viou Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Un CM1 également pour moi cette année. Je suis T3 mais c'est la première fois que j'ai ce niveau (CM2 l'année dernière). Vous en êtes où dans vos préparations pour la rentrée ? Moi j'ai vu la répartition sur le cycle avec les collègues en histoire, géo et sciences. J'ai fait mes programmations en français et en mathématiques. Je bosse avec cap maths (pas le choix) et facettes. J'vais essayer de faire la littérature avec facettes et de compléter avec des œuvres longues, malheureusement j'atterris dans une école toute neuve avec aucun livre Je fais également des échanges avec mes collègues de C3 puisque je suis là seule à bien vouloir enseigner l'anglais Du coup je ne ferais pas (ou presque pas) musique et arts visuels dans ma classe. C'est dommage, j'aime bien, mais en même temps ça m'évitera à chaque fois de chercher sans cesse des idées Il me reste encore bien des choses à préparer : les programmations dans les autres disciplines, l'organisation de la classe, les premiers jours de classe, la réunion avec les parents ...
Yaka... Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ia des cm1 pour la 1ere fois. Je n'ai aucun manuel, je pense que je ferai tout moi-même (pas trop le choix!) Je mettrai au fur et à mesure ce que je fais...pour l'instant, pas grand chose de fait, d'ailleurs!!
sandrine062 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Là où je serai zil il y a la courte échelle en français et l'ancien pour comprendre les maths; je vais donc travailler à partir de mes propres manuels. J'ai commencé quelques séances mais dur dur de s'y remettre! Par contre, si vous avez des exemples d'activités en anglais, je suis preneuse; la titulaire a hop in mais je le trouve difficile.
Stefan Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pour ma part, pas grand chose de fait J'ai commencé mes programmations pour toutes les disciplines sauf l'anglais car je ne sais pas s'il y a une méthode ou pas. L'école fait une répartition des programmes sur le cycle donc ca m'aide beaucoup, je ne me prends pas à la tête pour savoir si tel ou tel thème doit être fait plutôt en CM1 ou pas (je parle pour l'histoire, la géo et les sciences). Pour la rentrée je ne sais pas vraiment quoi préparer comme affichage (je suis T1). J'ai fait des étiquettes prénoms pour les responsabilités et un tableau de celles-ci. Pour la lecture, je sèche car il n'ont pas de manuel de lecture, je ne sais pas du tout comment faire Pour résumé c'est un peu la panique car je ne sais pas par où commencer ... Mes 2 premiers jours de classe sont plus ou moins faits, je les mettrai ici quand ils seront au propre
viou Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pour Hop In j'ai répondu au post lancé dans la partie anglais. Pour faire court : c'est une bonne base si tu ne veux pas avoir à grappiller à droite à gauche sans arrêt. Moi non plus je ne l'ai pas aimé au départ, mais en fait une fois que tu t'es plongé dedans, tu comprends mieux comment ça s'articule et comment tu peux l'utiliser ... Sinon tu peux travailler avec des albums en anglais.
viou Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pour la lecture, je sèche car il n'ont pas de manuel de lecture, je ne sais pas du tout comment fairePour résumé c'est un peu la panique car je ne sais pas par où commencer ... Et bien moi je trouve que tu t'en sors très bien !!! Tu as déjà le principal de prêt, alors ne stresse pas comme ça Pour la littérature, il va falloir que tu trouves quelque chose sur quoi te baser. Les photocopies c'est jamais la bonne solution. Sais-tu si tu as des séries de livres disponibles dans ton école ? Sinon tu peux sûrement en emprunter dans ta circonscription. Il va falloir que tu te renseignes pour savoir quels titres sont disponibles en exemplaires suffisant pour ensuite te plonger dans une exploitation possible (sachant que pour débuter tu peux en trouver des toutes faites très réussies). Courage !
