baya Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je souhaiterai savoir comme vous faites avec votre ATSEM pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire s'en y passer des heures à expliquer... par rapport au matèriel qu'elle doit préparer dans la journée par rapport à l'atelier qu'elle va surveiller par rapport aux tâches diverses: coller les mots, coller les fiches....(où ranger ce qu'elle doit faire..) Et tout ça, de manière efficace pour elle et nous!
pium Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je pense que le meilleur moyen c'est d'élaborer un emploi du temps qui restera affiché dans la classe.
petitelaura Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 je pense que le meilleur moyen c'est d'élaborer un emploi du temps qui restera affiché dans la classe. Sur mon cahier journal ce qui est écrit en bleu la conserne donc elle le regarde. De plus je fais un plan de classe avec écrit quel matériel, quels enfants à quelle table. Comme ca elle peut préparer pendant le regroupement sans me demander
Méla49 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 je souhaiterai savoir comme vous faites avec votre ATSEM pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire s'en y passer des heures à expliquer...par rapport au matèriel qu'elle doit préparer dans la journée par rapport à l'atelier qu'elle va surveiller par rapport aux tâches diverses: coller les mots, coller les fiches....(où ranger ce qu'elle doit faire..) Et tout ça, de manière efficace pour elle et nous! Il y a 2 ans, je mettais mon cahier journal en vue. Nous en discutions en 2 minutes lorsqu'elle arrivait et elle savait immédiatement ce qu'elle devait faire. Les fiches éventuelles étaient toujours rangées au même endroit... Pour les diverses tâches, elle avait une petite table où elle avait son matériel. Je posais les mots à coller dans le cahier sur sa petite table et elle savait que ça devait aller dans les cahiers de correspondance. Tous les jours, elle vérifiait s'il y avait des mots de la part des parents et les mettait sur mon bureau... Je pense qu'il faut que dès le départ s'instaurent des habitudes de travail entre l'enseignante et l'atsem. Pour ce qui est des choses moins habituelles, il est nécessaire de communiquer, ne serait-ce que 2 minutes aux récrés par exemple... Voilà mon expérience. Mais ça ne fonctionne peut-être pas toujours de la même manière selon les personnes. J'avais une atsem super !
pepite100 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 J'écris ce que vont faire les groupes au tableau.
baya Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Merci pour vos réponses, je vais établir un EDT et je pense que je ferais en sorte d'écrire sur le chaier journal. Aprés je pense qu'il faut communiquer!!
krisl Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 les 3 années précédentes je fonctionnais avec des casiers. - un casier ateliers avec "une fiche de préparation des ateliers" ( les différents ateliers, le matériel, le responsable de l'atelier, la consigne pour les ateliers gérés par les atsem, les observations, les enfants concernés) et les éventuelles fiches écrites pour les enfants. - un casier "cahier de liaison" où je mettais les mots à coller pour les parents - un casier "cahier de vie" dans lequel je mettais toutes les feuilles à coller dans les cahiers de vie. les cahiers devaient être prêts pour le vendredi midi. - un casier "cahier de travaux" avec les feuilles du calendrier mensuel et les bilans par période. le matin en arrivant, je mettais les feuilles dans les différents casiers; l'atsem n'avait plus qu'à regarder les mots à coller; elle préparait les ateliers pendant la récréation. en fait comme ça elle gérait son travail de préparation matérielle et ça fonctionnait pas mal! bien sûr, il faut aussi beaucoup de communication!
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