emilie1102 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tousj'ai une petite question que faites vous avec vos élèves l'après midi? je m'explique! je n'ai que 4-5 élèves l'après midi... les dernières fois je leur ai fait faire un jeu de langage (à ce moment là j'étais présente afin de solliciter tout le monde. et il est vrai qu'en petit groupe , les enfants s'expriment davantage)ou bien des puzzles. Mais comme ce sont les mêmes qui sont là tous les après midi je ne veux pas faire toujours la même chose (même si je ne suis là qu'une fois par semaine!) c'est vrai que travailler avec 5 élèves peut être très intéressant mais en même temps il ne faut pas que ceux qui ne sont pas là l'après midi soient désavantagés! je suis un peu perdue ah et j'ai une collègue qui a une classe de PS (plus nombreux l'après midi) mais en général elle prolonge le travail effectué le matin donc si on travaillait ensemble mes élèves seraient un peu perdus... voilà qu'en pensez vous? merci! Ben pour moi aussi c'est un peu flou encore l'aprés midi bien que les miens soient plus nombreux à rester. Pour le moment ils restent ds la cour jusqu'à la récré mais je pense qu'aprés je leur ferais des petites activités je verrai...
Sweafter Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Dites les filles, je vois que vous essayez tant bien que mal de faire des activités...rassurez vous moi aussi..Mais j'ai une petite question, vos activités tournent-elles autour d'un thème précis car moi non... et du coup j'ai l'impression de faire un peu n'imprte quoi sans queue ni tete... Si cela peut te rassurer, on nous a dit hier que toutes les activités ne doivent pas forcément tourner autour d'un thème. Mais c'est vrai qu'un thème ou un projet motive plus les élèves et c'est aussi plus simple pour toi car tu rattaches tes compétences à travailler à ce thème, je ne sais pas si je suis claire... Mais ne t'inquiète pas, j'ai encore bien du mal avec tout ça! "Le but c'est vraiment de partir d'une compétence pour ensuite en faire découler des activités et non pas l'inverse, sinon c'est plus de l'occupationnel" disent les formateurs. Plus facile à dire qu'à faire quand on débute!
titnath11 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi aussi je suis en TPS/PS le jeudi et tout n'est pas parfait ms je pense que c'est normal pour un début d'année. en revanche, la motricité c'est la cata!!! Ils n'écoutent rien , montent sur les tapis, bancs... et si je leur donne des balles (une pour chacun) ils se disputent qd même!!! Quelqu'un aurait-il des conseils, trucs, astuces pour les canaliser parce que je sèche complet!!! Je n'ai pas trop d'idées d'activités non plus en ce début d'année, que faites vous? Merci pour vos conseils.
Sweafter Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tousj'ai une petite question que faites vous avec vos élèves l'après midi? je m'explique! je n'ai que 4-5 élèves l'après midi... les dernières fois je leur ai fait faire un jeu de langage (à ce moment là j'étais présente afin de solliciter tout le monde. et il est vrai qu'en petit groupe , les enfants s'expriment davantage)ou bien des puzzles. Mais comme ce sont les mêmes qui sont là tous les après midi je ne veux pas faire toujours la même chose (même si je ne suis là qu'une fois par semaine!) c'est vrai que travailler avec 5 élèves peut être très intéressant mais en même temps il ne faut pas que ceux qui ne sont pas là l'après midi soient désavantagés! je suis un peu perdue ah et j'ai une collègue qui a une classe de PS (plus nombreux l'après midi) mais en général elle prolonge le travail effectué le matin donc si on travaillait ensemble mes élèves seraient un peu perdus... voilà qu'en pensez vous? merci! Je n'ai aussi que mes 5 moyens pendant la sieste l'après-midi et j'ai décidé de faire un atelier de manipulation en sciences. Si tu as 5 petits, je pense que c'est le moment d'approfondir avec eux (après tout, 5 c'est un petit groupe et cela fera tourner plus vite tes ateliers!). Courage!
katsyze84 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis un peu perdue moi aussi en ce début d'année!!! J'ai 23 PS et j'ai eu 2 lundi d'observation. J'ai décidé de prendre pour thème le loup et donc de travailler avec eux les differentes figures du loup en littérature. Mais je me demande si je dois relier toutes mes activités au loup car en découverte du monde je suis perdue!!! Je pensais à un carnet de lecture en réalisation finale par rapport au loup. La aussi je me demande si c'est vraiment motivant pour eux... Si quelqu'un peut m'éclairer, ca serait sympa!!!
littleli Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Dites les filles, je vois que vous essayez tant bien que mal de faire des activités...rassurez vous moi aussi..Mais j'ai une petite question, vos activités tournent-elles autour d'un thème précis car moi non... et du coup j'ai l'impression de faire un peu n'imprte quoi sans queue ni tete... Si cela peut te rassurer, on nous a dit hier que toutes les activités ne doivent pas forcément tourner autour d'un thème. Mais c'est vrai qu'un thème ou un projet motive plus les élèves et c'est aussi plus simple pour toi car tu rattaches tes compétences à travailler à ce thème, je ne sais pas si je suis claire... Mais ne t'inquiète pas, j'ai encore bien du mal avec tout ça! "Le but c'est vraiment de partir d'une compétence pour ensuite en faire découler des activités et non pas l'inverse, sinon c'est plus de l'occupationnel" disent les formateurs. Plus facile à dire qu'à faire quand on débute! Tu as raison c'est vrai que c'est plus motivant...mais bon ca sera pour lundi prochain.. EH je vais faire comme t'as dit "partir des compétences pour trouver les activités" mais c'est vrai que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...
Caroline13 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour à tousj'ai une petite question que faites vous avec vos élèves l'après midi? je m'explique! je n'ai que 4-5 élèves l'après midi... les dernières fois je leur ai fait faire un jeu de langage (à ce moment là j'étais présente afin de solliciter tout le monde. et il est vrai qu'en petit groupe , les enfants s'expriment davantage)ou bien des puzzles. Mais comme ce sont les mêmes qui sont là tous les après midi je ne veux pas faire toujours la même chose (même si je ne suis là qu'une fois par semaine!) c'est vrai que travailler avec 5 élèves peut être très intéressant mais en même temps il ne faut pas que ceux qui ne sont pas là l'après midi soient désavantagés! je suis un peu perdue ah et j'ai une collègue qui a une classe de PS (plus nombreux l'après midi) mais en général elle prolonge le travail effectué le matin donc si on travaillait ensemble mes élèves seraient un peu perdus... voilà qu'en pensez vous? merci! Tu as bien de la chance, j'en ai entre 26 et 28 l'après-midi Si j'étais toi, j'en profiterai pour faire du langage et des jeux de société. Tant pis pour ceux qui ne sont pas là ! C'est quand même super cool de pouvoir travailler avec un petit groupe, sans avoir les autres qui te tournent autour et font du bruit.
Lasouri7 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bon eh bien rien de bien original je suis aussi en stage filé avec des TPS (10) et des PS (4) oui je sais j'ai de la chance petit effectif!! Bon au programme aujourd'hui je crée mon set de table (pour travailler en classe sans en mettre partout, et savoir d'un coup d'oeil ou Maîtresse veut que j'aille m'assoir)avec des gommettes (bien entendu Maîtresse a au préalable imprimé des feuilles avec le nom et un cadre pour mettre la photo du personnage!!!!) bon la consigne était simple on colle les gommettes pour décorer mais pas sur le nom ni dans le cadre ... ben oui faut bien des contraintes!!! de là plusieurs comportements À observer ... je suis un garçon et j'ai un style minimaliste (8 gommettes, les landaus c'est plus drôle!!! si, si) a l'inverse je suis une fille et A4 c'est trop pettit pour mes 145210 gommettes!!! bon apres le collage des photos prises sur le vif et plastification le résultat est pas si mal!!! un de mes PS a même detourné l'utilisation des sets en jeu des 7 familles!! il est fort ce petit!! demain on retourne a l'iufm ... CREVEE... mais qu'est-ce que c'est bien Maîtresse
linette72 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis un peu perdue moi aussi en ce début d'année!!!J'ai 23 PS et j'ai eu 2 lundi d'observation. J'ai décidé de prendre pour thème le loup et donc de travailler avec eux les differentes figures du loup en littérature. Mais je me demande si je dois relier toutes mes activités au loup car en découverte du monde je suis perdue!!! Je pensais à un carnet de lecture en réalisation finale par rapport au loup. La aussi je me demande si c'est vraiment motivant pour eux... Si quelqu'un peut m'éclairer, ca serait sympa!!! bonjour...heu pour ma aprt je trouve ça très compliqué pour des petites sections: les différentes figure du loup en littérature...mais bon il sont peut être super éveillés! tu n'es pas obligée de tout relier au thème du loup; tu peux proposer des activités qui ne sont pas relier. Quant au carnet de lecture avec des >Grands, je vois bien voire des moyens...mais des petits il fautbien prendre en compte qu'on ne les voit qu'une fois apr semaine et que ca se trouve avec l'autre maîtresse ils vont faire complètement autre chose...en gros l'idée est bonne si tu avais ta classe tous els jours...là je serai toi je bosserai avec la titulaire pour rentrer dans des thèmes qu'ils ont déjà vus. en tout cas bon courage à tous et à toutes, PS: en ce moment je suis en stage de pratique accompagnée en Cm1 Cm2 (stage filé en TPS) et j'adore!
katsyze84 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Merci Linette pour tes commentaires qui me font réfléchir!!! En effet, en ce moment, j'ai des doutes sur le carnet de lecture. J'en avais parlé à ma prof de français et elle disait que c'était faisable avec mes élèves. Donc je pense que je vais en parler à ma maitre formatrice qui vient me visiter lundi matin. Elle me verra exercer et pourra je l'espere m'éclairer. Ce début d'année n'est pas facile!!! Le directeur que je décharge prend pour thème l'automne mais il m'a dit de ne pas continuer ses apprentissages!!! Bon courage!!!
bibishou Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 bonjour, j'ai un petite question en ce qui concerne l'eps en petite section, je m'occupe actuellement de l'athlétisme pendant mon stage filé et je souhaite travailler sur un module dédié à la course, un au saut et un au lancer, et à la fin de l'année sur des parcours regroupant les trois actions motrices) Je suis tentée par commencer avec les lancers mais est ce judicieux, on me dit qu'il vaut mieux commencer par la course mais sachant que c'est bientôt et les vacances et qu'apres celle ci je suis en stage groupé, je n'ai pas envie de commencer par la course car le module est trop long ! Est ce grave si je reprend la fin de mon module en decembre ! (Je me dis qu'ils vont surement être perdu ! J'ai besoin de vos conseils svp !
mawdge Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Merci Linette pour tes commentaires qui me font réfléchir!!!En effet, en ce moment, j'ai des doutes sur le carnet de lecture. J'en avais parlé à ma prof de français et elle disait que c'était faisable avec mes élèves. Donc je pense que je vais en parler à ma maitre formatrice qui vient me visiter lundi matin. Elle me verra exercer et pourra je l'espere m'éclairer. Ce début d'année n'est pas facile!!! Le directeur que je décharge prend pour thème l'automne mais il m'a dit de ne pas continuer ses apprentissages!!! Bon courage!!! effectivement je ne sais pas s'ils vont tout capter, & surtout je te fais parvenir ce que nous a dit notre formateur français IUFM (qui a l'air d'avoir énormément d'expérience pour ce qui est des contes, notamment en maternelle): attention au thème du loup & des monstres (& de tout ce qui fait peur) avec les petits! & même de façon générale, c'est mieux de commencer avec des thèmes qui leur sont familiers, qui rejoignent leur quotidien & donc qui les rassurent! il vaut peut être mieux garder ça pour plus tard dans l'année... mais évidemment ça dépend de tes élèves aussi... voilà ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum & je n'ai pas eu le temps de tout lire, je regarderai demain! en tout cas moi 2ème journée en responsabilité aujourd'hui, & ça va beaucoup mieux qu'avant de commencer! le plus dur pour moi pour l'instant c'est évaluer ce que les enfants sont capables de faire & en combien de temps... mais globalement ça se passe bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant