piquette Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Voilà, J'ai eu ma liste d'élève hier et il y aurait 30 élèves de TPS-PS dès la rentrée de septembre. J'hésite entre faire: --> 6 groupes de 5 enfants. --> 5 groupes de 6 enfants. Je me demande si c'est gérable 6 groupes d'ateliers différents?? Le faites-vous? Qu'en pensez-vous? Et je ne vois pas trop comment faire tourner mes ateliers avec 5 groupes de 6 enfants... Qu'en pensez-vous? Quelle option vous parait la mieux? Et dans ce cas comment faites-vous pour faire tourner vos ateliers? J'ai prévu dans mon emploi du temps 2 créneaux d'ateliers le matin (20 à 25 min chacun). Merci de m'aider à y voir plus clair...
piquette Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Personne pour me donner son avis... Je galère.
stella78 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour,Voilà, J'ai eu ma liste d'élève hier et il y aurait 30 élèves de TPS-PS dès la rentrée de septembre. J'hésite entre faire: --> 6 groupes de 5 enfants. --> 5 groupes de 6 enfants. Je me demande si c'est gérable 6 groupes d'ateliers différents?? Le faites-vous? Qu'en pensez-vous? Et je ne vois pas trop comment faire tourner mes ateliers avec 5 groupes de 6 enfants... Qu'en pensez-vous? Quelle option vous parait la mieux? Et dans ce cas comment faites-vous pour faire tourner vos ateliers? J'ai prévu dans mon emploi du temps 2 créneaux d'ateliers le matin (20 à 25 min chacun). Merci de m'aider à y voir plus clair... Avant de pouvoir te répondre, j'ai quelques questions ... Premier point : combien y a t'il de TPS et de PS ? (Tu ne donnes que l'effectif global) Deuxième point : au niveau de la place et du matériel, combien as-tu de tables au total ? As-tu suffisamment de place pour mettre 6 groupes donc 6 tables ? Moi, j'ai déjà eu 6 groupes pour 29 élèves avec une classe de PS-MS-GS (2 groupes par niveaux). C'est gérable mais c'est vrai que ce n'est pas simple. J'étais rarement assise avec un groupe... je tournais beaucoup.
coriandre2 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Heu, je ne te donne qu'un ptit conseil du haut de ma courte expérience de deux années en maternelle : moins tu as de groupes mieux tu te portes ! enfin ce que je veux dire c'est que : -1) il y aura un groupe avec toi, un avec l'atsem, et si il y en a deux autres en "autonomie" c'est déjà beaucoup !!! au delà ça risque de te prendre beaucoup d'attention et te distraire de ton groupe, surtout en début d'année, parce que l'autonomie à 2 ans... bof! -2) pense que quand tu lanceras les ateliers, ça prend du temps, si tu en as 6 à lancer, tu y passeras déjà 10 bonnes minutes, et il ne restera plus grand chose (d'ailleurs, un conseil, ne fais pas le lancement en grand groupe, devant toute la classe car les petits ont une attention très limitée, ils vont vite perdre le fil des ateliers, de qui fait quoi etc... mieux vaut faire un lancement échelonné : tu invites les élèves d'un groupe à suivre l'atsem, là tu leur expliques, puis les deux en autonomie, et enfin les tiens) -3) ne pas perdre de vue que chez les PS-TPS il y a beaucoup d'absents chaque jour... donc si tu as par ex 4 groupes de 7 ou 8, en réalité tu auras très rarement 7 élèves ensemble... -4) c'est intéressant de faire un ptit temps de "retour sur atelier" en grand groupe, mais juste quelques minutes, en montrant une ou deux production juste réalisée ou photo faite par l'adulte, en invitant les élèves à dire ce qu'on faisait, voire en fin d'année si c'est bien réalisé etc... Voilà ! bon courage ! PS : ptite remarque si tu choisis de leur donner des noms de couleur à tes groupes >> il y a beaucoup d'enfants qui connaissent mal les couleurs à cet age,ou qui ne comprennent pas et plusieurs mois après la rentrée qui sont en encore à regarder leur pull pour voir de quelle "couleur" ils sont ce jour-là !!! les noms d'animaux c'est peut être mieux... ou rien du tout, avec des groupes changeant selon les activités que tu projettes (ex : pour des ateliers de langage, il vaut mieux que tous les bons parleurs soient ensemble, les peu parleurs ensemble, etc... par contre en arts pla, on peut mixer les élèves TPS-PS)
piquette Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 J'ai 6 TPS et 24 PS... Je dois avoir au moins 5 tables (je vais voir ma classe demain!)...mais je me dis que je peux tjs mettre un groupe dans un coin. Et si je faisais par exemple 5 groupes de 6? C'est gérable? Ca me parait plus embêtant pour tourner non? J'attends le complément de ta réponse. Déjà merci, et d'avance merci.
stella78 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J'ai 6 TPS et 24 PS...Je dois avoir au moins 5 tables (je vais voir ma classe demain!)...mais je me dis que je peux tjs mettre un groupe dans un coin. Et si je faisais par exemple 5 groupes de 6? C'est gérable? Ca me parait plus embêtant pour tourner non? J'attends le complément de ta réponse. Déjà merci, et d'avance merci. Je te propose plutôt 5 groupes de 6 (1 groupe de 6 TPS et 4 groupes de 6 PS). Dans ce cas, tu fais tourner tes 4 groupes de PS sur la semaine. Les TPS ne font pas les mêmes activités de toute façon. Enfin, c'est mon avis. Vu le nombre d'élèves que tu as, je ne pense pas que tu puisses les laisser jouer dans les coins jeux lorsque tu es en atelier. Ils vont faire beaucoup de bruit et tu ne pourras pas mener ton propre atelier dans le calme. Dans ma classe, lorsqu'ils sont en autonomie, je préfère mettre des jeux sur table : constructions, pâte à modeler, puzzles, perles (pour les PS)...
piquette Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Ton idée me plaît bien, MERCI, je n'aurais pas pensé à ne faire tourner que sur 4 jours, et c'est vrai que pour le moment je ne pense pas du out à la différenciation TPS-PS....mais tu as raison je vais sans doute y être confronté...!!! Est-ce que tu peux quand même me confirmer que j'ai bien compris...: - Je fais tourner mes 4 groupes de PS sur 4 jours (ou 2 jours puisque j'ai 2 petites ateliers dans la matinée). - Et pour les TPS, je leur propose une activité différente chaque jour et pas besoin de tourner puisqu'il y a qu'un groupe. Merci beaucoup pour ton aide.
stephanie07 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Déjà tu dois séparer "tes groupes" en fonction de tes TPS et tes PS. Ensuite, faire des groupes de table ne veut pas dire qu'ils feront des choses différentes (ateliers tournants sur la semaine). Par exemple: Tes 2 groupes de TPS par exemple sont dans les coins de la classe (être présente avec eux pour verbaliser, faire ranger aux endroits, ne pas se promener avec les jeux dans la classe). Tes 3 groupes de PS peuvent être sur un Rallye Puzzle, ou sur de la motricité fine à faire des colliers de perles (d'une couleur, puis algorithme), ou sur de la peinture (cacher le blanc, découverte d'un outil). Tu laisses tes TPS, pour observer, guider (et surveiller ton Atsem), reformuler les actions, les productions de tes élèves. Voilà, en espérant que cela pu t'aider. Stéphanie
stella78 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Ton idée me plaît bien, MERCI, je n'aurais pas pensé à ne faire tourner que sur 4 jours, et c'est vrai que pour le moment je ne pense pas du out à la différenciation TPS-PS....mais tu as raison je vais sans doute y être confronté...!!!Est-ce que tu peux quand même me confirmer que j'ai bien compris...: - Je fais tourner mes 4 groupes de PS sur 4 jours (ou 2 jours puisque j'ai 2 petites ateliers dans la matinée). - Et pour les TPS, je leur propose une activité différente chaque jour et pas besoin de tourner puisqu'il y a qu'un groupe. Merci beaucoup pour ton aide. Oui, c'est ce que je pense pour le roulement des ateliers. Mais, si tu ne différencies pas certaines activités des TPS par rapport aux PS, cela risque de poser problème, selon moi. Tout d'abord, ils ne sont pas vraiment prêts à faire toute les activités de PS. Ensuite, que feront-ils l'année suivante ? Ils feront finalement deux PS ... Tu verras aussi que certains parents voudront faire passer les TPS directement en moyenne section l'année d'après sous prétexte qu'ils ont déjà fait une année d'école. Dans ce cas, tu ne pourras pas t'appuyer sur le fait que les enfants n'ont pas fait les mêmes activités, qu'ils ne sont pas assez mûrs pour sauter une classe... Enfin, c'est juste mon avis.
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