticipation j’avoue), je leur ai fait poser le cerceau par terre, je courrais avec eux et lorsque je tapais dans mes mains on retournait dans le cerceau. Ça les a fait beaucoup rire ! C’est des petites sections, je ne sais pas si ça marcherait avec de la musique mais je pense que tu peux tenter.

merci pour vos réponses. Et si l'une de vous veut se lancer dans "bon appétit! monsieur Lapin", je veux bien échanger les idées!

Carole

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...