Ecoliere Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai 30 GS et la titulaire va faire 3 groupes de 10, ça me parait beaucoup, mais elle dit qu'au delà de 3 groupes, ça devient ingérable, je vais donc garder les mêmes groupes qu'elle pour ne pas déstabiliser les élèves! Je pense faire trois séries d'ateliers par jour, et donc les faire tourner sur une seule journée, ainsi je vais faire autre chose chaque lundi. Mais je ne suis pas encore sure. Et faire un projet par période, de vacances à vacances! Là encore, rien n'est défini.
Ecoliere Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis intéressée par tes jeux de poursuite, peux tu en dire plus stp? Tu as l'air déjà bien organisée, c'est bien! Je vais aussi faire cahier journal et fiche de prep! Ma titulaire travaille jusqu'à la Toussaint sur l'album Elmer et les animaux d'Afrique. Donc pour faire quelque chose de complémentaire, j'aimerais travailler sur les animaux de la ferme, ou sur la vache et la production du lait. Quelqu'un connait un album sympa sur ce thème, ou alors une comptine, voire une chanson. Ca peut paraitre bête, mais je vois déjà ce que je vais faire en langage, en graphisme, en maths, mais ce sont les domaines de motricité et surtout de musique qui me stressent le plus, car je ne connais pas de chansons enfantines. Ya t'il un site ou je peux en trouver?
Pitchou Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 est -ce que tu pourrais me donner un exemple de journée et me tenir au courant de ton organisation car elle ne m'a pas donné de progression non plus ca me donnerait des idées Je te mets pas mes horaires car je pense qu'il va falloir réajuster pour que tout "tienne" mais en gros ça donne ça : Rituels Atelier Regroupement (lecture de Calinours puisqu'on travaille ce livre jusqu'à la toussaint avec la titulaire) Atelier graphisme Récré Regroupement (chansons) Déjeuner EPS (faut voir si j'aurai cette plage horaire ou non... ) Regroupement Atelier Récré Ecoute musicale Regroupement Dictée à l'adulte Je vais faire 3 ateliers autonomes/1 atelier dirigé tous les 15 jours (ainsi tout le monde tourne sur 2 semaines), mais en variant les ateliers (et faut que j'évite de leur faire faire 2 fois des math dans la même journée par exemple) L'atelier graphisme changera toutes les semaines je pense Voilà pour ce que j'ai prévu de faire... Mais je vais certainement modifier des trucs (notamment le timing !) et l'organisation en fonction de ce qui marche et de ce qui marche pas, des conseils qu'on me donne etc...
edes54 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Alors de mon côté c'est un peu la panique pour mon stage filé.Mes 6 mois de lc en segpa ont laissé des traces et du coup j'appréhende énormément lundi 08 où je vais rencontrer mes élèves de stage filé. Normalement je serai en observation avec le maitre mais peut-être pas toute la journée.Quoiqu'il en soit il aura tout préparé pour ce premier jour.Mais je me prévoie des choses au cas où. J'essaie aussi de penser à un projet autour d'un album à traiter à partir du 15.J'ai pensé à Moi j'adore la maîtresse déteste pour m'aider à travailler sur les règles de vie.Cela me semble bien pour débuter: pour celles qui connaissent qu'en pensez-vous?Le hic c'est que je n'aurai l'album que le 13 donc si quelqu'un avait par hasard le texte... J'ai aussi appris un chant"J'apprends à lire et à compter"et trouvé une comptine"tout neuf".Reste à choisir.Certainement la comptine car je ne suis pas trop à l'aise en chant pour l'instant.En numération faut que je réfléchisse à comment commencer ma révision des nombres 1à 10.En arts visuels+vivre ensemble:Si je travaille sur l'album prévu je pourrai leur faire dessiner les règles de vie en vue d'un affichage.Me reste à voir ce que je débute en motricité:peut-être les jeux d'opposition. La difficulté pour l'instant qui se transformera ensuite en facilité je pense c'est que le directeur me laisse assez libre.Le souci c'est que je ne sais pas ce qu'il va traiter,et çà me gêne.Peut-être en saurais-je plus lundi mais j'en doute!!!A priori il me sortira les fiches de graphisme qui s'intercaleront dans sa progression,à voir pour çà aussi. Bon j'ai finalement une idée de comment partir autour du thème de l'école.Reste à construire les séances et les fiches de prep assorties. Voilà. Bon week-end à tous.
agnes-rose Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 bouh, alors moi grosse déprime jeudi soir après une première journée catastrophique : des élèves surexcités qui ne m'écoutaient pas, pas d'atsem pour les ateliers du matin, une instit en renfort l'aprem mais qui a plus l'air là pour me surveiller que pour m'aider (ce n'est pas la titulaire mais la maîtresse des petits qui est dispo pdt leur sieste), d'ailleurs elle n'a absolument pas réagi quand tous les enfants faisaient n'importe quoi dès que je m'occupais plus particulièrement de l'un d'eux... la directrice n'a pas de progression, apparemment elle a tout ds sa tête et tourne sur ce qu'elle a l'habitude de faire année après année, beaucoup de travail sur fiches notamment. je ne sais pas si vous avez des infos via vos iufm, mais je ne sais même pas si je dois tourner sur mes propres ateliers d'une semaine sur l'autre ou me caler sur ses ateliers. Elle a choisi apparemment de travailler sur les souris et les contes traditionnels , ce qui n'est pas forcément ce qui m'intéressait le plus. Sa position n'est pas très claire et j'ai dû mal à cerner si elle a envie de travailler en équipe avec moi ou si elle souhaite que notre travail soit indépendant. J'ai eu beau revenir à l'attaque plusieurs fois depuis lundi, impossible de lui tirer une réponse franche et claire, elle esquivait toujours... d'autres sont elles ds mon cas ? des conseils à me donner ? merci d'avance, car je suis tellement démoralisée que je me dis que j'ai fait une erreur monumentale en changeant de voie et que ce sera pire que mes journées de boulot d'avant !
anne22 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 bouh, alors moi grosse déprime jeudi soir après une première journée catastrophique : des élèves surexcités qui ne m'écoutaient pas, pas d'atsem pour les ateliers du matin, une instit en renfort l'aprem mais qui a plus l'air là pour me surveiller que pour m'aider (ce n'est pas la titulaire mais la maîtresse des petits qui est dispo pdt leur sieste), d'ailleurs elle n'a absolument pas réagi quand tous les enfants faisaient n'importe quoi dès que je m'occupais plus particulièrement de l'un d'eux...la directrice n'a pas de progression, apparemment elle a tout ds sa tête et tourne sur ce qu'elle a l'habitude de faire année après année, beaucoup de travail sur fiches notamment. je ne sais pas si vous avez des infos via vos iufm, mais je ne sais même pas si je dois tourner sur mes propres ateliers d'une semaine sur l'autre ou me caler sur ses ateliers. Elle a choisi apparemment de travailler sur les souris et les contes traditionnels , ce qui n'est pas forcément ce qui m'intéressait le plus. Sa position n'est pas très claire et j'ai dû mal à cerner si elle a envie de travailler en équipe avec moi ou si elle souhaite que notre travail soit indépendant. J'ai eu beau revenir à l'attaque plusieurs fois depuis lundi, impossible de lui tirer une réponse franche et claire, elle esquivait toujours... d'autres sont elles ds mon cas ? des conseils à me donner ? merci d'avance, car je suis tellement démoralisée que je me dis que j'ai fait une erreur monumentale en changeant de voie et que ce sera pire que mes journées de boulot d'avant ! Ben non, t'affoles pas, c normal le premier jour, surtout si c'est à ce point pas clair avec la titulaire ! En meme temps, moi je ne commence que lundi, je serai sans doute dans le meme état que toi mardi, mais je m'y attends !!! On a besoin de temps pour se caler, pour l'instant, je ne focalise pas sur mes ateliers, mais je compte passer du temps en regroupement ( quitte à les regrouper 10 fois s'il le faut ) pour mettre au point les règles de vie. Heureusement qu'on y arrive pas du premier coup, ce serait trop facile ! Allez courage, je suis sure que ca ira de mieux en mieux.
edes54 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Agnes-rose Moi non plus ce n'est pas clair du tout avec mon titulaire:il fonctionne aussi à l'habitude et me voit vraiment comme une remplaçante.Il a passé le lundi de pré-rentrée à me dire que çà allait aller quand il quittait quelques minutes son bureau de direction et puis c'est tout.Alors vu que j'ai eu d'énormes soucis d'autorité en segpa ,je suis terrorisée à l'idée que çà recommence avec des petits. En ce qui te concerne je pense qu'il faut que tu réfléchisses aux règles de vie et à comment les faire respecter.Il y a plein de posts sur le sujet qui sont riches en conseils pratiques. Je vais donc moi aussi préparer mes premiers jours comme l'envisage Anne22:ne pas focaliser sur les ateliers et passer du temps en regroupement pour mettre au point les règles de vie. En tout cas ne t'inquiète pas trop pour l'instant comme me l'a dit ma conseillère péda l'an dernier:l'autorité ne s'improvise pas mais s'apprend.Par contre il faut être ferme ABSOLUMENT sinon c'est la cata.Je l'ai vécu!!! Bon courage.Cela va s'arranger tu verras.
agnes-rose Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 bouh, alors moi grosse déprime jeudi soir après une première journée catastrophique : des élèves surexcités qui ne m'écoutaient pas, pas d'atsem pour les ateliers du matin, une instit en renfort l'aprem mais qui a plus l'air là pour me surveiller que pour m'aider (ce n'est pas la titulaire mais la maîtresse des petits qui est dispo pdt leur sieste), d'ailleurs elle n'a absolument pas réagi quand tous les enfants faisaient n'importe quoi dès que je m'occupais plus particulièrement de l'un d'eux...la directrice n'a pas de progression, apparemment elle a tout ds sa tête et tourne sur ce qu'elle a l'habitude de faire année après année, beaucoup de travail sur fiches notamment. je ne sais pas si vous avez des infos via vos iufm, mais je ne sais même pas si je dois tourner sur mes propres ateliers d'une semaine sur l'autre ou me caler sur ses ateliers. Elle a choisi apparemment de travailler sur les souris et les contes traditionnels , ce qui n'est pas forcément ce qui m'intéressait le plus. Sa position n'est pas très claire et j'ai dû mal à cerner si elle a envie de travailler en équipe avec moi ou si elle souhaite que notre travail soit indépendant. J'ai eu beau revenir à l'attaque plusieurs fois depuis lundi, impossible de lui tirer une réponse franche et claire, elle esquivait toujours... d'autres sont elles ds mon cas ? des conseils à me donner ? merci d'avance, car je suis tellement démoralisée que je me dis que j'ai fait une erreur monumentale en changeant de voie et que ce sera pire que mes journées de boulot d'avant ! Ben non, t'affoles pas, c normal le premier jour, surtout si c'est à ce point pas clair avec la titulaire ! En meme temps, moi je ne commence que lundi, je serai sans doute dans le meme état que toi mardi, mais je m'y attends !!! On a besoin de temps pour se caler, pour l'instant, je ne focalise pas sur mes ateliers, mais je compte passer du temps en regroupement ( quitte à les regrouper 10 fois s'il le faut ) pour mettre au point les règles de vie. Heureusement qu'on y arrive pas du premier coup, ce serait trop facile ! Allez courage, je suis sure que ca ira de mieux en mieux. merci de votre soutien, je vais essayer de moins me focaliser sur les ateliers pour jeudi prochain et je vous tiens au courant !
meuhmeuhmeuh Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 bonjour à tous et toutes ;-) Alors moi hier j'ai pu observer en début de matinée l'accueil, les rituels, le moment de langage...ensuite j'ai pris en charge un atelier qui avait été mis en place par ma titulaire ( un loto sur les notions de devant, derrière, à côté, en dessous, au dessus...) après la récréation j'ai fait une séance de motricité ( le jeu des déménageurs en éparpillant des objets partout dans la salle les enfants devaient éviter les objets et revenir en passant par le même chemin ), puis ce fut l'"heure des mamans". L'après-midi j'étais seule dans la classe pour l'accueil, les ateliers libres, puis je les ai regroupé dans le coin regroupement et je leur ai lu une histoire ( j'ai réussi à tenir + de 30 minutes !! ) ; on a volé le coffret à bisous, les enfants étaient à fond dedans car il y a pas mal de suspense ;-) Ensuite la titulaire est revenue pour faire une évaluation diagnostique collective de graphisme, ce fut très dur ....puis ateliers dirigés préparés par la titulaire : puzzles, préparation du goûter, dessin d'un petit nounours pour décorer les porte-manteaux....récréation...goûter....heure des mamans ;-) Et c'était déjà fini.... reste plus qu'à bosser pour lundi prochain... je vais mettre en place tout un projet sur le portrait ;-)
Ecoliere Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Avec une seule journée par semaine, comment comptez vous faire tourner vos ateliers? Vous les faites tourner sur une seule journée ou sur plusieurs semaines? Vous faites combien de groupes de combien de personnes ? Quels domaines d'activités avez vous en charge? Avez vous déjà établi des progressions?
Ecoliere Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous sommes 30, et ma titulaire fait 3 groupes de 10, car elle dit qu'au delà de 3 groupes ca devient ingerable. Ca fait donc un groupe avec moi, 1 avec l'atsem et un troisième en autonomie. Je pense laisser son orgnanisation pour ne pas perturber les élèves, mais j'ai peur que l'IUFM me reproche que 10 élèves par groupe, c'est trop! Donc comment faire? Sinon j'ai aussi tous les domaines d'activités. Et comme ma titulaire travaille jusqu'à la Toussaint sur les animaux de la savane , je vais travailler sur les animaux de la ferme pour faire un complément.
Pitchou Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je pensais également faire un atelier dirigé/3 ateliers en autonomie (j'ai 4 groupes) mais comment faire pour être partout et garder un œil sur ce que font les élèves en autonomie ? Devons-nous avoir un atelier semi-dirigé pour avoir le temps de se promener entre les tables pour regarder ce que font les élèves et s'ils n'ont pas des difficultés ?
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