Aller au contenu

cours du cned de 2004, encore d'actualité?


lymea1

Messages recommandés

Bonjour,

je rentre en PE1 à la rentrée et je vais continuer à bosser à mi-temps dans un collège à coté.

J'ai pu récupérer les cours, livres et vidéos du cned mais ils datent de 2004. Je pensais m'en servir pour bosser puisque je ne pourrai assister à tous les cours, pensez-vous que ça pose problème qu'ils datent un peu? Je consulterai les programmes pour voir si les contenus des cours ont changé mais les bouquins de didactique, ça doit être pareil, non?

merci par avance.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ont changé certes mais pas la didactique effectivement... après rapproche toi aussi d'un livre plus récent pour l'OP car il s'est passé foule de choses dans le monde de l'éducation depuis cette année là...

Après je me dois te dire que les cours du CNED ont un aspect formateur complet par le fait qu'il y ait un suivi, l'accés a des données numériques supplémentaires et un contrôle régulier des connaissances, et donc un retour dessus par les devoirs à envoyer... ce que tu n'auras pas avec les livres et cours... Essaie un maximum de profiter de ta PE1 donc pour cela!

Bon courage et bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup shirmette pour cette réponse. Je vais donc surement acheté un livre ou deux en plus et voir en fonction de ce que j'arrive à suivre en cours à l'iufm.

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ont changé certes mais pas la didactique effectivement... après rapproche toi aussi d'un livre plus récent pour l'OP car il s'est passé foule de choses dans le monde de l'éducation depuis cette année là...

Euh... Je croyais justement que les programmes du concours n'avaient pas changés (seuls ceux de l'école primaire ont changé, pour la dernière fois en juin dernier), non? :blink:

Par ailleurs, avec la sortie des nouveaux programmes en juin dernier, la partie didactique pourrait subir des modifications pour 2009, non?

En tout cas, concernant les cours du Cned, seuls les supports pour les sciences et l'HG ont été modifiés, le reste n'a pas bougé depuis plusieurs années, donc tu peux a priori utiliser ta prépa du Cned encore cette année... Pour l'OP, il y a aussi tous les sites Internet (site du MEN? eduscol, café pédagogique...) et les magazines (Le Monde de l'éducation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CRPE l'an dernier avec le CNED. Il semble que les livres soient les mêmes depuis les programmes de 2002, ils font un additif en histoire géo cette année d'après ce qui était annoncé.

Tout ce qui est au programme des écoles doit être connu des PE (c'est la moindre des choses...)

Effectivement, les livres d'oral pro datent, il y a eu beaucoup de changements, dans les dénominations notamment ...

Personnellement, j'ai bossé les écrits avec les bouquins du CNED (+ beaucoup d'entrainement sur des sujets tombés les années passées) et quelques ressources trouvées à droite et à gauche.

Pour les oraux, à part l'EPS (où je n'ai pas franchement gazé...), mon travail s'est essentiellement appuyé sur des ressources trouvées en dehors de ces livres, sur des cours d'IUFM empruntés, et énormément de renseignements et sujets traités sur ce forum.

Je l'ai eu, mais je pense que si je n'avais pas élargi, je ne m'apprêterais pas à signer avec l'EN dans 2 jours !

Bon courage et énormément de motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ont changé certes mais pas la didactique effectivement... après rapproche toi aussi d'un livre plus récent pour l'OP car il s'est passé foule de choses dans le monde de l'éducation depuis cette année là...

Euh... Je croyais justement que les programmes du concours n'avaient pas changés (seuls ceux de l'école primaire ont changé, pour la dernière fois en juin dernier), non? :blink:

Par ailleurs, avec la sortie des nouveaux programmes en juin dernier, la partie didactique pourrait subir des modifications pour 2009, non?

Je pense qu'elle parlait des programmes de l'école... donc ceux ci ont changé...Aprés ceux du concours n'ont pas bougé effectivement...

Pour ce qui est des changements didactiques par rapport aux nouveaux programmes, même si je ne suis pas une experte, j'ai envie de te dire que ça m'étonnerai franchement que beaucoup de choses changent... le subtizing sera toujours le subtizing :wink: et on restera encore dans une politique constructiviste... Rien n'a été découvert de plus efficace par les pédagogues que ce qui se fait depuis 2004 je pense...Après ce n'est que mon humble avis :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais mal compris alors! ;)

Ah... Le subitizing... :angel_not:

Pour la dida, j'attends de voir ce que diront les profs d'IUFM et les IO. J'avais cru comprendre que la dida changerait à cause des nouveaux programmes, mais j'ai ptêt mal compris! :)

Sinon Lymea, tu pourras aussi t'aider des Hatier and Co que tu trouveras à la médiathèque de l'IUFM. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais bien des programmes du CRPE (pour l'instant, c'est ce qui m'intèresse :-))

je vais donc me baser sur mes vieux bouquins du cned pour l'écrit du concours et j'en acheterai quelque uns et en emprunterai à la blibliothèque alors.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...