Vivirginie Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Salut ! Ca fait un petit moment que la question me trotte dans la tête, j'ai beau faire des recherche sur le forum je ne trouve pas de réponse précise... Qu'est ce qu'un cahier de vie en maternelle ? Que mettre dedans (que ce soit PS,MS ou GS) ? Comment vous en servez vous ? J'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'ai qu'une idée floue... merci de m'éclairer ! Bonne rentrée à tous ! Virginie
Angel69 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour moi le cahier de vie est un cahier où on y met tout ce qui se passe dans la vie de la classe mais qui a un caractère un peu "exceptionnel" : - les anniversaires, recette et photos de la préparation du gâteau, photos de l'anniv... - les sorties, spectacles.... - les événements tels que semaine du goût, goûter de Noël, .... - la 1ere rencontre chorale avec toutes les classes + photos - les rencontres lors de la liaison GS-CP ... et tous ces évenements sont accompagnés d'un texte explicatf/descriptif que les élèves peuvent t'avoir dictés (selon leur âge) Certains PE font emmener le cahier de vie à la maison à la fin de chaque periode pour que l'enfant y colle qq chose fait pendant ses vacances (ticket de ciné, de bus, dessins, photos...) qu'il pourra expliquer et montrer à la rentrée à ses camarades.
Dominique Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Voir peut-être aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/index.htm
Zouille Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour moi le cahier de vie est un cahier où on y met tout ce qui se passe dans la vie de la classe mais qui a un caractère un peu "exceptionnel" : - les anniversaires, recette et photos de la préparation du gâteau, photos de l'anniv... - les sorties, spectacles.... - les événements tels que semaine du goût, goûter de Noël, .... - la 1ere rencontre chorale avec toutes les classes + photos - les rencontres lors de la liaison GS-CP ... et tous ces évenements sont accompagnés d'un texte explicatf/descriptif que les élèves peuvent t'avoir dictés (selon leur âge) Même réponse. Dans mon école, on ne fait que environ 4 cahiers de vie (identiques) par classe. C'est moins lourd à gérer qu'un par élève, et on fait en sorte que les élèves le rapportent à la maison le plus possible (c'est pour cela que nous n'en faisons pas qu'un !). On utilise beaucoup l'appareil photo numérique et on peut donc tirer les photos en couleur : c'est idéal en TPS et PS pour montrer aux parents que l'on travaille en maternelle, même quand on ne fait pas, ou très peu, de fiches Certains PE font emmener le cahier de vie à la maison à la fin de chaque periode pour que l'enfant y colle qq chose fait pendant ses vacances (ticket de ciné, de bus, dessins, photos...) qu'il pourra expliquer et montrer à la rentrée à ses camarades. On a essayé, quand on en faisait un par élève, mais nous n'avions pas ou peu de retour. Dommage ! (nous sommes dans un quartier où nous avons une forte population issue de l'immigration avec peu de parents lisant le français... ) Par contre dans l'école de ma fille (petit village), ça marche bien (même s'il y a toujours qq familles qui ne jouent pas le jeu). La maîtresse improvise ainsi de belles séances de langage. Elle fait même faire les couvertures de ces cahiers par les familles et les résultats sont agréablement surprenants ! et les enfants sont d'autant plus attachés à leurs cahiers personnalisés...
neige80 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Ne peut-on pas mixer cahier de vie et cahier de chants-comptines ?
VinceEDP Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Le cahier de vie est un outil de communication entre l'école et les parents. Il n'y a pas un cahier de vie, mais des cahiers de vie. Comme tout outil, ce n'est pas l'apparence (ou le contenu) qui compte, mais bien sa fonction : - tu veux rendre lisible l'école : tu rends compte de tout évènement lié à la classe ou à l'école (anniversaire, spectacle, atelier cuisine....) avec des photos, des textes construit plus par l'adulte que par l'élève (même si on en a parlé avec eux. On rajoute les comptines, quelques traces d'arts visuels elles-aussi accompagnées d'un texte sur comment on a fait. L'écueil à éviter étant d'éviter de basculer dans des rendus-compte d'apprentissage et de quiter l'évènementiel. On arrive à de gros cahiers, difficile à gérer en individuel. C'est une mémoire scolaire. - tu veux donner du sens à des productions d'écrit : tu choisis des évènements bien particuliers et tu construits l'écrit avec eux. Il y a quelques illustrations, des textes courts que les élèves sont capables d'expliquer. On peut y rajouter quelques traces liés au monde de l'écrit : réseaux d'albums, comptines. - tu veux céer un support de langage oral : on reste sur l'événementiel (anniversaire, sortie, atelier, module EPS) mais peu d'écrits. on peut rajouter les comptines. On reste sur du visuel et les élèves devront donc expliquer aux autres adultes ce qui ne peut se comprendre que par les images. Dans tous les cas, si tu veux que les élèves s'impliquent, soient capables de le faire vivre en dehors de leur classe : pas de secret, la page doit être conçue avec eux. Ainsi pour une fonction visant l'oral, on parle sur des illustrations bien ciblées permettant de raconter l'évènement les 2 premiers jours. Le troisième jour, on affine notre énoncé en organisant notre page sur le tableau (je mets une grande feuille blanche symbolisant la feuille du cahier) et le vendredi , c'est dans leur cahier. On regarde de nouveau ensemble, ils sont prêts à en parler. On peut étaler cela sur 2 semaines selon l'évènement. (euh! je te le fais très vite, là !) Là, où cela peut devenir compliqué, c'est dans la mixité des fonctions : montrer l'école, mais en même temps un enjeu de l'écrit et un support de l'oral, les élèves s'y perdent et les parents également (sauf les bons comme d'hab !) perso, je suis plutôt pour faire un choix bien précis, que j'explique aux parents en début d'année. Par exemple, je choisis la fonction support d'oral : ce cahier est un support pour mieux parler, voilà, ce qu'il y aura dedans, voilà comment il fonctionne, voilà ce que j'attends de vous. Donc ce n'est pas un cahier où il y aura toute la vie de la classe (pour cela, il y a des affichages, des expositions, des représentations), ce n'est pas un cahier qui montre ce qu'on fait ou ce qu'on apprend, (pour cela, il ya le classeur de suivi) et ce n'est pas un cahier que les parents doivent lire, car y a rien à lire !! Après tu peux choisir une autre fonction et l'argumenter également. A titre d'exemple Vince
Vivirginie Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Merci pour toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair !
aurélie27 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Pour ma part, je mettais l'année dernière les comptines et chansons dans le cahier de vie. Mais ce n'est pas une obligation Et je donnais le cahier toutes les semaine à la maison. Certains parents joauient le jeu à fond de mettre des choses dedans mais d'autres pas du tout. Là ça dépend vraiment des familles et du contexte social je pense. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant