jadice Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Voilà je souhaite bâtir mes listes de mots pour mes élèves de ce et plein de questions me vienent à l'esprtit. Apparemment les listes de DUbois Buysse sont une référence en la matière , je les ai trouvées sur internet , elles sont classées en échelon de difficultés, ; donc jer me posais la question suivante :; : pour mes ce1 ne sont concerné s que par les échelons 8, 9 , 10 et 1 1. Les échelons précédents sont pour les Cp. Faut-i ls'arreter à ces 4 échelons pour des Ce1 ou alors proposer de mots appartenant aux listes de CP pour faire une "piqûre de rappel"? est-ce que l'inspecteur(je vais etre inspectée cette année ) peut-il me reprocher de prendre des mots des listes précédentes? Et j'ai une autre question qui me taraude : j'ai vu que certains créaient leur liste à partir des mots extraits des sons étudiés( par ex s'i l travillent le son avec leurs élèves , ils collent dans le cahier de sons la fiche inhérente à ce son et sélectionne quelques mots dans cette fiche pour les afaire apprendre aux enfnats? Quel choix pédagogique est le plus pertinent? Même si je sais que chacun est libre de sa pédagogie, il ya certainement quand même certaines réglémentations pour le choix des mots à leur faire apprendre? On ne peut pas faire n'importe quoi et comme je n'y connais pas grand chose ,j'aimerai avoir des avis . D'avance , merci de m'éclairer
nagdum Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 concernant les différents échelons, ça dépend si tes élèves les ont faits ou pas ? Si oui, et si un outil d'orthographe suit d'une année sur l'autre tu epux leur demander de les réviser, s'il n'y a pas d'outil qui suit tu peux leur redonner ces mots. Si non, je pense qu'il faut les intégrer à la liste normalement prévues pour les CE, c'est dommage de rater un palmier quand même. pour ce qui est du choix des mots, moi (en CE2/CM1) je ne prenais pas les mots dans l'ordre alphabétique exactement, je prenais 10 mots : les premier des A, le premier des B... ainsi de suite. Je n'aime pas trop que les élèves se disent bon, ce soir c'est le mots qui commencent par A... Sinon tu peux aussi les regrouper par thème.
salef Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Et j'ai une autre question qui me taraude : j'ai vu que certains créaient leur liste à partir des mots extraits des sons étudiés( par ex s'i l travillent le son avec leurs élèves , ils collent dans le cahier de sons la fiche inhérente à ce son et sélectionne quelques mots dans cette fiche pour les afaire apprendre aux enfnats? Quel choix pédagogique est le plus pertinent? Je ne sais pas ce qui est le plus pertinent, mais en fait, je fais un mélange des deux. En révisant le son f par exemple, je puise dans les échelons correspondants dans l'échelle DB les mots que je trouve avec f - ff - ph. De plus, je ne fais pas coller. Les élèves les écrivent (il faut bien sûr vérifier qu'ils soient écrits sans erreur et lisiblement).
jadice Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 [Merci beaucoup pour vos pratiques !Salef, quand tu dis que tu puises les mots dans Dubois Buysse en lien avec ton son, tu te sers de tous les échelons confondus????ou alors tu prends tous les mots en f dans l'echelon 8, sans aller en chercher dans les autres echelons puique plus complexes. J'espère avoir été claire car j'ai du mal à expliquer !!Encore merci à tous les deux pour me faire partager vos points de vue !
salef Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 [Merci beaucoup pour vos pratiques !Salef, quand tu dis que tu puises les mots dans Dubois Buysse en lien avec ton son, tu te sers de tous les échelons confondus????ou alors tu prends tous les mots en f dans l'echelon 8, sans aller en chercher dans les autres echelons puique plus complexes. J'espère avoir été claire car j'ai du mal à expliquer !!Encore merci à tous les deux pour me faire partager vos points de vue ! Je vois ce que DB me propose de 1 à 9 par exemple. Je rajoute éventuellement des mots d'usage courant utilisés par rapport aux activités ou aux lectures de la classe.
jadice Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 up up ! d'autres exemples de pratiques s'il vous plait???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant