Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de vous rejoindre...

Je serai T1 en septembre et j'aurai un CM1 à 27...

Pour le français, l'école à A portée de Mots

En maths c'est Quadrillage et Le nouveau maths Outils

En sciences ils ont le Sciences C3 de Magnard

En HG, des vieilleries donc rien ...

J'ai fait un stage de 3 semaines en CM1 en PE2 donc j'ai quelques petites choses à partager, notamment une séquence sur Fantastique Maitre Renard de Dahl.

J'aimerai bien mutualiser un peu car je sens que ca sera tendu à la rentrée ...

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• myrbou

7

• aurélie27

7

• sandrine062

6

• Stefan

5

Posté(e)

Bonjour!

J'atterris en CM1 après 2 ans en mater, autant dire que je suis larguée!

La précédente collègue qui a fait les commandes a prévu:

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de "découverte du monde"

- 1 classeur français/ maths

je suis ne suis pas très à l'aise avec ce classeur français/ maths. Vous en pensez quoi? Vous faites comment dans votre classe?

Posté(e)

Moi aussi, CM1 après que du CP !

Par quoi commencer pour préparer ??

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour!

J'atterris en CM1 après 2 ans en mater, autant dire que je suis larguée!

La précédente collègue qui a fait les commandes a prévu:

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de "découverte du monde"

- 1 classeur français/ maths

je suis ne suis pas très à l'aise avec ce classeur français/ maths. Vous en pensez quoi? Vous faites comment dans votre classe?

Je fonctionne depuis deux ans avec classeurs. Un en maths et un en français. Ça marche plutôt pas mal. Évidemment, ça met un peu de temps à se mettre en place, le principe des intercalaires n'est pas tout de suite compris (certains mettent les feuilles devant les intercalaires et non derrière :blink: ) mais finalement, on s'en sort très bien. :D Les leçons sont sur feuilles de couleurs (rose pour le français, vert pour les maths) et chaque leçon porte un numéro. Ainsi la leçon sur l'utilisation du dictionnaire s'intitulera V1: utiliser un dictionnaire... Quant aux exercices, ils sont faits sur des feuilles blanches.

Comme il y a un affichage sur le mur de la classe, reprenant le principe des lettres et des couleurs, il y a peu d'erreur possible. Bon, ça n'empêche pas qu'il faut systématiquement répéter à la fin de chaque séance dans quelle partie de quel classeur la feuille est à ranger. Mais vraiment, c'est tout à fait faisable. a tel point que cette année j'utilise aussi un classeur pour la découverte du monde. Les cahiers c'est bien gentil mais d'un point de vue très égoïste, ramener 24 grands cahiers à la maison pour corriger, c'est pas tellement pratique. Le système sera le même, leçons en couleurs et étude de documents sur feuilles blanches.

Ils ont aussi un cahier de devoirs car beaucoup d'enfants n'ont pas ce qu'il faut à la maison pour travailler (oui je sais, les devoirs ne son pas obligatoires mais dans mon école, certains parents en réclament), un cahier du jour (pour la dictée quotidienne, le mot du jour ...), un cahier de poésie et nouveauté cette année pour le cycle 3, un répertoire qui les suivra du CE2 au CM2.

Ah, j'oubliais. Je vérifie chaque mois les classeurs et ils disposent du classeur modèle de la classe. Donc s'il y a un problème, ils peuvent s'en servir pour ranger les leurs correctement et même rattraper les leçons et exercices manqués.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis partante également : Cm1 en T1 !!!

alors mutualisons car la rentrée approche ...

Posté(e)

J'ai mis une fiche de prep sur les départements dans le domaine "géographie" mais aucun retour; je pense qu'il serait bien de mutualiser.

Posté(e)

up!!!

Posté(e)

Que comptez vous proposer en première poésie? Je pensais à "mon cartable" de Gamarra.

Posté(e)

J'aime bien cette poésie

Sinon l'année dernière j'avais proposé "L'école " de Jacques Charpentreau...

Posté(e)

je suis T2 avec un CM1 de 15 élèves mais vu que l'année dernière j'avais un poste E, j'ai l'impression d'être en T1 cette année !

En manuel j'ai :

en math : Diagonale

en français : a livre ouvert

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post.

Je vous joint une séquence sur Fantastique Maitre Renard que j'ai faite en PE2 lors d'un stage en CM1.

Cette séquence s'inspire de docs pris sur le net ici et là (merci aux auteurs) mais j'ai revu un peu l'organisation proposée sur ces docs. Dans la séquence que je propose, il y a la fiche de séquence et les fiches de prep'

S_quence.rar

Annexe_1.rar

Posté(e)

Un petit up pour ce post qui, je pense, peut nous permettre de faire de nombreux échanges.

J'ai mis ma prep sur les départements dans le forum "géo"; beaucoup de téléchargements et peu de commentaires.