callelongue Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Salut Lexie! J'aurai moi aussi un CM1 à la rentrée, et j'ai commandé aux parents des classeurs ( 1 français, 1 maths et 1 pour le reste), pensant également à mes futures corrections. Or je commence à me dire qu'il va falloir une organisation solide pour que ça fonctionne. J'ai donc quelques questions à te poser, toi qui as déjà testé: Comment sais tu à qui appartient quelle feuille quand tu les enlèves des classeurs pour les corriger: les é écrivent leur prénom sur chaque feuille? A quel moment ramasses-tu les feuilles pour corriger? après chaque leçon? A quel moment redonnes tu les feuilles pour que les é les placent dans les classeurs? en début de demi-journée? A quel moment les é mettent les feuilles de leçon dans le porte revue direction la maison? Chaque soir? Ce moment n'est-il pas compliqué pour eux? A quel moment les é replacent les feuilles de leçon dans les classeurs? Chaque matin? Merci d'avance pour tes réponses et conseils: je flippe un peu... Bonjour!J'atterris en CM1 après 2 ans en mater, autant dire que je suis larguée! La précédente collègue qui a fait les commandes a prévu: - 1 cahier du jour - 1 cahier de poésie - 1 cahier de "découverte du monde" - 1 classeur français/ maths je suis ne suis pas très à l'aise avec ce classeur français/ maths. Vous en pensez quoi? Vous faites comment dans votre classe? Je fonctionne depuis deux ans avec classeurs. Un en maths et un en français. Ça marche plutôt pas mal. Évidemment, ça met un peu de temps à se mettre en place, le principe des intercalaires n'est pas tout de suite compris (certains mettent les feuilles devant les intercalaires et non derrière ) mais finalement, on s'en sort très bien. Les leçons sont sur feuilles de couleurs (rose pour le français, vert pour les maths) et chaque leçon porte un numéro. Ainsi la leçon sur l'utilisation du dictionnaire s'intitulera V1: utiliser un dictionnaire... Quant aux exercices, ils sont faits sur des feuilles blanches. Comme il y a un affichage sur le mur de la classe, reprenant le principe des lettres et des couleurs, il y a peu d'erreur possible. Bon, ça n'empêche pas qu'il faut systématiquement répéter à la fin de chaque séance dans quelle partie de quel classeur la feuille est à ranger. Mais vraiment, c'est tout à fait faisable. a tel point que cette année j'utilise aussi un classeur pour la découverte du monde. Les cahiers c'est bien gentil mais d'un point de vue très égoïste, ramener 24 grands cahiers à la maison pour corriger, c'est pas tellement pratique. Le système sera le même, leçons en couleurs et étude de documents sur feuilles blanches. Ils ont aussi un cahier de devoirs car beaucoup d'enfants n'ont pas ce qu'il faut à la maison pour travailler (oui je sais, les devoirs ne son pas obligatoires mais dans mon école, certains parents en réclament), un cahier du jour (pour la dictée quotidienne, le mot du jour ...), un cahier de poésie et nouveauté cette année pour le cycle 3, un répertoire qui les suivra du CE2 au CM2. Ah, j'oubliais. Je vérifie chaque mois les classeurs et ils disposent du classeur modèle de la classe. Donc s'il y a un problème, ils peuvent s'en servir pour ranger les leurs correctement et même rattraper les leçons et exercices manqués.
Stefan Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Salut Lexie! J'aurai moi aussi un CM1 à la rentrée, et j'ai commandé aux parents des classeurs ( 1 français, 1 maths et 1 pour le reste), pensant également à mes futures corrections. Or je commence à me dire qu'il va falloir une organisation solide pour que ça fonctionne. J'ai donc quelques questions à te poser, toi qui as déjà testé: Comment sais tu à qui appartient quelle feuille quand tu les enlèves des classeurs pour les corriger: les é écrivent leur prénom sur chaque feuille? A quel moment ramasses-tu les feuilles pour corriger? après chaque leçon? A quel moment redonnes tu les feuilles pour que les é les placent dans les classeurs? en début de demi-journée? A quel moment les é mettent les feuilles de leçon dans le porte revue direction la maison? Chaque soir? Ce moment n'est-il pas compliqué pour eux? A quel moment les é replacent les feuilles de leçon dans les classeurs? Chaque matin? Merci d'avance pour tes réponses et conseils: je flippe un peu... Bonjour!Cette année je serai en CM1 (T1) et je demanderai aux parents des classeurs pour maths et français. Pour ma part, je demanderai aux élèves d'écrire leur prénom uniquement sur les feuilles que je relèverai pour la correction (dictée quotidienne, exercice d'application avec explication pour chaque nouvelle notion). De temps en temps je prendrai un classeur pour vérifier sa tenue, la prise des corrections ... Pour les leçons, je ne sais pas encore si je es fais copier sur feuille ou sur un cahier : la feuille c'est pratique pour la correction mais comme le classeur sera vidé régulièrement, les premières leçons ne seront plus accessible, ce qui sera le cas avec le cahier ... Pour le rangement des feuilles dans le classeur, je ne pense pas avoir un "créneau" pour ca : ils les rangeront quand je les rendrai.
aurélie27 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je suis brigade, en CM1 (normalement et j'espère maintenant vu ce que j'ai préparé ), je continue le congé maternité d'une collègue en arrêt depuis juin. J'avais donc discuté de l'organisation avec elle et voilà comment on va s'organiser : - un classeur maths + français demandé aux parents. Dans ce classeur on va mettre 12 intercalaires correspondants aux 12 "sous matières" de français et maths (conjugaison, ortho, ... numération, calculs, ...). Pour différencier les intercalaires, la titulaire tente de faire les étiquettes à l'ordi, on les placera sur le intercalaires à la rentrée avec les élèves. - un classeur histoire - géo - sciences - Informatique - Autonomie - Evaluations. Pareil, 6 intercalaires avec étiquette. - un porte revue (40 pochettes) : dans ce portre-revue on retrouvera TOUS les même en-tête sue étiquettes (collées en haut de chaque pochette) que les intercalaires des 2 classeurs. Au fur et à mesure que l'on travaille dans la journée, on range dans le porte-revue dans la bonne matière. Et une fois que la leçon sera finie, on rangera dans le classeur. L'an dernier, elle ne le faisait pas régulièrement, grosse galère pour moi en fin d'année, là je veillerai à le faire régulièrement, dès que la leçon sera terminée soit je dirai peut être 3 à 4 fois dans la période. La titulaire travaillait comme ça l'an dernier, on a juste ensemble réfléchi à des améliorations (par exemple, elle travaillait en français et maths sur des petits classeurs, je n'ai pas trouvé ça super). Par contre en effet le top, pas de cahier à trimballer pour la maîtresse et pas de classeur pour les élèves. Le soir, il n'y a que le porte-revue à emmener. En effet, pour le ramassage, les élèves doivent prendre le coup (et toi de leur dire) de noter le prénom SYSTEMATIQUEMENT sur le coin de la feuille. Sinon en matériel j'aurai aussi : - un cahier de poésie (je viens de finir les en-tête, une serie de faite, une ) - un cahier d'essais et de devoirs - un cahier de liaison.
