meuhmeuhmeuh Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 ah bah ça fait plaisir je ne suis pas la seule dans ce cas !!! C'était très très bruyant pendant toute la journée.....Lors des regroupements ça été à peu près ... en atelier c'était un peu à l'arrache j'ai fait les groupes sans connaitre les élèves et bien sur j'ai mis les ptits mecs qui bougent bien ensemble.... ils ont tous fait leur travail mais dans un brouhaha horrible. En motricité ça s'est super bien passé et pour le goûter aussi ils étaient bien calmes ;-) ( je me demande si je vais pas leur donner à manger toute la journée pour avoir le silence ). Ma titulaire est venue me voir en fin de journée et m'a donné pleins de conseils : ne pas hésiter à en faire trop, isoler quelques élèves quand ceux-ci dépassent les bornes, comme ils sont très bébés chanter des comptines ou faire des jeux de doigts....d'ailleurs si vous en avez je suis preneuse ;-) Je me demande même si je ne vais pas utiliser une marionnette ... qu'en pensez-vous ? et vous que faites vous pour rétablir le calme ? merci ;-)
Pitchou Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi je prends la classe toute seule ce mardi là... On verra bien Sinon j'essaie un peu comme je peux d'établir ma progression pour la première période (dur dur sans repère, quand la titulaire n'a pas encore donné ses propres progressions...) et je me demandais s'il était possible de faire travailler une compétence dans 2 domaines différents. Par exemple, je veux leur faire dessiner une plante géante (comme dans Jacques et le haricot magique) sur une grande feuille coupée en 4 (donc chacun coloriera différentes parties) et à la fin, lors d'un regroupement, on ajoutera des légendes (tige/feuille/graine etc...). C'est à la fois de la découverte du monde et des arts visuels, ça ne pose pas de problème ? Sur mon cahier journal (ou sur ma fiche de prep) j'écris les deux domaines donc ?
Pitchou Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Coucou ! Alors première journée en responsabilité totale aujourd'hui ! Ca va, j'ai eu très peur de louper ma journée mais j'ai réussi à tout leur faire faire pratiquement. Par contre, à certains moments j'ai prévu des choses un peu longues ou compliquées pour les élèves... Mais ça s'apprend à bien ajuster la difficulté à leur capacité de toute façon, donc j'ajusterai pour la semaine prochaine et je reprendrai les choses à reprendre ^^ Par contre, ils m'ont testée à moooooort ! Ils prenaient leur temps pour se mettre en rang, pour se taire alors que je le répétais plus fois, et le pire ! Le pire ! C'est que ces petites canailles le savent Parce que je leur ai demandé pourquoi est-ce qu'on n'avait pas eu le temps de terminer certaines activités (comme la lecture offerte, le jeu de logique etc...) et ils m'ont dit "mais c'est parce qu'on n'écoute pas quand tu dis qu'on doit se taire et tu dois répéter plein de fois et on perd du temps" Du coup ils ont promis de faire un effort, je pense que ça ira mieux avec le temps (j'espère !). Je suis déjà très contente qu'ils soient conscients de ce petit souci. Mais globalement, la journée s'est plutôt bien passée je pense (pour une première en tout cas !) J'ai plus qu'à apprendre et à m'adapter aux élèves pour les prochains mardi
laetit Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Salut! je débarque un peu dans votre discssion, mais je me sens concernée Je suis aussi en SF en GS à Epinay sur seine (93). J'ai 27 élèves et pas d'ATSEM et surtout, je suis en responsabilité totale dans la classe depuis le début... Ma titulaire est très sympa et nous sommes souvent en contact mais j'ai quand même du mal à organiser la classe. j'ai tout essayé, faire tourner 2 ateliers le matin et 2 l'am, faire tourner sur 2 jours et vendredi, j'ai fait tourner 4 ateliers sur la journée. Je crois que je vais rester sur cete dernière option. ça n'a pas trop mal fonctionné mais il faut vraiment prévoir des ateliers de manipulation. je vous décris mes ateliers de vendredi: - jeu de la coccinelle: avec un dé. à chaque lancer, on place les jetons sur la coccinelle (ses points) chacun son tour. (apprentissage de la constellation du dé et dénombrement) -jeu de mémory (enfin pas tout à fait) ils jouent avec les etiquettes prénom. ILs doivent retourner chacun leur tour une étiquette et essayer de lire le prénom. - discrimination visuelle : remettre le titre de l'lbum travaillé en classe, dans l'ordre. - graphisme: s'entrainer à faire des ponts. motricité: les déménageurs. Voilà! c'est la première fois depuis le début, que je suis bien et à l'aise, les autres fois, mes ateliers n'étaient pas du tout adaptés (trop compliqués) et du coup, j'étais super déçue! Mais le plus dur reste quand même à gérer les "maîtresse" à longueur de journée bon courage
cécile. Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 bon ben moi étrangement la matinée a été pénible (pas de séance de motricité car incapables,même aprés trois tentatives de se mettre en rang en silence). Ateliers du matin trés bruyants. L'aprés midi j'ai été trés trés stricte, limite "bouledogue" et ça a été mieux . Mais c'est vraiment dur de prendre sur soi et d'être presque méchante . Du coup mes ateliers ont bien fonctionné. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils rentraient dans l'activité. L'atelier découverte libre des albums deClaude Ponti a bien marché (surtout au début) même si l'attention était restreinte. Bref , je sais ce qu'il me reste à faire lundi prochain... bon courage à tout le monde!!!
Pitchou Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Coucou ! Je n'aime pas le système qui consiste à promettre quelque chose à l'enfant en fin de journée (une gommette, une image etc...) pour qu'il soit sage... (système de ma titulaire) alors j'ai décidé de mettre en place autre chose Je vais leur proposer un tableau dans lequel j'y mettrai une croix à chaque fois qu'un enfant ne m'écoute pas, ou que je reprends plusieurs fois le même enfant, à la fin de la journée on compte les croix. Le but est d'en avoir de moins en moins chaque semaine. Par contre, je me demande si les GS peuvent comprendre ce système (les élèves que j'ai en stage filé dénombrent correctement au moins jusqu'à 20/25 sans souci). A votre avis, je peux le mettre en place vous pensez ? Je vais le tester mardi prochain je vous tiendrai au courant... J'espère ne pas être déçue
edes54 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Coucou !Je n'aime pas le système qui consiste à promettre quelque chose à l'enfant en fin de journée (une gommette, une image etc...) pour qu'il soit sage... (système de ma titulaire) alors j'ai décidé de mettre en place autre chose Je vais leur proposer un tableau dans lequel j'y mettrai une croix à chaque fois qu'un enfant ne m'écoute pas, ou que je reprends plusieurs fois le même enfant, à la fin de la journée on compte les croix. Le but est d'en avoir de moins en moins chaque semaine. Par contre, je me demande si les GS peuvent comprendre ce système (les élèves que j'ai en stage filé dénombrent correctement au moins jusqu'à 20/25 sans souci). A votre avis, je peux le mettre en place vous pensez ? Je vais le tester mardi prochain je vous tiendrai au courant... J'espère ne pas être déçue Ton système me semble une bonne idée.Pour ma part je les ai pris en photo pour illustrer les règles de vie.Nous allons rédiger celles-ci en dictée à l'adulte lundi à partir des photos.puis je pense mettre en place un tableau du même genre que le tien proposé par notre tuteur hier.Il y a des icônes et les élèves viennent écrire leur prénom à côté quand ils ne respectent pas une règle.C'est une adaptation de ce qu'il propose en cycle 3 avec un système de croix.Selon lui ces 2 systèmes sont très efficaces. En tout cas tiens nous au courant.
Pitchou Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Oki merci ça me rassure ^^ Je le mets en place mardi prochain (Sauf si la grève fait sauter ma journée... Je verrai...) et je vous raconterai ça ici
ptityoco Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Salut, Je suis égalemet en stage filé Grande section Ma titulaire me laisse l'autonomie et je n'ai pas vraiament de progression J'ai vraiement du mal à batir un prjojet et surtout des équences Bref j suis perdue Si vous avez des conseils...
eschwalberg Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Salut,Je suis égalemet en stage filé Grande section Ma titulaire me laisse l'autonomie et je n'ai pas vraiament de progression J'ai vraiement du mal à batir un prjojet et surtout des équences Bref j suis perdue Si vous avez des conseils... Vous êtes vous réparties les sous-domaines entre ta titulaire à toi ? Si tu prends en charge des sous-domaines particuliers, il te sera plus facile d'établir ta propre progression. Enfin je dis ça mais je galère aussi car je n'ai pas encore de répartition claire avec mon titulaire !! Ensuite tu peux faire une recherche sur le forum, j'ai trouvé plusieurs exemples de progression ici. Généralement en mater, on choisit un ou plusieurs thèmes / projets qui font office de fil conducteur sur nos activités pendant l'année, tu as des exemples dans la partie Thèmes et projets pour l'école mater, ça donne des idées. Quand tu dis autonome, c'est au niveau de ton emploi du temps, des activités... ? Moi pour le moment je fonctionne en parallèle avec mon titulaire sur les ateliers : nous avons 4 groupes, donc 4 ateliers qui tournent sur les 4 jours de la semaine (dont le mien) ce qui fait que je prépare un atelier sur les 4 et que mon titulaire le présente dès le lundi. Et moi le mardi je m'occupe du mien et de ceux de mon titulaire. Je ne sais pas si jsuis très claire... Mais je me sens souvent coincée, trop dépendante. Comme mes ateliers doivent être dispos pour le lundi (pour mon titulaire), je ne peux pas fabriquer des jeux par exemple car je n'ai aucun moyen de les lui donner le WE. Il faudrait que j'ai à chaque fois 1 semaine d'avance mais pour le moment c'est impossible. J'aimerai avoir mes propres ateliers à moi pour être bcp + libre, qu'en pensez-vous ? Mais ça demanderait au titulaire de changer toute son organisation. Que faites vous, vous autres à ce niveau ?
yuniro Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Coucou, c'est sûr que c'est la gestion des ateliers qui est vraiment complexe en mater. Pour ma part, et d'après mon IUFM, on doit choisir une ou plusieurs compétences à travailler le mardi (qui ne seront pas travaillées par le titulaire). Mais bon, ce jour là est "normalement" pour toi et dc tu dois proposer tes propres ateliers et tes propres projets, généralement les titulaires s'arrangent pour tourner sur 3 jours, mais bon c'est sûr que ça dépend de ton titulaire. Moi j'ai mes ateliers le matins (mes petits que j'ai en dirigé le matin tournent sur 2 jours donc je trouve 4 ateliers pour 2 semaines, et mes moyens sont en autonomie dc je trouve 2 ateliers par semaine), l'après midi est consacré au graphisme (la je travaille sur la progression de la titulaire) et les sciences (c'est mon propre projet). C'est juste à titre d'exemple, je trouve que le plus dur finalement n'est pas du tout la gestion de la classe et des ateliers, c'est de t'emboiter dans ce que fait la titulaire.
yuniro Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Pour toi Ptitiyoco, Toujours d'après mon IUFM, qd on nous demande de faire ce que l'on veut, ils nous conseillent de choisir précisément une ou 2 compétences à travailler, de le dire à ta titulaire, et d'organiser tes ateliers en fonction de ça. Du moment ou tu sais où tu veux que les élèves aillent, tu peux construire une progression donc si tu sais quoi travailler tu peux t'organiser.
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