nade Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voici ma progression en français sur l'année. J'accepte toutes les critiques !!!! Progression_CM1.doc
aurélie27 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je pense leur faire découper autour de la main en suivant bien la ligne. Puis on va préparer un tronc à la peinture grise, surement ceux qui auront terminé en premier. Et après soit je le mets sur la porte, mais ça risque d'être limite en place, donc probablement sur un mur. Il faut mettre les mains doigts vers le haut pour donner une impression de branchage. Voilà Je l'avais fait avec des CP, c'était bien sympa. Mais pas évident de coller les mains sur le tronc, pour que ça ressemble vraiment à un arbre. Ca ira mieux avec des CM1 je pense! Sinon, ta 1ère journée est sympa. Par contre, pour l'accrostiche,ça me semble dur en une séance, à moins qu'ils aient déjà travaillé cette notion. .. Merci Pour les acrostiches, c'est vrai que je n'ai jamais fait. Je verrai ce que ça donne, je leur donnerai un coup de main si je vois qu'ils bloquent. Pour l'arts visuels, je pensais coller les mains au dessus du tronc, vraiment pour symboliser les branches. Là encore, jamais fait, je verrais ce que ça donne et si ça représente vraiment ce que je souhaite. Ce que j'espère surtout c'est que leur main ne soit pas trop petite pour avoir tout de même assez de place pour la décorer et écrire le prénom.
Lexie Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Salut Lexie!J'aurai moi aussi un CM1 à la rentrée, et j'ai commandé aux parents des classeurs ( 1 français, 1 maths et 1 pour le reste), pensant également à mes futures corrections. Or je commence à me dire qu'il va falloir une organisation solide pour que ça fonctionne. J'ai donc quelques questions à te poser, toi qui as déjà testé: Comment sais tu à qui appartient quelle feuille quand tu les enlèves des classeurs pour les corriger: les é écrivent leur prénom sur chaque feuille? A quel moment ramasses-tu les feuilles pour corriger? après chaque leçon? A quel moment redonnes tu les feuilles pour que les é les placent dans les classeurs? en début de demi-journée? A quel moment les é mettent les feuilles de leçon dans le porte revue direction la maison? Chaque soir? Ce moment n'est-il pas compliqué pour eux? A quel moment les é replacent les feuilles de leçon dans les classeurs? Chaque matin? Merci d'avance pour tes réponses et conseils: je flippe un peu... Hello! Alors, je corrige les leçons au fur et à mesure. Dès qu'ils ont fini, ils me l'apportent et je corrige (en plus pas de chance pour eux, s'il y a plus de 3 fautes, ils la ré-écrivent en entier. Du coup ils font beaucoup plus attention à ce qu'ils copient). Pour ceux qui finissent les dernier, ils écrivent simplement leur prénom au crayon de papier dans la marge et je corrige pendant qu'ils sont en autonomie. En règle général j'arrive à tout corriger de façon à ce qu'ils puissent réccupérer leur leçon dans la journée. Pour les exercices on fait une correction collective, je me suis rendu compte que c'était préférable plutôt que de ramasser les feuilles comme je faisais en T1. Je circule dans les rangs pendant la correction histoire de m'assurer qu'elle est bien prise. Les feuilles sont rangées directement après la leçon afin d'éviter qu'elles ne soient perdues ou qu'elles ne traînent. Pour ce qui est de les emmener à la maison, on voit ça au moment de faire le cartable. Mes deux classes précédentes avaient besoin qu'on voit ensemble chaque soir ce qu'il fallait mettre dans le cartable du coup, ils sortent leurs feuilles à ce moment là. Pour les bilans par contre, ils emmènent le classeur en entier parce que je tiens absolument à ce qu'ils revoient leçon et exercices. Et on prend quelques minutes le matin pour les ranger dans les classeurs (le temps de l'appel, de la cantine... on trouve toujours 5 minutes)
chacha76 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 coucou j'essaie de préparer ma 1ère journée et j'ai une question : est-ce que vous faites les règles de vie le 1er jour ? et si oui à quel moment de l a journée ?
myrbou Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour! Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous allait être en milieu difficile. C'est mon cas, je serai en RAR et on m'a dit d'oublier le sport, la musique, les arts visuels les premiers jours. Quequ'un est-il donc aussi dans ce cas?