aurélie27 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'essaie de joindre ma première journée que je viens de finir de taper. Des questions, des remarques, n'hésiter pas Jeudi_03_Septembre.doc
clelube Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Super détaillé ton cahier journal pour cette 1ère journée de rentrée : bravo !!! pour ma part, je pense?? pour la rentrée (sur 2 jours ?) leur faire remplir une fiche de présentation - présenter le matériel codes couleur des cahiers (brouillon-devoirs-jour-poésie-référence maths-référence français - carnet de vocabulaire /orthographe - cahier de liaison ) et du classeur (histoire/géo - sciences - informatique - autonomie ...) - instaurer le tableau des responsabilités - distribuer trousse, cahier du jour, cahier de poésie et copie de la 1ère poésie de rentrée avec illustration au crayons de couleur - lire le règlement intérieur de l'école et mettre au point les règles de la classe - faire un challenge calcul mental et un challenge français sur les bases acquises en CE2 - chanter - faire du sport (style balle au prisonnier) - leur faire faire un sous main - lire un texte et le comprendre sur la rentrée... Quand tout sera au propre, je le mettrai sur ce post. pour les manuels, en français, je travaille avec "A portée de mots" je connais et c'est bien et en maths : Ermel ?? que je ne connais pas. pour l'anglais, je comptais commencer par the very hungry caterpillar, ce qui permet de repartir avec du vocabulaire peut être déjà vu ??? Car mon soucis est que je ne sais pas ce que les élèves ont fait ni en anglais, ni ce qu'ils ont vu en histoire ou géographie, ni en sciences !!! Autant dire que pour s'avancer c'est top !!! En sciences, j'étais en stage filé en CE2/Cm1/CM2 l'an passé, je compte donc reprendre ce que j'ai fais Pour l'H-Géo, j'ai acheté les livres RETZ : 15 séquences en géographioe et 40 séquences en histoire, car les manuels datent .... Bref, c'est un peu cafouilleux, mais je vais m'y mettre sérieusement à faire ces progressions !!!! car mine de rien, dans 15 jours, on y est
viou Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Comment sais tu à qui appartient quelle feuille quand tu les enlèves des classeurs pour les corriger: les é écrivent leur prénom sur chaque feuille?A quel moment ramasses-tu les feuilles pour corriger? après chaque leçon? A quel moment redonnes tu les feuilles pour que les é les placent dans les classeurs? en début de demi-journée? A quel moment les é mettent les feuilles de leçon dans le porte revue direction la maison? Chaque soir? Ce moment n'est-il pas compliqué pour eux? A quel moment les é replacent les feuilles de leçon dans les classeurs? Chaque matin? J'avais un CM2 l'année dernière et voilà comment je fonctionnais : > Oui, ils écrivent leur prénom sur chaque feuille. C'est un bon entraînement pour le collège (à la fin de l'année ils devaient également noter leur nom et classe). > Pour la correction, ça dépend du temps que tu as. Si c'est en fin de journée et qu'ils ont besoin de la leçon pour la relire, je ramassais le lendemain. Sinon j'essayais de corriger dans la journée (sachant que pendant que certains finissent d'écrire la leçon tu as toujours un peu de temps pour corriger les copies des premiers qui ont terminé ). > Si tu demandes aux élèves de tout ranger dans le classeur puis de tout sortir dans la même journée aïe aïe aïe ! Moi je fonctionnais avec une pochette "transport" (le porte-vue c'est plus long pour glisser chaque feuille dans chaque vue) : chaque leçon en cours de chaque discipline reste dedans jusqu'à l'évaluation. Ensuite, une fois évalué, ils devaient la ranger dans le classeur avec les exercices (sachant qu'en début d'année j'étais optimiste et ne pensait pas consacrer un temps défini pour leur permettre de ranger : c'est une erreur ! Il leur faut pas mal de temps et la plupart ont besoin d'être guidé jusqu'à janvier). Courage !! Aurélie27 : je trouve que ta journée de rentrée est très bien ! En effet, c'est détaillé ! Par contre, tadernière activité est arts visuels mais l'objectif spécifique est " Créer un enchaînement chorégraphie sur une musique" ...
Messages recommandés