del20160722 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour, Je viens poser ma question sur le forum car je sais qu'il y a des gens ici qui connaissent bien les textes et qui auront peut-être la réponse à la question que je me pose; je vous explique brièvement. Dans mon école, la collègue de ce2 a eu sa mutation pour les hauts de seine et son local classe n'est donc plus occupé. Ma collègue qui avait le CE1 ( 3è année dans l'école) est dans un local que tout le monde sait être le pire de l'école ( fournaise l'été) et elle souhaitait profiter du départ de la collègue de ce2 pour garder son niveau mais changer de local et ainsi prendre celui de la collègue qui part. Jusque à là ok. Sauf que la collègue de ce2-cm1 nommée l'an passé souhaitait aussi s'installer dans ce local. La communication est très mauvaise, faute d'absence de coordination de la part de la directrice qui a en plus un parti pris évident ( pour X raisons) pour la collègue de ce2-cm1. Elle l'a autorisé à s'installer dans le local de l'instit' qui part alors que la collègue de ce1 avait commencé à s'y installer ( sans que ça ait été discuté en réunion au mois de juin et alors que la collègue de ce1 avait envoyé un mail clair à la directrice pendant les vacances expliquant son intention de s'installer dans le local. Mail qui est resté sans réponse). Ma collègue de ce1 estime que l'attribution d'un local se fait comme celle d'une classe c'est-à-dire à l'ancienneté. Qu'en pensez-vous?
cecmoi Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je ne connais pas de textes mais il me semble que oui, c'est l'ancienneté qui prime normalement. Mais il me semble que ce qui prime encore plus, c'est le bon sens!!
cleo17fr Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Il n'y a pas une logique par niveaux dans ton école...du genre "tous les CE2" sont au même niveaux etc etc... Pourquoi la dernière arrivée prendrait la classe laplus atroce ?
marinette33 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Il n'y a pas une logique par niveaux dans ton école...du genre "tous les CE2" sont au même niveaux etc etc...Pourquoi la dernière arrivée prendrait la classe laplus atroce ? Je peux entendre qu'on ne laisse pas forcément la classe la plus pourrie au dernier arrivé (pourquoi lui ??) mais si j'ai bien compris, cela fait trois ans que la collègue en question se pastille la classe de m.... . Trois ans, c'est pas mal aussi !!! Il peut aussi exister une logique de partage : un coup Machin, un coup Bidule, histoire que certains n'aient pas le sentiment d'être toujours le dindon de la farce. On a l'impression parfois dans les écoles que les acquis ne peuvent jamais être remis en question... Lorsqu'on est bien loti, on ne voit jamais aucune raison de faire autrement... Bref, ce qui me chablate un peu, c'est plus le fait que la nana en question se la soit attribuée sans en discuter avec l'ensemble des collègues. En argumentant, les gens sont souvent plus ouverts que ce que l'on croit et cela ne laisse pas penser que l'on agit seul en douce (même si elle a prévenu la directrice mais cette dernière ne doit pas à mon sens décider seule de ce genre de décisions...)
del20160722 Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Il n'y a pas une logique par niveaux dans ton école...du genre "tous les CE2" sont au même niveaux etc etc...Pourquoi la dernière arrivée prendrait la classe laplus atroce ? Ben y'a beaucoup de cours doubles dans l'école où je suis et à l'étage on trouve du cp, cp-ce1, et ce2. la collègue de cm1-Cm2 était à l'étage au dessus. Selon moi le bon sens serait que quand comme dans mon école il y a un local plus désagréable que les autres ce ne soit pas toujours les mêmes qui l'occupent, que l'on tourne...
del20160722 Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Il n'y a pas une logique par niveaux dans ton école...du genre "tous les CE2" sont au même niveaux etc etc...Pourquoi la dernière arrivée prendrait la classe laplus atroce ? On a l'impression parfois dans les écoles que les acquis ne peuvent jamais être remis en question... Lorsqu'on est bien loti, on ne voit jamais aucune raison de faire autrement... C'est particulièrement vrai dans l'école où je me trouve: une vraie bergerie. En fait la nana de cm1-cm2 se croit dans son bon droit parce que la collègue de ce2 qui part lui a dit qu'elle souhaitait que ce soit elle qui prenne sa place...aucun concertation avec l'autre collègue et totale connivence; histoire d'amitié et d'inimitié. Je trouve ça archi nul.
°Vanille° Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Ca doit être comme pour les répartitions des classes : le bon sens fait ça à l'ancienneté, sans qu'il y ait forcément de texte. Mais si litige, c'est la directrice qui tranche. C'est pareil pour les locaux, non ? Et puis la collègue de ce2 cm1, elle avait bien une classe, cette année ? Bien la classe ou pas ? Pourquoi veut-elle la quitter ? La collègue de ce1 ne veut pas s'y installer ? Bon, c'est vrai que si elle a déjà commencé à emménager, ça le fait pas de recommencer. Après, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que c'est le manque de communication de la directrice qui est en cause : vous avez bien des conseils de maîtres, de cycle etc... C'est là que vous auriez dû vous mettre d'accord, avant que ça ne s'envenime. Et pas par mail. Non ? Au pire : pourquoi ne pas tirer au sort ?
del20160722 Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Posté(e) 2 septembre 2008 Ca doit être comme pour les répartitions des classes : le bon sens fait ça à l'ancienneté, sans qu'il y ait forcément de texte. Mais si litige, c'est la directrice qui tranche. C'est pareil pour les locaux, non ?Et puis la collègue de ce2 cm1, elle avait bien une classe, cette année ? Bien la classe ou pas ? Pourquoi veut-elle la quitter ? La collègue de ce1 ne veut pas s'y installer ? Bon, c'est vrai que si elle a déjà commencé à emménager, ça le fait pas de recommencer. Après, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que c'est le manque de communication de la directrice qui est en cause : vous avez bien des conseils de maîtres, de cycle etc... C'est là que vous auriez dû vous mettre d'accord, avant que ça ne s'envenime. Et pas par mail. Non ? Au pire : pourquoi ne pas tirer au sort ? Ouhlàlà ben non justement l'an passé j'étais déjà dans cette école et quand il y a des réunions rien d'intéressant n'est dit; Par contre pour les trucs importants, pas de réunion. Je suis sûre que notre quota n'a pas été fait l'an dernier j'ai du faire deux conseils de cycle maxi. du coup je me réunissais avec ma collègue de ps aux heures de repas et de façon informelle comme ça on se parlait. Finalement c'est la directrice qui a tranché, ce que je trouve anormal car elle n'est pas notre supérieure hiérarchique. Il devrait y avoir vote, on est à égalité devant des décisions comme ça. En plus elle avait un parti pris évident c'est lamentable. bref, l' histoire est close.
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