Sweafter Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 heu tes petits ont compris que Jack étaient anglais???? wah...admirative; Oui, même qu'ils ont réussi à apprendre quelques mots comme "hello" par exemple, c'est trop drôle! Ingrid1307, pour te donner une idée, j'attaque une séquence sur l'eau à la période 2. Il va y en avoir partout, ce sont les ATSEM qui vont être contentes!
Ingrid1307 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Oui j'y ai pensé à l'eau en me rendant sur je ne sais plus quel site d'ailleurs. Mais je me demande comment on peut relier le plus de domaines avec ce thème... Faut dire que ce n'est pas en y réfléchissant 10 minutes qu'on peut trouver... Et puis avec 29 TPS (12)/PS (17) ça me semble risqué...
shirmette Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 En revanche, contrairement à certaines je n'ai pas de doute sur les apprentissages des élèves : par exemple sur un parcours en motricité jai une élève qui il y a 15 jours avait très peur de monter sur les échelles et cette semaine ça a été un vrai bonheur pour elle (et pour moi bien sûr) d'y arriver toute seule "comme une grande " pour reprendre ses termes. et ne parlons pas d'autres petites victoires au niveau du langage, de la graphie., de l'autonomie...c'est pas le niveau que je préfère mes c'est un vrai bonheur de les voir grandir et de les y aider ils sont tout petits mais tout mignons! bonne fin de semaine à tous! D'une certaine façon je sais aussi qu'il y a des apprentissages: maintenant tous les enfants participent à mes jeux de motricité et en suivant les consignes! Ils savent très bien quelles sont les règles de la salle de judo (où je suis la seule à aller, donc ça je sais que c'est mon travail...). Je vois très bien qu'il y a des progrès en langage, mes deux mutiques commencent à sortir de leur coquille de façon soudaine puis se referment mais on les voit s'ouvrir de plus en plus (apparemment ils ne le font qu'avec moi), de même un de mes jumeaux dont le frère est hospitalisé actuellement qui pleurait tout le temps car il ne voulait pas venir tout seul à passer la matinée de mardi dernier sans presque pleurer et en participant en classe!... Mais bon... J'ai plus de doute sur des apprentissages "scolaires" (genre en DDM....)
WilburMarch Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Moi j'ai du mal à gérer les déplacements de groupe.. Comment introduire le petit train par exemple?
shirmette Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Hum tente le grand serpent de la montagne en motricité : " Je suis le grand serpent le grand serpent de la montagne, je suis en colère car j'ai perdu ma queue. Toi (tu montres un enfant ou deux) qui est mon ami ne veut tu pas toi aussi, faire un ptit bout de ma queue, un tout ptit bout de ma queue (il passe entre tes jambes et s'accroche a ta taille)" et tu recommences jusqu'à ce que tous soient dans ta queue... Sinon bah à l'ancienne: tu en met 1 devant, tu les mets vite fait les uns derrière les autres toi même et tu avances, ça va se décrocher à certains endroits mais ça viendra (c'est ce qu'a fait ma tit'...)
Sweafter Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 ça va se décrocher à certains endroits mais ça viendra (c'est ce qu'a fait ma tit'...) Mon premier petit train a été la cata(chutes, ils se tapaient dessus,si si, c'était l'horreur! ), mais maintenant ça va beaucoup mieux: bon, parfois ça se décroche ou j'ai trois petit train mais ils ont compris (pour la plupart) qu'il fallait s'accrocher et c'est déjà un bon début je pense! Sinon une formatrice nous a parlé d'un système avec une corde (qu'elle nous a déconseillé) mais j'ai vu dans d'autres topics que certains PE en étaient très contents, donc, à voir!
WilburMarch Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 je vais tenter demain de constituer un train en motricité je vous dirai!
katag3na Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Coucou! Je suis visitée bientôt, et je commence à stresser, parce que j'ai l'impression que rien ne va dans ce que je fais. Comment vous faites pour vos ateliers vous? Parce qu'en fait, le problème, c'est que mes ateliers n'ont pas de lien entre eux. Le seul où j'arrive à bosser mon projet est l'atelier en dirigé, pour le reste je ne sais pas trop quoi leur proposer en autonomie ou même en semi-dirigé en lien direct (j'ai beaucoup de TPS, donc ça se limite à : pâte à modeler, enfilage de perles, jeux de construction, abaques, etc...).
natachalala Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Coucou!Je suis visitée bientôt, et je commence à stresser, parce que j'ai l'impression que rien ne va dans ce que je fais. Comment vous faites pour vos ateliers vous? Parce qu'en fait, le problème, c'est que mes ateliers n'ont pas de lien entre eux. Le seul où j'arrive à bosser mon projet est l'atelier en dirigé, pour le reste je ne sais pas trop quoi leur proposer en autonomie ou même en semi-dirigé en lien direct (j'ai beaucoup de TPS, donc ça se limite à : pâte à modeler, enfilage de perles, jeux de construction, abaques, etc...). C'est souvent normal en début d'année. Plus on avance dans l'année et plus on trouve des activités en autonomie qui deviennent possibles pour nos élèves. Il ne faut pas s'en inquiéter (personnellement on ne m'a jamais fait aucun reproche là dessus, au contraire) et savoir au besoin le justifier (ce ne sont pas toujours des spécialistes de la maternelle qui viendront te visiter).
linette72 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 bonsoir, don't panique!!! d'abordqui vient te visiter , ton IMF ? Si c'est la cas il faut lui toucher deux mots de la situation ( TPS PS, c'est spécial comme niveau ) Si c'est quelqu'un inconnu, et bien il faut que tu puisses justifier et expliquer que déjà, à cet âge il faut qu'ils apprivoisent l'école et son environnnement et que les contraintes arrivent au fur et à mesure. Faire part aussi que tu as conscience que pour le moment ils sont en phase d'adaptation et que malgré tout tu mets des situations d'apprentissage en place. Ce qui est important ,je pense, c'est : faire de belles fiches de prèp bien soignées ( pour prouver que tu connais bien les programmes et que tu penses ton enseignement ) ton déroulement de journée ( pour prouver que tu n'improvises pas, lol on sait jamais ) avec horaire si possible et objectifs. Si tu peux faire une fiche de projet, je sais que mon IMF a bien aimé ( rien d'exceptionnel, c'était la souris verte...). Et puis à mon avis le plus important, la relation avec tes élèves, le regard que tu portes sur eux. Moi quand je me suis faite visiter, il y a des choses qui ont plus ou moins fonctionné, mais il a bien compris qu'avec des TPS il y a des moments où il faut accepter de ne pas suivre à la lettre l'emploi du temps si on veut les garder toujours en activité et un minimum attentif. Pour le moment nous faisons 2 ateliers avec mon ATSEM et les autres enfants sont en jeux libres ( ils adorent regarder les livres avec une musique de fond ). Ca fonctionne plutot pas mal mais j'ai moins d'enfants que toi. En tout cas, bon courage et ça reste une première visite, elle sert aussi à faire le point sur ce qui reste à améliorer.
katag3na Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Merci pour tes conseils. C'est mon EMF qui vient me visiter, le contact passe plutôt bien donc je suis contente. Mais j'ai peur de me rendre compte que rien ne va. J'ai déjà préparé mes progressions/programmations (même si elles sont loin d'être parfaites), mon projet, mon cahier-journal, et je ferais des fiches de prép' pour les rituels, les ateliers de langage, etc., pendant les vacances.
marylou9 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Bonjour, je suis actuellement en pe2 mais j'étais prérecrutée l'an dernier sur une classe de TPS PS. Il est vrai que le début d'année est difficile car il faut tout leur apprendre! Mais on ne fait pas de la garderie contrairement à ce que certais peuvent croire! Il faut surtout leur proposer des activités qui les captivent et changer régulièrement!! Essayer de ne pas dépasser 20 min. pour chaque atelier! Si tu veux en savoir plus tu peux demander!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant