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ça y ai...j'ai mon contrat d'AE en collège!


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Posté(e)

Coucou,

je n'ai pas pu me connecter sur le site hier soir pour donner mes premières impressions...

donc journée de lundi pas trop épuisante, bcp de blabla, de café, etc... lol

mais la CPE a l'air très bien, nous sommes 5 nouveaux AE ds le collège, l'ambiance devrait être bonnes!

Aujourd'hui pas travaillée, donc je n'ai pas fait la rentrée des 6e, mais demain rentrée des 5e,4e et 3e... bon ce n'est que la matinée ca devrait aller!

Je suis assez contente de mon emploi du temps je suis donc à mi temps je bosse les mercredi matin, jeudi aprem et vendredi tte la journée... c'est cool!

Voilà on verra demain matin...

Bonne soirée à toutes et à tous ;)

Bisous

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Posté(e)

Coucou les AE!

Comment ça va,votre semaine a bien commencé?Lydia et Giloue,ça va mieux?

Pour ma part,plongée dans le grand bain ce matin,première étude avec direct 50 élèves(les deux classes de 5e) à gérer dans une salle qui peut accueillir...50 personnes,voyez le tableau!J'avoue que ça ne s'est pas très bien passé,j'ai eu du mal,en plus ils n'avaient pas de travail puisque c'était la rentrée ce matin,alors difficile de les garder au calme!Et bien sûr ils m'ont desuite testée et je crois que je n'ai pas été assez ferme...A ce propos si y'en a qui ont de l'expérience je suis preneuse de tout conseil pour maintenir le calme en étude car là je risque de me faire déborder...Y'en a même une,la vilaine,qui a osé me répondre,j'ai pas osé donner direct une punition,j'aurais peut-être dû???Ah lala,ils sont durs ces ados!

Et puis pour le reste,j'imaginais pas vraiment le travail comme ça,en fait on fait les gendarmes sans arrêt quoi :glare: ...c'est pas trop mon truc mais bon va falloir s'y faire...

Voili voilou,j'espère que demain ça ira mieux,quitte à faire la méchante lol!

Et vous les autres,vos impressions?

Bizz et bonne aprèm

Posté(e)

Oui, ca va j'ai fait mes heures et j'ai donc fini ma semaine à midi...

Je n'ai pas encore vu beaucoup d'élèves sauf quelques 6è auxquels je me suis présentée en tant qu' AP et je leur ai dit qu'ils me verraient relativement souvent.

Voilà sinon j'ai déjà pas mal de projets sur le dos, les journées du patrimoine avec les 6è ( je fais des études d'histoire), puis un forum des métiers de l'agroalimentaire dans la région PACA et enfin un travail avec les élèves sur une pièce de théâtre sur les incivilités dans les transports en commun...

On nous à aussi proposé, de faire de l'acompagnement scolaire, mis en place l'année dernière, c'est entre midi et deux ou le soir, du soutien de l'aide aux devoirs et aussi toute sorte d'activités d'éveil. Je mettrai sûrement en place un atelier broderie, et un atelier danse sévillane...à voir!!

Il me faut donc prendre mes marques, deux jours par semaine je serai au collège, donc voilà il faut que je m'organise...

Posté(e)

Ninou j'avais déjà donner pleins de conseil dans un autre sujet donc je m'auto cite :wink: puis je complète.

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Il est nécessaire de faire preuve d'autorité dès le début de l'année et de surtout rien laissé passer. Si tu n'impose pas le calme dès le début de l'année dans tes permanences toutes l'année tu vas t'épuiser à crier pour rien. On est pas CPE, ni principal, notre autorité au départ vient pas de notre fonction (pour les élèves ont est que surveillant) mais de la peur. Ensuite l'autorité de chacun se renforce et devient légitime par le fait d'être juste et par le dialogue.

Sans cette peur de la sanction initiale et qui reste sous-jacente, on est comme un "pote" pour eux. C'est en les respectant et en se faisant respecter, en étant la personne qui en plus de sanctionner porte aussi des infos utiles comme celles des profs absents qu'on acquière une autorité et une légitimité naturelle du surveillant. La plus belle récompense c'est quand à la fin de l'année on n'a plus besoin d'avoir recourt à la peur de la sanction pour obtenir quelque chose.

La sanction doit être proportionnelle à la faute et équitable par rapport à un autre élève qui aurait la même attitude. Ce sont des enfants mais ils ont besoin d'assimiler les règles de vie en société pour devenir adulte et ce n'est pas leur rendre service de ne pas sanctionner. On parle de sanction et pas de punition car la sanction à pour viser d'éduquer. Par exemple si tu en arrives à l'extrémité de mettre une heure de retenue, cette heure doit être accompagné d'un travail à te rendre. Tu peux leur demander une rédaction ou bien de copier tel ou tel article du règlement qu'ils ont enfreins, ça doit les faire réfléchir.

Quand je prend un carnet c'est soit un problème de bagarre dans la cours et là pas le choix il faut que les parent soit prévenu et un passage par la case CPE peut aussi être utile, soit lors d'une permanence où les élèves sont sensée avancer leur travail et où certains empêchent les autres de travailler.

Le but c'est de faire comprendre aux élèves qui sont responsables de ce qui arrivent. C'est pas le méchant surveillant de mauvaise humeur qui prend une décision injuste mais son attitude qui fait que les choses désagréables arrivent.

A titre d'exemple voici mon échelle de sanction lors de surveillance de permanence:

- 1er avertissement oral

- 2ème avertissement oral accompagné de l'info que si il y a un 3ème tu lui demanderas de se déplacer

- déplacement (si protestation et fort refus je l'accompagne de la prise du carnet de correspondance)

- prise du carnet de correspondance et ouverture du carnet en lui disant que le fait d'avoir ou pas un avertissement écrit dépend de son attitude au cours des X minutes restantes

- écriture de la date dans le carnet et je dit que j'attends la fin de l'heure pour le commentaire donc ça dépend de lui

- écriture sur le carnet accompagné de l'info qu'il a 1h de retenue et que de son attitude dépend le fait que je la double ou pas. C'est souvent les "grands rebelles", c'est à dire peu d'élèves, avec lesquels on arrive à ça.

Si l'élève ne m'a pas manqué de respect et qu'il s'est tenu tranquille après cette phase je ne met pas l'heure de retenue mais juste un avertissement en lui faisant un sermon quand je rend le carnet.

Si je vois qu'une fois l'élève déplacé, il se tient calme je rend le carnet en lui disant que j'en as plus besoin. Ca montre aux élèves que je suis équitable et si il y a plusieurs déplacés ça encourage les autres à se tenir tranquille. Globalement 60% des déplacés se tiennent à carreaux, donc déplacé peut suffire à calmer une classe sans tomber dans la sanction écrite. C'est une "arme" qui est pourtant peut utiliser.

Si on surveille une classe complète:

- prendre un carnet, regarder l'emploi du temps et leur dire de faire les exos donner par le prof l'heure d'avant

- leur demander de s'occuper en silence, lecture dessin, suduku

- si il sont trop bruyant les prévenir et si ça ce calme pas prendre le livre du cours et donner des exos à faire pour la fin de l'heure. Les avertir que si les exos ne sont pas finis ils viendront les faire à 8h du matin tel jour.

Ce qu'il faut éviter de faire:

- faire mettre les carnets de tous les élèves sur la table dès le début de l'heure

- crier pour avoir le silence sans jamais ramasser de carnet ou déplacer d'élève, c'est comme ça qu'on perd toute autorité

- mettre un avertissement écrit sans avoir prévenu oralement l'élève avant, pour lui s'est injuste et au lieu de le calmer ça va empirer la situation

- écrire l'heure de retenue sur le carnet avec la date avant la fin de l'heure car là on n'a plus de moyen de pression, on ne peut plus faire marche arrière

Il y a des élèves "rebelles" avec qui ont arrive à établir un dialogue et une relation de confiance, avec eux mieux vaut dialoguer. Demander gentillement en regardant dans les yeux peut suffire à ce qu'ils se tiennent "relativement" tranquille. Essayer un "s'il te plait, X, tu pourrais arrêter de ..." avec un élève qu'on connait fonctionnera bien mieux que prendre son carnet.

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Si un élève te répond comme ça en début d'année il faut prendre el carnet directement et tu écrits "répond de manière insolente". Tu notes la classe et le nom de l'élève sur un papier et tu lui dis que tu veux qu'il l'amène signer au bureau des surveillants pour le lendemain (ou el prochain jour ou tu travailles) et que si c'est pas fait tu viendra dans sa classe. A cela tu peux ajouter que si tu te déplace pour vérifier c'est une heure de retenue.

Plus tard dans l'année tu peux te permettre de simplement déplacer en prennant le carnet et d'écrire dessus que si il se calme pas. Mais en début d'année faut surtout rien laisser passer.

Les postes en collège sont des postes de "gendarme". Quand les élèves auront finis de te tester (1 mois) tu pourras commencer un vrai rôle d'assistant d'éducation. Tu pourras essayer de dialoguer avec eux et les aider à grandir (tout en gardant en prallèle la casquette de gendarme). Pour le moment il faut t'imposer, rein laisser passer. Le point importer est de leur montrer suffisamment de respect pour qu'il te respecte.

Si tu as des questions, ou des doutes sur la conduite à tenir n'hésite pas. Je ne sais pas tout et je n'ai pas forcément la solution miracle mais j'ai rencontré une large palette de situation et je sais ce qui a fonctionner ou pas. Je peux te donner des idées

Mon rôle au lycée est vraiment différent. Etre AE là, c'est être secrétaire. Tu gères les absences, passes les infos. Il y a quasiment plus de surveillance. Le travail est moins intéressant. Le titre AE perd son sens. Je préférais mon poste précédent même si c'est dur et usant c'est beaucoup plus enrichissant sur un plan personnel. J'avais l'impression d'aider les élèves, de leur apporter quelque chose.

Posté(e)

Bonjour giloue,

Je suis ( très récemment) AP également et j'aurais voulu savoir si on te proposait de faire l'accompagnement scolaire pendant tes heures ou en heures supplémentaires?

Sinon pour ma part la rentrée s'est bien passée également. Pour le moment je ne sais pas encore trop quoi faire car les cours ne font que commencer, donc je vais essayer de proposer mon aide à ceux qui en veulent!

On va me confier un élève que je dois mettre à niveau en anglais car il n'en n'a jamais fait auparavant, je devrais le voir environ 6 heures par semaine.

Sinon je n'ai pas encore mon emploi du temps définitif et je ne l'aurai pas avant au moins deux semaines, ça me stress un peu pour m'organiser mais il faut que je prenne mon mal en patience...

Posté(e)

je supposai que c'était des heures comprises dans mon contrat, mais ce matin elles furent présentées aux profs comme suplémentaires...en ce qui me concerne cela ne va pas être possible, je suis encore à la fac et donc je cumule les deux emplois du temps. je verrai ce qu'on me propose dans mes horaires.

Mon emploi du temps est aussi vague que le tiens, mais le CPE m'a dit de faire un peu ce qui m'arranger vu qu'il ne sait pas quoi me faire faire et de venir quand cela m'arrange et d'effectuer mes 17h30 :D

Posté(e)

Ok. En effet pour les profs ces sont des heures supplémentaires mais je ne suis pas sûre que ça en soit pour les assistants.

Le principal m'a dit que je devrais faire les études du soir mais je crois que ce sera dans mon contrat alors que ça m'aurait pas mal arrangé de faire des heures sup'...

Posté(e)

Merci lydia pour tes précieux conseils,ça donne déjà une idée de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire!Après il faut pouvoir appliquer tout ça,et pour ça va falloir que je me fasse violence car je suis loin d'être d'une nature "gendarme" :wink: !Mais bon il faut se dire que c'est pour leur bien et qu'ils ont besoin d'être cadrés.Après c'est pas évident d'asseoir son autorité en tant que surveillant,comme tu le dis,donc il faut d'autant plus s'imposer.Ah la la,je sens que les débuts vont être difficiles :tongue: .En tous cas merci pour ta réponse et bon courage à toi!

PS:j'ai une petite question à te poser(à toi ou aux autres):que donner comme punition sachant que la copie est proscrite et que toute punition doit avoir une visée éducative?J'avais pensé aux conjugaisons,aux tables de multiplications(les trucs bien pénibles quoi ;) )...d'autres idées??

Et autre chose:comment les occuper quand ils n'ont vraiment pas de travail(sachant qu'ils n'ont pas droit de dessiner,ou écrire des lettres par exemple)?

Merci d'avance,bonne soirée,et bon courage à tous pour demain.

:)

Posté(e)

Bonjour "les collègues" !!

désolée je lance le sujet et je n'ai pas trouvé le temps de venir vous faire un p'tit coucou cette semaine... Et quelle semaine ! mais je vois que vous, vous avez déjà bien échangé donc c'est cool !

Bin, moi, un début de semaine avec 2 grosses journées de préparation des rentrées des 6ième le mardi et des autres élèves le mercredi...donc en gros en 2 jours, j'ai fait mes 20H30 lol ! mais, bon,pas eu le temps d'y penser au milieu des livres à distribuer, de la "paprasse", etc etc...du boulot, mais l'équipe est bien sympa et motivée donc ça aide !

Sinon, les deux jours de rentrée se sont bien passés... c'est vrai qu'on à quand même de l'écart d'âge avec eux donc pour ma part les "grands 3ième" sont finalement moins effrayants que ça lol !

Sinon, depuis hier on a nos planning et nos postes...hier, j'ai donc fait ma première heure d'étude et je suis plutôt "fière" de moi car ça a été...j'ai fait mon ptit spitch au début et voilou...à voir aujourd'hui...je commence à 11h et je finis à 17h. et je me suis occupé de la rentrée des élèves dans le self...à la pointeuse...c'est un peu long du coup quand on se retrouve tous dispaché à nos postes mais bon, on n'a pas le temps de s'ennuyer quand même... Le roulement des postes va se mettre petit à petit en place...et là, en étant confrontée aux élèves et à différentes situations, je crois que nous verrons mieux de quoi on est capable et ce qu'il va ou va moins bien...

sinon, en ayant la responsabilité de jeunes et en ayant toujours un truc à faire...j'ai l'impression qu'on ne fini jamais bien à l'heure dans ce boulot...quand c'est des p'tits quarts d'heures ça passe biensûr mais après...à voir...mais je comprends bien le pourquoi du comment...

Bon en attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine...si besoin de plus de renseignements, je suis biensûr aussi là... a+

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu ma premiere heure d'études hier après-midi et ça s'est très bien passé. Quand ils sont rentrés dans la salle, j'ai mis les choses au point sur ce que j'attendais d'eux durant l'heure. J'ai été assez stricte pour cette première heure et je n'ai pas hésité à déplacer les "petits perturbateurs".

Je pense qu'il vaut mieux être très stricte au départ et lacher un peu de mou par la suite car au départ ils nous testent et s'ils aperçoivent une brèche, ils ne vont pas nous rater les petits garnements!!!

Voilà mes impressions, j'ai encore une heure d'étude cette aprèm', j'espère qu'elle se passera aussi bien qu'hier!

:)

Posté(e)
PS:j'ai une petite question à te poser(à toi ou aux autres):que donner comme punition sachant que la copie est proscrite et que toute punition doit avoir une visée éducative?J'avais pensé aux conjugaisons,aux tables de multiplications(les trucs bien pénibles quoi ;) )...d'autres idées??

Et autre chose:comment les occuper quand ils n'ont vraiment pas de travail(sachant qu'ils n'ont pas droit de dessiner,ou écrire des lettres par exemple)?

- la copie des articles enfreint du réglement en début d'année est toujours intéressante, au moins tu es sure qu'ils est lu et que les élèves comprennent que leur sanction vient de l'infraction aux règle; après l'idéal c'est qu'ils comprennent le pourquoi de la règle.

Je donnais des exos de maths à faire mais au moins un niveau en dessous de la classe. Les pertubateurs collés sont souvent les plus faibles, donc pour qu'ils se tienne tranquille autant donné beaucoup d'exos d'un niveau facile. Mais je considère pas ça comme vraiment éducatif. Ils sont en retenu et ont du travail mais c'est pas en relation avec la faute.

- quand ils n'ont pas vraiment de travail peut importe ce qu'on te dit tu n'arriveras pas à les faire relire un cours. J'autorisais le dessin, suduku mais à condition que ça soit silencieux. Tu peux pas les forcer à travailler ce que tu obtiendra c'est une rébellion et du bruit. Si tu en as peu qui ont rien à faire, tu peux leur proposer d'aller chercher un livre au CDI. Si tu as pas plus d'une dizaine de 6ème 5ème, tu peux organiser un concours de rapidité en calcul. Tu poses des divisions et multiplications et 2 élèves se mette chacun d'un coté du tableau.

Posté(e)

Merci Lydia,tu éclaires un peu plus ma lanterne.

Pour ce qui est de la copie,même du réglement,la CPE m'a bien dit et répété que c'était interdit(paraît-il que c'est dans les textes officiels...) donc je ne me vois pas leur en donner(même si perso je trouve l'idée bonne).Ils n'ont pas le droit de dessiner non plus,alors que parallèlement à ça ils ont le droit d'écouter leur MP3 pour réviser les cours de langues :blink: .Bref ça ne me semble pas très cohérent, m'enfin je fais ce que me dit "la chef" :wink: et cela dit j'autorise quand même le dessin s'ils n'ont pas de travail et à condition que ce soit fait en silence bien sûr.Ils ont le droit aussi d'aller chercher un livre au CDI ou bien d'amener leur propre livre.

J'aime beaucoup l'idée du calcul, c'est pas dit que je m'y essaye pas un jour où ils ne seront pas nombreux!

Merci pour tes précieux conseils,bon weekend à toi ainsi qu'à tous les autres "collègues" :smile:

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