katag3na Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Bonsoir! Je vous lis souvent mais je ne me suis pas encore présentée, je pense qu'il serait temps que je le fasse Je suis en stage filé en TPS/PS aussi donc, avec 17 TPS + 5 PS, tous jamais scolarisés. Je vous avouerai que je suis un peu paumée... Je ne sais pas vraiment quoi leur faire faire, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre en fait. Enfin, je suis en train de construire mes progressions, j'espère que ça m'aidera. Ma titulaire me laisse totalement libre, mais c'est d'autant plus déstabilisant, surtout qu'elle n'a ni progression, ni cahier-journal, etc... Et j'ai un peu de mal avec l'organisation en ateliers: que faire faire à mes TPS en autonomie, mis à part les jeux de construction? Que de questions...
Sweafter Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Enfin, je suis en train de construire mes progressions, j'espère que ça m'aidera. Ma titulaire me laisse totalement libre, mais c'est d'autant plus déstabilisant, surtout qu'elle n'a ni progression, ni cahier-journal, etc...Et j'ai un peu de mal avec l'organisation en ateliers: que faire faire à mes TPS en autonomie, mis à part les jeux de construction? Que de questions... J'ai aussi 16 ps primo-arrivants et je suis dans le même cas que toi! En autonomie ( quand ils veulent bien rester assis! ) je leur fais faire du graphisme (trait vertical), du "déchirer/coller" et avec l'atsem de la peinture pour l'instant. Mais de toute façon, le but premier est d'instaurer des règles pour moi, donc toutes mes activités (ou presque) sont sur le domaine du "devenir élève", même en salle de motricité. En spa, j'ai vu que les TPS faisaient des puzzles, de la motricité fine et des jeux dans les coins en autonomie. Si cela peut t'aider!
Sweafter Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 effectivement je ne sais pas s'ils vont tout capter, & surtout je te fais parvenir ce que nous a dit notre formateur français IUFM (qui a l'air d'avoir énormément d'expérience pour ce qui est des contes, notamment en maternelle): attention au thème du loup & des monstres (& de tout ce qui fait peur) avec les petits! & même de façon générale, c'est mieux de commencer avec des thèmes qui leur sont familiers, qui rejoignent leur quotidien & donc qui les rassurent! Ca me fait penser que la dernière fois, une fillette de PS s'est mise à pleurer devant Tchoupi, elle en avait peur...
littleli Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dites les filles, j'ai une question à vous poser : Suivez vous une progression en Eps car moi,non.. Je me suis lancée sur les rondes (qui n'a pas fonctionné);le deplacement dans la salle de sport (au son du tambourin on fait divers actions..) et le lancer avec le jeu des démenageurs.. Le pb c'est que je ne pense pas que ce jeu puisse se faire à 29 dans une petite salle pourtant c'est ce que j'avais prévu...mais le jour J , il ya eu pas mal d'absents et du coup ma séance s'est bien passée . Mais je suis consciente qu'avec toute la classe ca aurait ete tres diffiile..le souci c'est que je suis visitée demain.. Que me conseillez vous? je retente cette seance (pour montrer à ceux qui étaient absents) ou je fais carrément autre chose...
Sweafter Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Dites les filles, j'ai une question à vous poser : Suivez vous une progression en Eps car moi,non.. Si ça peut t'aider j'utilise Apprendre en éducation physique,Tome1, cycle1du CRDP nord pas de calais. Ma titulaire n'utilise que celui-là et on s'arrange pour suivre à peu près au niveau des apprentissages. Je le trouve bien fait (sans vouloir faire de pub ), tu as les évaluations, les remédiations par niveau, etc. Bonne chance pour ta visite!
linette72 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 bonsoir, je ne sais plus qui en parlait mais quand on a des TPS et PS non scolarisés c'est "devenir élève" et le "vivre ensemble"qui sont primordiaux alors bon les progressions pour le moment je laisse tomber. déjà qu'ils apprennent à ranger, à réagir quand on leur parle, à être correct les uns envers les autres, à suivre ce que fait le groupe, à utiliser le matériel de classe correctement ( reboucher les stylos, faire une boule avec la pâte à modeler, remettre les chaises ) Après les activités sont prétexte à tout ça. Je verrai une progression après les vacances de la toussaint. En tout cas je suis très contente car ils avancent très bien, j'avais peur de ne pas savoir quoi leur faire. Mais quand même ,qu'est ce qu'ils sont petits... dans ma classe ils otn tous moins de 3 ans et le prochain anniversaire est au mois de Novembre. bonne suite de stage à tous et à toutes !
shirmette Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bon ça me rassure quand je vous lis car si je dois faire un bilan après mes 5 journées en PS je dirai: Ce que je n'arrive pas: => Viser juste dans ce que je peux leur demander (soit trop simple, soit trop compliqué) => Lancer correctement et de façon fluide les ateliers (il me faut bien 10 min...) => Leur proposer des choses intéressantes pour le regroupement du matin, qui devait travailler le langage (mais apparement il faut laisser tomber le langage en grand groupe en début de PS... alors je vais surement transformer cela en lecture offerte) =>Trouver des activités qu'ils puissent faire en autonomie réelle pour que je puisse ouvrir un atelier de langage...(pour remplacer ce temps de regroupement) Ce que je commence à réussir: => Trouver des progressions dans les compétences (je ne décompose pas assez encore) => Construire, au moins de façon théorique des projets cohérents et des séquences dans certaines disciplines => Trouver des trucs pour les recalmer (chanter une comptine, jouer au chef d'orchestre) (j'ai vu que par exemple chuchoter ne marche pas du tout) Là où j'aimerai vraiment un regard extérieur: => Là cohérence de ce que je fais en motricité, est ce qu'il y a vraiment un apprentissage? et d'une façon générale: est ce que dans tout ce que je propose il y a un apprentissage...car la volonté est là, je trouve toujours des compétences qui sont travaillées mais comme il n'y a pas de moment où l'on se pose, on explique comment faire un truc aux enfants, je me demande si il y en a vraiment un, même si je suis consciente qu'en PS on pourra jamais se poser pour faire comme en élémentaire... => et donc ainsi qu'on puisse me dire que ma position est bien celle du prof et pas seulement d'un Gentil Organisateur d'activités ludiques !
Sweafter Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Je me reconnais bien dans ce que tu dis Shirmette! J'ai encore bien du mal pour les progressions mais avec mes petits le chuchotement fonctionne! Parfois j'ai l'impression de mal m'y prendre... surtout au niveau des ateliers dirigés! Les 3/4 du temps il y a quelquechose qui foire dans mes ateliers avec les PS, alors qu'en général tout ce que je fais avec mes MS fonctionne. Je me pose beaucoup de questions à ce propos. Est-ce adapté? Est-ce intéressant? Est-ce que j'arrive à rendre l'activité intéressante? Est-ce que cela fait sens avec le projet? Beaucoup de questions mais peu de réponses... Je ne dis pas que j'ai un retour négatif sur tout ce que je fais mais parfois j'ai l'impression de ne pas les faire avancer et ça, ça m'agace vraiment.
Ingrid1307 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour, je me joins à vous, car je suis également PE2 et j'effectue comme vous mon stage filé avec des TPS (12)/PS (17). Ce n'est pas évident. Je suis à la recherche d'un thème pour la prochaine période. J'avais des idées (Elmer, les 5 sens) mais je pense qu'ils sont encore trop petits (en tout cas pour Elmer). J'ai pensé aussi à Petit ours brun. Qu'en pensez-vous? Je ne travaille pas en suivant le calendrier car le titulaire le fait. J'ai une marionnette dans la classe, c'est une souris qui s'appelle Bibouche. Au début ils étaient captivés mais plus ils la voient moins ça fonctionne ... Je recherche des petits trucs aussi pour attirer l'attention.
Sweafter Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 J'ai une marionnette dans la classe, c'est une souris qui s'appelle Bibouche. Au début ils étaient captivés mais plus ils la voient moins ça fonctionne ...Je recherche des petits trucs aussi pour attirer l'attention. Oui, moi aussi j'ai une souris, elle s'appelle Jack, c'est une souris anglaise lol. A la base je ne m'en servais que pour l'anglais mais mardi dernier Jack a fait une grosse bêtise: il a renversé tous les fruits et les légumes du coin cuisine et on a été obligés de tout trier (bien sûr on a tout nommé) et d'apprendre à ranger dans le coin. Vraiment, ce Jack! Sinon comme Jack est anglais, j'ai l'idée de leur faire un goûter anglais ou de lui faire ramener des objets différents le matin que l'on présentera pendant les rituels. Bon, je ne l'ai pas encore mis en route, ce sera après les vacances de la Toussaint. Pour l'instant, les élèves ne s'en lassent pas, heureusement!
linette72 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 bonsoir.. heu tes petits ont compris que Jack étaient anglais???? wah...admirative; Bon alors moi je bosse sur la souris verte (qui courait dans l'herbe) et la couleur verte ( la titulaire fait le rouge ) et on fait une fresque avce des souris vertes ( peinture avec différentes technique: rouleaux, tampons, pochoirs...) et on trie du vert, et on fait des tours vertes...mais ils ont du mal ! et un truc que je ne comprends pas on bosse le rouge etle vert et un des élèves a retenu la couleur jaune...!?!? A coté de ça ils font de réels progrès sur le vivre ensemble. Mais bon je reste persuadée qu'il faut bosser avec les titulaires quand on a des petits, sinon ils sont perdus. Ca ne sert à rien de faire un truc à part car on ne peut pas lutter 3 jours contre un pour nous. Pendant la semaine elle leur fait chanter mes comptines et le jour ou je suis là je leur fais chanter les siennes. Pour les plus grands c'est différent. J'ai les GS en décloisonnement en musique l'après midi et d'une semaine sur l'autre ils se souviennent très bien. Et alors toujours pas de progression, ni de programmation incapable de m'organiser à ce sujet, j'ai des objectifs de langage ey un projet mais trop de mal à les définir sur papier.De plus des fois sur le moment je vois les élèves prêts pour un apprentissage donc je saute sur l'occasion même si je ne l'avais pas prévu.Pendant mon stage dans la classe du maitre formateur, il m'a dit la même chose, manque de méthodologie; j'ai tout dans la tête mais mes fiches de prèp sont une catastrophe...j'essaie de m'améliorer!!! En revanche, contrairement à certaines je n'ai pas de doute sur les apprentissages des élèves : par exemple sur un parcours en motricité jai une élève qui il y a 15 jours avait très peur de monter sur les échelles et cette semaine ça a été un vrai bonheur pour elle (et pour moi bien sûr) d'y arriver toute seule "comme une grande " pour reprendre ses termes. et ne parlons pas d'autres petites victoires au niveau du langage, de la graphie., de l'autonomie...c'est pas le niveau que je préfère mes c'est un vrai bonheur de les voir grandir et de les y aider ils sont tout petits mais tout mignons! bonne fin de semaine à tous!
Ingrid1307 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je suis vraiment à cours d'idées, qui peut m'aider? On peut faire tellement de choses mais avec un lundi par semaine c'est pas facile... J'avais pensé à la plantation de bulbes (quelques-uns, pas un par enfant) jusqu'à Noël, mais j'ai l'impression qu'avec des TPS/PS tout est trop difficile. J'ai bien envie de rester sur Petit Ours Brun, mais j'ai l'impression que ça ne fait pas "assez recherché".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant