Sweafter Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Comment arrivez-vous à gerer des enfants qui parlent, se lèvent du banc pour aller jouer, ou change de place, joue avec tout ce qu'ils trouvent au momentdu regroupement . Je veux bien leur chanter un truc vite fait (comptine, jeux de doigts) pour les recadrer, mais 5 secondes plus tard c'est la même chose. Je veux bien prendre sur moi, me poser la question, pourquoi n'écoutent -ils pas ? est-ce très ennuyeux ce que je dis, peut-être trop long, trop rébarbatif... Je suis débutante du coup j'essai de voir ce que je pourrai améliorer. mais au bout d'un moment il nous faut des billes !!!!! Dites moi que je ne suis pas seule à être dans ce cas là ... Non tu n'es pas la seule, loin de là! Quand des enfants parlent ou chahutent je chante une comptine, et en général ça marche(je dis bien "en général"!!). Quand un élève se lève je vais le faire s'asseoir,... Je pense qu'il faut être patient (et persévérant!) et admettre que tout ne peut pas être parfait au début. Et le plus difficile c'est d'admettre ça, même si c'est frustrant. Nous sommes débutants, il ne faut pas l'oublier! Courage!
linette72 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 bon, je suis tout à fait d'accord, on débute et on doit accepter de ne pas être parfait, sans nous empêcher de vouloir faire mieux les prochaines fois. Je suis quand même admirative de toutes celles qui mettent des ateliers en place et tout car moi j'en suis pas là et je me demande bien ce qu'on va faire jeudi. Je vais tenter les gommettes cette semaine et il y a des photos de l'école je vais essayer en regroupement de faire du langage. Après je verrai bien sur le moment! en parlant avec ma directrice elle m'a dit qu'elle commencerai de vrais ateliers seulement dans 2 ou 3 semaines... Vive les mini pouces!!!
basthet Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 tenez je viens de tomber sur un site sympa: http://www.gommeetgribouillages.fr/Themes.htm#annee ça peut donner des idées
Sweafter Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 is. Je suis quand même admirative de toutes celles qui mettent des ateliers en place et tout car moi j'en suis pas là et je me demande bien ce qu'on va faire jeudi. Je vais tenter les gommettes cette semaine et il y a des photos de l'école je vais essayer en regroupement de faire du langage. Je suis en stage de pratique accompagnée en tps-ps et en ce moment les ps travaillent sur le collage de la gommette. Les tps font des puzzles, du dessin... Si ça peut te donner des idées! Avec mes ps-ms j'ai fait le trait vertical cette semaine et le déchirer-coller en réinvestissement. En atelier dirigé j'ai essayé de travailler à partir d'un album, le but était de trouver des objets rouge comme le personnage mais ça a foiré, je m'y suis sûrement mal prise avec eux... En regroupement j'ai aussi fait du langage à différents moments, mais c'est surtout en anglais qu'ils sont motivés: ils m'étonnent ces petits bouts!
shirmette Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est sûr que pour avoir un regroupement quasi nikel ça fait 2 Mardis que je ne fais que m'interrompre et répéter "Assis toi", "on se tait quand Maitresse parle", "Chacun son tour", " Je ne t'écoute pas P. j'écoute L maintenant, après ça sera ton tour"...et c'est reparti "Assis toi"... Après si sur mes 30 loulous j'en ai qui suivent pas mais restent assis moi ça me va pour ce début d'année, quand ils le sentiront ils participeront...Enfin j'espère Après je te rassure tout ne marche pas, je voulais raconter l'histoire sur laquelle on allait danser avant d'aller en motricité, bon j'ai pas réussi à avoir le calme (en plus le papa du nouvel élève était encore là... la honte j'ai du lâcher l'affaire devant lui...mais avec professionnalisme ) et je les ai amené aux toilettes puis direct en motricité... tant pis pour l'histoire déclencheuse! Faut s'adapter aussi aux enfants...
shirmette Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 is. Je suis quand même admirative de toutes celles qui mettent des ateliers en place et tout car moi j'en suis pas là et je me demande bien ce qu'on va faire jeudi. Je vais tenter les gommettes cette semaine et il y a des photos de l'école je vais essayer en regroupement de faire du langage. Je suis en stage de pratique accompagnée en tps-ps et en ce moment les ps travaillent sur le collage de la gommette. Les tps font des puzzles, du dessin... Si ça peut te donner des idées! Avec mes ps-ms j'ai fait le trait vertical cette semaine et le déchirer-coller en réinvestissement. En atelier dirigé j'ai essayé de travailler à partir d'un album, le but était de trouver des objets rouge comme le personnage mais ça a foiré, je m'y suis sûrement mal prise avec eux... En regroupement j'ai aussi fait du langage à différents moments, mais c'est surtout en anglais qu'ils sont motivés: ils m'étonnent ces petits bouts! Euh... tu leur fais de l'Anglais??? .... Moi je voudrais en faire avec les GS en décloisonnement (initiation...) mais bon c'est pas encore d'actualité...
Kasso91 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 ouahou , de l'anglais en PS MOI JE SUIS PARTANTE... J'ai fait intervenante anglais dans une école privée pour des TPS/ PS et c'était magique. Les premières séances, les enfants me regardaient avec des yeux ronds en se disant : " Mais qu'est-ce qu'elle me raconte elle ? " Et puis au fil de l'année ils adoraient ça , ils ont une reproduction phonique étonnante, et une mémorisation rapide. Je leur chantait des chansons, comptines et autres jeux de doigts. J'utilisais aussi les albums (Spot ) . Je leur faisait faire des jeux . à l'annonce d'une couleur ils devaient aller me chercher la flashcard se trouvant à l'autre bout de la pièce) le plus rapidement possible Vraiment étonnée du résultat . Je voudrais d'ailleurs faire mon mémoire sur l'anglais : l'utilisation de l'album dans l'apprentissage de l'anglais. (apres je réfléchi encore sur le cycle. 1 ou 2 ou 3)
shirmette Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Et moi aussi je voudrais faire mon mémoire d'anglais sur cet usage de la ldj! (les contes plutôt je pense...) Mais ça sera surement sur un cycle 2 ou 3 car mes PS sont pas prêts à faire de l'anglais et la directrice s'obstine à me dire que je ne suis pas habilitée...Alors qu'à l'iufm ils me soutiennent que si...Enfin bref...
Sweafter Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Euh... tu leur fais de l'Anglais??? .... Moi je voudrais en faire avec les GS en décloisonnement (initiation...) mais bon c'est pas encore d'actualité... Je me suis proposée, je voulais absolument faire de l'anglais pendant mes stages et j'ai eu de la chance car c'était une volonté de la circonscription de commencer l'anglais dès la maternelle. Je me suis donc lancée et ils adorent ça! Il y a même un élève que je n'entend parler qu'en séance d'anglais, c'est étrange...lol Le seul souci c'est qu'il n'y a pas de programme alors dans mon emploi du temps cela passe en conscience phonologique, ça me va aussi!lol
littleli Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Dites les filles, je vois que vous essayez tant bien que mal de faire des activités...rassurez vous moi aussi.. Mais j'ai une petite question, vos activités tournent-elles autour d'un thème précis car moi non... et du coup j'ai l'impression de faire un peu n'imprte quoi sans queue ni tete... La semaine dernire j'ai fait : Activite collage activite gommette activite pâte à modeler activite dessin libre et maintenant je vais tourner mais je vais faire en sorte que 2 groupes passent dans les activites collage et gommettes...
emilie1102 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Coucou tout le monde! Je suis bien contente d'avoir trouver ce post car moi aussi je suis en petite section et en panique!!! Je n'arrive pas du tout à me représenter ce qu'ils sont capable de faire ou pas. Demain pour la 1ère fois je prends la classe j'ai prévu 4 ateliers, un en coin jeu, un autre où ils vont me faire un collier de perle, un 3ème avec l'atsem où ils vont peindre une souris avec le doigt et enfin une activité de tri de couleur avec moi et clowny lol... Je ne sais pas du tout ce que cela va donner car je ne les ai jamais vu travailler en atelier. J'espère que ça va bien se passer En motricité je reste très basic avec la découverte du petit matèriel et en l'occurence du ballon, il faudra lancer comme... Je vous donnerai des nouvelles bon courage
sasou Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous j'ai une petite question que faites vous avec vos élèves l'après midi? je m'explique! je n'ai que 4-5 élèves l'après midi... les dernières fois je leur ai fait faire un jeu de langage (à ce moment là j'étais présente afin de solliciter tout le monde. et il est vrai qu'en petit groupe , les enfants s'expriment davantage)ou bien des puzzles. Mais comme ce sont les mêmes qui sont là tous les après midi je ne veux pas faire toujours la même chose (même si je ne suis là qu'une fois par semaine!) c'est vrai que travailler avec 5 élèves peut être très intéressant mais en même temps il ne faut pas que ceux qui ne sont pas là l'après midi soient désavantagés! je suis un peu perdue ah et j'ai une collègue qui a une classe de PS (plus nombreux l'après midi) mais en général elle prolonge le travail effectué le matin donc si on travaillait ensemble mes élèves seraient un peu perdus... voilà qu'en pensez vous? merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant