pium Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour! Pour la première fois cette année je n'aurai que des élèves n'ayant jamais été scolarisés...Je réfléchis aux comptines et chansons et tout me parait trop compliqué... Par quelles comptines commencez-vous? Peut etre est-ce mon niveau d'exigence qui est trop élevé? (on s'estime heureux quand combien participent lorsque tous découvrent l'école?) l'année dernière j'avais commencé par "j'ai un nom un prénom" (j'avais 18 petits et 10 moyens)
sylvia13801 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 commencer par des jeux de doigts style "toc toc petit pouce" peut-être!
stella78 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 commencer par des jeux de doigts style "toc toc petit pouce" peut-être! Effectivement, tu peux commencer par des jeux de doigts. Il n'y a pas de règle pour la participation des enfants. Ils commencent petit à petit lorsqu'ils ont confiance et parfois quand ils sont entraînés par les autres. Certains n'oseront que très tard dans l'année participer oralement aux chansons. Mais, ce n'est pas pour autant que cela ne les intéresse pas. Ils sont juste intimidés... J'ai eu un élève qui ne pipait mot en classe (pendant les comptines) mais qui connaissait nos chants par coeur et les récitait à... maman.
natachalala Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Clic, clac dans les mains Ainsi font, font, font, les petites marionnettes Meunier tu dors (juste le refrain) Petits pouces ont peur du loup Les comptines illustrées à voir ici Les comptines à illustrer à télécharger ici
sylvia13801 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Clic, clac dans les mainsAinsi font, font, font, les petites marionnettes Meunier tu dors (juste le refrain) Petits pouces ont peur du loup Les comptines illustrées à voir ici Les comptines à illustrer à télécharger ici Super ces comptines illustrées...
daw Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, Il faut les étonner, les faire rire, attiser leur curiosité naturelle et surtout leur laisser du temps, chacun son rythme. Il y en a qui décollent dès la première semaine et d'autres qui feront des petits sauts au bout de trois mois. Sinon moi j'aime bien: Un chat gris dormait, ça marche aussi bien avec les ps qu'avec les gs. Un chat gris dormait ( main fermée arrondie devant soi ) Sur son dos dansaient cinq petites souris ( les doigts de l'autre main dansent sur la première ) Le chat les a pris ( la main arrondie attrape d'un seul coup les petits doigts qui dansent ) Tant pis, tant pis ( laisser tomber les deux bras le long de son corps )
sylvia13801 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Mon petit doigt m’a dit : « Il faut aller au lit ! » Mais le gros pouce a protesté : « Il est trop tôt pour aller se coucher ! » - Au lit, au lit ! - Taratata ! - Au lit, au lit ! - Taratata ! - Maman m’a mis ai lit, kirikiki ! - Je n’ai plus rien entendu, lanturlu ! Un jeu de doigts qu'adorent les PS!
natachalala Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour,Il faut les étonner, les faire rire, attiser leur curiosité naturelle et surtout leur laisser du temps, chacun son rythme. Il y en a qui décollent dès la première semaine et d'autres qui feront des petits sauts au bout de trois mois. Sinon moi j'aime bien: Un chat gris dormait, ça marche aussi bien avec les ps qu'avec les gs. Un chat gris dormait ( main fermée arrondie devant soi ) Sur son dos dansaient cinq petites souris ( les doigts de l'autre main dansent sur la première ) Le chat les a pris ( la main arrondie attrape d'un seul coup les petits doigts qui dansent ) Tant pis, tant pis ( laisser tomber les deux bras le long de son corps ) J'adore. Je la stocke !
Ramelle Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Une petite fiche pour cette comptine ... que j'adore (et les enfants aussi...)UnGrosChatGrisDormait.pdf
macaron45 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 La comptine à mimer préférée de ma classe: Voici mes mains Elles carressent, doux douxdoux Elles tapent pan pan pan Elles grattent grrr grr grr Elles pincent aie aie aie Elles chatouillent guili guili Elles dansent hop hop hop Et elles disent au revoir Et elles s'en vont
natachalala Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Une petite fiche pour cette comptine ... que j'adore (et les enfants aussi...)UnGrosChatGrisDormait.pdf Sympa, merci. C'est quoi le nom de la police de caractère de la comptine ?
Messages recommandés