Ecoliere Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Alors finalement vous faites tourner vos ateliers sur une seule journée ou sur plusieurs semaines? J'ai une question. Je n'ai pas compté mais imaginons que nous avons 6 jours de stage jusqu'à la Toussaint. Et que nous décidons de faire tourner nos ateliers sur 3 semaines. Ça veut dire que dans un domaine d'activité, nous n'allons avoir que 2 séances? (2 fois 3 = 6) Comment faire une progression de séquence sur seulement 2 séances? Il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris. Pouvez vous mettre en ligne vos emploi du temps de la journée de stage pour voir si on s'organise pareil ou différemment.
nadjetB Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Alors finalement vous faites tourner vos ateliers sur une seule journée ou sur plusieurs semaines? J'ai une question. Je n'ai pas compté mais imaginons que nous avons 6 jours de stage jusqu'à la Toussaint. Et que nous décidons de faire tourner nos ateliers sur 3 semaines. Ça veut dire que dans un domaine d'activité, nous n'allons avoir que 2 séances? (2 fois 3 = 6) Comment faire une progression de séquence sur seulement 2 séances? Il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris. Pouvez vous mettre en ligne vos emploi du temps de la journée de stage pour voir si on s'organise pareil ou différemment. perso, j'ai une classe de 32 dont 20 garçons (dont quelques uns de très turbulents) et une petite fille trisomique sans evs pour l'instant. L'idée des ateliers étaient tentantes mais je pense que je vais éviter: -1/parce que la titulaire n'en mets pas en place. -2/parce que faire tourner 3 ou 4 ateliers sur plusieurs semaines perturbe à mon sens plus les enfants et les apprentissages qu'autre chose.. Donc je compte opter pour des activités complémentaires. Les élèves seront en demi classe dont 1 groupe cadrée par moi même et l'autre en autonomie ou avec atsem. Une activité en classe entière est possible aussi mais attention à la gestion de la classe: les règles doivent être claires. Voilà c'était mon avis! :-)
Ecoliere Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Merci beaucoup de ton témoignage, ça donne des idées! Mais comme ma titulaire fait des ateliers, avec 3 groupes, je pense que je vais tout de même garder son fonctionnement pour ne pas perturber les élèves, mais je ne vois vraiment pas comment les faire tourner! Peux tu proposer ton emploi du temps stp?
Ecoliere Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Les miennes sont également juste avant la sortie! C'est vrai que c'est étrange, mais apparemment pas si rare que ça!
gwendo59 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 salut tout le monde!! je débarque dans vos disscution, je suis en stage filé en GS CP et je ne sais pas trop quoi faire avec les GS, je voudrais étudier un album ou un conte mais je ne sais pas trop comment faire. et en graphisme, avez vous une progression ou qqch qui pourrait m'éclairer? si vous voulez prendre le temps de me répondre ça serait cool bonne soirée
nadjetB Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 salut tout le monde!!je débarque dans vos disscution, je suis en stage filé en GS CP et je ne sais pas trop quoi faire avec les GS, je voudrais étudier un album ou un conte mais je ne sais pas trop comment faire. et en graphisme, avez vous une progression ou qqch qui pourrait m'éclairer? si vous voulez prendre le temps de me répondre ça serait cool bonne soirée Puisque la titulaire a décidé de travailler les contes, je me suis mise d'accord avec elle pour approfondir les personnages clefs. Par exemple ce trimestre je vais approfondir le personnage du loup. Je commence d'abord par l'aspect scientifique dans découvrir le monde ce qui me permettre plus tard d'entrer dans la fiction en ayant au préalable bien fait comprendre aux élèves les différences et les liens entre le personnage réel et imaginaire. Je compte travailler 4 livres brefs auxquels j'associerai des séances spécifiques ( acquisition de vocabulaire, de connaissances scientifiques et de repères littéraires) toujours liées bien sûr à la compréhension des textes. Quant aux séances de graphisme, apparemment les programmes préconisent l'entrainement; pour ma part, au fur et à mesure de l'année je les ferai recopier des mots selon un modèle en diversifiant les lettres et le style d'écriture (cursive, imprimerie, majuscule, minuscule). J'ai commencé et c'est vrai que les résultats montrent pour les miens que l'entraînement ne leur fera pas de mal! Voilà pour ma part en espérant t'avoir un peu aidée!
Ecoliere Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Merci titebouillotte. Ta journée me semble intéressante. J'ai une question. L'après midi, tu as 4 ateliers en arts visuels. Ça veut dire que tu tournes sur 4 semaines pour que chaque groupe soit passé? As tu fait une progression en Arts Visuels?
Ecoliere Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Ok merci! Je vais surement faire tourner pareil alors!
csnappie Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 bonsoir, est-ce que vous avez fait des fiches de prep?moi j'ai du mal a les faire alors si vous avez des exemples...
cécile. Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je me retrouve dans ton message! déprimée ce soir, je me dis que tout ce que j'ai mis du temps à préparer est tombé à l'eau. j'ai 30 éléves qui en profitent et qui testent beaucoup. la matinée a été "productive" l'aprés midi a été catastrophique . ILs n'arrivent pas à etnir sur les chaises enfin je remettrai ça au clair lundi prochain.La il faut que je fasse autre chose... Bon courage à tous et pour ceuxpour qui ça se passent bien , profitez en bien:)
edes54 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Coucou alors de mon côté mon lundi s'est à peu près bien passé niveau contenus mais par contre niveau discipline c'était dur-dur aussi surtout pendant les regroupements et les déplacements.Pour l'instant j'ai un créneau ateliers l'a-midi pendant le décloisonnement.Ils me reste alors 3 groupes que je fais tourner sur les 3 ateliers.Pour le 4eme j'ai prévu de faire l'atelier principal le lundi suivant à l'accueil du matin.Mais du coup il leur manquera les 2 ateliers secondaires,donc je ne sais pas si je vais garder çà comme çà.Faut réfléchir en fonction des ateliers.Bon courage à toutes.Pour celles qui sont un peu déçues,ne vous découragez pas surtout:CELA VA S'ARRANGER.
Adeeline Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Coucou alors de mon côté mon lundi s'est à peu près bien passé niveau contenus mais par contre niveau discipline c'était dur-dur aussi surtout pendant les regroupements et les déplacements.Pour l'instant j'ai un créneau ateliers l'a-midi pendant le décloisonnement.Ils me reste alors 3 groupes que je fais tourner sur les 3 ateliers.Pour le 4eme j'ai prévu de faire l'atelier principal le lundi suivant à l'accueil du matin.Mais du coup il leur manquera les 2 ateliers secondaires,donc je ne sais pas si je vais garder çà comme çà.Faut réfléchir en fonction des ateliers.Bon courage à toutes.Pour celles qui sont un peu déçues,ne vous découragez pas surtout:CELA VA S'ARRANGER. ne vous découragez pas... et juste un petit conseil pour capter un peu mieux leur attention: rajoutez en des tonnes, mettez vous à chantez un truc ou à faire un truc bizarre d'un coup, théâtralisez à fond, s'ils ne font pas un peu plus attention à vous, c'est que vous n'en avez encore pas fait assez.... faut pas hésiter à avoir l'impression d'être RIDICULE bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant