Pistache Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Bonjour, Je souhaite postuler à une direction maternelle 4 classes. J'ai rendez-vous à l'école pour visiter et rencontrer les collègues. L'ambiance est un peu tendue car il y a une sortante IUFM qui fait fonction cette année et souhaite conserver la direction de l'école ( elle a passé la liste d'aptitude ) ....bref je l'ennuie dans ses projets et elle m'en veut terriblement . Une des collègues la surprotège car elle l'a formée à l'IUFM ....donc cette dernière comprend ma demande mais me culpabilise à fond... Bef j'y vais quand même, histoire de discuter franchement avant de postuler ou pas . Y-a-t-il des questions que je dois poser à tout prix ? Des trucs vraiment importants avant de demander ce poste ? ( c'est une direction 4 classes maternelle sans décharge ; poste disponible : PS à 30 ) . Je ne connais pas le fonctionnement en maternelle ( j'ai fait 12 ans de primaire ) alors qui peut m'aider ? Merci bcp !
dada Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 peux-tu nous dire si tu étais déjà directrice en élémentaire ?
sog27 Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Moi, j'aurais envie de te poser une seule question : tu aimes/connais la maternelle, ou pas ? Parce que la direction + une classe de 30 PS, faut quand même savoir où on met les pieds.... C'est à mon avis bien plus important que l'ambiance de l'école ou les relations avec la mairie, par exemple... <_<
laetitia Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 heu...... je croyais qu'un adjoint ayant fait fonction de directeur et étant inscrit sur la liste d'aptitude était prioritaire sur le poste de direction de la même école...aurais-je mal compris??????
zizou Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 je pense aussi que l'on est prioritaire si l'on a assume la direction un an et si l'on est sur la liste d'aptitude.j'espere que je ne me trompe pas car je n'est pas envie de changer de collegue l'annee prochaine.elle est dans ce cas et redemande le poste
sog27 Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Eh bien non !!!!! Le plus prioritaire, c'est celui qui a le plus d'ancienneté générale de service !!!! Qu'il vienne de l'école ou de l'extérieur ! Et là, je me contiens.... Parce que ce sujet m'est un peu sensible.... J'ai fait fonction de directrice sur un poste, j'étais sur la liste d'aptitude, et une "plus ancienne" m'a chassée, elle venait du primaire, et quand je vois ce qu'elle fait dans sa classe de maternelle... du primaire !!!!! -n_gri- Alors, c'est pour cela que je maintiens : on ne va pas en maternelle sans savoir où on met les pieds !!!! Et si on a la volonté d'y aller, il faut nécéssairement faire de GROS efforts d'adaptation aux spécificités de la maternelle !!!!! -n_gri-
zizou Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 sog a raison il faut savoir que tu postule avant tout pour etre avec des enfants de petite section et c'est le plus important.la direction meme si cela demande du temps c'est accessoire par rapport au temps que tu passeras dans ta classe.
cline Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 je suis quant à moi passé d'une direction élémentaire à une direction maternelle sans décharge non plus. Je l'ai fait parce que je voulais enseigner en maternelle. Cette année là j'étais en plus inspectable. Cela faisait beaucoup de choses nouvelles à mettre en place. Je pense que c'est bien de savoir comment sont les rapports avec la mairie et les parents en général. Cela te permettra de ne pas passer tout ton temps à penser à la direction et te laissera la tête disponible pour les PS. L'après midi, tu prends un groupe d'une autre classe ?
Eloise Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Si l'on fait fonction de directeur on est prioritaire sur le poste de direction de son école. La preuve, j'ai demandé l'année dernière une maternelle a 6 classes où une sortante IUFM faisait fonction et je n'ai pas eu le poste.
dada Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 je croyais qu'un adjoint ayant fait fonction de directeur et étant inscrit sur la liste d'aptitude était prioritaire sur le poste de direction de la même école...aurais-je mal compris?????? Tout ça dépend des départements chez nous à partir de cette année, l'enseignant ayant fait fonction et étant inscrit sur la liste d'aptitude est prioritaire sur le poste, ce n'était pas le cas l'an dernier.
truffe Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Je crois qu'il y a priorité sur les directions moins de 4 classes seulement....Alors Zizou tu vas encore me supporter l'an prochain :P truffe
Pistache Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 Oui je suis déjà directrice depuis 4 ans et j'aime beaucoup cette fonction relationnelle . Non je ne connais pas bien la maternelle mais après 12 ans en élémentaire j'ai envie de faire autre chose, de fonctionner autrement, de REapprendre, de REdécouvrir etc.... Ma fille a 2 ans alors j'imagine assez bien une classe de petits :-) C'est un grand saut à faire mais notre métier nous offre cette richesse là : pouvoir changer et sans cesse REdébuter , c'est extraordinaire non ? Chez nous c'est l'AGS qui prime au mouvement donc faire fonction ne donne aucune priorité. Je n'ai ni les dents longues, ni un coeur en acier ....j'ai juste envie de m'épanouir professionnellement auprès de bout'chous à qui il faudra donner l'envie de continuer le long parcours scolaire qui les attend .... Aucun conseil pour mon rendez-vous ? Merci beaucoup.
Messages recommandés