aurélie27 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 coucouj'essaie de préparer ma 1ère journée et j'ai une question : est-ce que vous faites les règles de vie le 1er jour ? et si oui à quel moment de l a journée ? Le matin, je vais leur dire les choses sur lesquelles je suis intransigeante (notamment le bavardage, j'ai horreur de travailler dans le bruit) et lever le doigt pour prendre la parole. Après je vais voir comment tournent les 2 ou 4 premiers jours avant de voir si on a besoin de faire des règles de vie à afficher. Myrbou, je trouve ça dur si tu ne leur fais faire que des maths et du français dès le départ les premiers jours. Perso, je ne le ferais pas. Il faut te montrer ferme et bien donner tes exigences dès le départ, mais ça ne doit pas t'empêcher de faire des choses plus "ludiques".
myrbou Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le secteur où je serai m'a dit justement que je ne devrai pas faire de choses ludiques pour commencer car ça allait vite partir... C'est quelqu'un qui aime travailler dans ce secteur. Au début, ma première journée ressemblait aux vôtres mais j'ai discuté plusieurs heures avec cette personne et j'ai tout revu. Je suis pour le côté ludique mais apparemment il faudra que j'attende un peu. J'aime bien justement ce que vous avez prévu mais je ne pourrai pas faire pareil malheureusement.
linconnue18 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je serai aussi dans une zone RAR et j'ai lu ce que tu écrivais. Tu as mis que tu as tout revu au niveau de tes premiers jours. Aurais-tu des précisions sur ce que tu vas faire?
myrbou Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je serai aussi dans une zone RAR et j'ai lu ce que tu écrivais. Tu as mis que tu as tout revu au niveau de tes premiers jours. Aurais-tu des précisions sur ce que tu vas faire? On m'a dit de prendre la première partie de la matinée pour leur expliquer le fonctionnement, les cahiers, les livres... etc. Puis ensuite les mettre au travail direct et être très très intolérente les 2 premières semaines ensuite aussi mais un petit moins moins quand même. :-). Pour ce milieu, il paraît qu'ils sont plus rassurés de voir qu'ils sont là avec quelqu'un qui va les faire travailler et leur apprendre des choses qu'avec quelqu'un qui va privilégier le côté agréable d'abord même si bien sûr il veut les faire avancer aussi. Il faut d'abord installer le cadre pour faire des choses ensuite. Je n'ai pas encore préparé les activités mais je compte faire des tests en maths comme en français, également une petite présentation par écrit la première journée, faut que je vois pour la correction et pour le système sanction -récompense pour les motiver... Sinon , j'aurai certains élèves ne parlant peut-être pas encore le français et certains qui auront bien du mal en lecture. Bref, le niveau est aussi pas le même qu'une autre classe de CM1 non classée RAR. Des gens me disent même de voir à faire du niveau CP avec certains... On va bien voir.... Tu auras combien d'élèves?
linconnue18 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui c'est vrai qu'en milieu difficile, ce n'est pas la même chose. C'est la première année que je vais être en RAR donc j'appréhende. Je pense que ce que l'on t'a dit est vrai et il faut vraiment cadrer les choses dès le départ comme ça les élèves peuvent voir quelles sont tes limites et ensuite apparemment on peut relâcher un petit peu. Moi aussi je pense faire des évaluations d erentrée les deux premiers jours. J'aurai 22 élèves avec des niveaux aussi très différents dont un élève qui n'arrive pas à écrire entre autres. Au niveau du travail, on peut toujours y arriver mais au niveau de la tenue de la classe, ce n'est pas toujours évident s'il y a des récalcitrants aux règles que l'on donne. C'est ce qui stresse. On verra bien d'ici là, profitons encore du temps de repos qui nous reste.
Julie76 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 T1, j'ai un double niveau à la rentrée: cm1 -cm2; je n'ai jms eu de cm en pe2; si vous avez des ressources cela m'intéresse notamment des emplois du temps. Merci bcp.
myrbou Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui c'est vrai qu'en milieu difficile, ce n'est pas la même chose.C'est la première année que je vais être en RAR donc j'appréhende. Je pense que ce que l'on t'a dit est vrai et il faut vraiment cadrer les choses dès le départ comme ça les élèves peuvent voir quelles sont tes limites et ensuite apparemment on peut relâcher un petit peu. Moi aussi je pense faire des évaluations d erentrée les deux premiers jours. J'aurai 22 élèves avec des niveaux aussi très différents dont un élève qui n'arrive pas à écrire entre autres. Au niveau du travail, on peut toujours y arriver mais au niveau de la tenue de la classe, ce n'est pas toujours évident s'il y a des récalcitrants aux règles que l'on donne. C'est ce qui stresse. On verra bien d'ici là, profitons encore du temps de repos qui nous reste. Moi je vais en avoir 26 en principe, ou 30, ou 24 peut-être ou.... Il paraît que ça varie jusque début Septembre et aussi pendant l'année.... Oui reposons nous encore un peu tu as raison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant